A l’issue de son séjour de 48 heures à Dakar, le président IBK s’est voulu ferme comme à l’accoutumée sur la lancinante question de la rébellion au nord du pays. C’est ainsi que devant la presse sénégalaise, il a affirmé sans équivoque: ” Pas d’indépendance, pas d’autonomie “. C’est donc un message très clair adressé aux indépendantistes du MNLA, à leurs acolytes ainsi qu’une partie de la communauté internationale.
Dans un entretien accordé à la RTS (la télévision publique du Sénégal), le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est revenu sur la situation qui agite le nord du pays qui connait une situation de ” ni paix et ni guerre “.
Pour les revendications formulées par les rebelles relatives à l’indépendance ou à l’autonomie, IBK a indiqué que cela représentait une ” ligne rouge “. Ainsi, il n’entend pas céder un centimètre du territoire aux groupes armés. Pour lui, la seule solution qui vaille c’est le développement des régions du nord en y intégrant des projets socio-économiques structurants. Le président IBK a également accusé le MNLA de ” duplicité “. Pour lui, ce mouvement appelle à des négociations et, au même moment, il tente de se réarmer en Russie après avoir été bouté de son dernier bastion, en l’occurrence Kidal.
A l’endroit de la communauté internationale, le président de la République s’est voulu on ne peut plus clair en déclarant : ” Il faut que la communauté internationale sache ce qu’elle veut. Nous, nous savons ce que nous voulons. Pour nous, il ne saurait y avoir d’alternative pour la paix “. Une allusion claire à la France notamment dont le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a récemment fait savoir l’insatisfaction de son pays quant au processus de réconciliation. Pourtant, il est très loisible de constater que le blocage du processus est imputable aux groupes armés qui ont toujours manifesté leur mauvaise foi. C’est dans ce cadre que malgré les concessions faites par le pouvoir malien, les groupes armés refusent de se conformer aux dispositions de la résolution 2100 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que celles de l’accord préliminaire de Ouagadougou relatives à leur cantonnement et leur désarmement.
Visiblement, sur ce point, IBK et Macky Sall sont sur la même longueur d’onde, car ce dernier prône également l’intégrité de son territoire face aux revendications des indépendantistes casamançais.
Massiré DIOP
[malilink] Nous touaregs maliens!
Aboubacrine Assadek via malilink.net
à malilink
Elmehdi Ag Muphtah
Philadelphie 20 Avril 2014•
Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu’ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali! Que l’Etat malien sache une fois pour toute qu’il ne négocie pas avec la communauté Touareg car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n’avons d’autre revendication que celle de tous les maliens qui n’aspirent qu’a la paix et au développement social et économique! Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté Touarègue car ce serait “faux et usage de faux”! Ce serait associer la très grande majorité des Touareg dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associé a un conflit qui ne les concerne pas! « Nous, Touareg Maliens »
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
Pays frères et amis,
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touareg du Mali et ce depuis sa création.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, estimons que nous n’avons pas à prouver notre patriotisme et notre attachement indéfectible à notre pays, le Mali, à ses institutions et à ses valeurs, mais qu’il est de notre devoir de nous dissocier officiellement et publiquement d’un mouvement armé qui a utilisé et utilise encore des moyens violents pour s’exprimer en notre nom, en celui de notre peuple, sans jamais avoir consulté au préalable ses populations, ses leaders traditionnels, ses responsables politiques et religieux, et faisant ainsi fi de toutes les valeurs morales, traditionnelles, coutumières et ancestrales de la société Touareg.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que les Touaregs à l’intérieur du Mali, dans les camps des réfugiés et ceux de la Diaspora n’ont aucunement besoin de mouvements islamistes, ni de mouvement pour une libération de l’Azawad pour être représentés.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que le MNLA: i) n’a jamais disposé d’un mandat légitime de la part des populations Touareg pour parler, agir et revendiquer en leur nom; ii) qu’il a déclaré contre toute logique et contre toute légalité et pratique internationale, l’indépendance d’un Etat que nous ne reconnaissons pas et qui n’a aucune chance d’être reconnu; iii) qu’il n’a jamais pu maîtriser même ses propres éléments qui ont commis en son nom des crimes et actes de vandalisme odieux; iv) qu’il a tissé à un moment donné des relations ambigües et malsaines avec les milieux extrémistes islamistes et terroristes. Compte tenu de tout cela, il s’est lui même disqualifié et doit se mettre au banc de la société.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, avons toujours eu et avons encore aujourd’hui des respectables et respectueux chefs coutumiers traditionnels, des leaders religieux modérés et pacifiques, des élus, des intellectuels, des universitaires, des artistes de renommée mondiale, ainsi que des associations de jeunes et de femmes qui ne sont affiliés à aucun mouvement et qui sont largement représentatifs de la très grande majorité des Touareg du Mali.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, ne saurons donc accepter d’être représentés, ni aujourd’hui, ni demain, par des interlocuteurs usant de méthodes violentes, anti-démocratiques et illégales comme mode d’expression. Nous rejetons donc toute revendication d’indépendance et d’autonomie exprimée par quelque mouvement et quelque groupe que ce soit au nom des Touareg du Mali.
On ne peut pas dénoncer l’arbitraire et la violence et y répondre par l’arbitraire et la violence!
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que nous sommes un peuple pacifique qui n’a qu’une seule aspiration: celle de la paix, de la cohésion sociale, du respect des religions et des libertés, et du développement économique et social dans les régions du nord du Mali et pour toutes les ethnies qui y vivent et y cohabitent pacifiquement et fraternellement depuis des millénaires. Nous avons été, nous sommes, et nous demeurerons des maliens à part entière.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons porter à la connaissance de toutes et de tous que la quasi-totalité des Touareg qui se sont réfugiés hors du Mali n’avaient et n’ont d’autres revendications que celles légitimes des autres maliens du nord c’est à dire avoir les mêmes chances dans l’accès à la prise de décision et au développement. Ces populations réfugiées n’ont eu à un moment donné d’autre choix que de se réfugier et mettre leur famille à l’abri par simple et unique crainte pour leur sécurité et ils sont prêts à revenir dès que celle-ci leur sera garantie.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, lançons un appel à tous les patriotes sincères, afin qu’ils s’impliquent pour sauver le Mali, la terre de nos ancêtres nomades et sédentaires.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, demandons aux partis politiques de mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus des querelles politiciennes et d’œuvrer à l’édification d’un Mali pluriel, uni et solidaire.
Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons à notre armée nationale qu’il est de son devoir de répondre à l’esprit républicain en assurant la vie et les biens de toutes et de tous aussi bien au Nord qu’au Sud.
Compte tenu de ces faits et par conséquent, nous souhaitons par la présente :
• Demander au gouvernement, aux organisations et institutions internationales, aux pays amis et frères, de considérer que le MNLA ne représente pas les Touaregs du Mali.
• Rappeler que nous avons toujours cohabité pacifiquement et fraternellement avec l’ensemble des populations du nord ainsi que celles du sud du Mali et que nous avons toujours eu des systèmes propres de règlements de différends inhérents à toute société.
• Nous élever contre tout amalgame et tout acte de violence et de vandalisme contre les populations civiles innocentes et leur affirmer notre soutien et notre solidarité.
• Rappeler que nous faisons confiance aux Institutions de la République pour mener toute action visant à ramener la paix dans l’unité nationale.
• Demander à la justice de ce pays que toute la vérité soit faite et publiquement connue sur les actes de violence et de vandalisme commis contre les populations innocentes au Nord comme au Sud du Mali, afin d’ouvrir la voie à une vraie réconciliation et au pardon.
• Enfin, réitérer notre confiance en nos élus, nos dirigeants et à tous les amis du Mali qui, nous l’espérons, sauront prendre d’urgence les mesures nécessaires face à cette situation.
Vive le Mali!
….
Pour la requalification des mouvements armés dits de « libération de l’Azawad » en mouvement de « conquête tribale territoriale » pour le MNLA et d’ « occupation territoriale hégémonique ethnique » pour le MAA.
Je voudrais saisir l’opportunité de la nomination de Monsieur Moussa MARA au poste de Premier Ministre – c’est un vrai challenge – pour faire des suggestions à ce jeune battant politique qui, malgré les croc-en-jambe et autres leitmotivs du RPM, bien qu’il a déjà déclaré que ce n’est plus une priorité, doit replacer impérativement la résolution de la crise du Nord» au premier rang des tâches urgentes du Gouvernement, car il en va de la crédibilité du Mali face à la communauté internationale qui le soutient dans ce sens.
A cet effet, je lance un cri de cœur en recommandant la requalification des deux mouvements armés dits de « libération de l’Azawad », respectivement en mouvement d’agression de type « conquête tribale territoriale » pour le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et d’ « occupation territoriale hégémonique ethnique » pour le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA).
Cette requalification des raisons d’être des deux irrédentistes mouvements fantoches hégémonistes et tribaux « territorialisés » les placeraient dans la même catégorie que les mouvements terroristes djihadistes et narcotrafiquants (AQMI, ANSAR EDDINE, MUJAO) en vue de leur appliquer les mêmes traitements de « guerre » idéologique (dénigrement et dénonciation sociale) et armée en lieu et place des négociations qui devaient avoir, en principe, pour finalité de ficeler un accord final de paix GRM-Mouvements armés selon l’accord de Ouagadougou ; MNLA et MAA, de par leurs tergiversations, louvoiements, fourberie, traitrise, tromperies et duperies se sont disqualifiés par eux-mêmes des pourparlers politiques qui, du reste, doivent être entrepris entre des parties sérieuses qui se respectent et qui sont reconnues par toutes les communautés pour être de vrais représentants mandatés des droits politiques et des devoirs citoyens d’organisations traditionnelles et de la société civile mises en place selon les bonnes règles.
Il est reconnu aujourd’hui, d’une part, grâce au début des concertations régionales pour la réconciliation et d’autre part, par les faits et gestes de « banditisme armé », vandalisme et terrorisme et pire du refus de cantonnement des « combattants » et « des miliciens », que MNLA et MAA ont usurpé et forcé la représentation des communautés touarègues et arabes du Nord Mali.
Au total, de mon humble point de vue de citoyen nationaliste malien qui respecte aussi son identitaire spécifique « kel Tamacheq », s’agissant de la résolution de la crise malienne dite du Nord Mali, la guerre ouverte au MNLA et au MAA, serait, et de loin, le meilleur moyen de nous débarrasser de la racaille de bandits armés ; l’atmosphère de bellicisme actuelle avec les rebelles touaregs du MNLA et les milices arabes du MAA, ne peut que perpétuer un état de fait de « ni guerre, ni paix », un flou dangereux !.
Sincèrement
Les commentaires de malilink
malobbo.diag@t-online.de
à sambitoure, Mohamed, Cherif, Chouaibou, Aboubacrine, malilink
Voilà un message clair et net que Monsieur Sambi Touré doit porter sous les yeux et aux oreilles de IBK.
La réconciliation ne concerne pas ceux qui vadrouillent à travers le monde: elle concerne ceux qui sont sur place; ceux qui aiment la paix afin que le développement économique et social soit une trajectoire constante, Avec ces hauts et ses bas, mais sûrement vers l’ avant. Il faut la dissocier du cantonnement et du désarment des malfrats.
Il faut imposer la paix (cantonnement et désarmement) au détriment de la poignée des dirigeants du MNLA, à l’aide de Serval (je ne le dis sciemment), de la MINUSMA (structure de l’ONU) et de l’AMA. Il faut qu’IBK et le Gouvernement passent définitivement à l’offensive communicative. Ici, sur Malilink et ailleurs, les munitions argumentatives leurs a été livrées à suffisance.
Alors en avant !!!
Bien cordialement
M. Diagayété
Le général etc etc…
“LA GUERRE COUTE CHERE ET NOUS SOMMES FINANCIEREMENT LIMITE’S”
Financièrement limités???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Tu plaisantes! On vient de s’offrir un luxueux FALCON 900 à 19 milliards!
Financièrement limités… Pff! Quelle blague!… 🙄 🙄 🙄
Kagame et doudouba, il est evident que vous n’etes ni pragmatiques ni realistes pour penser que l’option militaire est bonne!Vous oubliez que notre faso a plus de 7000 km de frontieres…POREUSES! Nos FAMA SONT DANS UNE PHASE DE REFORME! LA GUERRE COUTE CHERE ET NOUS SOMMES FINANCIEREMENT LIMITE’S. CE SONT LES AUTRES QUI NOUS AIDENT A’ BOUCLER NOS DEFICITS BUDGETAIRES!
PENSEZ-VOUS VRAIMENT QU’IL EST DE L’INTERET DU MALI DE DEFIER LES GRANDS PAYS AMIS ET FRERES ET LES PAYS DU CHAMP?
IBK DOIT FAIRE TRES ATTENTION PARCE QU’IL SE DIRIGE DIRECTEMENT VERS LE MUR. IL Y A UNE STRATEGIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME. SI IBK DEVIENT L’OBSTACLE A’ LADITE STRATEGIE, IL PEUT S’ATTENDRE A’ ETRE ECARTE’ ET REMPLACE’ PAR L’UN DE SES COLLABORATEURS QUI FERA TOUT CE QU’ON LUI DEMANDERA!
LES CHOSES SONT CONNUES. IL S’AGIT DE SAVOIR COMMENT TIRER SON EPINGLE DU JEU!
Massiré Diop ,il faut arrêter l’intox car depuis des mois IBK n’a pas dit pas d’autonomie. Il a dit tout est négociable sauf l’intégrité territoriale, car au cas où tu ne le sais pas même notre foutue décentralisation est une forme autonomie, alors je vous en pris arrêter de jeter de l’huile au feu et d’exaspérer les gens . On est entrain de construire la paix ,alors n’énerver pas les gens,surtout arrêter de mentir car le peuple a souffert
🙄 On ne peut plus clair : « Pas d’indépendance, pas d’autonomie »
Le temps n’est plus aux armes (la force d’interposition des nations unies s’est déjà positionnée entre nous et les bandits armés)…alors c’est désormais le temps de coups de gueule de ce genre partout où besoin sera…
Quelle que soit la puissante de la soi-disante communauté internationale, elle n’atteindra pas à la cheville de tout un peuple fier et galvanisé en un bloc compact derrière son Président : « Pas d’indépendance, pas d’autonomie »…
Laissons de côté nos querelles intestines : après tout IBK n’est qu’un humain, on ne sera jamais d’accord sur sa façon de gouverner, certains l’approuvent, d’autres la rejettent, rien de plus normal…mais de grâce, ne nous trompons pas d’ennemi, aujourd’hui, l’ennemie de la survie même de notre nation est la communauté internationale, la France en tête… 👿 (oui le sauveur s’est transformé en traitre)…
Tous à l’unisson : « Pas d’indépendance, pas d’autonomie » « Pas d’indépendance, pas d’autonomie » « Pas d’indépendance, pas d’autonomie »….ils finiront bien par nous écouter…. 👿
IBK ne doit meme plus repeter ces assertions….il faut investir le Mali dans son armee cest tout. L’option uneversellement infaillible…il faut avoir ton propre feu meme face aux plus puissants. Sonner un coup de feu face a dix mille coups de feu vaut toujours mieux que sonner un cri! Si seulement le Mali pouvait croire a l’importance de la force comme le croit le MNLA nous en serons pas ici. Cest a prendre ou a laisser, le Mali doit a tout prix devenir une puissance militaire a son niveau…nos amis et partenaire doivent comprendre cela…toutes ces histoires de development de paix etc.. doivent etre presuposee par un Mali capable de se defendre et defendre son territoire! Nos amis et partenaires doivent se rappeler que si l’on a eu aussi besoin d’eux cest parce que nous avions faillit a l’auto-defense! D’ou des millions de nos compriotes ont pris la route de l’exode. L’on est d’accord que l’ont exploite nos resources naturelle, l’on installe des bases militaires etrangeres sous accords…mais dans un Mali fort et militairement capable de se defendre… et non dans un Mali vendu …ni dans son etat actuel de faiblesse!
Parfaitement raison mon frere,malheureusemnt pour nous, la France et les nations unies surveillent de tres pres notre ravitaillement en arme mais inchaallah prendra le temps qu’il faut,IBK arrivera a doter l’armee Malienne.
POURQUOI LE MALI NE DOIT CEDER UN CENTIMETRE DE SON TERRITOIRE ?
le cas du nord Mali est suivi de tres pret par le Senegal voisin et d’autres pays du continent qui font face une rébéllion irrédentiste
Une autonomie ou une partition du Nord Mali aurait des conséquences dramatiques sue l’équilibre géo-politique de la sous région ouest africaine
Au sud du Sénégal en basse Casamance entre les provinces de Ziguinchor Bignona et Oussouye se deroule depuis 1982 un conflit larvé entre des groupuscules armés se réclamant du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et l’armée régulière ce conflit a fait plus de 800 morts ce conflit sporadique qui est caractérisé par une situation de ni guerre ni paix freine le développement de cette partie du pays
Tous les observateurs ont dénoncé LA MAIN DE LA FRANCE QUI ARME LES REBELLES pour controler les richesses forestières pétrolifères en Casamance
Les Gouvernements sénégalais depuis Senghor pro français à 200% asservis et soumis ont peur de dénoncer ce double jeu français dans ce conflit
L’Union Africaine doit opposer une volonte farouche aux pretentions de ceux qui veulent continuer a depecer le Continent africain en utilisant la traitrise des groupuscules extremistes.Le MNLA ne represente pas les Touaregs.La plupart de leurs chefs sont des Apatrides de Libye qui se sont allies aux groupes d’Al-Quaida pour renverser le Gouvernement du Mali.Ceux qui les soutiennent dans leur reclamation absurde et insultante doivent savoir que cette region du Nord qui represente toutes les ethnies du Nord etait bel et bien le centre des Grands Empires Maliens dont la culture depassait de loin a cette epoque celle des peuplades du Nord.La France parle d’autonomie pour le MNLA elle qui, il y a seulement 50 ans,avait mene une guerre atroce et impitoyable contre le peuple Algerien. Personne n’a vu jusque-la des cadavres de MNLA flotter dans le Niger ou dans les montagnes de Bamako.La Seine, le Bois de Boulogne ont ete remplies de cadavres des militants Algeriens dans la Capitale Francaise.La patience,la condescendence dont font preuve les divers gouvernements Maliens envers le MNLA ne doit pas etre interpretee comme un signe de faiblesse,c’est l’etalage de notre culture.Quand il sera trop tard,ne criez pas au genocide,au crime contre l’humanite
L’Union Africaine doit opposer une volonte farouche aux pretentions de ceux qui veulent continuer a depecer le Continent africain en utilisant la traitrise des groupuscules extremistes.Le MNLA ne represente pas les Touaregs.La plupart de leurs chefs sont des Apatrides de Libye qui se sont allies aux groupes d’Al-Quaida pour renverser le Gouvernement du Mali.Ceux qui les soutiennent dans leur reclamation absurde et insultante doivent savoir que cette region du Nord qui represente toutes les ethnies du Nord etait bel et bien le centre des Grands Empires Maliens dont la culture depassait de loin a cette epoque celle des peuplades du Nord.La France parle d’autonomie pour le MNLA elle qui, il y a seulement 50 ans,avait mene une guerre atroce et impitoyable contre le peuple Algerien. Personne n’a vu jusque-la des cadavres de MNLA flotter dans le Niger ou dans les montagnes de Bamako.La Seine, le Bois de Boulogne ont ete remplies de cadavres des militants Algeriens dans la Capitale Francaise.La patience,la condescendence dont font preuve les divers gouvernements Maliens envers le MNLA ne doit pas etre interpretee comme un signe de faiblesse,c’est l’etalage de notre culture.Quand il sera trop tard,ne criez pas au genocide,au crime contre l;humanite
IBK, tu es notre seule fierté. Ils ont mis le pays à même le sol. Aucune manipulation, aucun coup bas, aucun complot ne passera plus jamais au ici. Nous avons fait ce serment. Plus jamais ça au Mali. Plus jamais de ces soldats traitres et politiciens comploteurs sans dignité, apatrides, au solde des puissances étrangères.
Aucune armée, fut elle la plus puissante au monde, ne détruira notre beau Maliba, de toute les façon elle nous trouvera sur son chemin
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! TU SAIS LA RAISON!!!!
Ibk est une honte pour le mali déjà un bon président ne doit pas étale les problèmes du pays en dehors du pays se s a l opposite de lui demande pour quelle raison il a fait avant ibk parlait que la défense du Mali et maintenant il ne fait que voyage
Mais si il explique pas la situation comment les gens seraient au courant de la situation.Est une guerre de communication, et cela est strategique.Le naif dans cette histoire c’est toi.Tu es vraiment con.
Directe 22tu comprend le français ou pas il y’a eux des morts et tu parles guerre de communication
Pas d’independance,pas de federalisme,pas d’autonomie 😆 😆 😆 Mon president ALI SINI ANWOU BI KO inchaallah.
Qu’Allah le tout puissant benisse le Mali et son president.
Vous ne savez pas les potentielles consequences des bêtises d’IBK!!!
ALLAH KA ANKISSI IBK MASSIBO MA!!!
Mon Président, c’est pour quoi le peuple malien t’a plébiscité. Garde le cap tu as notre bénédiction et notre soutien. Le monde est un jeu de dupe où ceux qui pensent être les plus intelligents attisent le feu partout où ils peuvent et reviennent en sauveur histoire de masquer leur hypocrisie. Que fasse Allah les préoccuper d’autres soucis et oublier la ficelle Mali. Amen
Comments are closed.