Rappelé de son poste d’ambassadeur du Mali en Inde : Niankoro Yeah Samaké accueilli en grande pompe par les militants du Pacp

0
Accueil de Niankoro Yeah Samaké à l'aéroport Modibo Keita

Après son rappel de son poste d’ambassadeur du Mali en Inde et auprès de dix pays de l’Asie du Sud-est, le président d’honneur du Parti pour l’action civique et patriotique (Pacp), Niankoro Yeah Samaké, a été accueilli à sa descente d’avion par quelques milliers de militants. C’était le dimanche 21 janvier à l’Aéroport international président Modibo Keïta Senou, en présence de plusieurs cadres du parti, dont le président du Pacp, Dr Oumar Kéïta et son vice-président, Mory Samaké.

Selon le vice-président du Pacp, Mory Samaké, cet accueil est strictement organisé pour remercier le président d’honneur du parti. Et de rappeler que Niankoro Yeah Samaké a été nommé, le 14 juin 2015 par le président IBK comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès de dix pays d’Asie et d’Asie du Sud-est.  À le croire, cette nomination est intervenue après deux années d’absence d’un Ambassadeur du Mali en Inde et a coïncidé avec le retour du Mali dans le concert des nations après une profonde crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis 2012. “Au regard de ces deux facteurs, les défis à relever étaient nombreux. Il fallait conforter ce retour du pays sur la scène internationale pour, entre autres, expliquer le processus de paix, donner confiance aux investisseurs et promouvoir la destination Mali”, a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que cette tâche était à priori très difficile, mais la volonté et l’engagement de l’équipe sous le leadership de Yeah Samaké ont permis d’entreprendre des actions et initiatives pour relever ces défis. À l’entendre, le désormais ancien Ambassadeur du Mali en Inde s’est fortement impliqué dans l’amélioration de la visibilité du Mali sur la scène internationale et l’approfondissement des relations d’amitié et de coopération avec le pays relevant de sa juridiction.

À sa suite, le président du parti, Dr Oumar Keïta, a évoqué les faits marquants le court séjour en Inde de l’Ambassadeur Samaké. À ses dires, le président d’honneur est le principal artisan de certaines visites, notamment celles de l’ancien vice-président de l’Inde, Mohammad Hamid Ansari et du ministre délégué des Affaires externes de l’Inde. “Notre président d’honneur, au cours de séjour en Inde, a pu mettre à la disposition du Mali cent millions de dollars en ligne de crédit du gouvernement indien. Aussi, un don de 500 dollars a été fait pour la restauration et la conservation des manuscrits de Tombouctou, ainsi que l’octroi d’une centaine de bourses d’études aux étudiants maliens et africains”. D’après lui, Yeah Samaké a pu obtenir la signature de plusieurs accords commerciaux entre l’Inde et le Mali dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’énergie, de la sécurité. “En outre, l’Ambassadeur Samaké a prouvé à travers cette mission diplomatique sa détermination et son engagement à pallier les problèmes cruciaux que le Mali traverse en ce moment. Il a mobilisé plusieurs experts commerciaux indiens pour venir s’enquérir de la situation de commercialisation du coton à travers la Cmdt”. Pour lui, à cela s’ajoute la venue d’une forte délégation indienne pour participer au récent forum “Invest in Mali” organisé le ministère de l’Investissement et de la promotion du secteur privé sous le leadership de Konimba Sidibé.

De l’aéroport, la délégation a mis le cap sur la ville de Ouéléssébougou. Sur place, le président d’honneur du Pacp a tenu plusieurs rencontres avec les notabilités de la localité.                          Boubacar PAÏTAO

 

Commentaires via Facebook :