Rappel historique tiré de nos archives : Terreur, mensonge, chaos ! Le vrai visage du régime que propose le Capitaine Sanogo à l’enclave qui reste du Mali (Mali toni)

46

Amputé par les armes des 3/5ème de son territoire par la rébellion, les djihadistes et autres narcotrafiquants, assiégé et mis en joue par ce qui reste de son armée nationale avec ses propres fusils, dans ce qui lui reste de son territoire, le peuple malien connaît à vitesse vertigineuse une descente aux enfers jamais égalée dans l’histoire contemporaine. Les lendemains qui s’annoncent sont encore plus sinistres.

Le capitaine Sanogo, béret vert sur la tête, et le président malien, Dioncounda Traoré, en 2012. Reuters
Le capitaine Sanogo, béret vert sur la tête, et le président malien, Dioncounda Traoré, en 2012. Reuters

 

En effet, après avoir commis dans la nuit du 21 au 22 mars 2012 ce crime imprescriptible selon notre constitution, le capitaine Sanogo et son équipe en faisant semblant d’accéder aux injonctions de la CEDEAO ont organisé un simulacre de retour à l’ordre constitutionnel en installant Dioncounda Traoré à Koulouba, sous bonne garde, une centaine de soldats super armés surveillant tout ce qui s’y passe, déambulant dans ce qui reste du palais, l’œil sur leur otage et y dictant leur loi. Ils attendent impatiemment selon eux-mêmes 40 jours, que dis-je à peine 27 jours maintenant pour en empêcher l’accès au Président éphémère et y placer le Capitaine, pour une transition qui leur confèrera les pleins pouvoirs sur ce qu’on pourra alors “Mali land”

 

Au vu de ce qu’ils nous ont montré depuis bientôt un mois, trois mots ou si vous voulez trois maux caractérisent leur gestion : terreur, mensonge et chaos.

 

La terreur

 

La terreur parce que dès le 22 mars 2012, après le palais de Koulouba, les soldats s’en sont pris méthodiquement et systématiquement à l’appareil d’Etat et aux citoyens civils de Bamako, en cassant, pillant et brûlant tout ce qu’ils ne pouvaient pas emporter, d’honnêtes citoyens ont été braqués à leur domicile, les bureaux et magasins de la douane ont été saccagés, des coffre forts enlevés, comme ont été saccagés au Nord par le MNLA et Iyad Ag Ghaly les services publics, hôpitaux et domiciles privés au même moment ! La seule différence est qu’à Bamako et Kati aucun domicile ou bureau de militaire n’a été vandalisé !

 

La terreur, c’est qu’à partir de ce moment, des hommes sur armés paradent dans Bamako en tirant intempestivement des rafales d’armes automatiques à tort et à travers, traumatisant tout le monde. Que de balles perdues à Bamako avec leur cortège de victimes innocentes ! C’était tout simplement débile.

 

La terreur, c’est des commandos armés, cagoulés, qui effectuent nuitamment des descentes musclées dans des domiciles privés, brisant les serrures, cassant tout ce qui peut être cassé, séquestrant, brutalisant et enlevant des personnes pour les emmener à Kati sur ordre du Capitaine ; ceci sans aucun mandat, ni raison ! C’est l’heure des règlements de compte.

 

La terreur, c’est d’envoyer des commandos en civil ” caillasser ” et agresser des manifestants anti-putsch à la Bourse du Travail, saccageant et brûlant au passage les bureaux de ce monument du syndicalisme et de la démocratie au Mali (plutôt feu le Mali).

 

Le mensonge

 

Le mensonge, c’est de dire urbi et orbi que le coup d’Etat n’était ni prévu, ni préparé. Aujourd’hui on sait qu’il tire son origine du camp de Gao.

 

Le mensonge, c’est d’évoquer le problème du Nord et le manque de munitions pour se justifier ; depuis le 22 mars les rebelles ont eu un boulevard devant eux jusqu’à Mopti, que dis-je ? jusqu’à Bamako ! Et depuis le 22 mars, les Bamakois n’ont jamais vu et entendu autant d’armes de guerre de toute leur vie, souvent face à des citoyens désabusés, lors de manifestations pacifiques. En fait, il y a des armes, des munitions ; il n’y a pas d’armée au sens martial du terme.

 

Le mensonge, c’est le simulacre de prestation de serment de Dioncounda Traoré et la parodie du garde à vous impeccable de Sanogo, devant le nouveau Président, signe d’allégeance en temps normal, et devant le drapeau ; en réalité une plaisanterie de mauvais goût qui n’a trompé personne !

 

Le mensonge enfin, c’est le visage du colonel Diamou Kéïta à la télé, exhibant sans sourciller des armes de guerre sorties du néant pour venir nous expliquer qu’elles proviennent de domiciles ou près de domiciles de certains enlevés. Qui était détenteur de ces armes ? Pourquoi n’avoir pas embarqué la télé nationale au lieu de la découverte le jour de la découverte pour mieux nous édifier ? Quelle tristesse ! Le régime de Sékou Touré, spécialiste des faux complots, faisait encore mieux ! Diamou Kéïta rentra dans l’histoire et son visage déjà gravé sur la toile mondiale y restera pour toujours le visage du mensonge et du cynisme !

 

Le chaos

 

Le chaos, c’est l’atmosphère hallucinante et délétère de l’aéroport de Bamako-Sénou livré aux militaires du rang singulièrement la nuit du 20 au 21 avril 2012, où on voit un groupe de jeunes soldats empêcher physiquement l’embarquement d’un homme politique, malade et couché sur une civière dans une ambulance, sous prétexte qu’il a été interpellé et libéré il y a quelques jours.

 

Le chaos, c’est de voir le Premier ministre en personne venir négocier avec la soldatesque le passage des deux check points, pour le malade, puis de revenir une demie heure plus tard, renégocier avec un autre groupe de soldats, pour permettre l’embarquement du malade cette fois avec l’assistance de l’Ambassadeur de France sous les injures et autres grossièretés des soldats à l’encontre de leurs personnes, leurs pères et mères et ceux du malade ! Nous avons atteint le sommet de l’inhumanité, de la déchéance ! Tout ceci sur ordre du Capitaine Sanogo.

 

Le chaos, c’est de voir des hommes politiques jadis chantres et héros autoproclamés de la démocratie comme IBK, Oumar Mariko, entretenir et accompagner cette liquidation de notre pays, croyant arriver au pouvoir suprême dans le wagon des putschistes après la transition qu’ils vont leur offrir dans quatre semaines, car tous leurs adversaires les plus en vue, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé entre autres seront liquidés entre temps, au propre ou au figuré. Quel minable calcul !

 

Que dire des pseudos intellectuels, genre Dr Bagayogo, Blaise Sangaré, Me Gakou qui, après avoir bouffé à tous les râteliers de Moussa Traoré à Att, croient enfin leur heure arrivée !

 

Le chaos, c’est enfin la devise de cette radio Kayira ” mille collines ” qui déverse le venin de la haine et de la méchanceté à longueur de journée, semant la zizanie, la méfiance et la haine entre les fils d’un même pays, d’une même famille !

 

A la doctrine de la CEDEAO ” Tolérance zéro ” pour les coups d’Etat, le Capitaine Sanogo répond par un tonitruant ” Tolérance zéro ” à la Télévision, c’est-à-dire dans son langage : zéro liberté, zéro opposition aux putschistes, zéro manifestation hostile à la junte, zéro constitution, zéro institution, zéro reconquête des territoires perdus.

Le chaos, c’est quand on fait vandaliser les tombes de jeunes élèves officiers tués lors d’un bizutage criminel à l’EMIA après avoir libéré leurs tortionnaires.

 

Que nous reste-t-il alors pour briser ce carcan ?

 

A notre avis, chaos pour chaos, seul le bon Dieu peut nous entendre en exauçant l’un des deux vœux que nous lui adressons : au mieux, que d’autres forces viennent jusqu’à Bamako nous débarrasser de ces soldats déserteurs impitoyables et avides, ou au pire envoyer un gigantesque tsunami ou un tremblement de terre pour anéantir complètement ce pays nous tous avec, pour que d’autres générations y surgissent. Car, assurément, l’enfer, c’est ici !

 

Dugu Fana

 

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. ce texte est sacrement costaud, mais c’est à parier que moins 10% des lecteurs de MW sauront lire et surtout comprendre la moindre bribe entre ces lignes… bravo Dugu Fana !

  2. Dire que IBK promet l’impunite a ces nullards criminels et traitres a la nation qui ont detruit le pays a ce point pour parait-il faire la guerre au Nord…….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Bon article, nos hommes politiques nous ont montré tout sauf du courage. la chute de l’Etat du mali est arrivée car personne ne s’est vraiment occupé de son unité et des grandes secousses qu’il subissait. En dehors de quelques arrivistes ou “arrivés” sur les fortunes constituées lorsqu’ils étaient aux affaires publiques et quelques opportunistes à la Mariko, qu’avons nous, presque rien. le pire reste à venir car d’autres Sanogo sont à l’affut tels des nécrophages attendant que leur victime soit à terre; Imaginez le Grand mali géré par un capitaine inculte, sale et haineux qui le culot de se comparer à De Gaule, enjambant tout ce que nous acons comme intellos. Les généraux ferment leurs clapet puissent que pour parler, il faut avoir une bouche, elle est trop pleine, il peuvent à peine gémir. le Nord a été tellement fragilisé que toute la racaille de voleur d’ânes s’est constituée en gouvernement singeant un Etat mort depuis 6 ans déjà. Nous serons sous tutelle pendant 5 à 10 ans encore

  4. LE NOUVEAU PRESIDENT DOIT FAIRE 2 ENQUETES SUR LES COUPABLES DU COUP D ETAT UNE ENQUETE JUDICIAIRE ET UNE ENQUETE ADMINISTRATIVE, RADIER DU RANG DE L ARMEE TOUT SOLDAT OU CIVIL QUI A PRIS PART DE PEU OU DE PLUS AU COUP D ETAT ET DU CONTRE COUP D ETAT DU 30 AVRIL , ET LES COUPABLES REPONDRONT DE LEURS ACTES DEVANT LES TRIBUNAUX,LE POSTE DE SONOGO DOIT ETRE FERMER ,LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET LES CHEFS D ETAT MAJOR REFORMERONT L ARMEE, LE CAMP DE BERETS ROUGE DE DJIKORONI DOIT FERMER ET LA BASE DE KATI AUSSI DOIT FERMER , TOUS LES POLICIERS QUI SEMENT LES TROUBLES SERONT AUSSI BANNIS A JAMAIS ET REPONDRONT AUSSI DE LEURS ACTES , UNE ENQUETE SUR LA CORRUPTION SINON LE MALI NE BOUGERA JAMAIS D ICI

  5. Tous ceux qui se rassemblent se ressemblent:ex-putschistes, vrais intégristes musulmans à la sauce Chérif de Nioro-Mamoud Diko, vrais opportunistes. Tt ce groupe voudrait recréer ce que nous avons vécu avec ATT, c’est-a-dire le consensus sur la dépouille du Mali et partager ce qui en reste. Vraiment si on aime le Mali nous devons nous lever comme un seul homme et leur barrer la route. En plus ils vont valider ce que le Cap Haya et Cie ont instauré comme hiérarchie dans l’armée. Le seul exempledu Col Kéita de la Gendarmerie donne la nausée: cmt un officier assermenté peut-il se comporter de la sorte et continuer encore à diriger ce service.C’est une honte nationale.La chaine de commandement est rompue avec l’arrivée de cette bande d’incapables à la tête de l’armée malienne

  6. Ces putschistes et leurs accolites ne veulent pas qu’on leur rappelle leur passé. En réalité, c’est leur vrai visage et ils ne changeront jamais. Il faut rendre justice et que l’impunité ne soit plus légion au Mali. Comment voulez-vous que ces gens avec leurs protecteurs dirigent ce Mali qui commençait à émerger?!

  7. Le plus regretable c’est que c’est les mediocres qui dictent aux soit disant meilleurs: les Diamou keita, Moustaphe Drabo,Bamba de l’armée de l’air, Moussa Diawara de la Garde Nationale, Keba Sangaré (beret rouge devenu beret vert tantot)…sont tous du prytanée et ont dammé le pion à Sanogo et ils font aujourdhui la courbette pour lui. Decidement kati connaitra beaucoup de choses et on en a pas encore fini mais on se connait à Kati et on sait qui est qui? Pauvre de Mali avec quelqu’un qui a fait 11 des 20 dernières années aux plus hautes fonctions (6 ans 1er Premier Ministre et 5 ans President de l’Assembléé Nationale)venir se faire passer pour un messie que dieu sauve le Mali des buveurs de whysky et autres liqueurs (KEITA et SANOGO)and Compagnie.Qui vivra verra…

  8. Democratie ou pas la place de ce vagabond de sonogo c’est la prison. je me rappel encore ce jour ou il se tappais la poitrine en disant “moi je suis honnete” honnete my ass. ass whole

  9. a bas le fdr …vive la nation malienne……vive mon petit capi des usa.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. CAPITAINE SANOGO. Le temps se vengera de toi. Tu as commis tellemnt d’abus que Dieu ne t’épargnera pas. Tu as peur de la justice des homme mais le justice dfe Dieu sera plus dure. CAPI, I YE HAKE TIAMAN TA. DIS A TON COMPLICE D’HITLER QUE DIUE NE VOUS LAISSERA PAS. Vous avez humilié beaucoup de chefs de famille en si peu de temp. Je pleurrrrrrrrre! Personne n’a besoin de se venger de toi. Le temps est le meilleur juge.

  11. Que LE TOUT PUISSANT CHOISISSE pour le Maliba, celui qui fera le bonheur de la Patrie.

  12. La haine du FDR et son candidat contre le capitaine Sanogo et les militaires du 22 mars, N’EST PAS LE PROJET DE SOCIETE’ DONT LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT BESOIN! L’ELECTION PRESIDENTIELLE AURA LIEU DEMAIN ET SOUMAILA CISSE’ A PERDU D’AVANCE CAR SON CAMP N’A JAMAIS SU CE QUI EST IMPORTANT POUR NOTRE FASO! CE NE SONT PAS LES MECHANCETE’S, LES REGLEMENTS DE COMPTE, LES VENGEANCES ET LES REVANCHES QUI INTERESSENT LES MALIENNES ET LES MALIENS! NOTRE PEUPLE VEUT LA PAIX ET LA STABILITE’!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

    • T es un despote au sens propre du terme et un pollueur des mentalités. Tes propos sont scandaleux et tes jugements ignominieux pour le camp que tu hais violemment.
      Tu décrètes que: “SOUMAILA CISSE’ A PERDU D’AVANCE CAR SON CAMP N’A JAMAIS SU CE QUI EST IMPORTANT POUR NOTRE FASO!”. Mon cher devin, il n’y a plus besoin de scrutin dans ces conditions. Tu es le seul à savoir ce qui est bon pour ce pays et à mieux apprécier les sentiments de tout malien. Tu ne respectes pas les électeurs et ta propagandes ridicule ne prendra pas. IDIOT ET CANCRE CA FAIT BEAUCOUP

    • C’est pas la personne de Soumaila c’est la force de soumaila dt la patrie a besion. C’est dommange le malien ne voit pas et ne measure pas cette force. Bonne chance au maliba. IBK fera de son mieux mais l’homme n’a plus ce calibre. Son temps est revolu. Soumaila a fait ses preuves aupres des grands decideurs mondiaux. Il sait comment jouer le jeux et il sortira le Mali de ce trou. Mais helas !

  13. Quand je lis :

    [..A notre avis, chaos pour chaos, seul le bon Dieu peut nous entendre en exauçant l’un des deux vœux que nous lui adressons : au mieux, que d’autres forces viennent jusqu’à Bamako nous débarrasser de ces soldats déserteurs impitoyables et avides, ou au pire envoyer un gigantesque tsunami ou un tremblement de terre pour anéantir complètement ce pays nous tous avec, pour que d’autres générations y surgissent. Car, assurément, l’enfer, c’est ici !…]

    J’en déduis que ces gens du FDR (UDR, FARE, ADEMA..etc) n’ont aucun respect pour le peuple malien.

    Comme peut-on souhaiter de telles catastrophes à sa propre patrie??
    Tous ceux qu’ils veulent c’est seulement le pouvoir. Et pourtant ce pouvoir ils l’avaient pendant 20 ans, avec le résultat que nous connaissons aujourd’hui.

    Rejeter leur DÉFAILLANCE et FORFAITURE sur le putsch est vraiment irresponsable et malhonnête de la part du clan FDR (UDR, FARE, ADEMA..etc).

    FDR => Faux Démocrates Racailles.

    • Ce qui est malhonnete c’est plutot le fait que tu te dechaines tous les jours sur le FDR en leur attribuant tous les malheurs du Mali. Ca c’est vraiment irresponsable.

  14. je propose un jeu (nos hommes politiques ne méritants pas qu’on les prenne au sérieux).
    IBK
    Incorrigible Banquier de Kati
    Impitoyable Barbare de Kati
    Incestueux (celui qui baise ses propres parents) Bordel de Kati
    … vous aurez remarqué qu’il y a toujours Kati à la fin…. c’est que le personnage a fait ce qu’il pouvait faire de pire pour le Mali, coucher dans le même lit que le triste voyou Sanogo. Cela ne lui sera jamais pardonné… je l’espère !

    • Les gens du FDR ne voient que leur petite personne!

      Ce journaliste n’a aucun respect pour le peuple malien.
      Ce journaliste est un haineux et un irresponsable.

      Rejeter leur DÉFAILLANCE et leur FORFAITURE des 20 dernières années sur le putsch est vraiment irresponsable et malhonnête de la part du clan FDR (UDR, FARE, ADEMA..etc).

      Ce n’est pas les putschistes qui ont signé les ACCORDS d’Alger qui avaient comme principal objectif de désarmer l’armée malienne tout en réduisant sa présence dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal.

      Eh oui Mr. le journaliste, ce sont tes amis actuels du clan FDR (UDR, FARE, ADEMA..etc) qui les ont signé!
      C’est eux qui sont à l’origine de toute cette situation qu’ils ont créé en toute pièce.

      Le pire, c’est que ces gens du FDR n’ont jamais admis leur tord et qu’ils n’ont jamais présenté leur excuse au peuple malien.

  15. MR. LE JOURNALISTE,QUI A OUVERT LES PORTES DU MALI AUX DJIHADISTES,NARCO-TRAFIQUANTS,MNLA,AQMI,MUJAO,ANçARDINE ? QUI A PERMIS LA CORRUPTION SANS GENE AU MALI? QUI A TRAHI SES HOMMES ENVOYES AU FRONT AU NORD? QUI EST A LA BASE DE TOUTES LES CALAMITES QUI S’ABTTENT SUR LE MALI ? CERTAINEMENT PAS LE CAPITAINE SANOGO QUI ETAIT UN PARFAIT INCONNU JUSQU’AU 22 MARS 2012.AYEZ UN PEU DE LUCIDITE. SANOGO NE ME PLAIT GUERE MAIS IL N’EST PAS RESPONSABLE DE CE DONT VOUS L’ACCUSEZ. FOUTTEZ LUI LA PAIX.

  16. Bravo !!! Quelle belle résumé des notre histoires récente , ce triste mais vrais à 99,99%, ils faudra en faire
    Un livre pour l’histoires et la générations avenir, si j’entend aujourd’hui les gens pour qui ils y’à seulement 8 mois qui disait que aucun soldat étrangère ne seras admis aux Mali,est que ce Sanogo et ça bande des criminels qui aller libérer les Mali, est aujourd’hui ce sont les même hommes qui ses taisent pour faire comme si rien n’à était,imaginé si Sanogo qui devez nous libérer ??? Ont était foutu à jamai ,ce bande des criminels non fait Que nous plonger dans la honte !! Ce dommage que ça soit le COPAM que la France à choisie pour diriger le Mali pour les 5 ans à venir,parcequi ce qui ses passe aux Mali et tout sauf les élections ,IBK à était copéter par les socialiste Français ,

  17. Dugu Fana, ton résumé devrait être imprimé et distribuer à tous les votants qui devront élire demain le nouveau président malien et ce même texte devrait être gravé sur le portail de la présidence jusqu’au jour où, enfin, ce voyou de Sanogo et sa triste bande soit jugé et condamné… on peut rêver à un Mali renaissant de ses cendres… on peut rêver ! 😥 😥 😥

    • IL YA PLUS DE SIX MILLIONS DE VOTANT, SI TU T’Y DES MAINTENANT TU POURRAS BIEN LE FAIRE AVANT LA FERMETURE DES URNES

  18. Sanogo finira tres mal par ses peches Inchallaw SVP pas d’insulte la liberte d’expression 😀 😀 😀 😀 😀

  19. Dugu Fana tu as raison!!!Les temps qui s’annoncent seront encore plus durspour le people malien.LES actes que IBK a eu a poser de 1994a 2000 quand il etait premier ministre [premier bras executif de la troisieme republique]ne presagent rien de rassurant SOUS PRETEXTE de retablir l’autorite de l,etat,la democratie,l,ordre,la paix ;il a fait emprisonner des leadrs des etudiants et des partis politiques qui manifestaient pour proteger leurs droits que le gouvernement-IBK avait violes[ ils le faisaient conformement a la constitution de 1992!!] En realite IBK pour proteger son regime et non l’etat malien!!!En ce qui concerne les accords d’Alger il ne cesse de repeter qu’il etait contre.Il a meme dit JE rappelle que c’est l’un des gros griefs reproche a ATT comme anti-patriotique!!! CELUI qui agit ainsi et tient de tels propos peut-il etre credible? EN clamant son slogan favori ILpense plutot:MON GOUVERNEMENT !!!!

  20. Dugu Fana tu as raison!!En effet les temps qui s,annoncent seront encore plus durs pour le people malien.Les actes que IBK a eu a poser de1994 a 2000qquand il etait premier minister[premier bras executif de la troisieme republique]ne presagent rien de rassurant.Sous pretexte de retablir l,autorite de .letat la democratie l,ordre ,la paix;il fait enprisonner des leaders etudiants et politiques qui eux manifestaient pour reclamer leurs droits violes [droits sociaux et politiques]La verite c,est qu’il agissait ainsi pour proteger son regime et non l,etat malien!!! En ce qui concerne les accords d’Alger il ne cesse de repeater qu’il etait contre.Il a meme dit je rappelle que c.est l’un des griefs repproche a ATT comme acte anti-patriotique!!Celui qui agit ainsi et qui tient de tels propos peut-il etre credible quand il dit? C’est plutot MON GOUVERNEMENT ET MON INTERET D’ABORD!!!!

    • Cher ami les gens savent tout ca , ils ne veulent pas le changement c’est tout, sinon lui IBK est comptable au même titre que ATT

  21. Tous les militaires font-ils de la politique au Mali ? General X ministre…Colonel Y préfet… Lieutenant-colonel Z directeur de campagne ou chef de cabinet. Pourquoi ne pas ramener toute cette élite au service de votre armée ? Pour une paix durable, votez une loi qui interdit aux militaires autre chose que la défense du pays serait déjà un bon début. Au cas contraire, IBK ou SOUMI ne fera pas grand chose. Désolé

    • Très bien dit Mike chele chele ; les militaires maliens (officiers) font tout sauf leur travail ; la défense du pays c’est leur dernier soucis et en plus c’est la frange la plus aisé au Mali ; c’est vraiment dommage.Triste réalité les militaires depuis 91 sont toujours resté au pouvoir et non jamais réjoint les casernes pour défendre quoi que ça soit: ILS FONT TOUJOURS LA POLITIQUE;

Comments are closed.