Rappel d’un confrère : La parole s’envole, l’écrit reste

8

En mars 2013, notre confrère Sacré Issa Seydou Doumbia (L’Essor), Les Editions Tombouctou ont édité un ouvrage collectif intitulé “Le Mali entre doutes et espoirs. Réflexions sur la nation à l’épreuve de la crise du Nord”.

Parmi les auteurs, il y a Abdoulaye Idrissa Maïga, un ingénieur-analyste de projets qui est le nouveau Premier ministre du Mali depuis le 8 avril 2017. Sa contribution a porté sur “Crises au nord-mali : Entre rebellions et faux-fuyants”.

Dans sa conclusion, il écrivait, entre autres, Il n’y a aucune différence à faire entre ceux qui ont précipité la chute des grandes villes au nord du Mali : le MNLA, Ançar Eddine sont identiques à Aqmi, Mujao et sont des alliés. Les éléments du MNLA ont prouvé qu’ils sont capables du pire, autant que les trois autres groupes. C’est une constante à retenir.

Les accords successifs signés n’ont apporté ni paix et ni stabilité. Ils ont surtout servi à doter des groupes rebelles de moyens politiques, institutionnels et socioéconomiques pour mettre en œuvre leur visée séparatiste.

Et c’est pour ces considérations qu’il ne devrait être question de négociations que si les groupes rebelles rendent les armes, et les assaillants mis hors du territoire. A cette occasion, les communautés locales s’engageront dans la voie d’une paix sociale durable au sortir de la reconquête militaire du septentrion.

Et en ce moment seulement, pourront être envisagées des négociations engageant à la fois, l’Etat malien et toutes les communautés peuplant le Nord-Mali, au bénéfice d’un vrai dialogue social susceptible de refonder un devenir commun durable et une cohabitation pacifique” (PP. 69-91).

Et comme le rappelle notre ami Sacré Issa, entre la parution de cet ouvrage (mi-2013) et nos jours, l’ingénieur-analyste est devenu trois fois ministre (Environnement, Administration du territoire et Décentralisation, Défense et Anciens combattants). Et, depuis le 8 avril 2017, il est nommé Premier ministre, chef du gouvernement.

Entre-temps, directement ou indirectement, il a été et est associé (solidarité gouvernementale oblige) au processus ayant abouti à la signature (mai-juin 2015) de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il est impliqué à plus d’un titre dans sa mise en œuvre.

“Le 4e PM du PR IBK maintient-il la même analyse ?”, s’interroge Sacré Issa Seydou Doumbia. Une interrogation opportune qui est d’une pertinence inouïe.

M. Bolly

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le premier d’Ibk est différent du premier ministre d’ALPHA OUMAR KONARE.
    Les premiers d’ALPHA OUMAR KONARE avaient tous les marges nécessaires de gouvernance conformément à la constitution “le président préside,le premier ministre gouverne ”
    Les premiers ministres d’Ibk exécutent les ordres du président ou agissent selon son bon vouloir.
    Ainsi,il serait illusoire d’attendre de ce premier qu’ il applique ce qu’ il a écrit.
    Ibk est seul à prendre des initiatives.
    Mais n’est responsable de rien.
    L’explication des changements fréquents de l’équipe gouvernementale est là.

    • Desole sangare, mais tes boards ne tiennent pas ici.
      AOK, ATT et IBK ne sont que du pareil au meme, des pseudo-democrats vampires, cameleons et pire qui ont divise le Mali depuis 25 ans. Nous les avons tous vu a l’oeuvre houbiennn d’apres kopin nfp???
      L’hypocrisie a plus que empestee le Maliaba et toutes ses couches helas… La descente aux enfers du Mali a commence avec AOK avec ses fonctionnaires multi-millionnaires et milliardaires en s’est empiree avec ATT et encore pire avec IBK, qui n’a pas ete qui sous ces 3 super-hyper vampires, AOK a passe le relais a ATT d’apres Guimba national et c’etait pure verite. IBK a ete PM sous AOK, et president de notre blomba AN sous ATT, donc quoi de plus??????
      Le nouveau PM a bien dit ce que notre journaleux a ecrit, mais la realite lui rattrape aujourdhui, toute personne qui connait ses polticards le savent, ils gueulent ceux ci et ceux la sans etre honnete avecle peuple supposant que la France sera toujours pour l’eternite notre base arriere. La France en a plein el C….actuellement mais les politiques internationales font que ces imperialists s’accrochent, comme les USA, comme la GB etc…
      Certainement il faut negocier mais avec des gens sinceres, prets a se repentir et a rebatir le Maliba, pas avec des assassins du mlna, de la plate forme, et autres. Avec les jihadistes-extremistes-assassins-violeurs-mutileurs et traffiquants de drogues de ca c’est hors de question. Nooooo Waaayyyy.
      Que ladji bourama woloni kabakoh IBK super-hyper vampire et son clans S’assument et soient honnetes envers le Peuple Malien au lieu de continuer leurs systemes mafieux ainsi les memes de AOK et ATT requins, crocodiles, coyotes et loups et GMT aussi.

      • La descente aux enfers du MALI a commencé quand ATT a commencé à collaborer avec les jihadistes.
        ALPHA OUMAR KONARE a laissé un MALI en paix et envié.
        Si vous pensez que la corruption à commencé avec AOK,vous vivez sur une autre planète.
        On parle de démocratie qui implique l’ alternance,possibilité donnée au peuple de faire le choix d’une autre politique.
        Ce choix est tombé sur ATT avec une campagne électorale dominée par la lutte contre la corruption.
        La priorité d’ALPHA OUMAR KONARE ne pouvait qu’ être le redressement de l’ économie laminée par 23ans de dictature.
        Une mission parfaitement accompli d’où cette richesse insolente des maliens quoique de façon malhonnête.
        La mission d’assainissement des finances publiques revenaient à son successeur.
        On ne peut pas lui imputer la descente aux enfers du pays.
        Chaque régime démocratique a ses faiblesses.
        Celui d’AOK a été l’enrichissement illicite des fonctionnaires consécutif à l’ explosion du PIB.
        Qu’ est ce qu’ on dirait s’il s’était accroché au pouvoir?
        Passer le témoin c’est donner la possibilité à d’autres de faire mieux.
        Si ceux-ci font pire,c’est au peuple d’en tirer les leçons pour un choix plus acceptable.
        Ce choix fait sur ATT et Ibk est il la faute à AOK?
        ALPHA OUMAR KONARE ne s’est il pas éloigné d’Ibk en constatant le dégât dont il s’est rendu coupable qui explique la faiblesse relative de son bilan?
        La descente aux enfers du MALI incombe aux mauvais choix des maliens après ALPHA OUMAR KONARE.
        Que les maliens s’assument!

  2. “……d’une paix sociale durable au sortir de la reconquête militaire du septentrion…..”
    ASSUMEZ DONC VOS DIRE Mr LE PM

    • Le PM AIM est obligé de changer de ton . En écrivant , il n’était pas dans le secret de Dieu. Nommé PM il est désormais imbibé de la réalité . Jamais il n’y aura de conquête militaire au Nord. Sous la pression de la communauté internationale ,nous allons négocier sans issu . Par finir la Republique de l’Azawad va être proclamée .

      • Le nouveau PM, AIM ne peut plus se contente de son propre analyse . L’exercice du pouvoir dont lui meme est partie prenante, exige de lui la voie du dialogue et non la bataille militaire, qui d’ailleurs n’est pas sure d’etre gagnee. AIM le sait plus que quiconque. Nomme 4 eme PM par IBK, tout le monde sait egalement que le natif de Gao n’a pas les mains libres. Le grand decideur dans tout ca est IBK. Hors force est de cobstater que cet homme n’hesiterait pas de livrer son collaborateur pour se sauver. Le cas Moussa MARA en est la parfaite illustration, avec sa visite a Kidal. Certains parlent de visite controversee, non ! Mara est parti en mission avec un Ordre de mission, donc avec l’accord d’IBK. Son retour a Bamako a ete celebre puisque le 22/09/1960, date de l’independance du Mali. A la surprise generale des maliens, les deputes plus precisement ceux de la majorite presidentielle voulaient livrer MARA comme bouc emissaire. AIM se souvient encore de cet evenement. Donc , il lui serait difficile de prendre certaines decisions au risque de faire seul les frais.

  3. l’ecriture se falsifie, peut ne pas rester en temoignage mais, dans le systeme de transmission orale, le temoignage et la dignite, l’exactitude du sens par l’emotion et le contexte reste et se transmet, tandis que le mot ecrit symbolise tant de comprehensions que tres souvent l’interpretation amene dans le fou et l’inhumain tel dans les religions de l’ecriture de surplus monotheistes (mono-deu-xtes)!!!
    NON L’ECRIT NE RESTE PAS!!! (LE RESTE OK!!!)

Comments are closed.