Rama, rampe de lancement

3

Rama est le raccourci qu’utilisent les intimes pour appeler une jeune femme battante socialement et politiquement. Répondant à l’état civile au nom de madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette communicatrice de formation est pleine d’initiatives en matière de mobilisation de masse.

 

 

Rama
Rama

Pour un bref rappel, c’est le mercredi 03 juillet (4jours avant le démarrage officiel de la campagne électorale de la présidentielle 2013) que Rama a réalisé de fortes mobilisations associatives à Bougouni, Niéna et Sikasso.  Plus de 100 associations  de femmes et de jeunes ayant toutes un dénominateur commun « Rama Kanu bagaw » signifiant les fans de Rama, se sont retrouvées dans la grande salle de spectacle, Lamissa Benkaly qui n’a pu contenir les nombreux admirateurs et admiratrices de Rama. En plus de cette grande foule qu’elle a drainé, Rama, la Directrice adjointe de Campagne d’IBK, a pu aussi attirer de nombreux chefs traditionnels de Bougouni représentés par Malick Diallo et des personnalités socioprofessionnelles dont le président de LIMAMA de Sikasso, Elhadji Bakary Madina Sanogo, de Mme Touré Ramatoulaye, première femme officier d’état-civil de Sikasso, de la présidente des femmes des camps et aussi du président de l’Association des agriculteurs de Sikasso.

 

 

Lors d’un tel grand rassemblement dans la capitale du Kénédougou, Rama qui est légaliste comme IBK, a esquissé l’idée de campagne présidentielle prématurée en précisant qu’elle n’abordera ce sujet qu’après l’ouverture officielle de ladite campagne. Nous n’avons eu l’occasion de la rencontrer qu’en marque d’une conférence de presse organisée par IBK, entre le 1er et le 2eme tour, où elle a bien voulu donner ses impressions sur le déroulement de la campagne :

« je vous remercie de toute l’attention que vous portez à mon Président, car ce n’est plus le candidat IBK mais le président de la République IBK », avait si bien prédit Rama à quelques jours du 2eme tour.

 

 

A 48 heures de ce 2eme tour, Rama a fait une autre plus grande démonstration de force populaire en mobilisant, cette fois-ci, le vendredi 09 août dans le stade Babemba Traoré, plus de 20 000 personnes lors d’un meeting de remerciement.

 

 

Cet évènement a mobilisé plusieurs personnalités dont le candidat de l’Adema au 1er tour, Dramane Dembélé et surtout  Kalifa Sanogo, Coordinateur à Sikasso de la campagne de IBK dont il est un grand ami de longue date.

 

 

Ainsi, on peut affirmer sans se tromper que Rama a été une rampe de lancement et de couronnement à Sikasso de la campagne de IBK qui a récolté une éclatante victoire de 83% contre son adversaire Soumi. Une telle victoire dans cette région de   Sikasso, considérée comme le plus grand réservoir électoral du Mali, a surement influée sur l’élection de IBK à la Présidence de la République avec un score de près de 78%.

 

 

Après la confirmation de l’élection de IBK à la tête du Mali, nous avons vu une Rama heureuse dont le sourire radieux en disait plus que des mots.

 

 

Mme Diaye Ramatoulaye Diallo dite Rama s’est révélée une véritable force d’organisation et de mobilisation sur qui, le RPM et son candidat, IBK, devenu Président de la République, pourront désormais compter au niveau régional et national.

Lacine Diawara, Option

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Rama après LOBBO,FANTA,MABO c’est IBK maintenant ton cousin ou ton tonton , le prochain sera qui vraiment tu formes avec ton mari un beau couple d’opportunistes et que dieu sauve le MALI de vos griffes

Comments are closed.