Racine Thiam lors de Rendez-vous avec Koulouba: «Le Président de la République n’a aucune responsabilité dans l’échec du Forum de Kidal»

32

Le Directeur de la communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, était face aux hommes des médias mardi dernier à la Maison de la Presse. C’était au cours du 3ème numéro du débat «Rendez-vous avec Koulouba». Devant les journalistes, il a soutenu que le Président de la République n’avait aucune responsabilité dans l’échec du Forum de Kidal.

Au contraire, il a affirmé que le Président de la République avait tout fait pour que le Forum soit une réussite. Il a aussi saisi cette opportunité pour donner les raisons de l’absence du Gouvernement à cette rencontre, qui devait donner un coup de pouce décisif au processus de réconciliation et au retour de l’administration dans les régions du Nord du Mali.

Racine Thiam a fait savoir que le Gouvernement avait pressenti que le Mali n’allait pas sortir grandi de cette rencontre. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, il a décliné sa participation au Forum.

Auparavant, il s‘était exprimé sur l’actualité du Président de la République, orientée vers la diplomatie, avec deux voyages en Namibie et au Niger. Il a indiqué que le Président de la République était le seul chef d’Etat invité à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de la Namibie et a expliqué que c’était une façon de rendre hommage au peuple malien, particulièrement au premier Président de la République du Mali indépendant, Modibo Kéita.

Il a fait savoir que celui-ci avait été personnellement impliqué dans la lutte pour l’accession de ce pays à la souveraineté internationale. Racine Thiam a également relevé que le Président actuel de ce pays était un ami du Président IBK. Selon lui, les deux personnalités étaient Premiers ministres au même moment et avaient en commun le socialisme. Il a indiqué qu’au cours de cette visite en Namibie le Président IBK et sa délégation ont visité la plus grande firme d’uranium au monde.

Au Niger, IBK était allé assister à l’investiture du Président Issoufou, après sa réélection. Racine Thiam a ensuite annoncé la reprise de la coopération entre le Mali et le Fonds Mondial contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose, qui vient d’octroyrer à notre pays 100 milliards de francs CFA. Il a noté que notre compatriote, Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, avait beaucoup contribué à l’attribution de ce montant au Mali.

Il s’est également prononcé sur la prolongation de l’état d’urgence, renouvelée pour une dizaine de jours par le Gouvernement et vanté les mérites des précédents états d’urgence, qui ont notamment permis de sécuriser davantage le pays et permis notamment l’arrestation du bras droit d’Iyad Ag Ghaly au sud, Souleymane Kéita.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. BIEN DIT RACINE
    IBK N’EST RESPONSABLE DE RIEN
    IBK EST UN IRRESPONSABLE

    MERCI RACINE THIAM POUR LA PRÉCISION

  2. “Le bon sens est la chose du monde ma mieux partagée” dixit René Descartes.
    Je pense que mes concitoyens en prendront une bonne dose et sauront sur quel pieds s’arrêter.
    L’état d’urgence c’est pour notre propre sécurité et nous devons le respecter.

  3. Avec cette mesure prise il y a quelques mois; la présence policière, de la brigade anti-criminelle et autres forces de sécurités était perceptible partout où besoin se faisait sentir.
    C’est sous cette même situation d’état d’urgence que notre qu’a eu l’attaque de l’hôtel Nord-Sud base de l’EUTM. Cette attaque en elle seule peut justifier la restauration de l’état d’urgence qui ne vise qu’à assurer notre propre sécurité.

  4. «Les terroristes ne peuvent pas nous empêcher de vivre, mais nous devons changer d’attitude et de comportement en doublant de vigilance » a déclaré le ministre Salif traoré.
    JE PENSE QUE L’ESSENTIEL EST LA CAR AU DELÀ DE TOUS LES MOYENS DONT POURRONT BÉNÉFICIER NOS FORCES DE SECURITES LA VIGILANCE DOIT ÊTRE DE MISE AU SEIN DE LA POPULATION CAR LES FORCES DE SECURITES NE PEUVENT PAS ÊTRE PARTOUT AU MÊME MOMENT! RESPECTONS L’ÉTAT D’URGENCE POUR NOTRE PROPRE SÉCURITÉ!

  5. Ce n’est pas avec la joie au cœur que le président de la république en accord avec le conseil des ministres décident d’instaurer l’état d’urgence dans le pays.
    La situation est critique et des mesures en vue de sécuriser la population s’imposent et évidemment c’est ce que fait nos autorités.
    Merci au gouvernement et au président de la république.

  6. Bien que l’état d’urgence ne vise que notre sécurité et des personnes se plaisent à ne pas respecter cette mesure. Nous sommes en danger et nous ne devons pas donner des raisons à ceux qui veulent toujours crée débat inutile de le faire. 10 jours ce n’est pas 10 ans donc faisons violence sur nous pour aider les autorités à nous aider en nous sécurisant.

  7. Toute coopération est la bienvenue! Ainsi le voyage du président de la république en dehors du caractère officielle a permis à celui-ci de s’enquérir des expériences de ce pays en matière de tourisme, de pêche et d’exploitation minière. On ne peut pas développer un pays sans coopération donc celle avec la Namibie est à encourager.

  8. C’est toujours utile de s’imprégner des expériences des autres. La Namibie possède la plus grande centrale d’uranium au monde et est aussi un grand pays de pêche; deux secteurs qui concernent aussi notre pays. C’est donc sur que le Mali pourra bénéficier de leur expérience en ces matières.

  9. Les raisons évoquées pour la non-participation du gouvernement au forum de kidal ne sont pas aussi négligeables car en se rendant à une rencontre sur notre propre territoire sans la présence d’aucun symbole humain tout comme matériel de l’état serait encore plus décrédibiliser notre gouvernement.

  10. Le gouvernement en participant à ce forum sans la présence de l’administration officielle et aussi sans le drapeau Maline serait réconforter ces derniers dans leur position de scission du pays. Pour que le gouvernement puisse participer à ce genre d’activités dans cette région; il faut que les symboles de l’état y soient rétablis.

  11. Moi je pense que le gouvernement soit ou ne soit pas au forum de Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  12. S’il y a eu toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
    Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.

  13. Evidemment, le Président n’est responsable de rien car ne préside pas le Mali tout simplement. Le seul souci du pouvoir d’IBK, c’est d’offrir 100 millions à la CMA pour pouvoir organiser le Forum de Kidal et au retour ne pas y participer. Ces 100 millions auraient servi à davantage équiper nos militaires, créer de l’emploi pour les jeunes. Mais, hélas, la jeunesse, la sécurité, le chômage ne sont pas la priorité du Président IBK.

  14. Il faut que tous les partis signataires de l’accord de paix respectent leurs engagement pour que la bonne application de cet accord, le gouvernement Malien a besoin la contribution de tout un chacun pour que la paix revienne au Mali de façon définitive

  15. Un mouvement qui vient à peine crée commence à s’opposer au gouvernement, il faut ne faut que ce mouvement essaye de créer une polémique au sein du pays.

  16. Le gouvernement se soucis de tout le monde, il n’oubliera personne, nous devons soutenir le IBK et son gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le bonheur des Maliens.

  17. Le peuple Malien a besoin d’un dirigeant comme IBK, merci infiniment le président de la république, car vous êtes quelqu’un de bien, un vrai patriote, un véritable guide, la population est fier de vous.

  18. Le peuple Malien a toujours confiance au régime en place, le Directeur de la communication à la présidence du Mali a tout dit, mais malgré tout cela certains ne veulent pas comprendre, quel honte

  19. La population soutien toujours le gouvernement, car il est en train de réaliser les rêves dont les Maliens souhaitent y avoir.

  20. Il faut que la presse donne des informations fiables concernant la situation actuelle du pays, je demande à la population de ne pas laisser manipuler par les propos de certains journalistes, car ils sont en train de rendre la situation plus pénible

  21. RACINE a tout dit concernant les informations sur le forum à kidal par les quels le président ne sera pas présent .Il faut savoir que certains trouveront. des arguments superflus pour altérer le nom d’IBK, on leur demande d’arrêter cela car cela ne sert à rien.

  22. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix.

  23. Vive la république, voilà que je me rend compte que le président est là pour le Mali, ce débat est à soutenir…

  24. Racine Thiam doit souvent nous apporter des détails pareil sur les différents mouvements ou mettre en valeur certaine des projets du président de la république très souvent afin de faire comprendre à cette population que tout ce que fait le président de la république sont dans l’intérêt de la nation.

  25. Il faut aussi reconnaître que de nos jours la presse malienne est devenu l’une des presses le plus pourri de la sous-région. Cette presse est malheureusement constituer des certaine personnes que ne veut pas leurs donner l’honneur et leurs dire des journalistes. Mais Ses personnes sont utilisés par les ennemies de ce pays qui leurs serves des marteaux pilant son propre pays. Ses journalistes sont envoyer par des ennemies de ce pays qui à causes des petites sous se donnent à critiquer ou apporter des fausses analyses sur nos leaders qui ne cesse de faire pour ce pays.

    Le métier du journalisme est certes d’apporter des différentes nouvelles, de faire des analyses ou même de critiquer s’il le faut, mais le journaliste ne doit pas céder ses différentes actions pour des besoins personnels et contre le développement de sa propre nation.
    Sans ses pratiques nous savons tous que le président IBK est un bon président.
    Que Dieu bénis le Mali.

  26. Que ce qu’on ne fera pas pour ce pays ?
    Je ne le vois pas…
    Alors merci au président IBK qui apporte une grande considération à ce pays.

  27. Nous sommes vraiment contant de tous ce que fait notre président, car ses choses sont pour l’intérêt général du pays.
    Racine Thiam en tant que Directeur de la communication doit apprendre aux maliens les nouvelles et les importances des différente voyage du président de la république.
    La communication gouvernementale remplie son devoir.

  28. La communication est très important, moi a mon niveau je sais que le président de la république IBK est un travailleur, mais à Racine Thiam de montré cela aux peuples maliens par voies et moyens…

  29. La communication dois se donner du temps pour des pratiques pareil afin que les maliens sachent combien le pays avance.
    Merci Thiam…

  30. La communication est très importante entre un peuple et ses dirigeants. Ce que vient de faire Racine Thiam a ouvert les yeux de beaucoup des maliens envers les bons ouvres de notre très chère président choisie par les 77% des maliens.

  31. La bonne gestion du président IBK n’est à l’ombre pour aucun Malien, nous savons que c’est un homme qui sais faire les choses sans se montré et qu’il aime le Mali. Nous ne doutons pas de sa bonne gestion.
    Vive le président
    Vive le Gouvernement de la république…

Comments are closed.