Racine Thiam lors de l’émission «Rendez-vous avec Koulouba» : «L’armée malienne est revenue à un niveau satisfaisant»

89
Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence
Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence

Le premier numéro de «Rendez-vous avec Koulouba», initié par la Maison de la presse, avait comme invité le directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Thiam. C’était à la Maison de la presse le mardi 2 février 2016. 

 

Au cours de l’émission, Racine Thiam s’est entretenu avec les journalistes sur les activités, les grands chantiers, la vision et l’actualité du président de la République. Faisant un survol du travail du président de la République, depuis son investiture à la Magistrature suprême, le directeur du service de  communication de la Présidence de la République du Mali a expliqué que l’arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse. «Nous sommes véritablement au Mali dans cette dynamique. Certes, quelques arbres sont tombés, mais  ils ont fait énormément de bruit que personne n’a vu la forêt qui était en train de pousser pendant ces deux dernières années», a-t-il déclaré.

 

Aux dires de Racine Thiam, pendant ces deux ans de la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta, il y a eu une forêt qui a poussé silencieusement. Il ajoutera que notre pays vient d’une crise multiforme qui l’a secoué dans son fondement réel. Toute chose qui prouve, selon M. Thiam, qu’un travail préalable a été fait d’abord pendant ces deux premières  années, qui a consisté à redonner la confiance et de la voix au Mali à travers la communauté internationale. «C’était la première mission que le président IBK s’est fixée», a-t-il dit.

 

Avant de souligner que les multiples déplacements qu’il a effectués à l’étranger avaient pour seul but de faire passer la position du Mali par rapport à la crise. À l’en croire, le résultat de ces déplacements  a permis aux Nations-Unies de réaffirmer l’identité nationale du pays, la forme républicaine et laïque de l’Etat et une armée unique.

 

En outre, le directeur de la Cellule de communication a fait savoir qu’il y a eu également une méthode de travail que le président de la République a mise en place : obtenir l’intégrité territoriale et donner aux Maliens l’honneur et le bonheur. «IBK est un président qui tient ses promesses. Parce qu’il avait promis aux Maliens l’honneur et le bonheur, et il l’a fait», a déclaré Racine Thiam. Et d’ajouter que l’honneur et le bonheur promis par le président passent forcément par la réaffirmation que le Mali est là sur l’échiquier international et par une armée forte, capable de défendre le Mali.

 

Selon Racine Thiam,  «l’armée malienne, au bout de deux ans, est revenue à un niveau satisfaisant». Il dira que depuis le 23 mai, aucune position de l’armée malienne n’a été prise. «Le président a commencé à doter l’armée d’équipements à travers l’habillement des militaires et des armes», a ajouté M. Thiam.

 

Dans le domaine de la gouvernance et de l’amélioration des conditions de vie, le directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République a rappelé que des efforts sans précédent ont été faits pour la revalorisation du salaire des fonctionnaires. Concernant l’armée malienne, il a laissé entendre qu’il y a eu l’instauration d’une prime de logement de 20.000 Fcfa pour les sous-officiers et 30.000 Fcfa pour les officiers supérieurs, qui passeront d’ici un an à 100.000 Fcfa avec des primes de maintien.

 

Sur la gouvernance, selon Racine Thiam, les ressources de l’Etat ont été gérées de telle sorte qu’au 31 octobre 2015, le Mali avait pu drainer par ses ressources propres, plus de 1000 milliards de Fcfa. À l’en croire, cette année, le budget de l’Etat est passé à plus de 2000 milliards de Fcfa, alors qu’il y a 4 ou 5 ans, il était à 1200 et 1400 milliards de Fcfa. «Dans le budget 2016, il y a plus de 500 milliards Fcfa qui vont être mobilisés pour toutes formes d’investissements», a-t-il dit. Et d’ajouter que malgré tout ce qu’on dit, un travail de fond est en train d’être fait pour replacer le fondement de l’économie du Mali.

 

Parlant de la suspension du droit de vote du Mali aux Nations-Unies, M. Thiam estime que ce sont des choses qui peuvent arriver, tout en indiquant que les décisions idoines ont été faites pour redresser la situation dans le meilleur délai et les sanctions sont très rapidement tombées. «Durant les deux ans qui sont passées, il y a eu énormément de travail», a-t-il conclu.

 

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. L’épilogue du retrait du droit de vote à l’ONU a été une humiliation pour notre pays. Mais très vite, nos autorités ont rattrapé le coup et les responsables ont été sanctions comme il se doit. Il faut veiller qu’une telle situation ne se répète.

  2. Au vue Comme l’a dit Thiam concernant le bilan de deux ans de gestion du président IBK à la tête de l’Etat, il est satisfaisant. Cependant, beaucoup de défis restent à relever notamment celui du retour de la paix et de la cohésion sociale gage du développement.

  3. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il réalisera. Donc, faisons confiance au président.

  4. Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant des treillis et des armements. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.

  5. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans notre état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie. Nos autorités sous la houlette du président IBK ont fait leur contribution à nous d’apporter la notre au nom de la paix.

  6. Je pense que ce genre de cadre d’échange est le bienvenue pour informer le peuple des actions effectuées par le président et celles qui sont en-cours. C’est à encourager dans la bonne marche des actions gouvernementales.

  7. La population doit comprendre que toutes les actions du président de la république s’inscrivent dans la droite ligne de la quête du bien-être. J’estime que cet homme doit bénéficier de nos soutiens sans faille pour qu’il sorte ce pays dans sa situation précaire. Car c’est l’homme de la situation.

  8. Ce qui voudrait dire que seule le secteur privé est pourvoyeur d’emploi d’où les raisons des voyages du présidents pour attirer les investisseurs vers la destination Mali. Il faut encourager le président dans cette politique afin qu’il atteigne les 200 000 emplois qu’il a promis d’ici 2018

  9. Le président et son chef du gouvernement sont toujours soucieux du bien-être de leurs concitoyens. Pour ce faire, des efforts sont consentis par ceux-ci pour l’amélioration des salaires des fonctionnaires. Il faut encourager le président dans toutes ces entreprises pour le bonheur de son peuple.

  10. Je remercie le président pour son initiative prise à l’égard de nos vaillants soldats en leur octroyant des primes de logement. Ce geste est à saluer. Cela va soulager un tant soit peu nos soldats.

  11. La corruption ne date pas d’aujourd’hui, depuis de régime précédant c’est adire celui d’ATT.
    Le régime d’ATT était basé sur la corruption et la mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration et la désorganisation au sein de l’armée, et le détournement du dernier public.
    ATT et son gouvernement ont détourné le dernier public, c’est pourquoi nous confrontons aujourd’hui d’énormes problèmes.

  12. Je salue cette initiative de la cellule de communication de la présidence pour éclairer l’opinion nationale sur les actions menées par le président. Je pense que Thiam a été on ne peut plus claire sur les différents voyages effectués par le président à l’extérieur. Ceux qui passent que ces voyages sont des voyages de tourisme ou que sais-je encore, se trompent.

  13. Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  14. IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.
    Vive IBK, Vive la gouvernance
    Vive le patriotisme, vive la gouvernance.
    Abas la corruption.

  15. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  16. VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.

  17. Je suis tout à fait d’accord avec les dires de monsieur Racine Thiam.
    Le président IBK a fait des réalisations dans tous les secteurs à mi mandat.
    Je pense que cela est un bon présage pour la suite

  18. Dans cette émission,Mr Racine Thiam n’a fait que confirmer ce que tous les maliens savent des réalisations du président IBK pour le bien être des maliens.
    Je salue cette initiative…

  19. Le président IBK fait un boulot formidable à la tête du notre pays de bientôt trois ans.
    Ce travail mérite d’être connu de tous et je pense que Racine Thiam l’a bien fait au cours cet entretien.
    Longue vie à cette émission.

  20. Moi j’ajoute que dans le domaine de la paix et de la réconciliation,le président IBK déjà fait de nombreuses réalisations continue de travailler pour le cohésion entre tous les maliens.
    Je pense que tous les maliens doivent aussi faire comme lui car c’est l’affaire de tous.

  21. Dans le cadre de la paix,le président IBK a tout fait pour obtenir l’accord de paix qui a calmé les tensions entre les différents belligérants de la crise du nord Mali.
    Nous savons que dans la nouvelles année qui commence cet accord sera appliqué dans son intégralité pour redonner la paix à notre pays.

  22. Le président avait promis l’intégrité du territoire à la population malienne.
    Avec l’accord de paix,nous avons maintenant la patrouille mixte dans le nord de notre pays.
    Cette patrouille est un signe de la présence de l’État dans cette zone.
    Nous pouvons donc dire que la sécurité n’est plus loin de nous.

  23. Le président IBK est le président qui a promis s’attaquer directement au problème de la corruption dans notre pays et tous le maliens savent qu’il a commencé cette lutte à travers les structures créées a cet effet..
    Cela veut dire qu’il avait fait de cette lutte une priorité qui commence à porter ses fruits.

  24. On peut vraiment dire président IBK est un de parole car au niveau de la création d’emploi,il a déjà créé 81.000 emplois depuis son arrivée au pouvoir.
    Il est toujours dans cette logique et nous savons que d’ici la fin de ses deux mandats le chômage ne sera qu’un vieux souvenir.

  25. Je pense que cette émission doit être perpétué pour permettre au grand public de connaitre les efforts du président IBK pour le développement du Mali.
    Merci à Racine Thiam pour ses précisions…

  26. Avec l’adoption par l’assemblée nationale, plus de 480 milliards seront utilisés pour la défense. Ibk a toujours joint l’acte à la parole. Il prévoit également recruter plus de 5000 hommes dans le rang des FAMAS avec l’entrée des ex-combattants.

  27. Si des personnes irresponsables ont occasionné cet acte inqualifiable qui a vu la suspension de notre pays à l’ONU. Grâce à la performance de nos dirigeants les choses ont fini par rentrer en ordre. Les limogeages suivent son cours doivent être une interpellation pour tous les incompétents.

  28. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali

  29. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes. Et déjà, nous sommes à plus de 81.864 emplois en 2 ans d’exercice.

  30. IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme

  31. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci président.

  32. Le président a offert des pic up et des motos à nos forces de sécurité pour faciliter leur mobilité. A cela il faut ajouter les séminaires de formation auprès forces étrangères pour bénéficier de leur expertise.
    Le président est conscient de la situation sécuritaire de notre pays et ne saurait l’abandonner aux mains des individus malintentionnés.

  33. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  34. Le président a fait beaucoup pour que notre armée retrouve sa place d’antan. Surtout avec les nouveaux recrutements de la police qui vient renforce les effectifs afin de lutter contre l’insécurité de toute sorte

  35. Aucun vrai malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  36. Je pense que si le fait de renvoyer des personnes qui sont à la base de scandale doit être considéré comme une mauvaise chose; je crois que les autorités du pays doivent s’y donner à cœur joie car il faut que l’environnement de la gestion des affaires publiques soit assainit!

  37. Avec la situation sécuritaire que connait notre pays; l’équipement des forces de sécurités est une priorité du gouvernement mais il faut aussi faire des recrutements parce que notre territoire est très vaste et pour pouvoir le contrôler, le sécuriser; il faut assez d’hommes.

  38. Nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
    Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort.

  39. Malgré les attaques dont elle est l’objet la grande muette n’a jamais cesser des défendre le pays. Elle a été un moment oubliée, délaissé mais elle peut faire l’objet de fierté. On ne peut que souhaiter que notre pays puisse avoir plus de ressources afin de toujours poser des actions en faveur de ces gens qui donnent leurs vies pour que le pays continue de vivre.
    Restons tous patriotes et servons notre pays de la manière la plus brillante possible.

  40. Les populations commencent à vraiment regagner confiance en notre armée qui ne cesse de faire des prouesses et nous surprendre ces derniers temps. Nous avons pu le constater dernièrement lors des attaques de Bamako où nos forces spéciales nous ont rendues fières d’elles.
    Bravo à nos forces de sécurités et surtout courage pour ce boulot qui n’est pas du tout facile

  41. Je crois que nous devons saluer le premier ministre dans la résolution de cette affaire de retrait de droit de vote du Mali à l’onu car il ne cesse de poser des actes pour dire que plus jamais il n’y aura d’impunité. Ceux qui ne feront pas leur travail normalement doivent être inquiété pour que la société puisse bien se porter.

  42. « Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
    En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
    Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc y croire!

  43. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  44. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014et de 5% l’an passé.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  45. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  46. « Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes »
    JE PENSE QUE TOUT EST DANS CET EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE.
    TOUT LE PAYS CONNAIT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  47. Espérons que ce nouveau rendez vous continue toujours pour faire part des maliens les réalisations du président IBK, j’ai beaucoup apprécier les réalisations d’IBK.

  48. Cette conférence a été un véritable éclaircissement. La communication est vraiment importante…
    Que ce qu’on ne fera pas pour ce pays ?
    Je ne le vois pas…
    Alors merci au président IBK qui apporte une grande considération à ce pays.

  49. Nous sommes vraiment contant de tous ce que fait notre président, car ses choses sont pour l’intérêt général du pays.
    Racine Thiam en tant que Directeur de la communication doit apprendre aux maliens les nouvelles et les importances des différente voyage du président de la république.
    La communication gouvernementale remplie son devoir.

  50. Quand cela est de, pourquoi ne pas que nous maliens nous soyons unis pour soutenir notre armée pour lutter contre ses gens ?

  51. Nous avons une armée compétente une armée de qualité, nous resterons toujours derrière cet armée qui saura nous défendre avec vaillance et honneur…
    Nous remercions le président pour tous ses bienfait à la nation…

  52. Nous avons ensemble choisie IBK ce n’est pas pour des hasards, les choses iront bien plus que nous ne pouvons l’imaginer.
    Il s’agit de la nation et pas d’autre chose, les maliens doivent être plus attentif plus vigilant qu’ils ne l’ont été avant. En même temps de cela toutes les filles, fils de ce pays doivent garder en connaissance le contact avec notre autorité et le signaler dès qu’il y’a quelque chose de suspect.

  53. La communication est très importante entre un peuple et son dirigeant. Ce que vient de faire Racine Thiam a ouvert les yeux de beaucoup des maliens envers les bons ouvres de notre très chère président choisie par les 77% des maliens.
    La communication dois se donner du temps pour des pratiques pareil afin que les maliens sachent combien le pays avance.
    Merci Thiam…

  54. La bonne gestion du président IBK n’est à l’ombre pour aucun Malien, nous savons que c’est un homme qui sais faire les choses sans se montré et qu’il aime le Mali. Nous ne doutons pas de sa bonne gestion.
    Vive le président
    Vive le Gouvernement de la république…

  55. Quel qu’en soit la stratégie de ses ennemies, nous n’avons pas peur. Nous sommes d’une nation qui reste toujours debout derrière son gouvernement.
    Nous avons une armée forte, capable, une armée qui a su montré de la preuve. En plus de cela, nous avons le soutien des Etats Unis de la France et d’autres pays qui pourrons nous aidé à combattre ses djihadiste. Ses bandits armées ont pour intention de semer la peur et la terreur dans le cœur des maliens.
    Nous n’avons pas peur, nous sauront défendre ensemble la nation.
    Vive la république.

  56. Personnellement je salue les responsables de la maison de presse d’avoir pris une telle initiative acceptée par Racine dans le but d’offrir un accès facile à nos hommes du média aux informations officielles de la république. Cela sans intermédiaire car c’est avec le chargé de la cellule de communication de la présidence qu’ils s’entretiendront presque chaque mois.

  57. La maison de la presse, en collaboration avec le président de la cellule de communication, ont pensé mettre en place cette émission, “Rendez-vous avec Koulouba”, pour plus de crédibilité et de transparence dans les information de la république. Cette émission rapproche la population du président de la république.

  58. La maison de la presse, en collaboration avec le président de la cellule de communication, ont pensé mettre en place cette émission, “Rendez-vous avec Koulouba”, pour plus de crédibilité et de transparence dans les information de la république. Cette émission rapproche la population du président de la république.

  59. Tout d’abord le président IBK avait promis de trouver une solution à la crise malienne. Aujourd’hui, avec un accord de paix signé à l’unanimité des sujets concernés par le conflit, je pense qu’il est à mi-chemin pour assurer la paix dans ce pays. Vu ses réalisation, c’est une forêt qui pousse.

  60. Les maliens savent qu’IBK est un homme de parole raison pour laquelle ils ont porté leur confiance en lui pour mener à bon port le bateau Mali. Et ce bateau peut tanguer mais chavirera jamais de la vie. Tous nos remerciements au régime en place pour les efforts qu’il fait pour la résolution de la rébellion de 2012. Donc il est sans nul doute vrai que la forêt pousse.

  61. D’après ce que son bilan nous dit, je crois bien que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta est à saluer pour les avancées faites dans sa gestion des affaires publiques. Cela faisait des années que notre pays n’avait pas connu un régime aussi déterminé dans la cause des maliens que l’actuel.

  62. Nous remercions Racine Thiam d’avoir accepté la nouvelle initiative des responsables de la maison de la presse pour plus d’accès aux informations officielles de la république par les journalistes. La réussite de « Rendez-vous avec Koulouba » améliorera la qualité de l’information de la nation. Nous sommes pour cette initiative.

  63. Cette initiative de la maison de la presse malienne de Bamako est à encourager. Si certains pensent que le chef de l’Etat ne fait que bouffer de l’argent je crois qu’ils ne manqueront plus de Koulouba et les actes de son locateur pour afin savoir réellement s’ils ont tort ou raison.

  64. « Rendez-vous avec Koulouba » est une bonne initiative pour améliorer la qualité des informations de la république données aux populations civiles. Si le journaliste et la cellule de communication de la présidence de la république, continuent avec cette initiative, les citoyens seront bien informés.

  65. Je ne m’attendais de voir le président de la cellule de communication de la présidence de la république, Racine Thiam. Cette fois-ci il est intervenu au bon moment. Je l’encourage à continuer sur ce chemin pour que le président et son peuple soient en contact permanent.

  66. Le Mali sous Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, c'est vraiment la forêt qui pousse. Je félicite les initiateurs de cette émission, "Rendez-vous avec Koulouba" et le président de la cellule de communication de la présidence de la république pour avoir accepté de partager un moment avec nos journalistes pour des informations sur les actes et projets du président de la république.

  67. Le Mali sous Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, c'est vraiment la forêt qui pousse. Je félicite les initiateurs de cette émission, "Rendez-vous avec Koulouba" et le président de la cellule de communication de la présidence de la république pour avoir accepté de partager un moment avec nos journalistes pour des informations sur les actes et projets du président de la république.

  68. Nous sommes fiers de notre Maliba et de ses fils, donnons-nous la main et faisons de ce pays un meilleur. Je vous rappelle que personne ne viendra construire ce pays à notre place, c’est à nous de le faire.

  69. Grace à l’armée malienne, la sécurité des maliens est entre de bonnes mains. Toutes mes félicitions à l’armée malienne, elle a toujours été à la hauteur. Encore une fois bravo à nos forces de sécurités, j’avoue que leur mission n’est pas une chose aisée. Les maliens sont fier de son armé nationale, le meilleur reste à venir. Vive les FAMA !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  70. Je suis d’accord avec ce propos de Me Thiam, notre armée nous a honoré sur tous les plans. Je suis fier de l’armée malienne, par contre après avoir passé deux ans et demi au pouvoir, le chef de l’Etat et son gouvernement doivent améliorer les conditions de nos forces de sécurités. Je profite pour dire bon anniversaire à tous nos porteurs d’uniforme.

  71. Je souhaite bon anniversaire à tous les soldats maliennes notamment ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Les maliens sont fier de vous et nous resterons toujours derrière vous. Le Mali a besoin de tous ses fils réunis derrières les FAMA. Longue vie aux hommes et femme braves qui se sacrifient jour et nuit pour protégé le peuple malien.

  72. Racine Thiam n’a pas menti, l’armée malienne a toujours été à la hauteur. Toutes mes condoléances aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur. Les maliens sont fier d’eux, pour ce qui sont en vie nous leurs souhaitons bon courage et surtout ne baissez pas les bras.

  73. Je suis fier de l’armée malienne, par contre après avoir passé deux ans et demi au pouvoir, le chef de l’Etat et son gouvernement doivent améliorer les conditions de nos forces de sécurités. Je profite pour dire bon anniversaire à tous nos porteurs d’uniforme. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆

  74. Le peuple malien compte sur son armée, nous ne doutons pas de leurs compétences. Par contre, en ce jour de 19 la veille du 20 janvier nous leurs souhaitons longue vie et leur réitère tous nos soutiens.

  75. Par rapport aux années passées notre armée est en train de se reformer et cela lentement mais surement. Même si elle n’est tout à fait capable de maîtriser quelques s’attentats. Petit-à-petit notre armée arrive à relever le défi. La population malienne est fière de son armée, car le passé et l’avenir de notre armée diffère positivement.

  76. Nous félicitons aussi tous nos braves soldats, leur acte est un acte de bravoure de bon sens du patriotisme, c’est un acte très salutaire. Sous le régime d’IBK, nous remarquons que la FAMA ne recule plus devant les ennemies. Et aussi tous ceux qui sont tombé les armes à la main que la terre leur soient légères.

  77. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation.

  78. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles.

  79. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armée est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  80. Nous sommes très émerveillés et dépassés de l’acte de bravoure et salutaire de notre armée. Je pense que la population commence à avoir de la confiance à la FAMA. Nous sommes ravis de leurs déterminations, il nous inspire confiance et sans oublier nous remercions IBK.

  81. Toute la population malienne est plus que ravi de voir que le président de la république IBK est plus que déterminé à redresser l’armée malienne. Une victime de mauvaise gouvernance des régimes passés, le régime d’IBK est en train de donner à l’armée malienne un autre visage différente de celui de son passé.

  82. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire. Les mesures ont été prise nous remarquons la présence incessante des forces de l’ordre et cela est devenu une routine.

  83. Lors de l’émission « Rendez-vous à Koulouba », le directeur de la communication à la présidence a bien raison de dire que l’armée malienne a atteint un niveau satisfaisant. Le président IBK a promis la réforme de l’armée malienne et la promesse se remarque de plus en plus par les actions salutaires de notre armée.

  84. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée, pour la protection de sa population et de leur bien.

  85. ………………..” l’armée malienne, au bout de deux ans, est revenue à un niveau satisfaisant». Il dira que depuis le 23 mai, aucune position de l’armée malienne n’a été prise.”…………………………… Qu’est-ce qu’il appellee niveau satisfaisant??????????? Avoir des tenues plus propres et deux paires de chaussettes dans son placard????????????? Certes des efforts ont été faits en matière d’équipements et de remobilization de troupes, mais le niveau n’est pas encore bon car l’armée c’est d’abord des hommes bien formés dans tous les sens……………………….. Par ailleurs si des positions n’ont pas été prises c’est parce qu’il n’y a pas eu d’attaques d’envergure de nos positions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  86. ……………..«IBK est un président qui tient ses promesses. Parce qu’il avait promis aux Maliens l’honneur et le bonheur, et il l’a fait»…………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ce petit risqué de finir comme Moussa Mara en voulant couvrir les dégâts de la gestion de IBK 😆 😆 😆 😆 😆 n tant que specialist en communication, il devrait peser ses mots lorsqu’il parle……………………. A l’instar des millions de maliens, je ne suis ni honoré ni heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  87. Racine Thiam cesse de fumer ton joint!

    500 milliards pour “toute sorte d’investissements”?

    Peux-tu nous dire avec précision combien d’hôpitaux seront construits et équipés et où ils seront construits au Mali et quand?

    Peux-tu nous dire combien de routes seront goudronnées et sur combien de km et où et quand?

    Peux-tu nous dire avec précision combien d’écoles, de lycées et d’universités seront construits et équipés, où et quand?

    Peux-tu nous dire avec précision combien de production supplémentaire d’électricité et de construction de système d’adduction d’eau potable seront construits et où et quand?

    Peux-tu nous dire combien d’usines, de logements, de centres commerciaux, de quartiers d’affaires, d’infrastructures de transport urbain et interurbain et d’infrastructures sportives et culturelles seront construits et où et quand?

    C’est seulement après nous avoir donner le détail des investissements à faire et leur chronogramme précis avec indication des marchés publics qui vont permettre leur réalisation CONCRÈTE qu’on va te croire sinon pour nous tu fumes la moquette de Koulouba comme un vulgaire drogué de Djikroni para, sebenicoro ou de Bankoni.

    Il ne suffit pas d’aligner des milliards, 1000 par ci 2000 autres par la ou 500 milliards dans ta bouche de “Zamè kalaman douna” de sebenicoro

    Nous savons tous que vous et votre IBK sont des voleurs doublés de menteurs et vous volez nos milliards pour ensuite venir enbominer les esprits tordus.

    Mais vos mensonges ne passeront plus tant que je suis la et je serai là jusqu’à ce que le peuple malien vous foute tous en prison car vous êtes tous des malfrats.

    Salute

    • Comment ton Maliba avant l’arrivée d’IBK Je ne pense pas qu’on était dépassé la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria.
      C’est avec IBK que nous pouvons espérer un avenir meilleur donc donnons lui l’occasion pour mener à bien ce pays à bon port.
      Kassin est un idiot qui est payé pour ternir l’image de ce régime. C’est un technicien de surface à Paris.
      Il n’a que ce seul article contre le président. Il nous faire qu’IBK a volé 300 milliards comme si c’était des bonbons qu’on peut empocher sans que les bailleurs de fonds n’interpellent.
      Il est temps qu’on laisse le président travailler. Nous sommes à mi-mandat.

    • Comment ton Maliba était avant l’arrivée d’IBK Je ne pense pas qu’on avait dépassé la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et d’autres.
      C’est avec IBK que nous pouvons espérer un avenir meilleur donc donnons lui l’occasion pour mener à bien ce pays à bon port.
      Kassin est un idiot qui est payé pour ternir l’image de ce régime. C’est un technicien de surface à Paris.
      Il n’a que ce seul article contre le président. Il nous faire qu’IBK a volé 300 milliards comme si c’était des bonbons qu’on peut empocher sans que les bailleurs de fonds n’interpellent.
      Il est temps qu’on laisse le président travailler. Nous sommes à mi-mandat. Il ne fait que recoller les morceaux de ceux qui ont crée cette crise pour se remplir les poches dans les caisses de l’état.
      Je demande à Kassin ce qu’il peut reprocher à ceux qui ont 10 ans à la tête de ce pays sans rien apporter. Il est temps que tu travailles avec ta tête

Comments are closed.