Racine Thiam, directeur de la communication de la Présidence du Mali : «Le Mali traverse des moments difficiles, mais il y a des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer »

22

 Le directeur de la de la communication de la Présidence du Mali, Racine Thiam a animé mardi, 9 juillet 2016 à la Maison de la Presse, son habituelle conférence de presse sur les activités du président de la République. Selon Racine Thiam, certes le Mali traverse des moments difficiles, mais il y a tout des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer.

A l’entame de ses propos, Thiam a reconnu les difficultés que traverse notre  pays, mais il s’est empressé d’ajouter qu’il y a des bonnes nouvelles qui permettent d’espérer. Il s’agit entre autres, des dividendes tirés des 15% alloués  à l’agriculture à savoir : l’augmentation de la productivité du coton et du riz ; l’augmentation de 20% du salaire des fonctionnaires ; une diminution  de l’ITS prévue en janvier prochain ; le retour des partenaires techniques et financiers qui ont apprécié l’effort fait dans le domaine de la bonne  gouvernance ; prochain  investissement de 100 milliards de FCFA dans pour le développement industriel du pays, etc. Le chargé de communication de Koulouba a appelé chaque  malien à valoriser le pays afin d’attirer les investisseurs. Sur la situation sécuritaire et surtout la situation survenue à Nampala,  Thiam a invité les uns et les autres à féliciter les FAMAS pour leur courage. Selon lui, cette zone est devenue aujourd’hui, une plateforme de sécurité avancée par les FAMAS pour sécuriser les populations. « Il faut que nous cessons nous-mêmes de dévaloriser notre propre armée », a –t-il dit.

Concernant l’opération de déguerpissement en cours à Bamako, selon Racine Thiam, il ne s’agit nullement  d’une question de circonstance liée à l’organisation du sommet Afrique-France.  De son avis, le président depuis sa prise de fonction a dit que Bamako doit devenir une ville coquette. « Cette opération d’assainissement vise à réaliser certaines infrastructures» Selon lui, des projets de réalisations de routes sont en cours de discussions et des solutions sont envisagées. Concernant la tenue du sommet Afrique-France, il a indiqué que des missions d’évaluations venues dans notre pays sont parties satisfaites. « Des voyages du Président, il a cité le déplacement effectué par le Président à N’DJamena qui était allé présenter ses amitiés au président Idriss Deby dont les hommes continuent  à soutenir le  Mali. Enfin, pour rassurer les citoyens, le communiquant de Koulouba a indiqué que les autorités ont doté l’armée Malienne de moyens nécessaires pour assurer la sécurité, mais que secret défense oblige de ne pas tout divulguer.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Thiam est un opportuniste comme la plupart de nos hommes politiques
    Ont peut être utile a son pays sans défendre l indéfendable

  2. Merci frère Pkagame, rien que de la verité et toute la verité dans tes commentaires.
    Entendre ces politicards et nos politicards en general me font vomir.
    Juste leurs interets personnels avant ceux qui peuple malien.

  3. C’est facile de parler d’une croissance essentiellement alimentée et dynamisée par le secteur privé, le secteur informel (vendeuses de banane sur assiette), la diaspora qui injecte des centaines de maillards pour redynamiser, des ONGs humanitaires qui sauvent les plus pauvres et renforcent la capacité des débrouillards de la société, des partenaires technique et financiers (UE, UEMOA, La Chine, la Libye, l’Arabie Saoudite, le Maroc etc..) qui nous financent les infrastructures (routes, ponts, hôpitaux, forages, solaires, cimenteries). Mr. Thiam, quand vous comparez le Mali aux pays de la sous- région (Sénégal, Benin, Burkina, Niger, Togo, etc..) pour dire qu’on est devant ca ne sera pas juste, vu notre potentialité (terre, eau, ressources naturelles, diaspora etc..).

    • Je fais partie de ces maliens qui croient que le Mali est le dernier des derniers a tout sauf peut être au football et la musique, ou nous sommes parmi les premiers des premiers! Qu’est que vous voulez qu’on fasse….mentir a nous mêmes?

      • Nous aimons notre pays nous, nous y avons investit, créé de l’emploi, contribuer aux fond pour l’armée au moment le plus difficile de la crise. Mais nous n’allons jamais nous mentir nous-mêmes! Quel est l’effet réel de l’état dans croissance et développement du Mali? C’est ça la question essentielle!

  4. Avec des projets secrets pour l’embellissement de Bamako et des achats secrets pour l’armée, je pense que nous manquons de préparation
    ZERO OBJECTIF = ZERO REALISATION
    TROP DE SECRET DANS LA GESTION!!!!!!!.

  5. II faut vraiment arrêté ça Directeur de Communication. Arrêter de ridiculiser votre pays. Nous sommes dans un monde ouvert et concurrentiel où seul les meilleurs gagnent. Tout ce que vous citez n’a rien avoir avec l’investissement dans un pays. Il faut demander Igor Diarra.

    • Il faut des hommes intègre pour sortir le Mali dans le trou créer par nos hommes politiques corrompus incapable opportuniste comme ibk att alpha

  6. N’importe quoi. Des vrais rigolos IBK est sa racaille. Vous attendez que des centaines de nos soldats soient tués pour dire que vous avez équipés l’armée. C’est toujours la même chanson pour voler en vendant encore des chaussettes à l’armée.Arrêtez vos âneries. Tant que ce crétin d’IBK sera là, le Mali traversera toujours des moments difficiles. Alors, combien allez-vous débloquer cette fois au nom de l’armée après les 108 milliards ayant servis à acheter des chaussettes? Cette fois, ce sera des bidons et des ceinturons? Allez vous faire foutre, bande d’incompétents et de voleurs. L’armée vous fera payer un jour. Vous rendrez gorge bientôt, bande de fumiers.

  7. De qui se moque-t-on?
    Les soldats maliens sont mal formés,peu qualifiés et manquent de matériel adéquat . L’armée malienne est une c.h.a.i.r. à canon . Appelons le chat , le chat .
    Cette annonce (ce communiqué) ne mérite pas que je m’ y attarde davantage . Pfff..!

    • Le Mali n’a pas de soldats aguerri je parle en connaissance de cause
      Il n’y a pas un malien qui sera capable de se sacrifier pour le Mali

  8. Que des betises dans ce communique, il ne faut pas cracher sur les gens et penser que nous n’avons pas de cerveau pour penser, nigaud que tu es. Tu peux aller parler a tes enfants avec tes fables de la Fontaine. De grace le Mali est serieusement dans des beaux draps car affaibli a l’interieur comme a l’exterieur. Quel investisseur va risquer son argent dans un pays comme le Mali qui est controle par les Jihadistes et autres exteremistes musulmans?.

    • Tu sais yugu pour que les investisseurs viens dans un pays il faut qu’il est des responsables intègre tel n’est pas le cas de ibk

  9. Merci Racine, mais force est de reconnaitre que le salaire du malien ne lui permet pas de vivre décemment et le pousse à aller vers la corruption, le vol en bande organisée, les surfacturations, les mensonges et l’incivisme face aux biens de l’état. Qu’Allah le tout puissant aide le pouvoir malien de comprendre cela et très rapidement.
    NB: Sans un bon salaire l’homme ne peut pas être rentable sa société. Vous Racine, vous êtes l’exemple palpable, car vous courrez toujours vers de bons salaires, de la compagnie ORANGE vers la PRESIDENCE à la recherche d’un salaire décent. Qu’Allah vous donne la compréhension rapide pour expliquer cela à IBK qui pourtant est issu d’une situation qui aurait dû le permettre de comprendre ça tout de suite.

Comments are closed.