L’ancien patron de la communication du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, Racine Seydou Thiam, et ses militants du parti Convergence d’action pour le peuple (Cap) partage désormais une identité de vue avec l’Union pour la République et la démocratie (URD) sur la gouvernance. Les deux formations ont scellé un accord samedi, qui les engagent dans les élections locales de décembre 2017 et d’enclencher un processus de fusion dans un bref délai.
A huit mois de la présidentielle et des législatives de 2018, l’opposition politique se renforce. L’ancien directeur de la communication de Koulouba, Racine Seydou Thiam, a décidé de se battre auprès du principal parti de l’opposition, l’Union pour la République et la démocratie. L’architecture, les projets de textes et les missions du protocole d’accord ont été présentés à la presse le samedi 28 octobre au siège de l’URD à Badalabougou.
Selon le président du Cap, l’engagement se justifie par la volonté de donner le bonheur réel au peuple. “L’URD est un grand parti qui a une réponse aux préoccupations du peuple. Cela est prouvé par la disponibilité constante de son président. Je suis accompagné par une importante délégation de la Cap pour sceller un accord électoral avec l’URD dans la perspective des élections du district et plusieurs localité”, s’est-il expliqué.
Pour le président de la Cap, le plus important est de faire en sorte que les acteurs puissent s’inscrire dans une dynamique de gouvernance aux attentes. “Aujourd’hui le Cap sera l’allié de l’URD parce que nos échanges ont abouti à une identité de vue sur la situation. Il reste au parti d’élaborer une charte qui aboutira à la fusion des deux partis. Peu importe l’appellation, mais notre centre d’intérêt est l’action véritable pour le peuple en offrant une plateforme politique. Nous sommes dans l’avenir. Et nous pensons que cela est possible avec l’URD…”
L’approche commune d’une gouvernance et politique !
L’honorable Soumaïla Cissé a admis que l’acte est une preuve d’honnêteté et de courage. “Faire de la politique, c’est chercher à apprendre. La nouvelle idéologie politique que vous venez de prendre a une portée historique. L’URD est fière de compter désormais Convergence d’action pour le peuple parmi ses alliés. Nous remercions les cadres de la Cap pour leur clairvoyance et leur vision de l’avenir de notre nation. Je tiens ici à saluer ce choix relevant d’un véritable courage politique…”
“Nous attendons l’audace, plus d’action et d’engagement. Nous restons un parti qui se veut ouvert avec des défauts. Mais le minimum d’engagement, nous évoluons assurément sur la scène politique. La cause est commune. C’est le Mali. Tous sont imbus de ses principes. Nous allons cheminer ensemble. Le monde a évolué et nous devons changer. On ne peut plus gérer le pays comme si c’était en 1960. Il faut gérer comme en 2030”, annonce-t-il.
Bréhima Sogoba
Le contraire aurait été inquiétant …
Comments are closed.