Racine Thiam, directeur des informations de la présidence : « Il nous reste à faire face aux groupes terroristes »

11
Racine Thiam
Racine Thiam

Dans le cadre de la 2e édition de « Rendez vous avec Koulouba », le directeur des informations de la présidence, Racine Thiam a animé une conférence de presse sur les activités de la présidence le mercredi 9 mars 2016. Le directeur des informations de la présidence a axé son intervention sur 3 points essentiels qui seront les actions prioritaires de la présidence dans les semaines à venir. Il s’agit du forum de Kidal pour le retour de la paix au Mali, le renforcement de l’outil de la presse et le doublement de l’effectif de notre armée ; les visites du Président Allemand et du Premier ministre français Emanuels Valls au Mali.

Selon Racine Thiam, ces derniers mois, nous assistons à une avancée spectaculaire du processus de paix tout en gardant la forme laïque, républicaine et l’intégrité du pays. Il a indiqué que sans médiateur extérieur, les différents mouvements se sont retrouvés  à Bamako pour annoncer une rencontre à Kidal pour le retour du Mali. Selon lui, il nous reste à faire face aux groupes terroristes. La deuxième chose la plus importante qui se passe actuellement à la présidence, de l’avis de Racine Thiam, c’est le renforcement de l’outil de défense. Selon M. Thiam, dans le cadre de l’équipement de l’armée, l’Etat a acheté un avion C295. Il a indiqué que le vecteur outil de défense va être mis en état par le doublement de l’effectif de l’armée. Selon lui, le 3e point qui a donné une lueur d’espoir aux activités de Koulouba a été la visite du président Allemand et du Premier ministre français. « Ces deux ont donné des signaux qui réconfortent les actions du Président de la République. »
M. Thiam a indiqué que tout l’armement militaire qui va venir sera du neuf, un engagement ferme du Président IBK. Sur la sécurité du forum de Kidal, il a rassuré que toutes les mesures seront prises pour la bonne tenue de ce forum. Concernant le panier de la ménagère, le directeur des informations de Koulouba dira que le pays va vers une croissance de 6 % et que des mesures sont en train d’être prises par l’Etat pour une bonne redistribution du fruit de la croissance. Mais au directeur de faire savoir qu’il n’y a pas de croissance durable sans paix. Il a salué l’effort des services de l’assiette à savoir : les impôts et la douane qui continuent à faire des performances. Pour lui, ceux-ci permet à l’Etat de faire des économies pour réaliser certaines ambitions. Il dira que le Président de la République s’est engagé à faire d’une façon méthodique la paix afin de permettre un décollage économique.
«La paix à tout prix sauf au prix de l’intégrité territoriale», tel est l’objectif du Président IBK, a dit son directeur de l’information.

Sur la question de déménagement du président à Koulouba, il dira que les travaux avancent et que dans le second semestre, le président s’installera à Koulouba. Sur les difficultés qu’endurent actuellement les populations, M. Thiam dira qu’IBK est bel et bien au courant et que le gouvernement est en train de travailler pour la stabilité des prix.
Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Racine Thiam gère très bien son secteur, qui est celui de la communication de la présidence. La population sera de plus en plus informer sur les activés de l’Etat. Le peuple avait besoin d’un moyen d’information qui pourra éclairer et nourrir l’opinion publique.

  2. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  3. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  4. Je pense que c’est à l’issu de cet accord que le Mali pourra enfin sortie de cette crise au septentrion. La mise en n’œuvre de l’accord est certes difficile mais pas impossible. IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.

  5. Cet accord nous est très favorable, Parce que dans les principes de cet accord l’intégrité territoriale, la constitution et la laïcité du pays reste intouchable. Le Mali ne pouvait pas trouver plus que cet accord. L’accord de paix est sur de route

  6. La signature de l’accord de paix était une étape à franchir et la mise en application de l’accord est aussi une autre étape très différente de la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Je soutiens le gouvernement dans sa politique de mise en œuvre de l’accord de paix.

  7. Le directeur de la communication de la présidence Racine Thiam est en train d’accomplir un travail salutaire dans son émission intituler « Rendez-vous à Koulouba ». Cette émission permettra à la population malienne de connaitre toute l’actualité sur la présidence. Les détracteurs ne pourront duper la conscience des honnêtes citoyens.

  8. La signature de l’accord de paix et de réconciliation est un acte dont tout le peuple l’a accueilli les bras ouvert. La signature de se accord ouvrira de nouvel horizon au Mali. C’est un accord favorable à la l’intégrité territoriale, à la souveraineté De l’Etat.

  9. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  10. Le directeur de la communication racine Thiam a raison, tant que le Mali restera sous la menace du terrorisme, l’Etat malien aura toujours à faire face au groupe terroriste. L’État malien est conscient de la présence du terrorisme sur le territoire malien raison pour laquelle, le gouvernement fait tout pour la sécurité de sa population et de ses biens.

  11. L 'armée malienne est en train de reformer, le défis est énorme. la lutte contre terrorisme est plus ardant qu'on ne peut l'imaginer. L'Etat malienne n'est pas rester indifférent face à la situation les mesure sont en train d'être prise pour que le terrorisme baisse de niveau sur le territoire malien.

Comments are closed.