Initié par la Maison de la presse, ” Rendez-vous avec Koulouba ” est un cadre de débat permettant aux autorités d’éclairer la lanterne des journalistes sur la gouvernance d’IBK. Pour la première édition, l’honneur est revenu à Racine Seydou Thiam (directeur de la Communication et des Relations publiques du président Ibrahim Boubacar Kéïta) d’ouvrir le débat le mardi 2 février 2016.
Tout en remerciant la Maison de la presse pour l’initiative, Racine Seydou Thiam a passé en revue la gouvernance du président IBK durant l’année 2015. Il s’est appesanti sur l’amélioration des conditions de vie des Maliens, les voyages du Président et la gestion de la crise du nord.
Par rapport au niveau de vie des Maliens, il dira qu’IBK a tenu ses promesses de campagne en améliorant les conditions de vie des Maliens. Pour cela, il a cité, entre autres, la revalorisation du salaire des fonctionnaires avec une augmentation annoncée de 20 %, la diminution de l’ITS et l’instauration des primes de logements pour les militaires.
Sur le plan sécuritaire, l’armée malienne a été équipée avec achat d’armes et autres matériels. Ce qui a permis à l’armée d’engranger des victoires et d’instaurer la sécurité sur beaucoup de parties du territoire. Il a cité la participation de qualité des forces de l’ordre à la prise d’otages à l’hôtel Radisson. Des recrutements des jeunes sont en cours pour étoffer l’effectif de l’armée.
Tous ces efforts, aux dires de M. Thiam, ont été possibles grâce à la relance des fondements de l’économie nationale. Le budget malien est passé de 1000 milliards F CFA à 2000 milliards F CFA. «C’est vrai, a-t-il reconnu, tout n’a pas été rose et tout n’est pas rose. Les autorités, en tête le président de la République, sont conscientes des difficultés des familles. L’Etat est en train de faire en sorte que ces difficultés soient atténuées. Ce qu’IBK est en train de faire dans ce sens est extraordinaire. Car le Mali vient de loin. Un effort a été fait pour que les prix des denrées soient stables. Le panier de la ménagère commence par les salaires des fonctionnaires. Des mesures sont en train d’être prises pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Des investissements sont en cours. Les deux prochaines années seront radieuses pour les Maliens. Avec IBK, le Mali a réellement progressé durant les deux dernières années. Avec IBK, le Mali avance “, a-t-il argumenté.
Mais, a-t-il regretté, toutes ces actions n’ont pas été très bien perçues par les Maliens par déficit de communication qui, désormais, sera remédié. A ce titre, il a avancé la maxime qui dit que “L’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit que la forêt qui pousse “, faisant ainsi référence aux bruits autour des erreurs de parcours d’IBK qu’autour de ses réalisations. ” La forêt a poussé, IBK a réalisé beaucoup de choses pour le bonheur et la dignité des Maliens “, a-t-il indiqué.
Parlant des déplacements du Président à l’extérieur, il dira que ces voyages ont permis de mieux informer la communauté internationale sur la crise du nord. Ce qui a valu la signature de l’Accord de paix tout en sauvegardant l’intégrité territoriale du Mali, un Mali uni et indivisible.
Après cette déclaration, les questions des journalistes ont tourné autour des scandales et crises à répétition, la politique de formation technique des jeunes, l’affaire du droit de vote du Mali à l’Onu, le déficit de communication de Koulouba, la crise du football malien. En réaction, Racine Seydou Thiam a donné des réponses satisfaisantes. “L’Etat est en train de tout mettre en œuvre pour assumer ses responsabilités. Au niveau de la communication, nous ferons tout pour montrer ” la forêt qui pousse “, a-t-il conclu.Le débat a été fructueux car il a permis d’éclairer la lanterne de nombreux journalistes sur les activités de Koulouba.
Siaka Doumbia
Le MALI n’aura jamais un président comme IBK, les exploits qu’il a accomplit sont vraiment à la hauteur des attentes des maliens. Nous ne pouvons que le fèliciter et le remercier pour ce qu’il a fait !!!
Aucun vrai malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.
Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.
Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
Nous pouvons songer à un avenir meilleur de ce pays avec IBK car notre pays n’avait pas connu un régime aussi déterminé dans la cause des maliens que l’actuel.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Merci président.
IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme
Il faut que les gens comprennent qu’aucun scandale ne restera impuni sous ce régime. On ne doit pas tolérer ces genres de manquement à notre pays. C’est un signal fort contre la corruption dans notre pays
Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes. Et déjà, nous sommes à plus de 81.864 emplois en 2 ans d’exercice.
IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali
Les maliens savent qu’IBK est un homme de parole raison pour laquelle ils ont porté leur confiance en lui pour mener à bon port le bateau Mali
Si des personnes irresponsables ont occasionné cet acte inqualifiable qui a vu la suspension de notre pays à l’ONU. Grâce à la performance de nos dirigeants les choses ont fini par rentrer en ordre. Les limogeages suivent son cours doivent être une interpellation pour tous les incompétents.
Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
Ce qui voudrait dire que seule le secteur privé est pourvoyeur d’emploi d’où les raisons des voyages du présidents pour attirer les investisseurs vers la destination Mali. Il faut encourager le président dans cette politique afin qu’il atteigne les 200 000 emplois qu’il a promis d’ici 2018.
La corruption ne date pas d’aujourd’hui, depuis de régime précédant c’est adire celui d’ATT.
Le régime d’ATT était basé sur la corruption et la mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration et la désorganisation au sein de l’armée, et le détournement du dernier public.
ATT et son gouvernement ont détourné le dernier public, c’est pourquoi nous confrontons aujourd’hui d’énormes problèmes. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK 😛 😛 😛 😛 😛
IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
Il a été toujours responsable, digne et humble.
Vive IBK, Vive la gouvernance
Vive le patriotisme, vive la gouvernance.
Abas la corruption. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀
Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption. 😛 😛 😛 😛 😛
VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION. 😛 😛 😛 😛
Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.
IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014et de 5% l’an passé.
Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
« Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes »
JE PENSE QUE TOUT EST DANS CET EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE.
TOUS LES PAYS CONNAISSENT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!
« Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc croire. ➡ ➡ ➡ ➡
Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on voir sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le
Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK
Je suis tout à fait d’accord avec les dires de monsieur Racine Thiam.
Le président IBK a fait des réalisations dans tous les secteurs à mi mandat.
Je pense que cela est un bon présage pour la suite
Dans cette émission,Mr Racine Thiam n’a fait que confirmer ce que tous les maliens savent des réalisations du président IBK pour le bien être des maliens.
Je salue cette initiative…
Le président IBK fait un boulot formidable à la tête du notre pays de bientôt trois ans.
Ce travail mérite d’être connu de tous et je pense que Racine Thiam l’a bien fait au cours cet entretien.
Longue vie à cette émission.
Moi j’ajoute que dans le domaine de la paix et de la réconciliation,le président IBK déjà fait de nombreuses réalisations continue de travailler pour le cohésion entre tous les maliens.
Je pense que tous les maliens doivent aussi faire comme lui car c’est l’affaire de tous.
Le président avait promis l’intégrité du territoire à la population malienne.
Avec l’accord de paix,nous avons maintenant la patrouille mixte dans le nord de notre pays.
Cette patrouille est un signe de la présence de l’État dans cette zone.
Nous pouvons donc dire que la sécurité n’est plus loin de nous.
La population doit comprendre que toutes les actions du président de la république s’inscrivent dans la droite ligne de la quête du bien-être. J’estime que cet homme doit bénéficier de nos soutiens sans faille pour qu’il sorte ce pays dans sa situation précaire. Car c’est l’homme de la situation.
On peut vraiment dire président IBK est un de parole car au niveau de la création d’emploi,il a déjà créé 81.000 emplois depuis son arrivée au pouvoir.
Il est toujours dans cette logique et nous savons que d’ici la fin de ses deux mandats le chômage ne sera qu’un vieux souvenir.
Je pense que ce genre de cadre d’échange est le bienvenue pour informer le peuple des actions effectuées par le président et celles qui sont en-cours. C’est à encourager dans la bonne marche des actions gouvernementales.
Je pense que cette émission doit être perpétué pour permettre au grand public de connaitre les efforts du président IBK pour le développement du Mali.
Merci à Racine Thiam pour ses précisions…
A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans notre état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie. Nos autorités sous la houlette du président IBK ont fait leur contribution à nous d’apporter la notre au nom de la paix.
Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.
Je pense que la question de l’emploi est une priorité pour le président de la république. En effet, il a promis créer 200 000 et sur ce, il a crée déjà en deux ans de gestion 81 000 emplois. Donc , c’est dire que le président tient ses promesses. Et nous le soutenons dans sa vision. Car, une jeunesse sans emploi est exposé toute formes de vices.
Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.
Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes à travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager. Pour ce faire, je demande à mes concitoyens de soutenir et encouragements le président dans toutes ses entreprises pour notre bien-être.
Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il réalisera. Donc, faisons confiance au président.
Tout d’abord le président IBK avait promis de trouver une solution à la crise malienne. Aujourd’hui, avec un accord de paix signé à l’unanimité des sujets concernés par le conflit, je pense qu’il à mi-chemin pour assurer la paix dans ce pays.
Les maliens savent qu’IBK est un homme de parole raison pour laquelle ils ont porté leur confiance en lui pour mener à bon port le bateau Mali. Et ce bateau peut tanguer mais chavirera jamais de la vie. Tous nos remerciements au régime en place pour les efforts qu’il fait pour la résolution de la rébellion de 2012.
Il est sans doute vrai qu’IBK est un président qui tient ses promesses. Lors des campagnes électorales, il avait promis de créer de l’emploi pour la jeunesse malienne. Aujourd’hui, même si le nombre qu’il a donné n’est pas encore atteint, on vois qu’il est sur le point de faire plus que ce qu’il a promis. Déjà que plus de 81.600 emplois ont été créés.
D’après ce que son bilan nous dit, je crois bien que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta est à saluer pour les avancées faites dans sa gestion des affaires publiques. Cela faisait des années que notre pays n’avait pas connu un régime aussi déterminé dans la cause des maliens que l’actuel.
Je ne dirai pas que le président a été à la hauteur des toutes attentes du peuple malien. Non, mais je dirai plutôt que les efforts qu’il a déployés sont considérables et de tels que nous pouvons songer à un avenir meilleur de ce pays.
Personnellement je salue les responsables de la maison de presse d’avoir pris une telle initiative acceptée par Racine dans le but d’offrir un accès facile à nos hommes du média aux informations officielles de la république. Cela sans intermédiaire car c’est avec le chargé de la cellule de communication de la présidence qu’ils s’entretiendront presque chaque mois.
Nous remercions Racine Thiam d’avoir accepté la nouvelle initiative des responsables de la maison de la presse pour plus d’accès aux informations officielles de la république par les journalistes. La réussite de « Rendez-vous avec Koulouba » améliorera la qualité de l’information de la nation. Nous sommes pour cette initiative.
Cette initiative de la maison de la presse malienne de Bamako est à encourager. Si certains pensent que le chef de l’Etat ne fait que bouffer de l’argent je crois qu’ils ne manqueront plus de Koulouba et les actes de son locateur pour afin savoir réellement s’ils ont tort ou raison.
« Rendez-vous avec Koulouba » est une bonne initiative pour améliorer la qualité des informations de la république données aux populations civiles. Si le journaliste et la cellule de communication de la présidence de la république, continuent avec cette initiative, les citoyens seront bien informés.
D’ici 2018 Ibrahim Boubacar Keïta créera tous les emplois qu’il a promis de créer aux maliennes et autres promesses. Mais pour le moment il ne pouvait pas faire plus que ce qu’il a fait dans le cadre de la création d’emploi des jeunes. On peut être sûr de la réalisation de cette promesse. Vu qu’il a déjà créé plus de 81.600 emplois.
Je ne m’attendais de voir le président de la cellule de communication de la présidence de la république, Racine Thiam. Cette fois-ci il est intervenu au bon moment. Je l’encourage à continuer sur ce chemin pour que le président et son peuple soient en contact permanent.
Comments are closed.