Sur initiative de la Maison de la presse, en collaboration avec la Présidence de la République du Mali, le 1er numéro de «Rendez-vous avec Koulouba» a eu lieu hier mardi 2 février 2016 à la Maison de la presse. Il avait comme invité de marque, Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence.
Dès l’entame de ses propos, Racine Thiam, Directeur à la communication et non moins ancien candidat de la présidentielle de 2013, a commencé cette rencontre avec la presse par cette assertion : «L’arbre qui tombe fait plus de bruit que l’arbre qui pousse». Autrement dit, le Mali n’est pas tombé, mais qu’il est en train de se remettre petit à petit sur de bons rails. Il a ensuite tenu à remercier les journalistes pour leur présence afin de discuter avec lui sur les grands chantiers du gouvernement. Toute chose qui est une première au Mali et dont la pérennisation serait souhaitable.
Parlant des affaires du gouvernement, Racine Thiam a estimé que la mission du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est de faire du Mali un pays émergent. C’est dans cette optique que lors de ses déplacements à l’étranger, il ne cesse de défendre le pays sur trois choses importantes : la forme laïque et républicaine non négociable, l’intégrité territoriale et l’indivisibilité du Mali.
Il a par ailleurs rappelé que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta est un président qui tient ses promesses, et que le Mali vient de très loin. «Nous avions trop de problèmes, il y a deux à trois ans», a-t-il indiqué. Avant de rappeler ces propos d’IBK : «Certes, nos défis sont énormes, mais beaucoup de choses sont en train d’être faites par le gouvernement, à savoir, depuis le 23 mai, aucune position de l’armée n’a été attaquée, le retour de cette armée se constate très bien sur le terrain et un effort sans précédent a été fait dans la gouvernance».
Sur le plan des salaires des fonctionnaires, il a souligné qu’une augmentation de 20% sera faite dans deux ans.
En ce qui concerne les ressources de l’Etat, Racine Thiam a parlé d’un budget de plus 2000 milliards de Fcfa ; ce qui est une première pour le gouvernement du Mali. Pour sa gestion, cinq cent milliards seront utilisés pour les investissements dans plusieurs domaines des ministères.
Les journalistes n’ont pas manqué de souligner des questions sur, le limogeage du représentant du Mali aux Nations-Unies, Kassé ; du non-vote du village de Talataye dans le cercle d’Ansongo lors des dernières législatives partielle, qui serait dû à des problèmes inter-villages dont les résolutions sont en cours ; des formations techniques des jeunes diplômés sans emploi ; de la Fonction publique et autres questions qui suscitent des polémiques dans la société malienne, surtout de la crise du football malien.
Pour la suspension du Mali, Racine Thiam a expliqué que le Mali a été suspendu suite à des irresponsabilités de certains hauts cadres et l’Etat. Cette sanction a évidemment abouti au départ de Kassé. Selon lui, cette décision émane du chef de l’Etat afin de corriger certaines erreurs. Il ajoutera aussi que tous les autres dossiers sont en cours pour résoudre la question des irresponsabilités dans le gouvernement, car l’administration est très gangrénée.
Il a ensuite mis un accent sur les infrastructures du pays qui verront bientôt le jour. Il s’agit, entre autres, de la construction du chemin de fer Bamako-Dakar, de quatre usines pour le rehaussement de l’économie malienne. À l’en croire, les accords pour la réalisation de ces travaux ont été signés lors des déplacements du chef de l’Etat en Chine et à Paris. En plus de cela, M. Thiam estime qu’une somme de plus de trois cent milliards a été reçue et sera investie dans l’ensemble du pays, dont un pourcentage de 10% pour les régions du Nord.
Abordant la question de la Fonction publique, le Directeur de la Cellule de communication de Koulouba, a indiqué que pour les différents concours qui viennent d’être organisés par l’Etat dans plusieurs domaines comme l’éducation, la comptabilité et autres, on attend les résultats pour répartir les fonctionnaires admis sur l’étendue du territoire national.
Dans le domaine du sport, notamment en football, Racine Thiam s’est réjoui des bons points engrangés, notamment avec les moins de dix ans qui ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie, avant d’être finalistes à la Coupe du monde au Chili en 2015. Puis, avec les locaux qui sont aujourd’hui où nous sommes en demi- finale du Chan Rwanda 2016. Il a déclaré ainsi que pour le chef de l’Etat, il est inconcevable que le travail de la jeunesse soit anéanti.
Enfin, le Patron de la communication de Koulouba, tout en remerciant les journalistes pour le travail qu’ils mènent au service de la Nation, les invités à bien vouloir partager les bonnes informations avec la population pour plus de compréhension sur les grandes questions touchant à la vie de notre pays.
Nia Dialla KEÏTA
Comme un miroir : cet adage «L’arbre qui tombe fait plus de bruit que l’arbre qui pousse» sied mieux au régime d’IBK en agoni.
Hier à t’entendre parler à télé, je suis morts de rire. Je me suis dis quelle niaiserie?
Franchement ton adage tacle ton président et son gouvernement.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Après l’astrophysicien Chakal Koukala en charge de la surveillance des rayons solaires, voici le bûcheron Racine (en plus son prénom est évocateur).
Comments are closed.