Racine Thiam (le chargé à la communication et des Relations publiques du président Ibrahim Boubacar Kéita) était face à la presse le mercredi 4 mai 2016 pour son traditionnel briefing sur les activités mensuelles du président IBK. Il s’agit naturellement du mois d’avril 2016.
Dans sa déclaration préliminaire, Racine Thiam a remercié la presse malienne pour l’intérêt qu’elle accorde” Rendez-vous avec Koulouba “. Il dira qu’IBK reste constant à ce qu’il dit et que les Maliens ont eu raison de lui confier les affaires du pays.
Parlant des difficultés du moment, M. Thiam confiera que Koulouba est conscient de ces difficultés que vivent les populations. Mais, a-t-il souligné, IBK est enntrain de prioriser la sécurité du pays pour restaurer la dignité des Maliens. A ses dires, l’Armée malienne revient de loin et fait un travail remarquable sur le terrain. D’où le satisfecit des partenaires du Mali. Sur les recommandations d’IBK, le gouvernement a fait une performance avec une croissance de 6% et la maîtrise de l’inflation en situation de guerre. C’est ainsi que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit qu’au Mali, 2016 sera meilleur que 2015 et que le développement sera amorcé. Sur 120 milliards Cfa investis, 101 milliards Cfa proviennent du fonds propre de l’Etat. Mais, a répété Racine Thiam, ” l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse”, faisant ainsi référence aux problèmes qui font plus de bruit que les réalisations effectuées. Parmi ces problèmes, il y a le délestage et la pénurie d’eau qui sont, à ses dires, des problèmes conjoncturels et structurels. Le gouvernement est en train de tout faire pour apporter des solutions à court terme à ses préoccupations des Maliens. Sinon, a-t-il ajouté, ces difficultés allaient s’accentuer. Selon lui, la forte démographie ne facilite pas les choses pour le gouvernement.
Racine Thiam a remercié la presse par rapport au traitement réservé à la maladie d’IBK. “Les remerciements sont les remerciements du Président IBK à l’endroit de la presse”, a-t-il précisé avant de commenter un film sur les travaux de la route Bamako-Koulikoro avec le pont de Kayo qui sera inauguré sous peu par le Président IBK. Il ajoutera que les routes de Tominian et de Kolondièba sont en train de sortir de terre. “Ces réalisations prouvent que la forêt qui pousse sans bruit est une réalité. Ce qu’IBK a promis est en train de se réaliser”, a-t-il ainsi conclu son introduction, avant de se prêter aux questions des journalistes.
Répondant à la première question qui faisait référence à la partition du pays, Racine Thiam expliquera que le Mali est aujourd’hui un et indivisible, avec une seule armée sur un seul territoire. ” La forme républicaine de l’Etat avec une seule armée est une réalité aujourd’hui. Toutes les mesures sont prises pour respecter les engagements signés. Ce qui fait que la signature du Mali est reconnue. Et les indicateurs de confiance ne manquent pas. IBK tient à respecter les engagements au nom du Mali “, a-t-il avancé.
Par rapport à la question sur les coupures d’électricité, Racine Thiam réagira que des investissements sont en train d’être faits pour résoudre ces problèmes. “Beaucoup a été fait pour que le délestage ne dure pas. Le gouvernement travaille sur le long terme. Le gouvernement est en train de mettre des mécanismes en place pour que le problème d’électricité soit résolu. La construction des centrales à Kita et Ségou sont en cours pour répondre à ces déficits de courant “, a-t-il dit avant d’ajouter que le Mali n’est pas le seul pays confronté au problème d’électricité.
Parlant de l’audience accordée aux ministres des Affaires étrangères de la France et d’Allemagne, Racine se réjouira de l’accroissement du ballet diplomatique pour écouter la voix (officielle) du Président IBK dans la résolution de la crise malienne. “Nous sommes heureux de recevoir les partenaires. Ce qui veut dire que la confiance est rétablie entre le Mali et ses partenaires”, a-t-il souligné avant de donner l’agenda du Président d’IBK pour le mois de mai. Cet agenda se résume au voyage d’IBK en Ouganda, au Nigéria et en Turquie.
Siaka Doumbia
882 secondes plus tôt
LA VRAIE PRÉOCUPATION DES MALIENS ET DES MALIENNES EST LA PEINURIE D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ..
LE NPEUPLE ST EN TRAIN DE MOURIR DE SOIF, D’INSALUBRITÉ, DE FAIM..
NOS JOURNALISTES N’EN PARLENT PAS..NON PAS DU TOUT..
ILS ONT PEUR D’EN PARLER..
MAIS ON LE SAIT..LE PEUPLE EST ASSOIFÉ ET AFFAMÉ..RACINE THIAM SE PLAIT À GRATTER LE DOS DE IBK, À HUILER IBK..
CONTINUER À VOULOIR NOYER LE POISSON DANS L’EAU.
Les détracteurs qui ont osé comparer l’économie malienne à l’économie des pays voisins peuvent se merdre la langue. Car IBK et son gouvernement ont une gouvernance propre à eux et qui est en train de sortie le pays de la existentielle. Le résultat est au rendez-vous.
Malgré qu’IBK ait hérité d’un pays plongé dans une crise multidimensionnelle en moins de 3 ans, Le régime d’IB avec la détermination d’un gouvernement compétent en particulier le secteur de l’économie et des finances arrivent a redressé l’économie et des finances. Le régime d’IBK reste la meilleure parmi tant d’autre passés. La gouvernance est porte ses fruits grâce aux Ministres compétents.
je suis d’avis avec monsieur Racine Thiam car depuis l’arrivée du président IBK à la tête de notre pays nous assistons à une croissance de l’économie malienne qui de 1,5% nous avons atteint environs 7% au cour du premier trimestre de l’année 2016.
Grâce à des leaders compétents qui demeurent le gouvernement le pays pourra avancer. Le gouvernement est très bien gérer en particulier dans le domaine de l’économie, ils sont en train de développer l’économie malienne à un rythme très étonnant. Malgré la crise dont travers le pays, il n’est pas évident d’accomplit un telle succès.
Durant cette décennie, le PIB a cru au taux annuel moyen de 5,7 %. Le PIB malien a enregistré en 2012 un recul de 0,4%, après une année 2011 dont la croissance avait déjà été assez faible (2,7%). Mais la croissance a rebondi en 2013 avec 1,8 % puis a été de 7,2% en 2014. En 2015, le taux de croissance est estimé à 5,5%.
Lors de crise de 2012 l’économie malienne a pris coup, le coup d’Etat du 22 mars 2012 a ruiné le Mali. Le régime d’IBK n’est pas a considéré comme le fautif mais plutôt le solutionnaire, car il arrive de plus en plus à répondre à de nombreux défis, maintenant nous pouvons remarquer le très salutaire du gouvernement malien dans le secteur de l’économie et des finances, un très félicité par le FMI.
L’économie malienne a confirmé la reprise amorcée en 2013 avec un taux passé de 1.7 % à 5.8 % en 2014 et prévu à 5.4 % en 2015, dans l’hypothèse d’un accord de paix conclu à Alger.
Malgré les efforts du gouvernement et de la communauté internationale, la crise politique et sécuritaire de 2012 s’est soldée par une hausse de la pauvreté, passée de 41.7 % en 2011 à 42.7% en 2012.
L’inclusion spatiale est devenue l’une des priorités du Mali, aussi bien pour réhabiliter l’État que rétablir la sécurité et reconstruire l’économie.
Les perspectives macroéconomiques à moyen terme sont favorables : la reprise de l’économie devrait se consolider en 2015 et 2016 avec des taux de croissance du PIB réel de 5.4 % et 5.1 %. Cette croissance devrait être de nouveau tirée par les secteurs agricole et tertiaire, outre le retour massif des partenaires techniques et financiers (PTF). La reprise est attendue, notamment dans le BPT et les services, avec des taux de croissance respectifs de 5.6 % et 7 % prévus pour 2015. Le déficit des opérations courantes (dons compris) devrait s’améliorer légèrement pour atteindre 5.5 % du PIB en 2015. Il devrait être financé par les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur de l’or et des télécommunications, ainsi que par l’aide extérieure sous forme de prêts. Toutefois, les mêmes risques persistent, susceptibles de compromettre ces perspectives. Se trouvent en cause la volatilité des cours de l’or et du coton, les deux principaux produits à l’exportation, ainsi que la fragilité de la situation sécuritaire dans le pays.
Je pense que le gouvernement est à féliciter. Grâce la compétence le régime d’IBK montre aujourd’hui aux détracteurs, aux malveillants que la gouvernance du régime d’IBK est à la hauteur, car l’économie devient de plus en plus présente. La rehausse de l’économie malienne est même féliciter par Le font international monétaire (FMI).
Selon les sources les plus crédibles en matière de finance, avec IBK, l’économie malienne a confirmé la reprise amorcée en 2013 avec un taux de croissance passé de 1.7 % à 5.8 % en 2014 et à plus de 5.4 % en 2015. Ces chiffres dont l’évolution est liée à la paix et à la stabilité, confirment à qui veut l’entendre que le Mali a véritablement réussi son ancrage économique au tout début du premier mandat du IBK conformément aux engagements pris devant ses électeurs. Comment donc, au moment où le président IBK récolte les premiers fruits de son engagement pour la paix et la stabilité, des coups tordus puissent se multiplier pour torpiller le processus et compromettre l’embellie économique à laquelle nous aspirons tous?
La confiance retrouvée des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers sont aussi des signaux qui ne trompent pas. Je sais que le peuple a beaucoup d’espoir, et je sais que c’est logique. Vous savez, rien ne peut aller sans la sécurité. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait proposé et que l’Assemblée ait adopté la loi de programmation et d’orientation militaire. L’économie et tout ce qui s’en suit sont liés à la sécurité. Et aussi l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture, ce sont des signes encourageants qui feront que 2016 augure bien”.
Le FMI a salué les efforts de notre gouvernement qui a été celui d’un pays qui a pu relever les défis de Breton Wood. Nous sommes de plus en plus confiants envers la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta pour amener notre pays u seuil de l’émergence.
Ce n’est pas la première fois que le Fonds Monétaire Internationale (FMI) salue les efforts de notre pays. Tout cela grâce à la gestion d’un homme que certains n’approuvent pas du tout. Je remercie Thiam pour cette conférence de presse.
De la manière dont Ibrahim Boubacar Keïta est en train de gouverner le pays, je suis sans doute sûr que l’année 2016 sera l’année de l’espoir et de développement pour cette nation. C’est la troisième fois maintenant que le FMI félicite notre pays pour les résultats sur la scène internationale.
On peut faire la remarque que ce sont uniquement les opposants et les partisans de l’ancien régime qui trouvent la gouvernance actuelle calomnieuse et budgétivore. La priorité de la gouvernance d’IBK est la résolution de la crise et l’essentiel a été déjà fait avec la signature d’un accord issu du processus d’Alger.
Les maliens sont invité à la patience pour que le président, qui est conscient des difficultés que traversent les citoyens, doivent donner du temps à IBK afin qu’il puisse réaliser certains de ses projets. Ce n’est pas facile de gouverner un pays qui traverse une calamité.
On peut constater que depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir en 2013, la crise commence à se taire avec moins d’attaques terroristes et l’économie et le cadre de vie, sont en train de s’améliorer malgré les avis contraires des opposants et autres dénigreurs.
Le FMI a salué les efforts de notre gouvernement. Les maliens sont divisés sur la gouvernance d’IBK. Donc pour que cela cesse, le FMI a fait un rapport qui prouve que la gouvernance d’IBK n’est pas ce que l’opposition et certains autres détracteurs pensent de son gouvernement.
Je n’ai aucun doute d’un devenir meilleur pour cette nation qui est actuellement entre de bonnes mains, celles d’IBK. La crise que connait le Mali depuis 2012 ne laisse pas la place à la réalisation de certains. Malgré cette crise, IBK arrive à faire quelques chose C’est vraiment un bon signe pour le développement de notre pays.
L’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir en 2013 a permis au Mali de signer un accord de paix pour le retour de la paix et de la sécurité. Avec la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta, je suis sans doute convaincu que l’année 2016 sera meilleure que 2015.
Je suis d’avis avec Racine Thiam qui dit que les maliens ont eu raison de confier les affaires à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta lors des élections présidentielles de l’année 2013. Les choses ne fonctionnent plus comme dans le passé. Le Mali, malgré la crise, est en train d’aller de l’avant.
Il faut saluer le gouvernement malien pour ce résultat positif et le soutenir pour que nous allons vite à l’émergence.Nous sommes très fier de notre pays et sommes confiants pour l’avenir.
Il faut saluer les résultats positifs que le gouvernement malien a obtenu dans le secteur de l’économie dans notre pays.Je crois que le meilleur est à venir dans notre pays.
Le gouvernement travaille sur le long terme. Le gouvernement est en train de mettre des mécanismes en place pour que le problème d’électricité soit résolu. La construction des centrales à Kita et Ségou sont en cours pour répondre à ces déficits de courant.Selon RACINE THIAM.Nous avons confiance au gouvernement malien et le soutenons dans tout ce qu’il entreprend pour le bien être des maliens.
Le gouvernement malien des reformes structurelles comprennent des mesures visant à soutenir la croissance des recettes et à renforcer la gestion des finances publiques, ainsi que d’autres mesures visant à soutenir la croissance économique viable à long terme et la réduction de la pauvreté.Je pense que le gouvernement malien est au travail pour le Mali.
Le FMI à saluer par avance la loi de finances rectificative, qui vise une augmentation des recettes fiscales de 0,75% du PIB et un déficit budgétaire global de 4,25% du PIB. Ce budget crée de l’espace pour des dépenses supplémentaires pour mettre en œuvre l’accord de paix de 2015, et intègre davantage d’investissement public et de dépenses de sécurité.Le gouvernement malien est à saluer.
les perspectives économiques pour 2016 sont favorables. La croissance du PIB réel devrait rester robuste à 5,3%, tandis que l’inflation devrait rester à environ 1%.Malgré la situation de ruine que le président IBK a trouvé le Mali il fait des miracles sur le plan économique.
Le FMI à saluer les progrès réalisés par le Mali sur le plan économique, y compris au cours du premier trimestre de 2016, dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques.Cela signifie que le gouvernement malien fait une bonne gestion de l’argent du contribuable malien.
Les recettes fiscales ont augmenté de 1,75% du PIB, dépassant confortablement l’objectif du programme et permettant une réduction du déficit public global à 1,8% du PIB. L’objectif relatif au solde budgétaire de base a été atteint avec une marge importante, conduisant à un surplus de 0,5% du PIB.Ces chiffres du FMI.juste dire que c’est vraiment mériter ces bons résultats car le président IBK a été élu pour cela et il le fait bien.Félicitation au gouvernement malien et bonne continuation.
L’économie malienne a continué sa forte performance en 2015. Le PIB réel a enregistré une croissance de 6%, soutenue par une forte performance dans les secteurs de l’agriculture et des services, alors que l’inflation est restée faible à 1%.C’est la preuve que le peuple malien a eu raison de placer sa confiance au président IBK.Et il la rend très bien cette confiance.
Il faut remercier et féliciter le gouvernement malien pour ce remarquable travail.Le président IBK fait un bon travail pour mettre le Mali sur les rails malgré la situation incertaine dans laquelle il a trouvé le Mali.Le peuple malien le soutient dans cette tache de refondation de la république du Mali.
Comments are closed.