La Maison de la Presse a abrité, ce Mardi 05 Avril, le 3èm numéro de « Rendez-vous avec Koulouba », animé par Racine Seydou Thiam, le Directeur de communication du Président de la République. C’était en présence de nombreux confrères venus pour la circonstance.
D’entrée de jeu, Racine Seydou Thiam dira que le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita, a consacré le mois écoulé à la diplomatie. C’est un ainsi qu’il a effectué deux voyages majeurs à l’extérieur de notre pays. Le premier en Namibie où il a participé à la célébration du 26èm anniversaire de ce pays, suivi d’une visite d’Etat de deux jours. Selon Monsieur Thiam, le Président de la République accorde beaucoup d’importance à la coopération sud-sud.
IBK a également participé à Niamey à l’investiture de son frère et ami Mamadou Issoufou. Un président fortement impliqué dans la crise malienne et qui a été un acteur clé dans la préservation de l’unité malienne, indiquera Monsieur Thiam.
Sur le plan économique, Racine Thiam dira que le fond mondial vient d’accorder 100 milliards de Francs Cfa à notre pays, qui selon lui contribuera à lutter contre certaines maladies. Il a par ailleurs remercié notre compatriote Michel Sidibé pour son implication personnelle dans la reprise de cette coopération.
Sur le plan sécuritaire, Monsieur Thiam confirmera l’arrestation de Monsieur Souleymane Kéita par les forces de sécurité du Mali. Selon lui, c’est la plus grosse capture jamais réalisée par nos forces de sécurité. Il n’a pas manqué de saluer la détermination, l’engagement et la bravoure de nos militaires. Quant à l’Etat d’urgence qui vient d’être réinstauré, Racine Thiam dira qu’il a été salutaire, puis qu’ayant permis de mettre les forces de sécurité en état d’alerte maximale. Aucun incident grave n’a été enregistré dans notre pays durant cette période à l’exception l’attaque contre les forces de l’EUTM. Une attaque maitrisée au bout de 25 mn, a-t-il ajouté.
Monsieur Thiam s’est ensuite prêté aux questions des journalistes. A la question d’un confrère que justifie la non participation du gouvernement au forum de Kidal ? Monsieur Thiam dira que « Vous avez pu remarquer que j’ai volontairement évité ce point, car c’est le gouvernement qui doit donner les informations nécessaires », a-t-il fait remarquer. Avant de renchérir « ce que je peux vous dire, nous avons tous fondés un espoir certain sur la tenue du forum ». Cet espoir ne pouvait pas cacher les difficultés apparues dans la mise en œuvre, précisa Monsieur Thiam. Avant d’ajouter que ce gouvernement est un gouvernement responsable qui a reçu des instructions claires du Président de la République. A en croire Monsieur Thiam, le forum de Kidal ne se préparait pas dans les conditions idoines pour véritablement marquer le retour du Mali sur toute l’étendue du territoire. C’est pourquoi, le gouvernement a pensé que toutes les conditions n’étaient pas réunies et a par conséquent décidé de ne pas y participer. Le plus important, explique Monsieur Thiam, le forum n’a pas marqué une rupture de dialogue.
Répondant à la question d’un confrère sur la responsabilité directe du président IBK dans l’échec du forum de Kidal, Monsieur Thiam dira que le président n’a pas une responsabilité directe dans l’échec du forum de Kidal. Il a au contraire tout fait pour que ça réussisse. A ses dires, le forum a été placé sous l’égide du Président de la République qui a donné son accord et a donné des instructions au gouvernement pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Sur le plan économique, le Directeur de la cellule de communication a salué les prouesses des services de l’assiette. Car, dira-t-il, notre pays a enregistré un record de recouvrement en 2015 grâce à une politique de lutte drastique contre la corruption. Selon Monsieur Thiam, le pays est en train « de se mettre en place » sous le magistère du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita.
Sur les relations difficiles entre presse privée et le président de la République, Monsieur Thiam dira que le Président de la République n’a pas besoin de lui pour savoir que la presse privée n’est pas contre lui. Avant d’ajouter que le Président de la République est un ami de la presse puis qu’ayant été lui-même homme de presse, mais tient un langage de vérité en demandant à la presse de faire ménage dans son rang.
L’actualité du Président dans ce mois-ci se résume à deux déplacements à l’extérieur du Mali, en Turquie pour la conférence de l’OCI et ensuite à New York aux Etats Unis.
Abdrahamane Sissoko
Les dernières attaques ont montré comment nos forces ont gagné en formation et en efficacité. Vu la promptitude avec laquelle, elles ont répondu aux terroristes, nous ne pouvons que les remercier. La dernière note revient aux services de renseignement qui a permis la grosse prise du chef du sud Ançar Souleymane. Félicitation aux FAMAS
Nous sommes dits que la lutte contre la corruption est une réalité sous IBK. Les structures et la nominations des magistrats sont les illustrations parfaites. Quand il promet il le fait.
La population doit accompagner la lutte pour les recettes puissent tripler pour le bonheur de tous.
Cette situation est due aussi à la mauvaise organisation des groupes armés qui ne voient que les intérêts. Le Mali ne mérite pas cela car nous devons taire nos différends et idéologies pour vivre ensemble comme on l’a toujours fait.
Le président est diplomate de formation. C’est pourquoi il lui donne une place de choix. Les relations diplomatiques sont importante dans la vie d’une nation. Il faut toujours renouer avec nos partenaires avec qui, nous avons des liens communs.
Les détracteurs doivent comprendre que le président voyage pas pour aller faire du tourisme. C’est défendre la cause de notre pays. Aujourd’hui cette aide de 100 milliards en est une illustration parfaite. Cela permettra de rédynamiser notre secteur de santé.
La CMA n’a pas été franc pour que le gouvernement prenne part au forum. Il ne pouvait organiser pour être à temps pour participer au forum surtout que les conditions n’étaient pas réunies. C’est pourquoi, il avait préconisé le report mais qui a été refusé par la CMA.
merci monsieur le Directeur car nous savons que le président est à la recherche de la paix et nous devons l’aider. il faut dire que les ex-rebelles ne joue pas franc jeu avec le gouvernement sinon on était déjà arrivée. je pense que avec l’installations des autorité intermédiaires tout ira bien.
Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.
La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Aujourd’hui, La CMA et les autres groupes signataires doivent s’aligner sincèrement aux prescriptions de l’accord d’Alger.
Le président et son équipe dynamique ont fait un travail remarquable. Aujourd’hui, notre économie se porte mieux et cela a permis de payer la totalité de notre dette intérieure.
Ces efforts ont amené notre partenaire technique à nous octroyer une aide de 2.4 milliards pour notre relance économique.
Le président a joué sa partition en finançant le forum. Il a d’ailleurs signé des irrégularités dans l’organisation et a jugé bon de le reporté à une date ultérieure. La CMA n’a pas joué franc jeu à ce niveau car elle n’a pas montré la place réelle du gouvernement.
Je pense que le mali connait aujourd’hui des avancés avec IBK vu les conditions dans quelles ce monsieur a trouvé le pays, l’armé répond à nos besoins en terme de défense du pays. Monsieur le président on vous soutien pleinement.
Je pense que la direction de communication de la présidence doit de temps en temps faire des sorties exceptionnelles pour mettre en claire les actions et quelques œuvres du président. elle doit beaucoup communiquer avec la population pour que le peuple sache ce que fait le président IBK.
d’énorme efforts ont été fais et continu d’être fais par le gouvernement pour un retour définitif de la paix. j’appelle les maliens a contribuer au retour de la paix dans notre pays en soutenant les actions du président et de son gouvernement.
Le Président de la République oeuvre pour le retour de la paix vue son engagement dans le processus de paix et les différentes médiations, le financement du forum. Vu ce que le Président IBK fait nous ne pouvons l’accuser d’être responsable de l’échec du forum car il a accompli sa part de mission.
avec les moyens mis à la disposition de l’armé par IBK, nos services de renseignement ont pu déjouer des attentats ni mettre la main sur des terroristes. nous devons savoir que ce monsieur tient à la vie de la nation.
Au plan économique beaucoup d’amélioration ont été faites il faut le reconnaître. Nous souhaitons le retour de la paix afin le pays tout entier bénéficie du développement car avec IBK le mali avance et le peuple malien doit le soutenir.
La compétence ne sert pas à grande chose lorsque les personnes en face ne veulent pas aller dans le même sens que soi.Le gouvernement malien est donc exempt de tout reproche dans cette affaire.Les ex rebelles rebelles veulent pas aller à la paix.
Tout ce que le gouvernement malien fait est dans le sens de la recherche de la paix pour notre pays.Sa paix tout quelconque de développement est illusoire.D’où tous ces efforts par le gouvernement malien.Il faut donc soutenir nos autorités dans cette lutte pacifique.
Le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal mais a suivi de très près le déroulement de ces assises.Je pense que le gouvernement malien est très responsable.Nous avons donc confiance à notre gouvernement et le soutenons.
Je pense que ces ex rebelles doivent être contraint à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.
Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.
le président IBK tient au retour de la paix dans son paix raison valable pour le financement du forum. il faut saluer le courage de ce monsieur qui fait beaucoup d’effort. le peuple du mali doit faire confiance à IBK car il a la solution et une bonne vision pour le maliba. il veut faire du mali un pays émergent. courage nous y arriverons.
Ces ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Ils font tout pour ne pas aller à la paix.Je pense que ces gens trouvent un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec notre pays.S’ils ne veulent pas aller à la paix pacifiquement ils y seront contraints.
Compte tenu de la position du gouvernement malien d’aller à la paix de façon pacifique,les ex rebelles font ce qu’ils veulent sans tenir compte du peuple malien.Cette situation les arrange.C’est pourquoi ils font tout pour ne pas appliquer l’accord de paix.
la stabilité, l’unification du pays et le retour de paix doivent être notre préoccupation. Le président et son gouvernement travaillent dans ce sens, nous devons les soutenir pour que le développement se fasse. nous maliens devons nous mettre au travail.
Il est temps de mettre nos différents de côté et de penser un peu à notre pays qui est beaucoup en retard sur ses voisins. Tous devrons être de vrai patriote en soutenant les actions du président de la république car l’union fait la force.
La Cma est la seule responsable de la non participation du gouvernement malien au forum de kidal.Il faut donc qu’il ait une rencontre avec la CMA pour qu’on établisse de façon claire et précise les modalités de la mise en application de l’accord de paix.
Le gouvernement malien n’a pas participé pour des raisons qui sont valables.Le plus important c”est d’être toujours en contact avec la CMA pour toujours discuter la mise en oeuvre du processus de paix.
Je pense que la communication présidentielle doit être plus active.Le rendez vous mensuel est à mon sens très insuffisant pour donner les informations sur les activités du gouvernement et de porter des points d”éclairage sur les nombreuses polémiques que l’opposition aurait crée durant un moi.La présidence doit communiquer d’avantage.
Comments are closed.