«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Cette assertion sied bien au jeune Racine Seydou Thiam. En effet, il vient d’être nommé Directeur de la Cellule de communication de la Présidence. Une nomination qui n’étonne guère au regard du talent de ce jeune qui fait ses preuves lorsqu’il était Directeur de communication de la société Orange-Mali.
Racine Seydou Thiam, aujourd’hui Directeur de communication de Koulouba, a un parcours riche et atypique. Né à Bamako le 24 septembre 1975, il a commencé a fréquenté le Jardin d’enfant de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), puis il poursuivra en Primaire et Fondamentale à l’Ecole de Badalabougou, aujourd’hui dénommée Mamadou Goundo Simaga. S’en suivra un Baccalauréat en Sciences Humaines au Collège Cheikh Anta DIOP avec mention en 1997. Après un DUT en Marketing Management à l’IUG en 2000 et une expérience professionnelle, Seydou Thiam s’inscrit à l’Institut international de management du conservatoire national des arts et métiers d’Orléans en France.
En ce qui concerne son parcours professionnel, suite à l’obtention de son diplôme, Racine Thiam intègre l’équipe de vente de la Malienne de l’automobile, avant de se voir proposer le poste de Chef d’agence de Mali Vision à Ségou et Sikasso cumulativement. Il travaille ensuite en France, au cabinet Nizon Consulting à Angers où il s’occupait de la conception des modules de formation, puis il devient de 2003 à 2006, Chef de produit télémarketing TELOG France. De fin 2006 à 2008, il est le Directeur adjoint Marketing & communication de la Bdm.
De 2008 à 2013, il sera tour à tour Chef division communication, puis Directeur de la communication et des relations extérieures d’Orange-Mali. Parallèlement, Racine Thiam est consultant international en marketing et communication et promoteur du groupe ISC Business School, comprenant l’Institut supérieur de commerce Business School et Global Initiativ Consult.
Sur le plan associatif et politique, Racine Seydou Thiam a fait son apprentissage politique juste avant l’avènement de la démocratie au Mali. Il a occupé, à l’Association des élèves et étudiants du Mali, les postes de Secrétaire à l’information au lycée, Secrétaire général de l’IUG, puis membre du Bureau de coordination et président du présidium du congrès en 2000.
Après son retour de la France, il porta sur les fronts baptismaux la Boussole, un Cercle de réflexion pour proposer des solutions inédites aux maux de la Nation. Il est ensuite l’instigateur, avec d’autres camarades, de l’association «Rassemblement pour les actions concrètes»] dont il était le président. Avant de fonder son parti dénommé Convergence d’actions patriotiques (Cap). Un parti sous la bannière duquel il a été candidat à la dernière présidentielle.
Avec sa nomination de Directeur de communication de Koulouba, il y a lieu d’espérer qu’il apportera plus de visibilité aux actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Basile ESSO
LanceurAlerte223! Qu’est-ce que Mr Racine Thiam t’a fait? Ce n’est pas n’est pas derrière les claviers qu’on fera notre Maliba. D’ailleurs, toi qui n’a même pas le courage de débattre avec ton vrai identité qu’as-tu fais pour ce Mali. Tu es tout simplement un égoïste qui ne veut pas voir les autres émerger. Fous la paix à ce jeune qui a montré à suffisance qu’il n’est pas vous. Incapable! Tu ne nous apprends rien et tu ne dis des ragots sur Thiam. Pourquoi vous les Malien aimez-vous mentir sur les gens? Arrêter un peu et reconnaissez les mérites. Que vous le voulez ou pas, ce Mali se fera. Parce que vous avez pillé ce Mali et après vous jetez de l’opprobre sur les gens. Va làba, bande de jaloux, d’incapable et maudit!
Fatou , je fais des commentaires avec des question et du factuel. je veux de la contradiction. ce que je fais pour le Mali. Je dénonce les forfaiture et les impostures. lorsque tu parle de marquée la vie d’orange. ce n’est pas avec des tournois de foot et des concert vraiment !!! . nous avons de très très grand intellectuels et des hommes et femmes d’une qualité sans pareil. allons les chercher. nous comme les autres voulons le meilleur. je n’ai rien contre Mr THIAM mais je veux tous pour mon pays et donc le meilleur.
réveillez vous. arrêté d’être des spectateurs et des fans à applaudir et Félicité sans chercher, sans creuser. arrête cette paresse c’est cela qui mine notre pays.
Dans le royaume des aveugles, des sourds et des muets le borgne est plus que roi !!!
LanceurAlerte223! Qu’est-ce que Mr Racine Thiam t’a fait? Ce n’est pas n’est pas derrière les claviers qu’on fera notre Maliba. D’ailleurs, toi qui n’a même pas le courage de débattre avec ton vrai identité qu’as-tu fais pour ce Mali. Tu es tout simplement un égoïste qui ne veut pas voir les autres émerger. Fous la paix à ce jeune qui a montré à suffisance qu’il n’est pas vous. Incapable! Tu ne nous apprends rien et tu ne dis des ragots sur Thiam. Pourquoi vous les Malien aimez-vous mentir sur les gens? Arrêter un peu et reconnaissez les mérites. Que vous le voulez ou pas, ce Mali se fera. Parce que vous avez pillé ce Mali et après vous jetez de l’opprobre sur les gens. Va làba, bande de jaloux, d’incapable et maudit!
LanceurAlerte223, si tu n’as rien dire. Laisses les gens avancer. Si tu es jaloux de son parcours, de son talent et de sa capacité à cerner et appréhender les choses mets-toi au boulot. C’est très facile de se cacher derrière son clavier pour dénigrer les autres. Les Maliens ne sont pas dupe et comprend vos jeux. Malgré vos ragots IBK fais et fera confiance à Racine Thiam. Donnons le temps au temps. Tu vas te rendre à l’évidence très bientôt que Racine Thiam est un Homme sur lequel notre Maliba peut compter.
Tu as la baraka et la bénédictions de tes parents!
Am Bi Ko Fo À Dan!
Racine Thiam avance seulement et laisses les gens parlés. Ce n’est pas pour rien que le Président IBK a placé sa confiance en toi pour diriger le poste stratégique de la Cellule de la Communication. Tu as prouvé par le passé et IBK se rendra à l’évidence très bientôt qu’il ne s’était pas trompé en te confiant cette mission exaltante.
Racine a montré en prenant toutes ses responsabilité en quittant Orange Mali que l’argent ne l’interesse pas. Donc, arrêter de dire des bêtises sur l’homme.
La jeunesse malienne est derrière toi pour accompagner et soutenir le Président IBK dans la reussite de sa mission en tant que Chef d’Etat.
Le chien aboie, la caravane passe!
Arrêtez vos méchancetés gratuite. Il n’est pas donné à tous d’être deux fois suite responsable dans deux grosses structures pour rien. Racine Thiam a marqué la vie de la BDM SA et d’Orange Mali. Qu’on le veuille ou pas, Racine est un doué et fait parti des excellent de sa génération.
Donc arrêter vos Niengoya Djougou. D’ailleurs, vous qui parlez mal de Racine qu’avez vous fait pour le Mali? Que vous le voulez ou pas vous verrez Racine occupé des hautes fonction de responsabilité dans ce pays.
Quel méchanceté gratuite!
Fermez vos Gueules de métèques. Bandes d’incapables, Racine Thiam est le symbole d’une jeunesse malienne émergente . Le président IBK a compris que l’avenir du Mali passe par une jeunesse capable et qui croit en elle-même. Et Racine Thiam est l’un de ces jeunes sur qui le Mali fonde un espoir.
Mr RACINE THIAM est le dernier de la liste des candidats aux élections présidentielles, qui ont rejoint la majorité à recevoir une nomination à un poste. Vaut mieux tard que jamais.
Si cela ne s’appel pas du partage de gâteau comment pouvons nous appeler cela ?
Bravo MR le président pour le choix des hommes et des femmes pour le Mali. promotion de la jeunesse, à cette vitesse vous allez tous les grillés !
La compétence, le mérite, les hommes et femmes à la place qu’il faut c’est fini ? non car cela n’a jamais commencé . pauvre de nous, pauvre du Mali.
bientôt le best seller de la rentrée littéraire: le MALI pour les NULS
écrivain: IBK
édition: Amateurs
JE peux savoir quand les politiques vont arrêtés de nous prendre pour des idiot avec des CV et parcourir qui ne veulent rien dire. je pense qu’il n’y a que sa date de naissance de vrai dans cette article et encore ???
parcours riche et atypique NON !
une vrai plaisanterie de parler de jardin d’enfant c’est du jamais vu c’est normal il faut bien faire du remplissage !
un BAC avec mention ? oui mais lequel ?
un DUT en 3 ans effectivement très atypique
Seydou Thiam s’inscrit à l’Institut international de management du conservatoire national des arts et métiers d’Orléans en France oui mais pour faire quoi et avec quoi au sortir un diplôme ? quelques chose ?
Chef de produit télémarketing TELOG France tous le monde connais ce genre de travail qui consiste a répondre au téléphone et répéter bêtement a longueur de journée la même chose. effectivement c’est très riche !
Racine Thiam est consultant international oui mais encore ? pour qui ? ou , et comment ? SVP
un Cercle de réflexion pour proposer des solutions inédites aux maux de la Nation: j’espère qu’il a bien noté et qu’il va sans servir ce que je doute fort car en réalité c’était un petit grin de quartier comme il y en des millions au Mali.
l’association «Rassemblement pour les actions concrètes» ah bon ? quoi par exemple ?
son parti dénommé Convergence d’actions patriotiques (Cap) vers un zéro pointé au dernier élection présidentielle et surtout cap vers le chômage car viré de chez orange. c’est normal il a utilisé sans poste pour se faire connaitre et faire de la politique. vous pouvez me dire qui la précédé à son poste et qui est son successeur ?
après tous cela comprenais ma colère lorsque je lis ce genre d’article. c’est vide c’est creux et a sonne faux. et c’est cela qui va gérer la communication de la présidence, donc de notre pays. OH MON DIEU.
…………………Attention, attention… il était à ANGERS ici en FRANCE et arrêtez de mentir sur son parcours. On a son dossier mais bon, ainsi va la politique.
C’est une manière de rembourser ses dépenses de campagnes présidentielles passées . Sinon un employé de Orange Mali ne doit pas se retrouver à la présidence du Mali pour le même poste. Le salaire orange Mali double, quatruple le salaire d’un conseiller à la présidence. Maintenant les a cotés , je ne connais pas.
Pour quelle raison a-t-il été chasse de orange mali?
Vous allez nous dire qu’il a démissionné.
BRAVOS vous savez tricher sur le plan professionnel.
Pourquoi cet acharnement sur Racine Thiam? Vous ne voulez pas le voir émerger? S’il vous a damné le pion à Orange, c’est votre problème. Nous on veut aller de l’avant et Racine est incontestablement le symbole d’une jeunesse émergente!
IBK à foi en la jeunesse du Mali et en l’avenir du Mali. Nous vous soutenons et n’écoutez pas les Baniengo!
ZON , rien ne peut arreter l’ascension fulgurante du jeune Thian , sa reussite, il la doit à sa baraka et à celle de ses parents . Sa reussite vient de son sens d’accomplir un travail bien fait , son charisme fait de lui un homme d’ouverture sur le monde intellectuel , son courage force le respect, son parchemin est au dessus de la moyenne.
il sert à rien de faire des grimasses il est le meiilleur d’entre vous.
Il a tout pour réussir cette mission. La chance de ce garçon est qu’il n’a jamais été paresseux, doublée de son commerce agréable à l’endroit de tous. Sa marque sur le produit Orange-Mali reste toujours indélébile. Il est temps de reconnaitre la valeur des uns et des autres, l’égoisme ne sert à rien. Bon vent à toi leader! ➡ ➡ ➡
TOUT CA C’EST DU PIPOOOOOO,QUEL MENSONGE,IL N’A JAMAIS EU UN DIPLOME FRANCAIS,RACINE EST UN GUEULARD TOUT CE QU’IL VEUT C4EST LE POUVOIR APRES AVOIR EU UN SCORE PLUS QUE honteux.
ALLEZ Y VERIFIER IL N’EST PAS DIRECTEUR DE LA CELLULE CAR N’ETANT PAS RATTACHE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IL EST RATTACHE AU SECRETARIAT GENERAL DE LA PRESIDENCE,PAUVRE DE LUI….
Comments are closed.