Le 2ème numéro de «Rendez-vous avec Koulouba», un échange initié par la Maison de la presse du Mali, a reçu le mardi 9 mars 2016 Racine Seydou Thiam, Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali. Avec l’invité, il a été question de la vie de la Nation et de l’actualité du pays.
D’entrée de jeu, le Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Seydou Thiam, a abordé le processus de paix en cours dans notre pays. Sur ce sujet, il s’est félicité des avancées notoires enregistrées ces derniers temps. Pour lui, la visite officielle du président allemand, Joachim Gauck, le vendredi 12 février 2016 au Mali ; celle du Premier ministre français, Manuels Valls, et d’une forte délégation du Conseil de sécurité de l’Onu dans notre pays, du 4 au 7 mars 2016, sont une preuve de la confiance que la communauté internationale place en nous et attestent des progrès importants enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Selon Racine Thiam, le processus de paix est bien en marche et a même amorcé sa vitesse de croisière. En témoigne, l’organisation du Forum pour la paix et la réconciliation à Kidal du 27 au 30 mars 2016, pour clôturer le processus d’Anéfis. Il a aussi parlé de l’adoption d’un chronogramme sur 2 mois (mars avril 2016) de mise en œuvre des activités garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire à travers la mise en place des autorités intérimaires ; la mise en place d’un dispositif de sécurité commun pour contribuer à la protection des personnes et des biens et la libre circulation des personnes dans le pays. Il a noté la concrétisation urgente du cantonnement des combattants à travers le processus de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), l’accélération de la mise en œuvre des différentes dispositions de l’accord par l’adoption des textes y afférant en vue de préparer les élections.
Concernant la sécurité, le patron de la communication de la Présidence dira que, conformément à la Loi de programmation militaire et à la volonté affichée du président IBK, les Forces armées et de sécurité seront dotées d’un vecteur aérien moderne, notamment l’achat très prochainement d’un avion de transport de troupes, de 6 hélicoptères et de 6 avions de chasse et /ou de combat…Il a ajouté qu’il y aura presque le doublement de l’effectif de l’armée d’ici à la fin de cette année, car il y aura 10.000 hommes de plus.
Plusieurs autres points ont été abordés lors de cette conférence de presse, à savoir la plainte du Biprem contre le président IBK ; la santé du président de la République ; le déménagement du président de la République à Koulouba. En réponse à ces questions, Racine Thiam a précisé : «Tout ce qui est excessif, est insignifiant. Nous n’avons pas matière à commenter cette plainte du Biprem. Le président IBK est préoccupé par ce qui intéresse les Maliens : la paix, la stabilité, le bien-être».
En ce qui concerne la santé du président de la République, il a indiqué qu’il se «porte bien». Et le patron de la communication de la présidence de répondre également que le déménagement du président à Koulouba se fera très bientôt.
Diango COULIBALY