Racine et palais Koulouba) : Racine Seydou Thiam à l’émission «Rendez-vous avec Koulouba» : «Toutes les conditions sont en train d’être
Racine Thiam
«Toutes les conditions sont en train d’être prises afin que le Forum de Kidal soient un succès qui conduise définitivement à la paix…».
Pour le compte de sa 2ème édition de l’émission Rendez-vous avec Koulouba initiée par la Maison de la presse, c’est le Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Seydou Thiam, qui a eu l’insigne honneur, comme ce fut le cas lors de la 1ère édition, d’être l’invité de marque. Avec les journalistes, il a échangé à bâtons rompus hier, 9 mars 2016, à la Maison de la presse sur les questions de la vie de la Nation qui tiennent présentement à cœur le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Trois points ont meublé cette rencontre du Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Seydou Thiam, avec la presse : le processus en marche du retour à la paix, le renforcement de l’outil de défense de notre pays et la nouvelle menace qui plane sur le Mali, à savoir le terrorisme et le jihadisme.
Sur le premier point, M. Thiam s’est réjoui des points que le processus de paix et de réconciliation a engrangé ces derniers temps. On peut, entre autres citer, de la visite officielle du président allemand, Joachim Gauck, le vendredi 12 février 2016 au Mali et de celle du Premier ministre français, Manuels Valls. Sans oublier de mentionner qu’une délégation du Conseil de sécurité de l’Onu a séjourné dans notre pays du 4 au 7 mars 2016. À en croire Racine Seydou Thiam, deuxième du genre après celle effectuée en février 2014, cette visite intervient dans un contexte national marqué par des progrès importants enregistrés dans la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Autre preuve, selon M. Thiam, que le processus de paix est bien en marche et a même amorcé sa vitesse de croisière : l’organisation du Forum pour la paix et la réconciliation à Kidal du 27 au 30 mars 2016 pour clôturer le processus d’Anéfis. Il a aussi mis un accent sur l’adoption d’un chronogramme de 2 mois ( mars Avril 2016) de mise en oeuvre des activités garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire à travers la mise en place des autorités intérimaire ; la mise en place d’un dispositif de sécurité commun pour contribuer à la protection des personnes et des biens et la libre circulation des personnes dans le pays ; la concrétisation urgente du cantonnement des combattants à travers le processus de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) ; l’accélération de la mise en œuvre des différentes dispositions de l’accord par l’adoption des textes y afférents en vue de préparer les élections.
Selon le patron de la Cellule de communication du Palais de Koulouba, la tenue de ce Forum tient beaucoup à cœur le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et déjà, les préparatifs sont très avancés. Il a assuré que toutes les conditions sont en train d’être prises afin que ces pourparlers de Kidal soient un succès qui conduise définitivement à la paix et à la réconciliation nationale.
Parlant du renforcement de l’outil de défense et de sécurité de notre pays, M. Thiam a laissé entendre que, d’ores et déjà, conformément à la Loi de programmation militaire et à la volonté affichée du président IBK, nos Forces armées et de sécurité seront dotées d’un vecteur aérien moderne, notamment l’achat très prochainement d’un avion de transport de troupes, de 6 hélicoptères et de 6 avions de chasse et /ou de combat. Il a ajouté qu’il y aura presque le doublement de l’effectif de l’armée d’ici la fin de cette année, car il y aura 10.000 hommes de plus.
Troisième point abordé, la lutte contre le terrorisme et le jihadisme. Sur ce point, il a indiqué que le président IBK est très préoccupé. Ce qui explique d’ailleurs, selon M. Thiam, sa volonté d’aller rapidement au renforcement et à l’équipement de nos Fama pour faire face à la guerre asymétrique que nous livrent les assaillants de tous acabits. Dans la foulée, il a invité les populations à la prudence et à la vigilance.
Dans la série des questions-réponses, la plainte du Biprem contre le président IBK a été abordée. «Tout ce qui est excessif, est insignifiant. Nous n’avons pas matière à commenter. Le président IBK est préoccupé de ce qui intéresse les Maliens : la paix, la stabilité, le bien-être», a tout simplement lancé Racine Seydou Thiam.
Parlant du mandat d’IBK, il dira qu’à sa prise de pouvoir, le Mali était à 2% de croissance économique ; cette année il est à presque 6% malgré les difficultés liées à la guerre qui nous a été imposée. «Nous sommes satisfaits parce que les missions fondamentale qui étaient assignées sont atteintes ou sont en cours d’être atteintes : la restauration de l’intégrité territoriale, la paix, redonner à notre armée son honneur et sa dignité d’antan…», a martelé M. Thiam.
En ce qui concerne la prochaine visite d’IBK à Koulikoro, puis à Kayes, des quêtes seraient en train d’être faites. Sur ce point, Racine Seydou Thiam a dit : «Ceux qui font ces quêtes, ne les font pas au nom du gouvernement, mais à leur propres comptes».
Après avoir satisfait la curiosité des journalistes sur d’autres sujets d’actualité, l’invité du jour les a invités à plus de professionnalisme et d’abnégation.
Basile ESSO
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0