Racine et palais Koulouba) : Racine Seydou Thiam à l’émission «Rendez-vous avec Koulouba» : «Toutes les conditions sont en train d’être

92

«Toutes les conditions sont en train d’être prises afin que le Forum de Kidal soient un succès qui conduise définitivement à la paix…».
Pour le compte de sa 2ème édition de l’émission Rendez-vous avec Koulouba initiée par la Maison de la presse, c’est le Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Seydou Thiam, qui a eu l’insigne honneur, comme ce fut le cas lors de la 1ère édition, d’être l’invité de marque. Avec les journalistes, il a échangé à bâtons rompus hier, 9 mars 2016, à la Maison de la presse sur les questions de la vie de la Nation qui tiennent présentement à cœur le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Trois points ont meublé cette rencontre du Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Seydou Thiam, avec la presse : le processus en marche du retour à la paix, le renforcement de l’outil de défense de notre pays et la nouvelle menace qui plane sur le Mali, à savoir le terrorisme et le jihadisme.
Sur le premier point, M. Thiam s’est réjoui des points que le processus de paix et de réconciliation a engrangé ces derniers temps. On peut, entre autres citer, de la visite officielle du président allemand, Joachim Gauck, le vendredi 12 février 2016 au Mali et de celle du Premier ministre français, Manuels Valls. Sans oublier de mentionner qu’une délégation du Conseil de sécurité de l’Onu a séjourné dans notre pays du 4 au 7 mars 2016. À en croire Racine Seydou Thiam, deuxième du genre après celle effectuée en février 2014, cette visite intervient dans un contexte national marqué par des progrès importants enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Autre preuve, selon M. Thiam, que le processus de paix est bien en marche et a même amorcé sa vitesse de croisière : l’organisation du Forum pour la paix et la réconciliation à Kidal du 27 au 30 mars 2016 pour clôturer le processus d’Anéfis. Il a aussi mis un accent sur l’adoption d’un chronogramme de 2 mois ( mars Avril 2016) de mise en oeuvre des activités garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire à travers la mise en place des autorités intérimaire ; la mise en place d’un dispositif de sécurité commun pour contribuer à la protection des personnes et des biens et la libre circulation des personnes dans le pays ; la concrétisation urgente du cantonnement des combattants à travers le processus de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) ;  l’accélération de la mise en œuvre des différentes dispositions de l’accord par l’adoption des textes y afférents en vue de préparer les élections.
Selon le patron de la Cellule de communication du Palais de Koulouba, la tenue de ce Forum tient beaucoup à cœur le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et déjà, les préparatifs sont très avancés. Il a assuré que toutes les conditions sont en train d’être prises afin que ces pourparlers de Kidal soient un succès qui conduise définitivement à la paix et à la réconciliation nationale.
Parlant du renforcement de l’outil de défense et de sécurité de notre pays, M. Thiam a laissé entendre que, d’ores et déjà, conformément à la Loi de programmation militaire et à la volonté affichée du président IBK, nos Forces armées et de sécurité seront dotées d’un vecteur aérien moderne, notamment l’achat très  prochainement d’un avion de transport de troupes, de 6 hélicoptères et de 6 avions de chasse et /ou de combat. Il a ajouté qu’il y aura presque le doublement de l’effectif de l’armée d’ici la fin de cette année, car il y aura 10.000 hommes de plus.
Troisième point abordé, la lutte contre le terrorisme et le jihadisme. Sur ce point, il a indiqué que le président IBK est très préoccupé. Ce qui explique d’ailleurs, selon M. Thiam, sa volonté d’aller rapidement au renforcement et à l’équipement de nos Fama pour faire face à la guerre asymétrique que nous livrent les assaillants de tous acabits. Dans la foulée, il a invité les populations à la prudence et à la vigilance.
Dans la série des questions-réponses, la plainte du Biprem contre le président IBK a été abordée. «Tout ce qui est excessif, est insignifiant. Nous n’avons pas matière à commenter. Le président IBK est préoccupé de ce qui intéresse les Maliens : la paix, la stabilité, le bien-être», a tout simplement lancé Racine Seydou Thiam.
Parlant du mandat d’IBK, il dira qu’à sa prise de pouvoir, le Mali était à 2% de croissance économique ; cette année il est à presque 6% malgré les difficultés liées à la guerre qui nous a été imposée. «Nous sommes satisfaits parce que les missions fondamentale qui étaient assignées sont atteintes ou sont en cours d’être atteintes : la restauration de l’intégrité territoriale, la paix, redonner à notre armée son honneur et sa dignité d’antan…», a martelé M. Thiam.
En ce qui concerne la prochaine visite d’IBK à Koulikoro, puis à Kayes, des quêtes seraient en train d’être  faites. Sur ce point, Racine Seydou Thiam a dit : «Ceux qui font ces quêtes, ne les font pas au nom du gouvernement, mais à leur propres comptes».
Après avoir satisfait la curiosité des journalistes sur d’autres sujets d’actualité, l’invité du jour les a invités à plus de professionnalisme et d’abnégation.
Basile ESSO

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Elles s’élèvent à 1 171,2 milliards de FCFA en 2015 alors qu’elles étaient de 1 081,7 milliards en 2014. Elles ont donc augmenté de 89,4 milliards en 2015, soit un taux de croissance de 8,3%. La part des ressources internes dans le budget total est de 68%.Tous cela grâce à IBK

  2. Dépuis l’arrivée d’IBK le budget 2015 s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté 2012-2017 (CSCRPIII), du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2013-2018 et de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.

  3. -Augmenter nos Equipement en quantité et en qualité .
    -d’accroître le nombre de soldat afin de les prolonger sur tous le Mali
    -lutter contre le terrorisme
    Merci IBK pour cette initiative IBK

  4. Il faut se séparer de milliers d’hommes inaptes au service et recruter parmi la tranche d’âge la plus adaptée a une armée moderne avec d’autre moyens de bord pour la mise en place de la sécurité ici au Mali.

  5. IBK sacralise son budget car il aime le Mali.
    Ainsi une vue à long terme permettrait à nos forces de bien répartir les moyens dans l’exercice de la sécurité du Mali.
    VIVE LA PAIX -VIVE LA STABILITE -VIVE IBK

  6. Le budget militaire ne doit pas servir de curseur de réglage des budgets: il faut les extraire afin de se comparer aux autres etats Africains qui eux ne font rien pour se protéger ni pour nous défendre ni pour promouvoir les valeurs Africaines et celles du Mali.
    Nous reercions IBK pour son attention dans cette lutte contre le terrorisme.

  7. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  8. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien,

  9. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  10. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  11. En termes de sécurisation de notre pays de nos jours; le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements (véhicules, avions et armes) et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  12. Nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
    Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort.

  13. VRAIMENT AVEC LES DÉCISIONS QUI SONT PRISES EN VUE DE REDYNAMISER NOS FORCES DE DÉFENSES ET DE SÉCURITÉ; ON ATTENDS VRAIMENT UNE ARMÉE DE PLUS EN PLUS DYNAMIQUE QUE CELLE QU’ELLE NOUS DONNE DE VOIR DE PLUS EN PLUS CAR MALGRÉ LES MULTIPLES ATTAQUES CONTRE ELLES, NOS FORCES DE DÉFENSES PEUVENT FAIRE L’OBJET DE FIERTÉ.
    ELLES REÇOIVENT DE PLUS EN PLUS D’ÉQUIPEMENTS CE QUI EST VRAIMENT DE NATURE A FAVORISER ENCORE UN TRAVAIL PLUS EFFICACE. MERCI AU PRÉSIDENT IBK POUR TOUS SES EFFORTS.

  14. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours.

  15. La paix est vraiment une prérogative pour notre pays. Elle est le point de départ d’un ère nouveau pour notre pays. Il faut donc que rien ne puisse distraire nos acteurs politiques et militaires de la voie dans laquelle ils se sont lancés. Que ce soit la situation sécuritaire du pays et partant de toute la stabilité du pays en dépend avec la montée des actes de terrorisme. Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

  16. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  17. Le BIPREM est une bande de plaisantins et le président ne trouve pas utiliser de s’inquiéter pour cela. C’est parce qu’ils ont été écarté par le président de la république pour incompétence. Ces opportunistes ne trouveront pas gain de cause avec leur plainte car elle est irrecevable.

  18. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!
    Aussi faut-il que le forum de Kidal soit une autre occasion de la franchise pour que définitivement nous puissions aller vers la paix qui est plus que nécessaire pour nous.

  19. Il se peut vraiment que cette fois soit la bonne vu la tournure que prennent les évènements ces temps-ci avec la tenue prochaine du forum de kidal et la volonté affichée de redéployer l’armée et les autres services de l’état. La sécurisation conjointe des populations par la CMA, Plateforme, les FAMAs c’est un très bon présage pour la paix dans notre pays et nous devons y croire et accompagner les acteurs dans cette lancée.

  20. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le cantonnement, le DDR etc…)

  21. Je peux le dire qu’avec l’équipement et les recrutements, les forces pourront lutter contre les djihadistes qui mettent en mal le processus de paix. Le président tient beaucoup à ce projet de grande portée pour notre pays. La crise du nord a affaiblit notre armée et c’est le lieu de la reformer et l’équiper comme il se doit.

  22. Ce forum de kidal ainsi les rencontres des semaines dernières montre la prise de responsabilité de part et d’autres de nos leaders à tous les niveaux. C’est une très bonne chose car nous devons être acteurs plutôt que des spectateurs car nous, Maliens, sommes les premiers bénéficiaires de la paix. Je salue donc le comité national de suivi mis en place par le président IBK et présidé par le premier ministre et souhaite qu’il soit un instrument de retour de la paix définitive au Mali.

  23. Il faut laisser le BIPREM se noyer dans leur ignorance. Ce pays a des lois et traduit le président dépasse leur entendement. Je pense qu’il faut mettre ces individus à l’ordre pour éviter d’aventure que de telle chose se reproduise.

  24. Quelque soit la volonté du président on ne peut lui demander l’impossible. Malgré la précarité de la situation il a pu calmer la situation avec les reformes. L’emploi des jeunes, l’électrification des villages, les infrastructures routières sans oublier les équipements militaires, IBK est au travail.

  25. Le président n’a trahi personne et jusque là sa méthode de la gestion du pays est irréprochable. Les accords de paix sont sur la bonne voix car la mise en application est très avancée. Le président travaille pour le bien-être de l’ensemble du peuple malien

  26. Le président a promis de faire de notre armée, une force républicaine. Il mettra tout en oeuvre pour que les FAMAS soient à la hauteur de nos attentes. Ainsi elles pourront répondre efficacement aux terroristes

  27. Je ne pense qu’un malien puisse se plaindre de la gestion des affaires d’IBK surtout avec la sensibilité actuelle. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  28. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR. Aujourd’hui, nous sommes heureux de la cogestion de la ville de Kidal
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  29. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  30. Le président n’a pas demandé à quelqu’un de faire une quête à son nom. L’état a toujours assuré les frais de ces visites alors que ces personnes arrêtent leur sale jeu.

  31. Concernant les primes des PM il a dit que aucun décret n’a été pris dans ce sens.C’est très bien que Racine Thiam est levé la voile sur cette histoire de primes des premiers ministres.Parce que certaines personnes en avaient fait une polémique.

  32. Le temps n’est pas à polémiquer sur des indemnités que les ex premiers ministres devraient percevoir.On a des problèmes plus urgents à élucider.Racine Thiam a donc bien fait de mettre fin à cette polémique.

  33. Je crois que c’est très que monsieur Thiam ait fait ce éclaircissement pour situer les populations maliennes sur cette histoire de primes des premiers ministres qui a fait couler beaucoup d’encre pour rien.

  34. Nous sommes très contents de tous les détails que monsieur Racine Thiam nous a donnés concernant les actions du gouvernement.Je pense que cette émission doit perdurer pour nous donner les vraies information sur les affaires du pays.

  35. Sur la visite du président IBK dans les régions de Kayes et de koulikoro, Racine Thiam a indiqué que s’il y’a des quêtes qui sont faites ce n’est pas au nom du gouvernement mais plutôt dans l’intérêt individuel des personnes qui font ces quêtes.c’est bien à savoir.

  36. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  37. La présence du gouvernement malienne à Kidal montre que l’accord est sur de bonne voie, car le gouvernement malien se rend à Kidal dan le cadre de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. 😀 😀 😀

  38. Le forum de kidal qui est initié par le gouvernement est une source de confiance pour nous quant à la réhabilitation de la paix dans notre pays.Nous avons donc espoir que la paix n’est plus loin de notre pays.

  39. La présence du gouvernement malienne à Kidal montre que l’accord est sur de bonne voie, car le gouvernement malien se rend à Kidal dan le cadre de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  40. L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au 😐 😐 😐 pouvoir.

  41. J’ai vraiment apprécié cette rencontre extra important qui s’est vue honorer par la présence de plusieurs représentants actifs dans la crise malienne. Cette rencontre réconfortera l’union et favorisera le processus de mise en œuvre de l’accord de paix dans ce pays.

  42. Cette émission a permis à monsieur Racine Thiam de porter des informations sur le processus de paix,sur l’armement de l’armée du pays et divers .c’est une bonne initiative que de communiquer sur les actions du gouvernement.

  43. L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.

  44. Cette rencontre est salutaire, crédible et objectif pour l’avenir de notre pays en générale et aussi en particulier pour le nord Mali. La crise malienne a besoin du concours de toute la souche de la société malienne, sans exception.

  45. Cette rencontre est salutaire, crédible et objectif pour l’avenir de notre pays en générale et aussi en particulier pour le nord Mali. La crise malienne a besoin du concours de toute la souche de la société malienne, sans exception.

  46. Dans l’intervention de monsieur Thiam j’ai apprécié particulièrement l’épisode sur l’armement de notre armée.En effet il y’a eu effort très remarquable du gouvernement qui a été fait pour armer notre force armée.On apprécie à sa juste valeur ce travail considérable du gouvernement.

  47. Certes la poche résiduelle d’insécurité persiste toujours, mais nous devrions tous nous s’unir pour combattre l’insécurité dans le septentrion malien. C’est dans l’unissons dans pourront efficacement faire face aux fléaux de l’insécurité.

  48. Je pense que c’est très important de communiquer sur tout ce que le gouvernement malien fait comme travail pour son peuple. Cette émission est très bien car elle nous permet de savoir l’évolution de l’actualité nationale.

  49. Ce forum entre les parties signataires de l’accord de paix est symbolique. Ce Forum montre que l’accord de paix est sur de bonne voie. La paix tant rechercher par toute la population malienne est en fin de plus en plus proche.

  50. je suis vraiment contant de ses informations que vient nous procuré le Directeur de la communication, le Mali avance bien…
    Qui va lentement va surement…

  51. Vive la république, voilà que je me rend compte que le président est là pour le Mali, ce débat est à soutenir…

  52. Racine Thiam doit souvent nous apporter des détails pareil sur les différents mouvements ou mettre en valeur certaine des projets du président de la république très souvent afin de faire comprendre à cette population que tout ce que fait le président de la république sont dans l’intérêt de la nation.

  53. Cette rencontre à la Kidal se doit d’être un succès pour les différents protagonistes de la crise du septentrion malien. Le gouvernement, la CMA et la la plateforme se rencontrera à Kidal pour discuter sur la bonne mise en œuvre de l’accord de paix. Enfin le gouvernement malien se rendra à Kidal et cela sans complication.

  54. Si nous nous engageons tous dans le processus de paix, en tant que des citoyens de cette pauvre nation qui a besoin de la paix et de la réconciliation de ses fils, rien n’empêche que nous réussissons cette mission difficile mais possible. Cette rencontre est une bonne initiative au nom de la paix. Le directeur de la cellule de communication a fait la part des choses aux journalistes.

  55. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée, pour la protection de sa population et de leur bien.

  56. A un moment donner du temps les maliens se sont soucier des différent voyages de notre président IBK.
    La communication gouvernemental nous a fait comprendre dans des explications très convaincante que c’est Grâce à ses différents replacements du président de la république, le Mali se sent mieux dans son corps. Ses voyages ont permis d’attirer la confiance de nos payeurs de fond qui investissent dans ce pays, de rapporter les valeurs de ce pays afin de donner une grande image au Mali.
    Le président IBK a vite compris que dans cette difficulté, ce pays a besoin de coopérer avec d’autres plus forts pour avoir leurs confiances et d’apporter leurs soutiens à ce pays.

  57. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, cette rencontre sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée.

  58. Il faut aussi reconnaître que de nos jours la presse malienne est devenu l’une des presses le plus pourri de la sous-région. Cette presse est malheureusement constituer des certaine personnes que ne veut pas leurs donner l’honneur et leurs dire des journalistes. Mais Ses personnes sont utilisés par les ennemies de ce pays qui leurs serves des marteaux pilant son propre pays. Ses journalistes sont envoyer par des ennemies de ce pays qui à causes des petites sous se donnent à critiquer ou apporter des fausses analyses sur nos leaders qui ne cesse de faire pour ce pays.

    Le métier du journalisme est certes d’apporter des différentes nouvelles, de faire des analyses ou même de critiquer s’il le faut, mais le journaliste ne doit pas céder ses différentes actions pour des besoins personnels et contre le développement de sa propre nation.
    Sans ses pratiques nous savons tous que le président IBK est un bon président.
    Que Dieu bénis le Mali.

  59. Ces derniers jours le processus de paix et de réconciliation nationale est en train de prendre une tournure qui est favorable au retour de la paix et de la réconciliation nationale. La rencontre qui doit avoir lieu dans la région de Kidal est une bonne chose pour l’accord de paix.

  60. Cette rencontre sera un point d’échange sur la situation sécuritaire de la nation et ses attaques terroristes et djihadistes en cascade. Le gouvernement doit dire tout ce qu’il pense de la cause de la lenteur du processus de paix. Je remercie les initiateurs de l’émission RENDEZ-VOUS AVEC KOULOUBA pour avoir pensé à cette rencontre.

  61. Cette conférence a été un véritable éclaircissement. La communication est vraiment importante…
    Que ce qu’on ne fera pas pour ce pays ?
    Je ne le vois pas…
    Alors merci au président IBK qui apporte une grande considération à ce pays.

  62. Le premier ministre représentera en personne le gouvernement malien à la rencontre quadripartie prévu pour fin mars dans la région de Kidal, la ville détenue par les groupes armés depuis des années. Cela sera une occasion pour le gouvernement de se sentir un peu de retour dans la localité surtout que les conditions sont en train d’être au rendez-vous.

  63. Les autorités maliennes sont à saluer pour leur engagement dans la résolution de la crise. Cette rencontre sera une avancée dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Après la signature de l’accord en 2015, les attaques ne devraient pas avoir lieu. Mais d’hommage que c’est le contraire aujourd’hui. Donc au cœur de cette rencontre se trouve les échanges sur la situation sécuritaire du nord.

  64. Cela nous montre que la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation va bon train, et nous espérons tous que ça sera le début d’une entente parfaite entre les trois parties pour que nous puissions vivre en paix !!!

  65. Aller vers la paix et la réconciliation nationale est une nécessité qui a poussé les parties signataires en compagnies des classes politiques et de la société civile à se rencontre dans la capitale malienne sous l’organisation et l’initiative du gouvernement malien. Pour la rencontre de Kidal, toutes les conditions sont réunies pour son bon fonctionnement.

  66. Nous sommes vraiment contant de tous ce que fait notre président, car ses choses sont pour l’intérêt général du pays.
    Racine Thiam en tant que Directeur de la communication doit apprendre aux maliens les nouvelles et les importances des différente voyage du président de la république.
    La communication gouvernementale remplie son devoir.

  67. La paix que les maliens attendent depuis quelques années ne tardera plus à venir. Les parties signataires avec la compagnie de la majorité, opposition et la société civile, ont pris part à une rencontre, le week-end surpassé, pour discuter de la problématique de la paix et de la réconciliation nationale. C’est vraiment une bonne chose et une avancée dans le processus de paix. Surtout que le directeur de la cellule de communication du président a rassuré que toutes les conditions sont en train d’être réunies pour le retour de la paix.

  68. Nous avons ensemble choisie IBK ce n’est pas pour des hasards, les choses iront bien plus que nous ne pouvons l’imaginer.

  69. Selon l’invité de l’émission »Rendez-vous avec Koulouba », Racine Seydou Thiam, toutes les conditions sont en train d’être réunies pour la bonne marche de la rencontre qui sera organisée dans la ville de Kidal entre les quatre signataires de l’accord et la société civile en compagnie de la classe politique malienne.

  70. Les citoyens maliens sont contents de ce deuxième numéro de l’émission Rendez-vous avec Koulouba. Cette retrouvaille est une occasion pour les journalistes maliens d’avoir toutes les informations qu’ils ont besoin sur les actions du président de la république. C’est une bonne initiative de la maison de la presse.

  71. La communication est très important, moi a mon niveau je sais que le président de la république IBK est un travailleur, mais à Racine Thiam de montré cela aux peuples maliens par voies et moyens…

  72. Le président de la cellule de communication de la présidence de la république, Racine Thiam était l’invité de marque de la deuxième édition de l’émission « Rendez-vous » avec Koulouba. Il a eu à évoquer la situation sécuritaire du pays avec ces différentes retrouvailles au tour du processus de paix.

  73. Le Forum de Kidal a un enjeux très important pour l’avenir de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien mettra tout en place pour que ce form à Kidal soit un véritable succès.

  74. Le peuple malien place beaucoup de confiance à ce forum de kidal.C’est pourquoi le gouvernement malien est en train de mettre tout en oeuvre pour que que cette énième rencontre dans la recherche de la paix soit une réussite.

  75. Ce que vient de faire Racine Thiam a ouvert les yeux de beaucoup des maliens envers les bons ouvres de notre très chère président choisie par les 77% des maliens.
    La communication dois se donner du temps pour des pratiques pareil afin que les maliens sachent combien le pays avance.
    Merci Thiam…

  76. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  77. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les différentes régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  78. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  79. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  80. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  81. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  82. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  83. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  84. THIAM c’est cela qu’on a besoin, il faut qu’on nous informe à chaque fois qu’il y’a polémiques et rumeurs. Sinon nous souffrons vraiment des rumeurs dans ce pays.

  85. IBK la solution, le Mali n’a pas de mot pour vous que merci. Vous avez sauvé la vie de millier d’innocents et vous avez sauvé le Mali du pire.

  86. Où sont les égoïstes qui aboyaient qu’IBK a vendu ou trahi le Mali ? Mais avec le temps la vérité triomphera. Merci monsieur le président que le bon Dieu vous donne la force de réussir votre quinquennat.

  87. Merci Thiam, vous êtes à féliciter beaucoup, parce que sans votre intervention le Mali vit dans l’obscurité, on nous raconte que des sottises ici pour qu’ils remplissent seulement leurs poches.

  88. Il faut que la population se méfie de certaines informations de nos presses surtout celles des radios privées. Ils ne racontent que le contraire de la réalité. Merci THIAM bonne continuation et du courage.

  89. Chose promise, chose faite. IBK kankélétiki, On reconnait un grant homme par sa parole. Voilà tous les fils du Mali sur un seul avis, c’est à dire bâtir le Mali ensemble. Vive l’union et la paix.

  90. IBK que Dieu vous protège de vos ennemis. Tout le Mali vous soutient et on vous dit merci pour tout ce que vous faites pour la stabilisation de ce pays.

  91. Honte aux ennemis et détracteurs d’IBK qui disaient qu’IBK a trahi et que le Mali a été divisé avec la signature de l’accord d’Alger. IBK l’homme de la situation chapeau à vous !!!

  92. Tu peux ne pas aimer IBK sinon dire qu’il n’assure pas je le jure que c’est faux et de l’égoïsme. Bravo et du courage IBK.

Comments are closed.