RAC : Ibrahim Kalilou Traoré succède à Racine Seydou Thiam

0

Le Rassemblement pour les actions concrètes (Rac) a procédé le samedi 24 mai 2014 au renouvellement de son bureau au Centre régional d’énergie solaire (Cres) de Badalabougou. Occasion pour le président sortant, Racine Seydou Thiam, de passer le témoin à Ibrahim Kalilou Traoré, pour un mandat de 2 ans.

 

Racine Thiam
Racine Thiam

Plusieurs militants du Rac avaient fait le déplacement au Cres à l’occasion du renouvellement de leur instance dirigeante. Un nouveau bureau d’une cinquantaine de membres a été mis en place. Il est dirigé par Ibrahim Kalilou Traoré pour un mandat de 2 ans. Avant de passer le témoin à son successeur, le président sortant, Racine Seydou Thiam, a tenu à saluer tous les militants et militantes du Rassemblement pour les actions concrètes (Rac) lesquels n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagner dans son mandat. Il a expliqué les raisons qui ont prévalu à la création de cette association.

 

« Vous savez dans ce pays, on a organisé des séminaires, des colloques, des ateliers, mais nous nous avons voulu aller aux actions concrètes. Le rassemblement pour les actions concrètes (RAC) est une association de jeunes qui a été créée en août 2010 par loi n° 04- 038 du 5 Août 2004. Elle a pour but de donner un nouveau souffle ainsi que d’enrayer  la montée de la méfiance pour le développement social, économique, culturel et sportif du Mali, d’œuvrer à garantir une justice efficace et équitable …bref tout ce qui a trait au développement harmonieux du Mali à  travers des actions de sensibilisations, d’information et de formation de la jeunesse du Mali », a souligné Racine Seydou Thiam avant d’exhorter les militants de l’association à accompagner le nouveau bureau.

 

Le nouveau président du Rac, Ibrahim Kalilou Traoré, a salué le président sortant pour les efforts consentis lesquels ont permis à l’association d’acquérir une notoriété sur le plan national. Il a promis de s’investir pour la promotion du Rac.

 

Le renouvellement du bureau a été suivi d’une conférence-débat animée par le désormais président d’honneur de l’association, Racine Seydou Thiam. Le thème de cette conférence était : « rôle de la jeunesse face à la résolution de la crise du Nord ».

Le conférencier a souligné que la jeunesse malienne souffrante déjà des stigmates liés à sa faible participation aux prises de décisions du pays en général et en particulier lui concernant, a été également la couche la plus touchée par cette crise qui fît du Mali une nation fragilisée jadis havre de paix et modèle démocratique.

 

A en croire M. Thiam, la situation que le Mali traverse, au lendemain d’une crise multiformes qui l’a secoué à savoir les crises institutionnelle, politique, sécuritaire, économique et sociale… et qui continuent d’entraver les quelques actions amorcées pour un développement du pays malgré le retour à l’ordre constitutionnel et le rétablissement des institutions républicaines, interpelle la jeunesse.

 

« Face à tous ces constats et soucieux des difficultés qui se posent au quotidien en vue d’une pleine participation des jeunes dans le processus d’édification du pays, le RAC se veut une organisation de jeunes jouant pleinement son rôle. C’est à travers une jeunesse consciente, bien formée, épanouie et bâtisseuse que peut se dessiner l’avenir du pays ».

 

Abdoulaye Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :