Qu’on l’aime ou qu’on le déteste : Dioncounda Traoré a prouvé sa grandeur d’âme

57

Aussitôt arrivé de Paris, le président de la République, Dioncounda Traoré, s’est adressé à la nation dans un discours solennel plein d’émotions. Celui que la rue avait laissé pour mort après son agression, le 21 mai dernier, a exprimé son pardon à ses bourreaux. Cela laisse apparaitre un pan important de la personnalité de l’homme qui préside actuellement aux destinées de notre pays.

Dioncounda Traoré

Le pardon est l’action par laquelle on renonce à garder de la rancune ou ressentiment envers une personne qui a commis une faute, un tord ou une offense à son égard, selon le dictionnaire Encarta. Accorder le pardon, c’est ce qu’a fait le président de la République, Dioncounda Traoré, envers ceux qui l’ont agressé. Ce geste révèle une grandeur d’âme. Autrement dit, l’enfant de Nara a eu de la compréhension et de l’indulgence pour ceux qui ont voulu lui ôter la vie. Un adage célèbre du manding traduit bien l’attitude du Professeur Dioncounda Traoré : «On ne répond pas au coup de sabot de l’âne par un autre coup. Sinon on devient pire que l’âne».
Les auteurs et les commanditaires de l’acte ignoble contre Dioncounda doivent aujourd’hui se regarder dans la glace. Ils doivent aussi se remémorer le jour où ils ont voulu assassiner le chef de l’Etat. Lorsqu’ils ont vu Dioncounda sur les antennes de l’Ortm à son retour de Paris, quels sentiments ont-ils éprouvés ? En ce mois béni de Ramadan, Dioncounda a renouvelé le pardon en ces termes: « Je pardonne pour le Mali, je pardonne au nom du Mali». En ce moment précis, quels sentiments ses agresseurs ont-ils eu face à cette attitude sage de Dioncounda ? Ils sont les seuls à pouvoir répondre à ces questionnements et interrogations.
Certainement, la plupart des agresseurs de l’enfant de Nara n’ont aujourd’hui que le regret. Comme il a eu à le dire, ceux qui l’ont agressé ne savaient pas ce jour là ce qu’ils faisaient. A la place de la haine et de la vengeance, le Président de l’Adema Pasj a eu de la pitié pour eux. Ce que beaucoup d’autres, à sa place, n’auraient pas fait.  Cela nous rappelle un célèbre passage de la bible: «Dieu ait pitié d’eux, ils ne savent pas ce qu’ils font ». En décidant souverainement d’avoir du ressentiment envers la Copam, le Mp22 et les autres badauds, Dioncounda fait preuve de grandeur d’âme et surtout de magnanimité. Une fois de plus, il démontre à l’opinion nationale et internationale qu’il vaut mieux que ses bourreaux et leurs commanditaires.
Le pardon est une des grandes recommandations des religions révélées. Dans la bible, le pardon fait partie de la prière du  Père (Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés). En Islam, le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) a enseigné aux musulmans le sens élevé du pardon. C’est d’ailleurs, au nom de cette haute vertu que Dieu l’a élevé au rang de Guide des envoyés.
Rappelons que Nelson Mandela, dans la prison célèbre de Robert Island disait en substance : «Lointaines sont les rives du destin. Si la prospérité de la nation sud africaine passe par ma souffrance, j’assume». C’est ce qu’a dit aussi Dioncounda Traoré, en d’autres termes: «Ma vie n’est rien d’autre à coté du Mali». Et si ceux qui ont préféré sauver leur vie en abandonnant leurs armes pour fuir devant les assaillants du nord du Mali pouvait méditer cet exemple ? En tout cas, les agresseurs de Dioncounda doivent se repentir, surtout en ce mois béni de Ramadan.  A bon entendeur…
Ibrahim M GUEYE

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Que des balivernes, retounes à l’école du journalisme et apprends la déontologie pour le bien de tous. Depuis quand un voleur a une grandeur d’âme?
    Le peuple Malien n’en a cure de son pardon, au contraire, c’est le peuple qui doit lui pardonner et moi je ne suis pas prêt pour cela.
    Nous ne sommes pas dupes, qu’il fasse ce qu’il a à faire et qu’il dégage.

  2. J’ai honte pour ce Mali qui fait le jeu de la CEDEAO au détriment de son propre peuple.Je pense qu’à ce stade au lieu de sauver la démocratie,on aurait dû d’abord trouver une solution pour cette crise que fait face le pays; mais non, on nous propose de résoudre la crise politique et laisser la population dans leur détresse et à la merci de ses chiens venus du nord du Mali.Je me pose toujours la question à savoir si le Mali à un peuple? Je crois que ce peuple est complice de ces mercenaires politiciens pour la dislocation du grand Mali. Dioncounda n’est qu’un pion à la solde des présidents Blaise et Ouatara.

  3. LES MALIENS DOIVENT SUIVRE L’EXEMPLE DONNE PAR LE PRESIDENT, DIONCOUNDA TRAORE : ILS DOIVENT JOUER LES CARTES DE L’APAISEMENT, DE LA RECONCILIATION ET DE L’UNITE

    Bonjour,
    Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeur, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.

    Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations que fera le Président, qu’un gouvernement d’union nationale sera constitué.

    Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.

    Le Président, s’il veut, pourra demander au Premier Ministre de démissionner. Mais, il serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant.

    En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème, induit par les déclarations de Cheick Modibo Diarra, ne le sera pas.

    Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera en évitant qu’elle soit récupérée par les uns et les autres pour en faire un problème.

    Les Maliens, en suivant l’exemple du Président, doivent jouer les cartes de l’apaisement, de la réconciliation et de l’unité.

    Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’une réconciliation des cœurs sans mettre en péril la justice qui doit protéger les communautés et les citoyens à travers un traitement équitable devant la loi.

    Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali et sera garant d’une justice impartiale. Sa personnalité et son discours, conciliant, unificateur et apaisant, lui attribuent un grand crédit de confiance.

    Le Mali attend beaucoup du Président, Dioncounda Traoré, en espérant qu’il le sauve durablement avec, bien sûr, l’aide de tous qui est vivement souhaitée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Dionkounda Traoré fait partie de ceux qui avec des calculs politiciens, ONT PERMIS A L’INDEPENDANT ATT DE FAIRE UN 2ieme MANDAT SANS PROBLEME.Ce fut un véritable complot contre notre peuple qui a eu droit au multipartisme à prix de sang!”Je me positionne pour 2012″avait dit Dionkounda quand lui et Soumi se sont désistés pour ATT!Dionkounda
    a déliberement fait avancer les murs de sa maison paternelle, dans le domaine public jusqu’à ce que le poteau d’EDM se retrouve aujourd’hui dans sa cour.A l’époque il était ministre sous AOK!Alors comparer un tel homme à Mandela relève de l’utopie à la malienne.Sa maison donne sur la rue qui va du monument Cabral en allant vers l’église de Lafiabougou sur la droite. 😉 😉

    • Sambou Tu connais ton pays. Sambou qui est couche dans le doux ventre de la France. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 mais il faut reconnaitre que nul n’est parfait.Cette fois ci il va construire le mur de koulouba a lafiabougou. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Sambou tu n as rien vu encore
      que Dieu Tout Puissant nous montre la fin de cette transition
      y aura des tas de choses qu on va découvrir
      :mrgreen:

  5. Le professeur TRAORE D.est un grand intellectuel,un grand monsieur et très grand patriote et un homme d’État.Nous avons été très fier de l’écouter.Nous saluons son retour.Nous lui promettons de l’accompagner et invitons tous les patriotes maliens à l’aider dans la noble mission de la recherche d’une paix durable au Mali.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  6. classement des medailles aux JO jusqu’à aujourd’hui :
    Chine
    USA
    Corée du Sud
    France

    Y’a pas de maliens dans la salle ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen:

  7. Dioncounda dégage.Le discours de Dioncounda ne nous amène pas à l’essentiel. Dioncouda n’est pas l’homme de la situation parce que tout simplement c’est lui et son parti qui ont mis le pays dans la situation actuelle. Moi à sa place, je me barrerai de la gestion de ce pays. Sa légitimité n’est pas au niveau du peuple, c’est plutôt la CEDEAO et les autres organisation internationales qu’il tient sa légitimité. Tout le monde a entendu Dioncounda lors des présidentielles de 2007 dire que l’ADEMA a interêt à accompagner ATT sinon ils se retrouveraient tous un jour dans une grande merde. Donc Dioncounda et ses camarades savent ce qu’ils ont fait dans ce pays va à l’encontre de toute bonne pratique. Dioncounda degage.

  8. qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas cet homme est un béni d’ALLAH SOUBHANA WAT ALLAH et un “douahou den” béni par sa mère … puisque condamné ici bas par un groupuscule écervelé qui pensait qu’ils avaient droit de vie ou de mort de cet homme sans associer ALLAH en ont pris pour leur honneur, leur dignité et leur crédibilité à jamais dans ce pays … DIEU a montré qu’il aime ce monsieur plus qu’eux… et les maudits au passage …
    HONTE A VOUS PUISQUE CE MONSIEUR AIME SON PAYS PLUS QUE VOUS …
    VOUS AUREZ VOS VOTES SANCTION LORS DES ELECTIONS WAIT AND SEE

  9. Dioncounda Traore, RE-ADRESSE TON MESSAGE EN BAMBARA!!! PLUS DE LA MOITIER DES MALIENS NE COMPRENNENT PAS CORRECTEMENT LE FRANCAIS!!! J’en suis sure que 98% des gents qui ont envahit le palais n’ont rien compris de ce message. Si tu ne peux pas t’adresse a la nation en langue national (en plus de la langue officielle), demande a ton Premier Ministre de le faire. Bien vrai que je ne vous aime pas tous les deux, j’aprouve ton message et la capacite de ton PM (CMD) a s’adresse a la nation en langue national.

  10. en effet Diancounda a fait un discour noble. Et nous espérons que ceci reflète sa personne. Sauf que maintenant nous attendons de le voir à l’œuvre de reconquête de notre pays sur tous les plans: géographique, sécuritaire, économique,…. Que Dieu nous vienne en aide.

  11. Nelson Mandela a été un héros grâce à ses actions et non ses paroles. Continu de prendre des sommes d’argent pour écrire, tu sera un grand journaliste!!!!

  12. SI LE BEL EXEMPLE DE DIONCOUNDA POUVAIT FAIRE ÉCOLE,ALORS C´EST 11 MOIS DE RETARD QUE NOUS VENONS A PEINE DE COMMENCER À RÉCUPÉRER DEPUIS OCTOBRE 2011!
    C´EST A DIRE SE RÉVEILLER ET COMMENCER LE LONG CHEMIN PAR LE DÉBUT; AU LIEU DE TOURNER SUR 360 dégrés.

    LA FAUTE IMPARDONNABLE DU MALIEN C´EST DE CROIRE QU´UNE RÉPUBLIQUE EST UNE TERRE PAISIBLE AVEC SES MEDAILLES SES BONS NOMS ET SA LARGEUR GÉOGRAPHIQUE QU´ON EST VENU TROUVER DEVANT SOI ET QU´IL SUFFIT DE DIRE: MALI! MALI! POUR QUE TOUS CES ACQUIS DE L´HISTOIRE SOIENT PRÉSERVÉS SANS LEVER LES DOIGTS UN A UN ET LES UNIR POUR QUE LA MAIN TRAVAILLE: QUE NENNI!

    CETTE CÉLÈBRE PHRASE ” MA PERSONNE N´EST RIEN À CÔTÉ DU MALI”, ON L´A LUE AU MOINS TROIS FOIS SUR LA TOILE:ATT L´A DITE! MODIBO SIDBÉ L´A DITE!
    DIONCOUNDA L´A DITE!
    VOYONS MAINTENANT CE QU´ILS EN FERONT À L´ACTE PATRIOTIQUE!

  13. Etre Journaliste, c’est être aussi un diplômate avec un sens de parler le plus cultivé que possible.
    Je ne parlerai de son continu car je crois qu’il doit être intéressant.
    Le titre ne reflète en rien l’intelligence et la subtilité q’un journaliste. Au moins si tu ne sais pas écrire, il faut être un journaliste écolo. Un journaliste Ecolo c’est celui préfère économiser du papier et de l’encre au lieu de jeter l’huile sur le feu.
    Laisser Notre Mali en paix.

  14. Le Mali allait beaucoup mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

  15. JE NE SUIS PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC CET ARTICLE QUI REFUSE DE VOIR LA VÉRITÉ EN FACE.

    1- COMPARER LE PRÉSIDENT A DES VOYOUS DE LA RUE

    2- COMPARER L’IMPOLITESSE ENVERS L’AUTORITÉ AU MALI ET LA LUTTE CONTRE LA DICTATURE EN AFRIQUE SUD

    QUITTE LE SÉRIEUX.

    ENFIN UN EXEMPLE:

    BARACK OBAMA:
    1- LE JOUR DE SON INVESTITURE, LA VIDÉO DE LA CÉRÉMONIE A ÉTÉ REVISITÉE ET VOUS SAVEZ QUOI? UN HOMME A INHABITUELLEMENT HAUCHE SA TÊTE ET ON DÉFINIT CELA COMME INSULTE EN LE PRÉSIDENT DES USA.
    L’HOMME DÉFILERA PLUS JAMAIS A WASHINGTON.

    2- UN NON-AMÉRICAIN ADOLESCENT INSULTA OBAMA SUR LE NET; PEU DE TEMPS APRES LA POLICE DE SON PAYS DÉBARQUA ET LUI REMIT UN MESSAGE DE LA SÉCURITÉ AMÉRICAINE. LE MESSAGE DIT QU’IL EST INTERDIT A VIE SUR LE SOL AMÉRICAIN POUR AVOIR INSULTE LEUR PRÉSIDENT NOIR.

    JE VOUS LAISSE LIRE LE MESSAGE A Dioncounda Traoré

    http://0z.fr/W5Psb

    BONNE AU MALI

  16. Le discours de Dioncounda ne nous amène pas à l’essentiel. Dioncouda n’est pas l’homme de la situation parce que tout simplement c’est lui et son parti qui ont mis le pays dans la situation actuelle. Moi à sa place, je me barrerai de la gestion de ce pays. Sa légitimité n’est pas au niveau du peuple, c’est plutôt la CEDEAO et les autres organisation internationales qu’il tient sa légitimité. Tout le monde a entendu Dioncounda lors des présidentielles de 2007 dire que l’ADEMA a interêt à accompagner ATT sinon ils se retrouveraient tous un jour dans une grande merde. Donc Dioncounda et ses camarades savent ce qu’ils ont fait dans ce pays va à l’encontre de toute bonne pratique. Dioncound

    • Arretons de faire passé Dioncounda comme un bouc émissaire d tout nos malheur. Nous sommes tous responsable de la situation actuelle du Mali. Le problème est que tout se disait ami d’ATT et personne n’osait lui dire c’est tords, comme c’était le cas sous Alpha. La seul vraie Opposition était le SADI d Oumar MARIKO. Tout les autres parti politique ont fallu a lr rôle sans exception et même la société civile.
      IBK na t’il ps soutenu ATT au 2eme tour ds élections d 2002 contre Soumaïla Cissé, grace auquel il è mème devenu Président de L’Assemlée Nationale. Moutaga Tall, Soguel Koukala Maiga n’ont ils ps été Ministre d’Att, et aussi SIssoko de Copam a été son Ministre de l’Artisanat. Et mème le Garant de la société (Ls Griots) ont leur part la dans, avec leur cortège de louange à ATT.
      Bref reconnaissons ns tord et arretons d chercher ds coupables parfait: Dioncounda, Alpha O Konaré, FDR etc. L’heure n’est plus à ds accusation, rassemblons ns forces le Mali a besoin d tous ses fils pour faire face à la situation actuelle.
      Qu’on aime ou qu’on déteste : Dioncounda Traoré, si on n’aime le Mali alors laissons le travailler, car c’est avec lui qu’on aura l’aide de la CEDEAO, et d la Communauté Internationale pour vaincre ns problème.

      NB: Après 1968, le Mali na jamais été aussi bien que d 1992 à 2002, malgré ls failles de ce Régime aussi et c’est pas IBK qui va m contredire.

  17. au rythme auquel le conseil de minstres se déroule, les arrestations au mali, je crois ni dioncounda encore moins diarra ne sortiront le mali du fond du trou.
    le mali est parti pour une longue nuit de sommeil.

    • mais ont pense que dioncounda doit lever toute equivoque sur lui mais a ce quont voit il reste toujour pareil aèu service de lajunte au pouvoir
      les enlevement continue les exaction les torture les nomination des genreaux et caporal a la place des civil ont conprend plus rien de tout ca
      soit il est president interimaire et il degage toute cette racaille de diarra et conpagnie etr met en place des nouvelle institution soit il se dit quil ne ferait rien et ont reste au point mort
      il na rien changer tout le staff de duiarra est la et en plus dui capitaine sanogo
      sil a peur du capitaine cest tres grave pour le mali tout monde le regarde il ne fait rien qui peut approcher les investiseur etranger et les bailleur de fond
      tant quil ne changerait pas et met a leur place les mutin dans les caserne le mali resterait encore innerte et nom confiant

  18. Pour ma part je suis de ceux qui pensent que peu importe l’identité de l’initiateur d’une idée, seule l’importance et la capacité de celle ci à nous faire sortir de la crise est à apprecier. L’arcitecture proposé par le matheux m’a l’air d’une fonction continue dans tous les points de son domaine de définition (le Mali).
    Ce qui me parrait bizzard est que le Pr. ne s’en est rendu compte de la nécessité de travailler ceux qui ont fait le coup de force que tardivement. Mais, ce qui est encore bizzaroide, c’est que ce discours n’a fait l’objet d’aucun commentaire de la part de FDR. Alors que ce groupement en veut au PM sous pretexe qu’il n’a pu se demarquer de l’influence des militaires et voilà leur mentor de président qui décident de faire sortir les militaires des casernes et de faire d’un d’entre eux le n°2 de la nation, sans que cela ne souscite aucun commentaire de leur part. On voit bien donc que le départ de CMD reclamé est plus une affaire personnelle de FDR qu’une volonté de suivre une logique. Où alors, il s’agit de deux poids qui auront de mésures différentes (2 poids, 2 mesures).

    • ah ci ca reste pareil la population va obliger le gouvernement a demisionner
      ou dioncounda apeur de sanogo et de diarra ou bien pourquoi il reste inactif par ce quil est toujour sous la presion de la junte
      nom ont ne veut plu de cette junte cest clair souit dioncounda prend ses responsabliter soit le mali resterait toujour au point mort et ca ca narange personne
      il faut pas masquer la junte il ne faut pas disoudre la junte dans un nouveau nom cest toujour pareil junte est egale a junte rien ne va changer a part que le mali va senfoncer dans une guerre civille un point cest tout 😈 😈

    • Expliquez-vous!!!!!!
      J’espere que tu ne parles pas du destin! Si tel est le cas, tu n’es qu’un fataliste con qui est membre de cette classe criminelle, corrompue, inconsciente et irresponsable qui a detruit le Mali!
      UN PAYS OU’ LES FONCTIONNAIRES DE L’ETAT SONT LES HOMMES LES PLUS RICHES! UN PAYS OU’ DES FONCTIONNAIRE DEVIENNENT MILLIARDAIRES A’ L’AIDE D’UNE CORRUPTION PRATIQUE’E AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!
      QUELQUES INDIVIDUS QUI UTILISENT LA FORCE DU SYSTEME GOUVERNEMENTAL POUR DETRUIRE TOUTE UNE NATION! TU AS LE CULOT DE PARLER DE SORT? ON VOIT LES MEMES CRIMINELS FAIRE LA GROSSE POITRINE ET DIRE QU’ILS DOIVENT REVENIR AU POUVOIR!!! CE N’EST POINT UNE QUESTION DE SORT, LE MALI EST VICTIME D’UN GRAND CRIME ORGANISE’ PAR CEUX QUI ETAIENT SENSE’S LE DIRIGER ET LE PROTEGER! SHAME ON THEM AND SHAME ON YOU!!!

      • mais ton sanogo aussi a voler piller tuer extrader matraquer et il est epingler par lamestie dont il va pas echaper lui et le ministre de la justice ces des copnplice

        • MON KAMRADE MOI S’EST TANTE’ DE COMPRENDRE LE ECRITURE QUE TU AS ECRIVE’ DE TOI. WALAY MOI CE PAS COMPRENDIRE!

          Il faut vraiment etre Modious Karateka pour avoir le courage de faire 12 fautes en deux lignes!

  19. Un type qui a souillé son âme 20 ans durant peut-il la laver par une simple phrase???? Il devrait d’abord demander pardon au peuple pour avoir contribué à détruire ce pays, c’est à nous qu’il doit demander pardon……………

    • les 20 ans de democratie valent 20 fois mieux que les 23 ans de Moussa cet inculte (!)qui n a degale que Sanogo

  20. Le Mali alait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

  21. Mr le journaliste Djonkounda a pardonné mais vs vs agitez encore contre la copam et mp22! Vous avez la preuve qu’ils sont les agresseur? Non alors si vs n’avez rien à dire laisser nous avancer?

  22. Qui est contre Djonkounda? continuez a creer l’atmosphere de division et vous recolterez toujours les peaux cassees. Le FDR est tout simplement enterrer, il faut ouvrir vos yeux enfin. ils ont jouer toute leurs cartes “lobbying des medias, les carnets d’adresse etc..” mais helas, la derniere carte est d’abattre le PM. Quelle ironie du sort de l’Adema, Urd etc.. Dire qu’un jour vous allez disparaitre de cette maniere. Le prochain etape est vos extraditions devant la justices pour detourner des fonds publique, vente de drug etc… Tout va se savoir inchalaou car le probleme du nord est a Bamako.

    • BATHIO tu as effectivement raison.Nul n’échappera à la justice. Ce journaliste n’est qu’un griot.Ils prennent de l’argent avec les barons et publient des articles provocataires.
      Chers journaliste ne détruisez pas notre pays à cause de vos intérêts personnels. Ton article ne reflète aucunement le travail d’un intellectuel. Au lieu de rédiger ces genres d’articles, il est mieux pour toi d’aimer le Mali d’abord.Est ce que tu a mesuré les conséquences de cet article avant de le rédiger?
      Pauvre journaliste il est mieux pour toi de faire attention sinon…………………………..

  23. Le Pretoire: le titre de votre article n’est pas de sens et a mon avis est vraiment errone. Ce n’est pas avec un beau discours qu’on lave son ame.
    N’oublions si vite qu’il a ete complice de ces sombres 20taines du pays. Il doit absolument le prouver, en meme temps il doit beaucoup, beaucoup au Mali pour redorer son blazon.

    • BJR CHER
      ALLAH KA AWSON HAKILIGNOUMAN NA.VOUS SEREZ A LA PLACE,COMMENT ET QU’EST CE QUE VOUS AURIEZ GERE? CE N’EST PAS UNE TACHE FACILE DE GERER UNE FAMILLE,A PLUS FORTE RAISON UNE NATION QUI EST SOUS OCCUPATION. ARRETONS UN PEU D’ENVENIMER ET DE POURRIR LA SITUATION ACTUELLE.CE N’EST PLUS LE MOMENT DES CRITIQUES. DONNONS NOUS DE BELLES IMAGNES FACE A L’INTERNATIONAL.
      DIEU NOUS A DOTE D’UNE TELLE INTELLIGENCE QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE LA METTRE EN CAUSE.CE QUI FAIT MAL,C’EST L’EMPLOI DES CERTAINS MOTS QUI N’ONT VRAIMENT PAS LEUR SENS.EXCUSEZ MOI SI MES MOTS VONT FONT TANT MAL.

    • 1FILSDUMALIBA,
      Arretons de faire passé Dioncounda comme un bouc émissaire d tout nos malheur. Nous sommes tous responsable de la situation actuelle du Mali. Le problème est que tout se disait ami d’ATT et personne n’osait lui dire c’est tords, comme c’était le cas sous Alpha. La seul vraie Opposition était le SADI d Oumar MARIKO. Tout les autres parti politique ont fallu a lr rôle sans exception et même la société civile.
      IBK na t’il ps soutenu ATT au 2eme tour ds élections d 2002 contre Soumaïla Cissé, grace auquel il è mème devenu Président de L’Assemlée Nationale. Moutaga Tall, Soguel Koukala Maiga n’ont ils ps été Ministre d’Att, et aussi SIssoko de Copam a été son Ministre de l’Artisanat. Et mème ls Garant de la société (Ls Griots) ont leur part la dans, avec leur cortège de louange à ATT.
      Bref reconnaissons ns tord et arretons d chercher ds coupables parfait: Dioncounda, Alpha O Konaré, FDR etc. L’heure n’est plus à ds accusation, rassemblons ns forces le Mali a besoin d tous ses fils pour faire face à la situation actuelle.
      Qu’on aime ou qu’on déteste : Dioncounda Traoré, si on n’aime le Mali alors laissons le travailler, car c’est avec lui qu’on aura l’aide de la CEDEAO, et d la Communauté Internationale pour vaincre ns problème.

      NB: Après 1968, le Mali na jamais été aussi bien que d 1992 à 2002, malgré ls failles de ce Régime aussi et c’est pas IBK qui va m contredire.

      • Merci dambe, mais il fallait savoir lire a travers les lignes et bien reflechir sur mon commentaire. Je suis apolitique, et tous ces partis de politicards je m’en balance, avec tous mes respects. Biensur qu’ils doivent tous et toutes beaucoup, beaucoup au Mali. Mais ils ont ete tous silencieux et muets face a la descente aux enfres au Mali. De GMT A DT transition. Mais le Mali n’a jamais aussi si pire que ces 20 dernieres annees de aok et att. Je ne fais pas de DT un bouc emissaire, pas plus que les autre mais ils ont profite de naivete et de l’ignorance de la majorite de abuser et avoir la main mise sur tout. Donc, il faut qu’il (DT) et les autres fassent leurs preuves par un soucis de changement pour le bien etre de la basse classe, la majorite silencieuse, les pauvres, la classe moyenne, les pauvres etudiants qu’ils ont su manipule et faconne comme del’argile. Apres on verra si ils et elles peuvent avoir le merite nationale.
        On est tous responsables en partie car l’ignorance et la pauvrete rendent aveugle.

  24. Les éloges politiques et politiciens on n’en a plus besoin. On veut du concret dans l’union. Dire que Diongounda est ceci Check Modibo est cela, ca c’est le comportement quotidien du petit malien. On n’en veut plus. Nous avons choisi de dépasser ce stade. Ce qui est important pour nous et qui risquera de nous interpeler un jour (vous et moi), c’est la grande question : quel a été notre apport dans la gestion de cette crise ? en d’autres termes, quelle a été la valeur ajoutée de nos actions sur l’atténuation de la crise ? Si on ne fait pas attention, on risquera d’être déçu par nous même en tant que fils de ce pays. D’où un combat de conscience permanent qui risquera de nous consumer à petit feu. Que Dieu nous en garde. Cheick Modibo a fait et entrain de faire ce qu’il peut, Dingounda aussi. Vous et moi on ne doit pas rester là, les contempler, les apprécier, les critiquer comme un vulgaire citoyen malien dingue.
    Vous les journalistes, les citoyens maliens, les politiciens, les cadres de ce pays, posez vous cette question dès maintenant avant qu’il ne soit tard. Votre repose vous guidera inchala
    Merci et bon ramadan.

  25. ON NE VIT PAS DE GRANDEUR D’AME….

    ON VEUT VOIR DES ACTIONS ET DES RESULTATS…..

    CMD S’EST ASSOCIE AVEC LE DIABLE … A SES RISQUES ET PERILS…ET N’A FAIT QUE PARLER DE NEGOCIATION OU DE GUERRE QUI FAIT DE CECI CELA….

    DJONKOUDA A INTERET A NE PAS FAIRE DE MEME….ON NE LIBERE PAS UN PAYS AVEC DES DISCOURS….ON FAIT FACE A L’ENNEMI…..

    L’AVANTAGE QUE DJONKOUDA A …ET QU’IL DOIT EXPLOITER…EST SA RELATION AVEC LE SYNDICAT DES PRESIDENTS…LA CDEAO….

    QUE CERTAINS LE VEULENT OU PAS….LA CDEAO ET SES TROUPES FONT PARTI DE L’EQUATION …. OU ADIEU LE NORD ET LE MALI….

    AVEC NOS LASCARS DE SOLDATS RATES QUI PROTEGE FAROUCHEMENT UN CHEF SOLDAT RATE …. MAIS ABANDONNENT LES CIVILS ET LES TERRITOIRES A UNE BANDE DE BARBU….IL N’Y A AUCUN ESPOIR….

    SI CES FANFARONS AVAIENT PROTEGE LES POPULATIONS DU NORD ET LE TERRITOIRE NATIONALE…AUSSI FAROUCHEMENT QU’IL PROTEGE LE FANFARON DE SANOGO…JE DOUTE FORT QU’ON EN SERAIT LA….

    ON N’A PAS D’ARMES…
    ON N’EST PAS FORMES….
    IL N’Y A QUE DU SABLE…
    “NI EY SARAAH MALIKO LAH…FOOU YEH EY TAAH…”
    ….
    ….

    AU FRONT OU AU DIABLE, BANDE DE SOLDATS RATES….

    Moussa Ag, qui pense que le Mali doit renvoyer ces soldats rates qui ont forme une milice autour d’un fanfaron putchiste opportuniste….

    • Moussa ag Coulibaly, la sagesse Bambara dit: “KO NI IYI IDEN KE’ COMMANDANT YE’, ABE’ L’IMPOT FOLO MINA EYERE’ DE LA.” En d’autres termes, si tu fais de ton enfant un commandant de cercle, tu serais la premiere personne a’ payer tes impots. La region nord du Mali a donne’ naissance a’ des diables (Iyad, HAKA, MNLA et tous les autres diables qu’ils ont amene’s avec eux. Maintenant le probleme est devenu pour tout le Mali parce que nous avons des freres et des soeurs au nord qui sont otages des diables a’ qui ils ont donne’ naissance. Nos freres et nos soeurs seront libere’s. Il y a deja des strategies en marche pour atteindre cet objectif mais sachez tout simplement que se precipiter dans l’option militaire sans explorer les autres options, est suicidaire!!!

  26. Ce qui étonne, ce n'est pas la grandeur et la responsabilité de Djoncounda mais l'acharnement injustifiée des pro CMD contre lui et contre le Mali

    Dans cette crise, je ne suis contre ou pour personne mais pour le Mali.
    Mais en analysant les actes apposés par ceux qui se disent patriotes et propres par rapport aux responsables des 20 dernières années, on est ébahi de constater le contraire.

    – Après le putsch, à un moment où il avait le soutient de toute la communauté internationale et d’une bonne frange du Mali, ATT a dit que sa personne ne compte pas par rapport au Mali. Il s’est mis derrière la décision de la CEDEAO et a accepté de démissionner pour faciliter la sortie de crise. C’était salutaire et hautement patriotique car rien ne l’obligeait à démissionner et s’il ne le faisait pas, le Mali allait finir dans la guerre civile.

    – Djoncounda a abondé dans le même sens en disant que sa personne ne constituera jamais un problème. Jusque là il l’a respecté et souvent au détriment de ses prérogatives et même de sa sécurité physique. Il a accepté tout: être un otage, son agression… Il est pourtant réellement soutenu par la CEDEAO et le Mali car il est à la tête du parti le plus implanté au Mali et qu’il peut bien utiliser pour dissuader les groupuscules extrémistes mais il ne l’a pas fait et s’est même mis à dos certains responsables de l’ADEMA.
    Il a pardonné ses agresseur et n’a jamais dénoncé les dérives du 1er ministre et Sanogo qui ont préoccupé les maliens, la CEDEAO et la communauté internationale à sanctionner Sanogo et exiger un gouvernement d’Union Nationale.

    Malheureusement, CMD et le CNRDE qui critiquent la pourriture des hommes politiques ont été incapables de donner de tels exemples.
    Ils ont apposé plutôt des actes montrant leur attachement au pouvoir, leurs préoccupations claniques, leur népotisme et surtout leur oubli de l’intérêt général et leur incompétence.
    CMD s’accroche au pouvoir sans légitimité et au lieu de laisser à Djoncounda le soin de le sauver de la classe politique, il le défie en se ridiculisant.
    Qu’est ce qu’on veut: Chasser des voleurs pour amener des brigands comme CMD et son clan ? des corrompus élus par des corrompus nommés par décret circonstanciel? une classe politique malpropre par une famille et un clan souillés et incompétents ?
    C’est ce que les pro PM veulent.

    • Nous voulons un Mali apaise’ et reconcilie’ avec lui meme. Nous ne voulons pas d’un Mali ou’ la corruption est faite au vu et au su du monde entier. Nous ne voulons pas d’un Mali ou’ les 100 hommes et femmes les plus riches du pays, detiennent plus de ressources financieres que 98% de la population du pays. Nous voulons d’un Mali ou’ un haut fonctionnaire de l’etat ne peut pas utiliser sa fonction pour devenir milliardaire. Nous voulons d’un Mali qui recouvre la totalite’ de son integrite’ territoriale. NOUS VOULONS D’UN MALI UNI, JUSTE ET PROSPERE!

  27. je ne suis pas malienne et je n`aime pas monsieur TRAORE but je veux qu`on lui donne la chance de diriger ce beau pays qui est dans une situation ……..

Comments are closed.