Quiproquo autour du congé gouvernemental : Insipides tirs croisés entre apprentis sorciers

45

 

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

En décidant de critiquer l’observation du congé gouvernemental par les membres du gouvernement, certes l’URD a manqué d’aller à la perfection qui sied en la matière. Pour critiquer l’adversaire politique, il faut s’armer de tous les atouts, notamment faire preuve de précision. En ce sens que le communiqué aurait mieux fait de mettre uniquement en cause la mise en congé des seuls ministres concernés par la paix et la sécurité d’une part, et d’autre part tenir compte du fait que des ministres sont au charbon depuis deux ans, et méritent repos, surtout ceux qui ne sont d’aucune utilité ou apparaissent même comme nuisibles dans le travail gouvernemental, et il y en a aujourd’hui comme Bathily, Tréta, Sada et autres.
De son côté, c’est le gouvernement qui crée l’événement en s’abstenant du devoir de réserve, pour plutôt blâmer au lieu de s’en tenir à justifier l’observation du congé gouvernemental. Comment peut-on demander à l’opposition de se taire, comme semble dire Choguel, parce que le Mali est ceci ou cela ? Même en période de pleine crise, l’opposition en démocratie a le droit et le devoir de s’exprimer sur toute question d’intérê national.
Enfin, en réagissant à ce communiqué de l’opposition, le gouvernement a-t-il mesuré l’ouverture qu’il accorde au débat démocratique ? Car il doit s’agir, face à la population, de réagir à toutes autres interventions des opposants, à toutes les critiques  surtout à toutes les accusations documentées qui, sous d’autres cieux, auraient d’autres réponses. Or Dieu seul sait combien d’interrogations demeurent à ce niveau. Il n’y a de cela qu’une semaine, Soumaïla Cissé a fait une sortie médiatique qui demeure sans réaction de la part des autorités. En outre, qu’attend Choguel et le gouvernement pour se prononcer sur la démolition des maisons de Souleymanebougou, les 5 millions de primes de supervision de Choguel lui-même, etc. ?
En définitive, espérons que le bal des tirs croisés soit définitivement ouvert entre le gouvernement et l’opposition. Notre démocratie se portera mieux. Alors à vos marques, apprentis sorciers !
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Quelle haine!!! contre Soumaila chaque fois affaire CMDT affaire UMOEA, quand vous accusez quelqu’un mais de grâce amenez des preuves; en ce qui concerne l’affaire CMDT Soumi s’est expliqué sur la dessus et il met quiconque en défi d’amener des preuves contre lui lorsqu’il était P-DG de la CMDT au contraire il dit qu’il été félicite par les autorités d’alors pour sa bonne gestion, les antis- soumi nous vous demandons une fois de plus de nous montrer des preuves qui incriminent Soumaila, si vous n’en possédez pas foutez lui la paix car c’est purement et simplement une haine non fondée revenons a sa gestion de l’UMOEA les 8 ans qu’il a fait à la tête de l’institution ont été une réussite parfaite preuve après la fin de sa mission les pays concernés lui ont adressé un vibrant hommage pour ce qu’il a fait comme travail remarquable et cela a été diffusé sur toutes les chaines des pays concernés seulement ORTM ne la pas fait même AFRICABLE l’a diffusé. Donc une fois plus vous avez menti. La question que je vous pose est la suivante Dites moi pourquoi vous haïssez tant un homme dévoué un homme intègre pour son pays?

  2. quel congé gouvernemental mon oeil oui!!! un gouvernement de fanfaron un gouvernement d’amateur un gouvernement affairiste enfin un gouvernement corrompu la liste n’est pas exhaustive…… montrez nous un actif de ce pouvoir des son intronisation aux commandes de notre chère patrie? EH Maliens ne nous laissons pas diriger par le coeur en pareil moment mais par raison.IBK été une calamité pour le Mali, moi personnellement j’ai voté pour lui mais force est de constater l’espoir que j’ai placé en lui est tombée. personnellement je dois pas me plaindre car je vis des largesses de ce pouvoir à travers un parent qui profite bien et bien placé, mais qu’à cela le tienne si ça va pas aillons le courage de le dire et dénoncer ce qui ne va pas le congé gouvernemental dont il est question est mal venu car le moment n’est pas favorable a un repos vu le problème que vit notre pays actuellement on ne peut pas et surtout on ne doit pas parler de congé d’un gouvernement car il y a beaucoup de défis à relever

  3. Mr Dabo vs trouvez que notre democracie se portera mieux avec ces pitreries dignent d’une cour de recreation d’enfants gatés Le jour ou nos hommes politiques comprendront que le folklore et les malices n’ont pas leur place ds la construction d’un Etat ont aura fait un grand pas dans la sortie de crise qui est le notre depuis le sacre du soldat de la democratie avec sa gouvernance concensuelle

  4. Union des retardés de la république (Urd) doivent comprendre que s’ils se plaignent des vacances du gouvernement ce que le gouvernement sert à quelque chose contrairement à ce qu’ils disent ils n’ont qu’à voir comment nos forces de défense se sont bien battu à sevare donc le mali est bien gouverner regarder ce guignol de maître demba bandes d incapables

  5. J'ai honte kan je vois toutes ces réactions neauseabond qui affluent sur le net, parce que l'opposition Malienne a osé critiquer le gouvernement ki veut aller en vacance dans un pays au moment ou l'insécurité est grandissante dans ce pays. On raconte des balivernes, soumis est ceci ou a fait cela. Dans l'histoire du Mali indépendant est ce que les Maliens on connu un pouvoir aussi scandaleux comme celui-ci , les scandales parlent d'eux mêmes depuis k'ibk est au pouvoir, en un an d'exercice plus de 153milliards de manque a gagner pour le peuple Malien, rapport du vegal.

  6. Cette longue file de commentaires insultant et vilipendant l’opposition est comme un bataillon en marche le bataillons des pintades mercenaires du clavier qui sévissent en ce moment sur maliweb !ils ont envahi le site en poussant dehors les intervenants historiques .meme discours mêmes rengaines mêmes rumeurs mêmes mensonge mais quoiqu’ils fassent ils ne pourront jamais cacher le soleil avec leurs mains et l’incapacité de IBK and co c’est éclatant comme le soleil !!!

  7. S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…
    Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)
    Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :
    • Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
    • La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
    Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?
    Son passage à l’UEMOA a-t-il été reluisant ?

  8. Si quelqu’un doit accuser le régime en place, c’est bien sur nous les citoyens et non un quelconque opposant encore moins Soumaila Cissé. Peut- être que vous avez oublié ses parcours à la CMDT et à l’UEMOA, sinon vous n’alliez jamais osé traiter le Ministre Chogeul de voleur. Votre règne à la CMDT n’a causé que des ennuis financiers. Malgré ces nombreux fonds qu’il eut à détourner au sein de ces deux structures. Soumaila continue à nous présenter ces scenarios contre la lutte contre la corruption. Or, si on doit arrêter quelqu’un aujourd’hui pour détournement des fonds publics, Soumaila est le premier a savouré les difficultés de la prison.

  9. Si quelqu’un doit accuser le régime en place, c’est bien sur nous les citoyens et non un quelconque opposant encore moins Soumaila Cissé. Peut- être que vous avez oublié ses parcours à la CMDT et à l’UEMOA, sinon vous n’alliez jamais osé traiter le Ministre Chogeul de voleur. Votre règne à la CMDT n’a causé que des ennuis financiers. Malgré ces nombreux fonds qu’il eut à détourner au sein de ces deux structures. Soumaila continue à nous présenter ces scenarios contre la lutte contre la corruption. Or, si on doit arrêter

  10. la vacance du gouvernement est tout a fait normal et ce n’est pas un abandon du envers son peuple.

  11. Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).

  12. Il ne suffit pas d’ouvrir la bouche pour dire ce qu’on veut dire, mais de prononcer des choses véridiques et paisibles. Ces propos de Soumaila Cissé sont sataniques. Au lieu de jouir son rôle de chef de fil de l’opposition, il cherche à déstabiliser le pays. Quel honte !!!!

  13. Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  14. Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…
    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

  15. Il est temps d’enterrer cette affaire des engrais frelaté, IBK a déjà ouvert une commission d’enquête dont nous attendions tous le résultat. En tant que le premier responsable, Treta sera le premier a quitté le gouvernement avec le remaniement prochain.

  16. A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  17. Laisse nous respirer Soumaïla avec tes provocations. Tout le monde est au courant qu’IBK et le gouvernement s’inquiètent pour l’avenir de notre pays. Donc il est préférable pour toi de ne pas te mettre entre IBK et la population.

  18. Soumi est un beau parleur mais le chien aboie la caravane passe. Nous avons besoin des arguments plus constructifs et non toujours des critiques et attaques déraisonnables. Ils attaquent le gouvernement dans le seul but de porter atteinte au régime d’IBK. Mais le régime d’IBK est plus solide et plus vivace qu’il ne peuvent pas l’imaginer.

  19. Dans de telle circonstance on présente ses condoléances aux victimes et souhaite un bon rétablissement aux blessés. Jusqu’à présent je n’ai pas vu Soumaïla le plaisantin faire cela. Cet homme n’a pas d’humanisme en lui.

  20. Là où nous somme, vue la situation du pays le gouvernement peut prendre un congé. D’autant plus qu’après les congés, il y aura le remaniement ministériel. Je pense que l’idée est de bonne main. je remercie la sagesse des leaderships du gouvernement.

  21. IBK et son gouvernement savent ce qu’il faut pour le Mali. Soumaïla est un opportuniste et rien de plus. Il veut juste profiter de la situation pour nuire à IBK et son gouvernement. Mais heureusement qu’il ne réussira jamais avec ses bassesses.

  22. Que Soumaïla aussi se rende d’abord au Nord avant de reprocher à notre gouvernement le fait qu’il soit en vacance. I ye an toro sa ❗

  23. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  24. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays. ➡ ➡ ➡

  25. Soumaïla doit avoir honte de critiquer le gouvernement. Nous ne le lui avons jamais vu se rendre au nord en tant que député et fils du nord pour prendre connaissance de l’état de la population de là-bas. Nous en avons plus que marre de devoir supporter toujours ses critiques insensés.

  26. Mais Soumaïla aboie pourquoi ? Franchement je ne voit pas de motif de se plaindre. Le gouvernement peut aller en congé, c’est tout à fait normal. cela pourra même baisser la tension sur le remaniement ministériel car tous les ministres sortants et candidats sont sur leurs grands cheveux pour être retenir dans le remaniement prochain.

  27. Quel sont ses genres de remarques insensés, le gouvernement peut aller en vacance cela est tout à fait normal. On ne doit pas fait comme si le gouvernement fuit sa responsabilité pour aller en vacance. Il ont beaucoup travaillés et ont droit à un peut de repos.

  28. C’est maintenant que Soumi champongnon s’est rendu compte qu’il avait une bouche faite pour parler. Sinon il avait perdu sa langue. Mais je comprends ce qu’il doit traverser car la vérité est qu’il est bête et ne sait pas quoi dire. Il attend que les autres finissent de parler pour pouvoir donner son point de vue. C’est un suiveur en fait.

  29. Les vacances du gouvernement est en réalité une face cachée car même étant en vacance les ministres font leur travail. Peu importe là où ils se rendent, le plus important est qu’ils donnent des résultats.

  30. Les Ministres considérés comme incapable se verront dans l’obligation de quitter le gouvernement d’IBK. Le gouvernement n’est pas une garderie des Ministres incompétences. Seul les Ministres capable de suivre le rythme de travail d’IBK et de son PM pourrons rester dans le gouvernement prochain.

  31. L’incident a coïncidé avec le départ du gouvernement en vacance. Il faut savoir qu’ils ne sont pas quand même des machines et même les machines ont droit au repos. IBK a suspendu son voyage pour se rendre au chevet des victimes à l’hôpital et il les a même attribué des médailles de mérite. Prompt rétablissement aux blessés et paix aux âmes des disparus ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  32. Soumaila n’est pas conscient de cette opportunité qu’IBK a offert à l’opposition sinon il ne sait met pas à aboyer comme un chien devant la presse. En tant que citoyen, opposant et député et surtout en tant que chef de file de l’opposition, il doit proposer des méthodes pouvant amener les dirigeants à sortir le pays dans l’impasse.

  33. L’U R D n’as rien a dire lorsqu’il savent faire des reproches au gouvernement sans apporter des condoléances à la famille des victimes. être d’une opposition ne veut pas dire être contre tout le monde.

  34. Après avoir passé tant de temps dans le silence, notre cher opposant a fini par sortir sa tête au soleil. Je suis étonné de voir que cette conférence de presse qu’il a organisée s’est avéré néant. Pour sa part, je n’ai rien compris, car à mon avis il est sensé apporté lui aussi sa part de contribution dans l’édifice nationale. Avec la création du CFOP, IBK a banni toute discrimination politique. C’est-à-dire toutes les classes politiques confondues sont autorisés à prendre part à la gestion du pays.

  35. L’opposition est dans son rôle pour avoir tiré la sonnette d’alarme sur les vacances des ministres du Gouvernement.
    Tous les ministres sont solidaires à la politique du Gouvernement.
    L’annonce des vacances des ministres, juste après l’attaque de nos soldant, dont 13 ont laissé leur vie
    Nous ne sommes pas d’accord qu’une partie des ministres en vacances et l’autre partie au travail pour un pays qui perdure dans une crise qui ne dit pas son nom.
    J’ai entendu un ministre qui disait c’est le moment de se recréer avec leur famille en vacances alors que ces soldats ont laissé des veuves et des enfants.
    Ils sont morts pour le Mali.
    Paix à leur âme !
    Toutes nos condoléances aux familles concernées.
    Ces soldats ont été attaqués pendant leur sommeil ?
    Il y a beaucoup de zones d’ombre.
    La hiérarchie n’est pas du tout inquiète. 😈
    Nous n’avions pas vu les larmes du Président….
    Le Mali est en guerre, il y a longtemps….
    Les vacances sont réservés à ceux qui les méritent.
    Nous avions suivi les déclarations du Premier ministre et les membres de son Gouvernement.
    C’est une boutarde.

  36. “et d’autre part tenir compte du fait que des ministres sont au charbon depuis deux ans, et méritent repos, SURTOUT CEUX QUI NE SONT D’AUCUNE UTILITE…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort! 😀 😀 😀

    En matière de journalisme, c’est ce qu’on appelle avoir le SENS DE LA FORMULE!

    Trop fort, vraiment! 😆 😛 😀

    • Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

  37. SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu.
    Tous ceux qu’il fait n’a rien n’a rien avoir sur la réalité du concrète du pays.
    Quel pauvre SOUMAILA.
    L’URD FRELATE
    SOUMAILA FRELATE
    VIVE IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    Les différents points soulignés par l’URD ne sont totalement vrais.

  38. HA HA HA HA HA HA L’URD encore toujours contre le gouvernement, quel honte pour les partis politiques.?Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.

  39. Tout le monde sait que l’URD est un parti politique qui cherche à rendre la situation plus difficile, l’affaire de SOULEYMANEBOUGOU n’est pas un fait reprochable au ministre BATHILI.
    Le ministre BATHILY a raison de procéder à la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, à cause de non-respect de la loi, plus précisément les dispositions du code domanial et foncier en république du Mali.
    Suite à l’opération de démolition des 60 concessions à SOULEYMANEBOUGOU le jeudi 23 juillet 2015, le ministre des domaines et des affaires foncières, BATHILY a animé un point de presse hier lundi 27 juillet 2015. Le ministre BATHILY persiste et signe, toute maisons illégalement construites seront détruites et démolies. Il a fait savoir que les constructions érigées sur le site de SOULEYMANEBOUGOU obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial. Un avis partagé par les victimes. Inutile de critiquer le gouvernent car les seuls responsables sont des autorités locaux. A ce niveau SOUMAILA fait des reproches inutiles.

  40. TRETA et SADA sont des véritables bombes à retardement pour le gouvernement, s’ils ont la conscience, ils devraient démissionnés avant le remaniement ministériel.
    L’interpellation de ces deux ministres au sein de l’assemblé nationale a permis d’avoir la réalité sur SADA et TRETA.
    Tous ceux que les élus de la nation ont disent sont vrais car, ces deux ministres n’ont pas pu convaincre les députés

  41. L’affaire de passe port et de carte d’identité est une véritable réalité, alors SADA est l’unique responsable de cela.
    Pour son incapacité le première ministre a mis en place un comité de suivis pour le contrôle de la sécurité de l’Etat, tout cela montre l’incapacité de SADA.
    Le ministre contre coup d’Etat doit quitter le gouvernement pour cause d’incompétence.

  42. Monsieur le journaliste, tous ceux vous dites sont loin de la réalité .Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.
    Malgré tout cela IBK reste toujours le meilleur.

  43. On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien, mais certains voulaient nuire son gouvernement.

  44. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.
    TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    Il prendra la porte lors de prochain remaniement

Comments are closed.