Quinquennat d’Ibk : Quelle sera la recette miracle de la Première Dame ?

13

 

Mme IBK
Mme IBK

Courtisée et adulée, la nouvelle Première Dame est très attendue pour accompagner son époux dans le redressement du pays. Quelles peuvent donc être les recettes de Mme Kéïta Aminata Maïga pour satisfaire la demande sociale ?

 

En Afrique, le rôle des Premières Dames est souvent ambigu, car elles sont au début et à la fin de la gestion du pouvoir.

 

 

Au Mali, les épouses de chefs d’Etat qui se sont succédées, ont marqué la vie publique d’une ou d’une autre manière. Si la femme du premier président, Modibo Kéïta, Kéïta Mariam Traoré était très effacée à cause du contexte du moment, l’épouse de Moussa Traoré, quant à elle, a joué à tort ou à raison un rôle dans la gestion du pouvoir. Traoré Mariam Sissoko a eu même maille à partir avec certains ministres et autres fonctionnaires à qui elle imposait sa volonté.

 

De son côté, Adam Ba Konaré a eu une idée originale en créant la Fondation Partage afin de mettre en pratique ses ambitions, aux cotés de son époux qui venait ainsi de prendre les rênes d’un pays sur la voie de la démocratie. Ainsi, nombreux étaient nos compatriotes qui ont su apprécier le dynamisme de la bonne Dame qui était très active dans plusieurs domaines. Mais, d’aucuns lui prêtaient l’intention d’avoir travaillé en solitaire.

 

 

Att au pouvoir, sa femme Touré Lobbo Traoré, par le biais de la Fondation pour l’enfance, s’est investie dans les activités sociales sur l’ensemble du territoire. Mais, elle a été aussi accusée, à tord ou à raison, de faire des affaires avec certains opérateurs économiques.

 

 

A la faveur de la transition que son époux, Dioncounda Traoré, a dirigé le pays, Traoré Mintou Doucouré  n’a pas eu le temps de créer une Fondation, mais a mené en un laps de temps de nombreuses activités en faveur des couches défavorisées. A son actif, la visite de la compagne du président Français qui a effectué une visite humanitaire à Gao. Hormis ces actions, la Première Dame de la transition n’a pas trop brillé et certains observateurs estiment qu’elle n’a fait que voyager avec ses amies et proches, pour rien.

 

 

A l’heure du bilan, on se demande quel héritage va laisser au peuple malien par Keïta Aminata Maïga, l’épouse d’Ibk ?

 

 

La nouvelle Première Dame n’aurait pas la même faveur que ses devancières, en raison du  contexte social du Mali post-crise. Néanmoins, on se demande si elle va continuer à évoluer avec son Ong «Agir» très active dans le domaine de l’environnement et du développement durable, comme au fort moment du règne de son mari à la Primature.

 

 

En tout cas, les tâches qui l’attendent sont immenses et exigent d’elle une approche plus originale afin de combler le vide laissé par l’intérim. Mais à présent, Keïta Ami Maïga doit faire attention aux courtisans qui se bousculent à sa porte, car c’est  là où tout commence.

Aussi, reste maintenant à elle de se positionner pour jouer sa partition dans le cercle restreint de Premières Dames.

 

 

En tout état de cause, les Maliens ont un regard sur elle et elle sera jugée à travers les actes qu’elle aura à poser.

 

 

Alpha Mahamane CISSE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. J’espere qu’elle nous débarrassera de toutes cette insalubrité de Bamako des habitants qui se comportent comme si la saleté ne nuis pas. Ami est particulière celles qui croient qu’elles vont se servir d’elle pour le trafic d’influence ou des marchés vous êtes cuits Ami a la tête sur les épaules.

  2. DE TOUTE FAÇON NOTRE TANTE NE SERA PAS COMME LOBBO TRAORE,IL N’Y AURA PAS DE QUOTA MME IBK LORS DES CONCOURS,COMME ON’A VU SOUS L’ÈRE ATT(QUOTA DES 5% POUR LOBBO TRAORE) 😀 😀 😀

  3. on nous a toujours dit que kanfila est pauvre et la main sur le Coeur il aurait jure n’avoir jamais vole un sous du mali, le pays que le controleur du fonds mondial a declare comme nearly 100% voleurs et presque personne n4a reagi… en tout cas Kanfila Keita.

    C’est vai qu’il etait pendant 6 ans le premier des ministres voleurs….
    Selon mon Mamane de rifi il les regardait voler, ne disait rien, ne faisiat rien et ne volait rien… sauf de temps en temps des tonnelets de vin rouge de bordeaux, ou un peu de whisky, les pieds sur son bureau ministeriel…. somnolait un peu… avant de se precipiter dans la salle de conseil, les yeux un peu rougis, ou meme completement rouges….debiter qq mots latins bien pou lui meme car personne ne parle latin au conseil de Mali..wa.c

    Il vulait faire un debat en latin mais son rival ne connaissant rien de ce langage savant a d 👿 👿 👿

  4. Un grand homme politique Beninois aimait dire “la premiere dame du Benin c’est ma mere”.

    J’aime bien cette lucide declaration. Comme lui je ne pense pas que haute comme trois tomates est ma premiere dame….

    Bon vent Ami Maiga… Consideres toi comme toujours comme …..une bonne dame…

  5. Felicitations que j’adresse particulièrement à Ami “La plus Grande”. Bon courage avec le soutien de nous tous !

  6. Laissez fire. Ami est différente de toutes celles que nous (vou avez) avons connus. Elle n’a pas attendu IBK pour être active et “agir” dans le bon sens.
    A la fin des années 1990, elle se posait deja la question sur l’assainissement dans le district de Bko.
    Elle s’est occué endant des decennies dans un anominat total des animaux du Zoo de Bko et des plantes qui mourraient faite d’entretien.
    Elle a aussi été présente auprès des enfants chaque fois que l’occasion se présentait et cela sans tambours ni trompettes. Alors…
    MLaissons là faire et elle s’est faire.

  7. C’est simple, elle va créer la F22 (fondation 22 mars 2012). Elle en rêvait tellement qu’elle ne lésinera sur aucun moyen pour être la Première des Premières Dames.

  8. “En tout état de cause,…” ce n’est pas elle que nous avons élue donc foutez nous la paix et qu’elle fasse ce qui lui chante sans penser que première dame est une fonction!

  9. “…les épouses de chefs d’état qui se sont succedé.”on écrit!Moi je sais que l’épouse d’IBK est la seule qui est fille de ministre (c’est la fille d’Attaher Maiga qui fut ministre sous Modibo)donc à l’abri de toute tentation comme d’ailleurs IBK lui-même dont les camarades traitent encore de “fils de bourgeois”.D’après le livre de Bintou Sanangoi (la chute de Moussa), l’une des raisons de l’échec de notre démocratie aurait été le fait que ceux qui sont venus au pouvoir immédiatement après GMT étaient si pauvres qu’ils ont pensé à se faire la poche d’abord au lieu de penser à notre peuple qui crève la dalle!Avec IBK au pouvoir, il n’y aura pas de détournement de denier public à titre personnel ça c’est déjà pas mal!

    • on nous a toujours dit que kanfila est pauvre et la main sur le Coeur il aurait jure n’avoir jamais vole un sous du mali, le pays que le controleur du fonds mondial a declare comme nearly 100% voleurs et presque personne n4a reagi… en tout cas Kanfila Keita.

      C’est vai qu’il etait pendant 6 ans le premier des ministres voleurs….
      Selon mon Mamane de rifi il les regardait voler, ne disait rien, ne faisiat rien et ne volait rien… sauf de temps en temps des tonnelets de vin rouge de bordeaux, ou un peu de whisky, les pieds sur son bureau ministeriel…. somnolait un peu… avant de se precipiter dans la salle de conseil, les yeux un peu rougis, ou meme completement rouges….debiter qq mots latins bien pou lui meme car personne ne parle latin au conseil de Mali..wa.c

      Il vulait faire un debat en latin mais son rival ne connaissant rien de ce langage savant a d 👿 👿 👿

  10. Cette premiere dama a interet a change son style en se couvrant un peu si elle veut pas que les partisant extremiste de son mari lui tombent dessus

Comments are closed.