Quid de l’initiative-riz ?

3
Modibo Sidibé, président des Fare
Modibo Sidibé, président des Fare (photo à titre illustratif)

Après avoir gardé le profil bas pendant la Transition et bien au-delà, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé refait vigoureusement surface dans la foulée des élections générales. Il est certes presqu’invisible au sein de l’opposition dont il est partie prenante, mais la faible représentativité des FARE, son parti, ne l’empêche pas d’être lui-même très dense sur le terrain. Il multiplie les tournées dans son fief et s’illustre par des rencontres périodiques d’échanges avec la presse sur ses ambitions pour le Mali. Au point que certains confrères s’empressent de lui attribuer un rôle de vrai challenger d’Ibk, en lieu et place du chef de file attitré de l’opposition. Seulement voilà : l’ancien chef du Gouvernement d’ATT parle de tout sauf de son passé en tant gouvernant d’hier que les concitoyens ont déjà vu à la tâche. Il est par exemple le concepteur d’un certain programme dénommé «Initiative Riz», qui a coûté des milliards au trésor public pour un résultat pratiquement nul que l’initiateur avait tenté d’atténuer en se réfugiant derrière des failles dans la commercialisation de la production rizicole.

Le programme a même fait l’objet de révélations accablantes par le Bureau du Vérificateur Général en son temps et sur lesquelles Modibo Sidibé doit des clarifications au préalable avant toute prétention à diriger le pays.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’était plutôt “Initiative RIRE”, car l’importation de riz et les subventions furent autorisées en plein midi au palais de Koulouba au grand dam du tintamarre qui avait accompagné l’opération. Le courroux du Chef n’était pas feinte à cette réunion et nombre de maliens pensaient pour une fois que ATT était capable de décision et allait le débarquer. Mais que nenni, le courage n’a jamais été TOURE et il boira la tasse jusqu’à la lie et 40 milliards se sont volatilisés des caisses du trésor. Le prix du riz pris l’ascenseur et le pactole annoncé de la vente des 300 000 tonnes de surplus hante encore les papilles de nos cons-tables du trésor. Moralité: le fracas du flic couvre toujours le partage du gain.

  2. “…«Initiative Riz», qui a coûté des milliards au trésor public pour un résultat pratiquement nul que l’initiateur avait tenté d’atténuer en se réfugiant derrière des failles dans la commercialisation de la production rizicole.
    Le programme a même fait l’objet de révélations accablantes par le Bureau du Vérificateur Général en son temps et sur lesquelles Modibo Sidibé doit des clarifications au préalable avant toute prétention à diriger le pays….”
    ABDRAMANE, LE SUCCES OU LA FAILLITE DE L’INITIATIVE RIZ NE DEPEND PAS MODIBO SIDIBE. D’AILLEURS, LE SUCCES NE DEVRAIT PAS ETRE MANIFESTE DES LE LENDEMAIN, MAIS EN LONG TERME ET DE FACON STRUCTURELLE. SAIS-TU QUE CELLE-CI A FAIT ET FAIT TOUJOURS ECOLE AILLEURS? ET MEME AU MALI, CA A CHANGE LA STRUCTURE MEME DE LA CULTURE VIVRIERE

  3. Voici un vrai mystificateur. Il ne pipe mot du fait qu’il est comme les acteurs de 91. Les autres sont des civils et lui était policier. Il fut de tous les gouvernements de l’ère démocratique. Dite moi le seul haut fait de Modibo, comme ministres des Affaires Etrangères, comme Ministre de la Santé, Comme Premier Ministre? Son fiasco retentissant appelé “Initiative Riz” fut son seul haut fait. Des milliards fut dilapidé par lui et ses amis à qui il avait confié les marchés des intrants.
    Quel score a-t’il fait en 2013? Fera t-il mieux, Dieu seul le sait. Malgré tout j’ai de sérieux doutes sur la capacité de ce monsieur à diriger ce pays. La façade est maquillé pour en faire un truc bien, mais quand tu gratte un peu tu vois que la soit disante “renommé” de ce monsieur est surfaite avec beaucoup de zones d’ombre. Méfiez vous des apparences. Modibo ne peut rien faire de bon pour ce pays.

Comments are closed.