Qui gagnera entre le Mali, la Cedeao et l’UA ? Hommes politiques maliens, vous êtes comptables du régime ATT

0

Le 26 mars 1991 reste à jamais ancré dans la mémoire du peuple malien. C’est à partir de cette date que le Mali est rentré dans le processus du multipartisme qui est la condition sine qua non de la démocratie. L’acquisition de cette démocratie s’est faite dans une bataille de longue haleine, et dans un bain sang.

Mais de nos jours, le constat général qui se dégage de la démocratie malienne est que le peuple se sent trahi par les hommes politiques. Les partis politiques se confondent aux GIE (Groupement d’intérêt économique). Cette démocratie autant appréciée par l’ensemble des maliens pouvait donner satisfaction si elle avait été menée par des hommes politiques intègres et patriotes et sincères.

Si la démocratie est définie comme un pouvoir par le peuple et pour le peuple, celle du Mali était sous ATT un pouvoir par les pauvres et contre les pauvres, car la démocratie malienne est marquée par la pauvreté de masse qui se caractérise par l’absence de capacités dans les domaines du bien-être : analphabétisme, malnutrition, mauvaise santé, absence de travail, participation réduite à la vie économique et sociale, en un mot le Mal Vivre.

Les Dirigeants politiques médiocres, les médecins assassins, les corrompus, les ennemis du peuple malien, ceux qui ne savent pas que la politique est la recherche de solution aux problèmes de la société, sont ceux qui ont applaudi le 04/07 2006 les accords d’Alger et qui ont soutenu aveuglement ATT en 2007avec le slogan :

 « Retrouvons ce qui nous unit ». Ce qui les unissait était la corruption.

N’y a-t-il pas un devoir de mémoire et de reconnaissance pour cette population malienne qui a souffert pour sa démocratie ? L’école va mal, les enseignants sont mécontents, l’insécurité est à son dernier degré, le détournement des fonds de l’état était  autorisé, la corruption était une noblesse. Seul ATT pouvait sauver cette démocratie parce qu’il avait la main libre d’autant plus qu’il n’était issu d’aucun parti politique.  Mais, mais et mais le constat est que le Mali allait très mal, la démocratie était  prise en otage par cette vilaine idée de consensus national où chaque artisan gagnait son compte.

Militants du RPM, vous aviez raison de vous opposer aux accords d’Alger et de quitter le gouvernement en 2006, car l’objectif du fameux consensus était de priver le RPM de la gestion du pouvoir qu’il avait favorisé à ATT au 2è tour des présidentielles en 2002. Vous ne devez pas regretter d’avoir soutenu ATT au 2è tour en 2002, car j’ai eu l’impression à la fin de la décennie de notre démocratie que le pouvoir se donne à celui qui accepte de couvrir le partant et ses proches. Ce qui veut dire que la démocratie au Mali a officialisé le vol, la corruption sous toutes ses formes sous une couverture des élections truquées et gagnées d’avance.

Vous êtes comptables, car malgré le constat d’échec du pouvoir ATT, vous vous êtes regroupés autours de cet homme avec votre slogan : « Retrouvons ce qui nous unit »                                                                                                                 

En guise de rappel, je vous donne la liste des partis du regroupement ADP en 2007 qui malgré la mauvaise gestion de ATT ont décidé de le soutenir :

1. ADES, Mamadou Papa Sidibé

2. AMAT, Almoubareck Ag Oumar

3. ANC, Patrice Dakouo

4. COREAM, Bamba Kiabou

5. CNDR, Almamy Camara

6. FAMA, Amadou Soulalé

7. PDP, Mady Konaté

8. PUDP, Mamadou L. Sylla

9. RAMAT, Abdoulaye Macko

10. UFD, Siaka Diarra

11. PDD, Bakary Z Togola

12. PDJ, Abdoul Bâ

13. LJS, Adama Goïta

14. PLM, Ali Diallo

15. RDS, Younouss Hamèye Dicko

16. UFDP, CL. Youssouf Traoré

17. PDCI, Issa Mariko

18. MADI, Moussa Sidibé

19. MPLUS RAMATA, Abdoulaye Amadou Sy

20. MDD, Tamba Danioko

21. PMPS, Moriba Samaké

22. PARISA, Damien Dakouo

23. PECSAM, Oumar Sanogo

24. ADEMA, Pr. Dioncounda Traoré

25. RDP, Ibrahima Diakité

26. BDIA, Souleymane Makamba Doumbia

27. CNID, Me Mountaga Tall

28. MCRDD, Habiboulaye Dembélé

29. MCR-JT, Sagaïdou Maïga

30. MIRIA, Pr Mamadou Lamine Traoré

31. MPR, Choguel Kokala Maïga

32. PCR, Ousmane Ben Traoré

33. PDS, Hamouye Cissé

34. PDR, Kalilou Samaké

35. PIDS, Daba Diawara

36. PSP, Oumar Hamadoun Dicko

37. RCD, Adama M K Traoré

38. RND, Me Abdoulaye Garba Tapo

39. UPD, Amadou T Sangaré

40. UDD, Me Hassane Barry

41. UMP, Pr. Amadou Touré

42. URD, Younoussi Touré

43. US- RDA, Dr. Badra Aliou Macalou

Après la liste des partis soutenant ATT, je vous dévoile leur force sur le territoire du Mali

Dix (10) partis du regroupement, plus les indépendants, totalisaient 97 députés sur les 147 de l’Assemblée Nationale. ADEMA = 35 ; URD = 20 ; Indépendants = 16 ; CNID =11 ; LJS = 5 ; MPR = 4 ; RND = 2 ; BDIA, PDR, PIDS, PDJ = 1 chacun.

Au nombre des conseillers communaux, les membres de l’Alliance disposaient de 8 222 sur les 10 777 du pays dont 3 336 pour l’ADEMA, 1623 pour l’URD ; 521 pour le CNID ; 337 pour l’UDD ; 211 ; 154 ; 124 ; et 107 respectivement pour l’US-RDA, le RND, le MIRIA et le BDIA. Les indépendants  fournissaient 1 003 conseillers communaux.

L’ADEMA avec 207 maires ; l’URD 97 ; les Indépendants 71 ; le CNID 35 ; l’UDD 22 ; le MPR 16 ; l’US-RDA et le BDIA 12 chacun constituent le peloton de tête des 499 maires du regroupement sur le total national de 703.

Au chapitre des autres élus, l’ADP totalisait  69 élus nationaux sur 75 ; 40 présidents de conseil de cercle sur 50 et 7 présidents d’Assemblée régionale sur 8.

Les fondateurs de l’ADP étaient également convaincus que seule une coalition des forces démocratiques peut permettre à celles-ci et au Président de la République de disposer ensemble des moyens politiques et institutionnels nécessaires à la mise en œuvre de leur ambition commune pour le Mali : Barrer le chemin de Koulouba à IBK.

Quant à vous membres du CNRDRE, Vous êtes dangereux

Vous êtes dans une logique de conquête de la confiance du peuple malien.

Dévoilez nous rapidement le temps de transition. ATT a cherché la confiance du peuple malien et il l’a eu avant de trahir ce peuple.

Il y a d’autres missions qui vous attendent : le nord, la sécurité dans les villes et autres.

Quand est ce que vous allez rentrer dans les casernes ? Le plus tôt serait le mieux pour coordonner les opérations au nord.

 

Quant à vous CEDEAO et UA, faites attention

Où étiez-vous et qu’avez-vous fait lorsque les rebelles massacraient à Aguel Hoc ?

Pensez vous allez au-delà des négociations de la classe politique, société civile et CN RDRE au Mali ? Vous avez trahi les pères fondateurs de ces organismes sous régionaux et régionaux.

L’union africaine n’a-t-elle pas honte de dire qu’elle va ramener ATT au pouvoir si elle ne ramenait pas Kadhafi au pouvoir en Libye ?

Quant à toi Boni Yayi, il n’est pas sage de parler de l’option militaire pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali. Je te le conseille pour chasser les bandits imposés par Sarkozy  en Libye et aussi contre les bandits armés au nord du Mali surtout que tu avais  déjà choisi un économiste comme préférence parmi les candidats à la présidentielle au Mali.

Le Mali appartient aux maliens. Nous avons condamné le coup de force, mais par principe.

Classe politique malienne, société civile malienne, CN RDRE retrouvez vous rapidement à table et mettez le Mali au dessus de tout.

Ensemble le Mali souverain gagnera

Bamako, le 29 mars 2012

Bafotigui DIALLO

Email : [email protected]

Commentaires via Facebook :