Le président du parti Alliance Pour la République (APR) Oumar Ibrahima Touré, arrivé 13e lors de l’élection présidentielle dernière, fait, depuis une semaine, l’objet d’une campagne de dénigrement dans certains médias de notre pays. Derrière cette campagne, on voit la main de l’URD, son ancien parti et notamment le député élu à Yélimané, l’honorable Mamadou Hawa Gassama.
Les détracteurs d’Oumar Ibrahima Touré font croire qu’il est cité dans une prétendue affaire qui remonte à l’époque où il avait la charge du département de la Santé. Après l’affaire dite du Fonds Mondial dont il est sorti blanchi, et qui était une fabrication de ses adversaires politiques, ils ont encore décidé de lui faire du mal. Manifestement, cette défaite n’a pas suffi à assouvir leur soif de nuire à l’ancien ministre de la Santé. Ils ont encore saisi le Pôle économique et financier alors même que cette affaire a été jugée en même temps que l’affaire du Fonds Mondial de lutte contre le paludisme et le SIDA. Tout le monde connait le verdict sans appel de la Cour d’Assises de Bamako qui a blanchi l’enfant de Goudam. L’entourage d’Oumar Touré est convaincu que cette campagne n’a d’autre dessein que de lui nuire et de ternir son image.
L’auteur de cette cabale n’est autre le tonitruant député étrangleur de l’URD, élu à Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama, très proche du fondateur du parti de la poignée de mains, Soumaïla Cissé, qui ne semble pas pardonner à son ancien 2e Vice-président la concurrence qu’il a voulu lui faire au sein de l’URD avant son départ. L’honorable Gassama a décidé de mener le combat de son grand-frère opérateur économique dans un marché que le Président de l’APR a refusé de lui accorder quand il occupait le fauteuil de ministre de la Santé.
L’objectif de cette campagne mensongère est de tout faire pour éviter que le parti d’Oumar Touré ne soit convié au nouveau Gouvernement que le Président IBK s’apprête à former après son investiture le 4 septembre prochain. Pour arriver à ses fins, il a entrepris un lynchage médiatique, en faisant appel aux services d’un confrère bien connu de la place qui avait pourtant, par le passé, bien ‘’mangé’’ dans ses mains. Celui-là même qui avait traité l’ancien ministre de la Santé de tous les noms d’oiseaux dans la tristement célèbre affaire du Fond Mondial. Il était parti voir le patron d’un journal de la place pour sa sale besogne. Ce dernier l’a tout simplement renvoyé.
Mais que les détracteurs du Président de l’APR se détrompent. Car, IBK, dans son initiative de rassembler tous les Maliens pour reconstruire le Mali, compte sur l’ancien ministre de la Santé dont il a loué les compétences au cours du lancement de son parti. Et mieux, l’APR a joué un grand rôle dans l’ascension d’IBK à Koulouba.
C’est pourquoi, selon son entourage, Oumar Touré est serein et il ne compte pas se laisser distraire par des petits coups médiatiques, qui ont tout l’air d’une cabale et une haine gratuite contre sa personne. Car, a souligné un de ses proches, «ces gens malintentionnés, par leur faute, ont fait perdre des dizaines de milliards de nos francs au Mali, juste pour nuire à sa modeste personne. Ils n’hésiteront pas à remettre le couvert encore une fois pour assouvir leurs intérêts égoïstes et malsains». Pour l’instant, Oumar Touré est serein et il se consacre à son parti qu’il vient de créer et réfléchit sur l’avenir de notre pays.
Youssouf Diallo
Quel role a t’il bien pu jouer dans l’ascension d’IBK à Koulouba, avec 0%. Tout le Mali est au courant c’est le « Zon ba » grand voleur. Journaliste partisan soit professionnel, contente toi de relater les faits ; personnel n’a besoin de ton avis. Comment tu sais si l’honorable Mamadou Hawa Gassama ment ? Soyons sérieux.
Il vaut mieux te présenter comme son porte parole, au moins on saura avec qui on a à faire. Es tu réellement journaliste ?
” Et mieux, l’APR a joué un grand rôle dans l’ascension d’IBK à Koulouba”.
Eh Allah, aw te sabali wa? Quel rôle a-t-il pu jouer si on sait que IBK avait 40% dès le 1er tour? tous ceux qui st allés se réfugier derrière IBK font croire que c’est grace à eux qu’il est à Koulouba! Voila l’inconvénient d’accueillir des opportunistes au pouvoir
A mon humble avis, le Président IBK doit faire énormément attention avec tous ces gens qui trainent des casseroles qui essayent de s’accrocher au wagon IBK. Le peuple l’attend au tournant. Mais helas la plaie num 1 du Mali, c’est sa JUSTICE. C’est ce que disait le rigolo président ATT, les gens sont toujours poursuivis, la justice trouve toujours un moyen de vider les dossiers et de blanchir les auteurs de malversations. Si non comment un Ministre peut s’en sortir propre dans une affaire de détournement de +ieurs milliards dans son département ?. De deux choses l’une ou il est con ou il est coupable. S’il est con il ne mérite pas de responsabilité, s’il est coupable il doit payer pour sa forfaiture. J’ai vu des photos de cet ancien ministre avec IBK, je crois que IBK ne doit pas accepter de poser avec des gens de ce genre. Ce n’est pas bon pour lui. Mais je le comprends un peu il avait besoin de ce mr pour une cause.
Merci
Il y a vraiment des journaleux , voire des journaleux -griots au Mali. Vous pouvez embobiner certains par vos papiers à torchon, mais pas tout le monde. Est ce que l’auteur de cet article a une certaine pudeur, voire un sens profond de la vérité ! Ne nous voilons pas la face: 4 milliards de nos francs destinés à la lutte contre le Sida et le Palludisme volatisé au sein du Ministère de la santé, dire que le Ministre n’en est pour rien, alors que des lampistes sont en prison, alors Mr. Diallo, on est pas né de la dernière pluie. La vérité de cette affaire, tout le monde la connait. La justice s’est empressé de noyer le poisson dans un acquittement dilatoire. D’ailleurs, un jugement réfuté par la commission europeène . Votre Oumar Touré reste un délinquant au col blanc portant sur lui de déshonneur. Quand des journalistes ne désavoue pas de telles pratiques, voire glorifier l’inexcusable , c’est vivre dans un pays où une certaine presse ne fait bien son travail.
pour quel raison certain maliens sont mauvais dans leur foi mr soul et mr cisse.
soul faut pas oublier q tes detracteurs ont utilises leur maivais foi pour dire des mansonges dans certains journaux de la place en utilisant l’argent du contribuable, pour leur rago que vous avez cautionne vous meme mr soul me respect.
pour cisse vous faitez honte, savez vous que l’URD à trahir mr toure sans oublier que ce l’URD qui est l’investigataire pour acuse mr toure de detournement du fond mondial.
L’URD n’a rien a voir dans l’affaire du Fonds Mondial.trouver autre chose à dire. Vous saviez que le detourement a été detecter lors d’un audit de routine effectué par un cabinet etranger.
S’ il( Oumar Bouri A Touré) est serein, toi l’auteur de cet article ne l’est pas; Gassama n’est pas l’URD.Le départ de Oumar n’a rien rien à avoir avec la défaite de Soumaila. Même s’il multiplie son score par 10 s’il a été fidèle pas a Soumaila mais à l’Urd, IBK allait toujours gagner. dites à Oumar B Toure, notre futur ministre des affaires étrangère puisse que c’est comme ça qu’il voit les choses que personne n’est venu au monde pour resté ministre
Honte à toi Youssouf Diallo, combien as-tu empoché avec ton Chachana ou chienchana pour écrire ces mensonges. Et puis qu’y a t-il d’anormal à rendre compte lorsqu’on a géré des fonds de cette nature. Médiocrité quand tu nous tiens.
Koi de plus normal ke les maliens en veuillent aux personnes responsables de leurs miseres. Vous voulez k on vous laisse trankille et ben laissez notre argent en paix. Un ministere ou 4Mds s evaporent sans que le ministre ne soient au courant. Tous ses collaborateurs directs sont en prison mais kand meme le juge prononce un non-lieu. Au lieu de regretter ke vous soyez la cause de milliers de mort du paludisme et et de tuberculose pour avoir detourné leurs budgets a votre profit, vous voulez reprendre inpunement votre sale besogne avec IBK. Vous et IBK nous vous attendons au tournant si seulement les choses ne changent pas on va pas seulement ecrire on va mettre sur pied un commando invisible pour les responsables conrrompus de ce pays.
Koi de plus normal ke les maliennes en veuillent aux personnes responsables de leurs miseres. Vous voulez k on vous laisse trankille et ben laissez notre argent en paix. Un ministere ou 4Mds s evaporent sans que le ministre ne soient au courant. Tous ses collaborateurs directs sont en prison mais kand meme le juge prononce un non-lieu. Au lieu de regretter ke vous soyez la cause de milliers de mort du paludisme et et de tuberculose pour avoir detourné leurs budgets a votre profit, vous voulez reprendre inpunement votre sale besogne avec IBK. Vous et IBK nous vous attendons au tournant si seulement les choses ne changent pas on va pas seulement ecrire on va mettre sur pied un commando invisible pour les responsables conrrompus de ce pays.
Cet Oumar n’a meme pas eu HONTE de se presenter à la présidentielle!
Je partage entièrement le commentaire de “cissée”: La Justice divine, Infaillible n’a pas besoin de Juge d’Instruction, de Vegal encore moins de l’URD, etc., pour se manifester et s’abattre sur tout délinquant de tout acabit dont cet ancien ministre de la Santé que la “sagesse” malienne devrait lui imposer la discrétion, “le vivre caché” pour se faire oublier plutôt que d’aller en campagne présidentielle. Il doit l’apprendre maintenant, une fois pour toute qu’au Mali, la mémoire collective “garde dans son Disque dur” le dossier des “Grands Hommes” comme des déLINQUANTS (en désignant comme délinquant, ici, toute Personnalité soupçonnée de détournement, de mauvaise conduite morale, de mauvaise gouvernance: notre ministre-candidat Présidence est civilement et moralement Responsable de tout ce qui se passe dans son Ministre et comme tel il est comptable de ce qui s’y passe. Aux “Assises”, l’on s’attendait qu’il en soit averti. Plutôt la “Mort” que la Honte? DIGNITÉ SOUDANAISE
quand on a un si mauvais passé c’est tjrs comme ca, si non l’URD n’a rien a voir avec ca, il n’a qu’a vouloir a lui meme car quand on détourne l’argent des pauvres malades il faut s’attendre a la malédiction divine c’est son cas aujourd’hui.
Comments are closed.