«Questions orales» hier à l’Assemblée nationale à propos de l’ASAM : Oumar Mariko dénonce la “corruption au sommet de l’Etat” impliquant Alou Tomota et Moussa Mary Coulibaly

13

La séance plénière de l’Assemblée nationale tenue hier, lundi 26 mai Place de la République, sous la présidence de l’honorable Issaka Sidibé, a été marquée par des questions orales du député Oumar Mariko adressées au ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Au cours de cette interpellation, le député de Kolondiéba a dénoncé ” une corruption au sommet de l’Etat ” durant la période 2002 – 2006 dans la gestion de l’Assistance aéroportuaire du Mali (ASAM). Nous sommes dans une dynamique de changement, de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, nous devons œuvrer à mettre fin à de telles pratiques “, a-t-il déclaré.

 

Oumar Mariko - pyromane - interpeller
Oumar Mariko

Selon le député Oumar Mariko, suite à la liquidation d’Air Mali, le gouvernement du Mali a repris les activités d’assistance au sol des avions. Des tentatives de confier cette activité à l’ASECNA d’abord (mars-août 2002) et à Air Mali-sa ensuite (26 août-31 octobre 2002) se sont révélées infructueuses. Le département de l’Equipement et des transports avait décidé, par décision N° 02 02-003 MET-SG du 21 novembre 2002, de gérer ces activités sous la forme d’une régie nommée RAGAAE (régie administrative de gestion de l’activité d’assistance en escale).

 

Et Dr Oumar Mariko de relever que cette gestion s’est révélée performante ; et non seulement la régie a fait face au fonctionnement courant des activités d’assistance au sol des avions, mais elle a dégagé des ressources qui ont permis de payer : la participation du gouvernement du Mali au capital de la Compagnie aérienne du Mali (CAM) pour 600 millions F CFA ; la participation en numéraire au capital de l’ASAM pour 191 300 000 F CFA ; la liquidation des droits des agents de l’ex-Air Afrique et Air Mali à 1 633 688 603 F CFA ayant servi à enclencher le processus de rachat de l’immeuble Air Afrique par le gouvernement malien.

 

Au total, a expliqué Dr Mariko, la RAGAAE a payé pour le compte de l’Etat du Mali (hors son activité ordinaire) 3 110 317 160 F CFA entre 2003 et 2006. Le département a décidé malgré tout de la création d’une société mixte : Etat malien 51%, privé 30%, partenaire technique 15%, et travailleurs 4%. “La création de l’ASAM-sa devait à notre sens combler le vide laissé par la RAGAAE, mais nous avons connaissance d’un contrat de concession entre le gouvernement du Mali et Europe Handling-Mali pour la gestion des activités d’assistance au sol. En quoi ce contrat de concession apporte-t-il une plus-value à la création de l’ASAM ? Pour quelles raisons l’Etat crée une société pour gérer des activités d’assistance au sol et la confie à un partenaire technique et financier ? Qui est ce partenaire technique ? Quel a été le processus de sa sélection ? “, a-t-il demandé.

 

Le ministre Mamadou Hachim Koumaré a donné des réponses aux questions du député sans convaincre. Il a indiqué que des mesures sont en train d’être prises pour la redynamisation de l’assistance aéroportuaire.

 

Et Mariko de rebondir : “la vraie question est plutôt : Europe Handling Mali peut-il être un tel partenaire ? La réponse est assurément non ! Europe Handling Mali n’a aucune expérience en matière d’assistance des avions au sol. La société a été créée le 14 avril 2006 et a participé à la consultation restreinte le 3 juillet 2006 soit moins de 3 mois après sa création. Les actionnaires qui la composent, Moussa Mary Coulibaly et Alou Tomota n’ont aucune expérience avérée en matière d’assistance au sol des avions. Nous penchons plus pour l’hypothèse qu’Europe Handling Mali a été créée opportunément pour la gestion de l’ASAM-sa”, a-t-il expliqué

Le député de Kolondiéba a souligné que cette hypothèse est confortée par le fait que les 3 candidats retenus pour la consultation restreinte sont Alou Tomota, Groupe Tomota et Europe Handling Mali. Ce qui fait qu’au fond, a-t-il ajouté, “il s’agissait simplement de maquiller un marché de gré à gré avec Tomota pour la gestion de l’ASAM-sa “.

 

Pour l’honorable Oumar Mariko, la confusion des genres a fait que les paiements de la part du capital du partenaire technique et financier a été fait par un chèque tiré par la société Graphique industrie (chèque n° 5744 BIM le 13 août 2006 de 150 millions pièce n°2). “La loi 05/007 du 13 janvier 2005 et le décret N° 112/PRM du 8 mars 2005 ne font aucun cas du partenaire technique et financier, cette idée a été murie et mise en application dans les complicités au sommet de l’Etat et a été introduite dans les statuts de l’ASAM. A notre avis, et c’est l’avis du cabinet MAECO qui a fait un audit de l’ASAM-sa en 2010 pour le compte de l’ANAC, Europe Handling Mali est un boulet au pied de l’ASAM-sa”, a-t-il dénoncé en insistant sur la corruption au sommet de l’Etat. Celle-ci, a-t-il ajouté, a permis à quelques individus de se sucrer avec des milliards sur le dos de l’Etat et au détriment des milliers de jeunes qui peuvent travailler dignement dans les structures aéroportuaires.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Cousin, ne perds pas ton temps avec ces politiciens maliens. Certes MARIKO vaut mieux que les autres mais lui aussi est en train de faire la cours a IBK pour des avantages…. on ne peut donc pas compter sur lui pour dénoncer les tares de ce dernier!

  2. Non seulement il n à pas parlé de l achat de l avion, mais il a copieusement insulté ceux qui en ont parlé. La raison? Il fait la cour au RPM qui a décidé de le protéger contre la levée de son immunité parlementaire en rapport avec l assassinat de l etudiant X en 2012. Ensuite, cette histoire de l ASAM s est passée quand le président du Sadi était ministre de la république. La femme de MARIKO à été nommée chargée de mission par Vheick Oumar Sissoko, et c est cette occasion qui a permis à Mme MARIKO d occuper ce poste juteux. MARIKO, SA FEMME et CHEICK Oumar SISSOKO doivent beaucoup à ATT. Qui n a pas entendu parler des enveloppes mensuelles ou trimestrielles qu IBK et MARIKO recevaient d ATT?

  3. Chers internautes,l’état actuel du Mali devrait être un souci préoccupant pour tout un chacun et chacune, Mr Mariko a semble t-il étayé ses dires, pour un esprit éveiller, soit on est en phase avec ce qu’il avance? ou on est en desaccord auquel cas on apporte les preuve contaires. Les insultes n’ont jamais apporté un satifaction même temporaire à personne sauf au fou.
    Le Mali merite mieux d’autres comportements.
    Ce Mali en detrèsse, c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui pleure. Nous somme tous maliens même avec des papiers différents. L’Empire du Mali ce n’est pas le Mali actuel seulement c’est toute l’Afrique de l’ouest.

  4. Qu’il demande à propos des acquisitions d’avion présidentiel et la Roll-royce, l’équipement des FAMA qui sont d’actualité.

  5. Apres une longue éclipse le très populiste Mariko se remet en selle et a juste titre cette fois ci même si la lâcheté se sent dans le traitement des dossiers. Honorable Mariko pourriez vous en faire autant et comme promis des dossiers d'achat d'armement et de l'avion qui ne secours aucun malien. Vivement pour l’éclairage des malien.

  6. FINALEMENT CE TOMOTA EST MELE A TROP DE MAGOUILLE DANS NOTRE MALIBA,POURTANT IL NE CONNAIT PAS GRAND CHOSE DANS LA GESTION ECONOMIQUE ,CERAINEMENT IL GERE DES INTERETS DE COLLES BLANCS ,ALORS TOUT LUI TOMBERA DESSUS UN JOUR ,SI IL NE FAIT PAS ATTENTION .

  7. Mr Oumar mariko est un maudit du second décret, je remets en cause l’intellecte de Mr Mariko.

    • Vous êtes un inculte qui est incapable de raisonnement intellectuel et possède seulement l’instant primaire d’insulter.
      Pouvez-vous apporter des éléments d’éclairage ou de contradiction à ce qu’il a dit?

      • Tienkafo, c’ est bon de savoir que de 2002 à 2007 , Oumar MARIKO était au pouvoir à travers le président de son parti, Cheick Oumsr Sissoko qui était ministre de la republique. ce qu il dénonce aujourd’hui a donc été conçu quand il avait son mot à dire. Mais personne n’a entendu le Sadi sur le sujet, à l époque. Que l’ honorable MARIKO, qui se fait protéger par le RPM pour ne pas voir son immunité parlementaire levée, se la boucle donc.

  8. Bonjour je suis content qu’on parle enfin de cette ASAM même si c’est un peu tard de la part de l’estimé honorable MARIKO.
    Tout le monde à assister a la chute de AIR MALI ici avec à la clé le licenciement de tous les travailleurs.Est ce que ASAM ne pouvait pas venir à la rescousse afin de sauver la compagnie,surtout qu’a la faveur du coup d’état le partenaire stratégique (groupe AGHA KHAN )s’était retirer. 😈 🙄 😳 😥

  9. voila un homme politique qui na pas de dignite , oumar pourquoi na tu pas parle sur l achat d avion du president de la republique.
    et depuis le temp de ATT la femme OUMAR MARIKO est la ccordinatrice du PSIC, UN PROGRAMME DE L UNION EUROPEEN qui gere plus de 10 milliard de fran cfa par ans , oumar un vraie fils de put

Comments are closed.