Questions orales à l’assemblée nationale : Quand Oumar Mariko met à nu l’incompétence du ministre Sada

7
Oumar Mariko - pyromane - interpeller
Oumar Mariko

Décidément, rien ne réussit au général ministre Sada Samaké, incapable de répondre aux besoins sécuritaires des Maliens par la non maitrise de son sujet, depuis son entrée au gouvernement. En clair, le général du «bois sacré» a montré, au grand jour, ses insuffisances aux Maliens en refusant de répondre catégoriquement aux questions du député Oumar Mariko.

C’est en tout cas, l’image présentée par le ministre de la sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Sada Samaké, face aux députés le jeudi 30 avril 2015, suite à son interpellation par le député Oumar Mariko sur la crise de cartes d’identité nationale et de passeport. En plus de ces deux sujets, le ministre devrait donner des réponses sur  le vol du véhicule BMW qui est aujourd’hui entre les mains du directeur national de la police, la radiation du secrétaire général du syndicat national de la police et la corruption qui gangrène les services de sécurité.

Contre toutes attentes, le ministre Sada Samaké a catégoriquement refusé de répondre aux questions du député Mariko au motif que ces questions ont déjà fait l’objet de débat à l’Assemblée nationale.                         Selon lui, certaines préoccupations de Mariko sont devant la justice. «Pour des raisons de sécurité et le principe de séparation des pouvoirs, je ne réponds pas à certaines questions». Voilà l’argumentaire du général Sada Samaké pour  cacher son incapacité de gérer les maux qui minent les services de sécurité, notamment la police et la gendarmerie nationale.

Pour ne pas quitter la salle sans dire un mot, le général du «bois»  a indiqué aux députés qu’il n’y a plus  crise de cartes d’identité nationale et de passeports. Selon lui, la carte d’identité nationale coûte 1000FCFA  et le passeport 50 000FCFA. Cela depuis des années.

Voilà la preuve que ce ministre général du président IBK sorti du bois pour venir dans un secteur aussi sensible que la sécurité  ne maitrise pas son sujet. Quand on sait que la carte d’identité varie entre 5000 et 15000FCFA selon la tête du client dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie. Le passeport est cédé aux citoyens entre 175 000 et 150 000 F CFA. Face à cette situation, s’il est incapable de mettre de l’ordre, il doit arrêter de divertir le peuple.

Face au refus du ministre Sada de répondre aux questions, Oumar Mariko mit les pieds dans le plat.  Sans passer par quatre chemins, il a demandé au ministre de faire le point sur l’argent débloqué par l’Etat chaque semaine pour les patrouilles nocturnes à Bamako.

Avant d’ajouter qu’il y a un partage de butin au niveau de la police nationale. «Chaque mardi, les commissaires des 15 commissariats de Bamako donnent 100.000 FCFA au directeur général de la police. La corruption au niveau de la police n’est pas seulement les agents, mais la hiérarchie policière. Le général du bois doit retourner dans les bois parce qu’il ne s’adapte pas à la vie en cité».  Irrité par les propos de Mariko,  le ministre a laissé entendre que le député s’acharne contre sa personne en faisant des allégations sans preuve.

Le combat du député est loin d’être terminé puisqu’il demande l’ouverture d’une enquête parlementaire pour permettre aux députés de connaitre la vérité sur l’Etat de la police nationale.

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il faut qu’on comprenne les questions orales sont une belle vitrine pour se faire remarquer. Dans ce sens deux députés qui ont exploité à bon escient cette tribune sont très très connu des Maliens, M. Mariko et M. Gassama. Et c’est aussi ces mêmes Honorables qui font l’objet de plusieurs demandes de levées d’immunité parlementaire qui ont toutes été refusées par l’Assemblée Nationale.
    Mais une question mérite quand même d’être posée: si ces Honorables ont cette verve de transparence, pourquoi ils ne demandent pas eux même à se mettre à la disposition de la justice qui les entende sur des faits “graves” comme ils aiment entendre les ministres sur leurs actes qui sont couverts d’irresponsabilité. En clair tout ce qu’ils reprochent aux ministres interpellés même si c’est avéré, ils ne seront pas poursuivis parce que c’est des actes de fonction ministérielle. Idem pour les nombreux propos injurieux et diffamatoires tenus par ces Honorables dans le cadre leur fonction parlementaire.
    Le comble pour ces honorables, cette demande de la justice ne concerne pas des actes de la fonction parlementaire, c’est à des actes qu’ils n’ont pas pu accomplir parqu’ils sont députés, mais comme comme simple citoyen. Pour eux, ce n’est pas une question d’irresponsabilité mais d’inviolabilité, c’est à dire le fait d’empêcher toute action pouvant entraver un parlementaire d’exercer sa fonction. On comprend
    alors que hors session ils peuvent répondre à la justice mais en raison de la séparation des pouvoirs il faut une autorisation du parlement connue sous le nom de levée d’immunité parlementaire. Comme on a vu la semaine passée par solidarité et de “façon aveugle” les députés ont refusée cette demande de la justice. sachons que cette levée d’immunité n’entraine pas du tout la perte de la qualité de parlementaire.
    Alors les Honorables, pourquoi empiéter ou du moins pourquoi refuser à la justice l’administration de la preuve. Si vous savez mes Honorables, vous ferez gagner d’un pan la démocratie malienne et réduire le fossé entre les politiques et les citoyens, car ce serait une façon de réitérer devant les Malien le sacro – saint principe de “l’égalité des citoyens de la loi pénale”. Est -il nécessaire de vous signaler que dans nos démocraties la population pense majoritairement qu’il y a une justice pour les riches “la classe politique et une justice des pauvres” Vous avez l’occasion de leur dire “NON”.

  2. Enquête parlementaire pour quel résultat? Ce n’est pas la peine de gaspiller du temps et de l’argent car la majorité des députés maliens sont comme Sada samaké et son directeur de la police : incompétents, malhonnêtes et anti-patriotiques. Dans n’importe quel gouvernement sérieux, un type comme Sada allait être débarqué depuis son premier passage à l’assemblée, mais comme dans les gouvernements de IBK les nominations obéissent à une autre logique que l’efficacité, la compétence et l’honnêteté, il a des beaux jours devant lui qui seront des jours malheureux pour le maliens lambda.

  3. Qu’arrive t il a Mr Mariko l’un des rares politicien a avoir encore un ideal et une conviction , L’assemblé national ne saurait etre un espace ou aucun support n’est de mise dans les accusations Les interpellations ne font que revigorer Mr Samake le contraire de l’objet rechercher et dire que mm le cursus parlementaire de L’Honorable Mariko ne la pas eviter cette Bourde !!!

  4. Rafik
    “Longue vie a toi monsieur le deputé Mariko le mali te sera reconnaissant ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Peut-être que la JUSTICE aussi! 8) 8) 8) 8)

    ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT en tentant de semer le chaos à Bamako alors que les barbus étaient aux portes de Konna pour se ruer à Bamako…

    INTELLIGENCE AVEC L’ENNEMI EN TEMPS DE GUERRE avec ses contacts cachés avec les barbus pour se partager ensuite le pouvoir entre eux et Sanogo…

    COLLUSION AVEC LES PILLEURS-ASSASSINS du cnr machin…

    C’est peut-être bien la JUSTICE qui lui montrera un jour toute sa “reconnaissance”!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et comme tu dis: “Un jour la vérité triomphera”; Si tel est le cas, il aura intérêt ce même jour à prendre un aller-simple pour le sénégal ou la côte d’ivoire! 8) 8) 8) 8)

  5. Voila un vrai patriote un homme digne que tous les maliens doivent encourager jusqu ‘ à acceder au pouvoir , mais les maliens aiment des demagogues qui ne se soucient que de leur famille et amis et non au peuple .Longue vie a toi monsieur le deputé Mariko le mali te sera reconnaissant et un jour la verité triomphera

  6. Que la nullité et la totale inefficacité de Samake soit pointée du doigt, ce n’est certes pas moi qui y trouverait à redire! 🙄 🙄 🙄 Depuis le tout premier jour, je n’ai moi-même de cesse de clamer qu’il faut être aussi inconscient qu’Ibk pour “confier la sécurité” du pays (surtout d’un pays aussi exposé que le nôtre! 🙄 ) à un bon à rien de salon comme Samake! 🙄 🙄 🙄

    Mais ce qui me désole, et le mot est faible, c’est que ce soit un dangereux minable opportuniste comme Mariko qui le fasse! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    La place de ce dernier serait au gniouf avec le crétin en treillis, son idole, bien plus qu’à l’assemblée ou que dans les médias, pour complicité et entente avec les barbus du temps de l’occupation, pour atteinte à la sécurité de l’état durant la transition! 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.