La Suisse rejette une accusation du CDR du Mali

13

La Suisse a rejeté une accusation du Collectif pour la défense de la République (CDR) du Mali selon laquelle Berne aurait délivré des “passeports diplomatiques” aux dirigeants du groupe touareg “Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA)”, a rapporté dimanche l’agence de presse suisse ATS.

“La Suisse n’a jamais accordé de passeport diplomatique à des membres du MLNA. Une telle affirmation est totalement absurde et infondée”, a indiqué un porte-parole du Département fédéral suisse des affaires étrangères, cité par ATS.

“La Suisse n’a d’autre intérêt au Mali que la paix et la réconciliation entre les Maliens. La Suisse soutient un Mali libre, démocratique, uni et respectueux de ses minorités”, selon la même source.

De source bien informée, le CDR mène depuis début juin une campagne nationale de boycott des produits suisses et français au Mali. Ils protestent contre le soutien présumé de ces deux pays au MNLA qui revendique l’indépendance d’une partie des régions dans le nord du Mali. Fin

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le blanc de nature a une double face. Personne n’aurait cru qu’apres plus de 50 ans de cooperation entre le mali et la suisse, ce pays peut soutenir des bandits, narcotraficants, kidnapeurs de touristes et autres contre le mali.tous ces pays sont en afriques pour leurs interets. La suisse fait ce sale boulot depuis tres lontemps et cela fut signale dans le temps avec temoignages par un officiel de l’epoque! Mais comme nous sommes gouvernes par des moutons, on fera toujours les peaux cassees.

  2. CES CRIMINELS NE SERONT JAMAIS SATISFAIT

    1992 ACCORD DE TANAMRASSET PUIS RÉBELLION

    2006 ACCORD D’ALGER PUIS RÉBELLION

    2014? 2015? ACCORD BIDON PUIS REBELION POUR L’INDEPENDANCE

    LA SEULE SOLUTION C’EST LA GUERRE
    PUIS SIGNATURE DE LEUR REDITTION QU’ILS APELLERONT NEGOCIATIONS SI ILS VEULENT

  3. Ce suisse vient de se trahir en essayant de démentir l’accusation portée contre la suisse.
    Vous savez ,il y a un adage de chez nous qui dit que la parole c’est comme un plat de tôh ( plat de galettes de mil posées les unes sur les autres) quand tu prends une galette tu découvre une autre en dessous.
    En parlant d’un Mali respectueux de ses minorités,cela sous entend que le Mali a des problèmes avec ses minorités.
    Cher monsieur c’est vous qui connaissez ces problèmes de minorités,de racisme ,de ségrégation ,de xénophobie etc… dans votre pays.
    Les maliens ne connaissent pas ces genres de choses répugnantes et puantes.Vous pouvez le vérifier par vous même en visitant notre pays .

  4. Que tous les maliens, les africains qui ont leur argent dans les banques suisses sachent que leur argent est utilisé pour les combattre et de la manière la plus injuste en soutenant des bandits et narco trafiquants en tuant de pauvres paysans civiles !

  5. La suisse soutient un mali respectueux de ses minorites. Le mali et les maliens n ont jamais eu de probleme avec une minorite quelle qu elle soit.

  6. « La Suisse n’a d’autre intérêt au Mali que la paix et la réconciliation entre les Maliens. La Suisse soutient un Mali libre, démocratique, uni et respectueux de ses minorités ». Il n’y a pas qu’une minorite au Mali. En faite, le Mali est faite de minorites (plus de 25 groupes ethniques) et UNE MINORITE NE VAUT PAS MIEUX QU’UNE AUTRE. ON ACCEPTE DE VIVRE ENSEMBLE, ET CEUX QUI NE VEULLENT PAS DE CELA PEUVENT ALLER VIVRE AILLEURS./

  7. la Suisse n’a pas pardonné au Mali la mort de son Consul Berberat en 1994, tué au Mali en Compagnie de Rebelles de l’epoque!
    Au Mauvais moment et en compagnie de mauvaises personnes mais dejà il n’avait aucun Hazard à l’epoque;ces nouvelles accusations aussi sont-elles sans fondement M. Didier?
    je Ne crois pas, parmi les accusés vous êtes les seules qui ont reagi.
    les Maliens ignorent dans quel but vous le faites mais ce dont ils sont surs c’est que la Suisse apporte un soutien massif a la rebellion au Mali.

  8. Il faut mettre déhors ce maudit pays Suisse.J’appelle les jeunes à attaquer leur ambassade.

  9. Par cette phrase “La Suisse soutient un Mali libre, démocratique, uni et respectueux de ses minorities” on a tous compris M. le porte parole, fallait mieux ne rien dire…

  10. Une véritable ambiguïté et une incohérence dans ces propos, La Suisse soutient un Mali libre, démocratique, uni et respectueux de ses minorités », son premier mot libre, deuxième mot démocratique, troisième mot uni, quatrième mot respectueux, est ce le Mali a un aujourd’hui un problème démocratique? les propos du porte parole DECERTAINISENT la position claire de la suisse dans cette crise! que la suisse face attention sans quoi y aura un plus sans doute! Que dieu bénisse le Mali!

  11. En bon parce que les minorites sont oppresse au Mali ? cette phrase montre une bonne raison de doute de la bonne volonte de ce pays a double face. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • La suisse est accusée, la suisse n’est pas le seul pays présent au Mali, ce qui explique clairement qu’elle tient un rapport mafieux avec les trafiquants de drogues!
      Il faut couper le pont avec tous ces pays voyous!

Comments are closed.