La Suisse accusée de délivrer des passeports aux dirigeants maliens du MNLA

12

Les Maliens à l’origine de la campagne de boycott des produits suisses accusent Berne d’avoir délivré des «passeports diplomatiques» aux dirigeants du groupe touareg MNLA. Ils ont entamé samedi soir à Dakar une tournée de sensibilisation des Maliens de l’étranger.

Le CDR mène depuis le 2 juin une campagne nationale de boycott des produits suisses et français au Mali, pour protester contre le soutien présumé de ces deux pays au Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA). Ce groupe sécessionniste revendique l’indépendance d’une partie des régions dans le nord du Mali.

Le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR) au Mali, Mohamed Youssouph Bathily, a lui affirmé samedi soir que les «deux tiers» des dirigeants politiques du MNLA sont détenteurs de tels passeports.

Et d’ajouter que La justice malienne a lancé des mandats d’arrêt internationaux contre eux. M. Bathily a également accusé Berne de leur avoir accordé le statut de «réfugié politique».

La France elle aussi accusée

Par ailleurs, selon lui, la Suisse leur apporte un «appui diplomatique» au sein d’une organisation internationale pour l’autodétermination des peuples.

Ils obtiennent «des résolutions, des condamnations» de la politique du gouvernement et des sanctions contre le Mali, présenté comme xénophobe. «Leur objectif est d’amener le Mali à reconnaître ou à leur accorder la libre détermination, mais officieusement pour l’intérêt d’entreprises qui ont leurs comptes dans des banques suisses. C’est à ce niveau que nous tenons la Suisse responsable», a ajouté M. Bathily.

Selon lui, le MNLA n’est en réalité que l’»instrument» de la Suisse et la France. Il a toutefois reconnu que la Suisse «n’a pas d’intérêt économique direct avec le Mali», mais la situation dans le nord du pays peut lui servir de «carte de négociations pour des marchés, des contrats ou des lois économiques et financières lors des négociations futures au sein de l’OMC».

«Le Mali est victime d’une coalition internationale de la France et de la Suisse, sous-couvert de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) et de l’opération militaire française au Mali», a-t-il encore fait remarquer. (ATS)

Source: letemps.ch

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les faits : une suissesse (membre de l’ambassade) passe ses nuits avec un responsable politique du MNLA.

    Dans n’importe quel pays c’est une histoire de fesse.

    Au Mali c’est la preuve irréfutable d’un vaste complot international visant à partitionner, déstabiliser, accaparer les richesses…

    Il est donc bien évident que la Suisse fourni arme, soutien diplomatique et financier…

    Je suis stupéfait par la qualité de l’analyse de Monsieur Mohamed Youssouph Bathily, le complot est porté à la connaissance du monde entier, les conséquences seront terrible…

  2. Mais les maliens sont lamentable , vous me faite pitié , la personne même qui a écrit ces conneries mérite d’être pendu la suisse s’en fou de vous c’est vous qui avez besoin d’eux et de la franc à un moment donne faut savoir ce qu’on veut , vous accuser tout le monde à tort , il y’a pas plus ingrat que vous ,vous ne mérité même pas d’être aidé parce que à la fin vous vous retournerez contre votre bienfaiteur , bande de con et d’ingrats

  3. “Les Maliens…. accusent Berne (Suisse) d’avoir délivré des «passeports diplomatiques» aux dirigeants du groupe touareg MNLA.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’EST LA SUISSE QUI DELIVRE DES PASSEPORTS AUX ETRANGERS MAINTENANT?

    QUEL ARTICLE!!!! 😆 😆 😆 😆

  4. APPEL À KASSIN, SOLDAT RATE ET AUTRES BONNES VOLONTÉS

    CONSIDÉRANT LE MONTANT CONSIDÉRABLE DU CONTROVERSE CONTRAT D’ARMEMENT DIT KAGNASSY DE 69 MILLIARDS DE FCFA.
    JE VOUS PROPOSE CHACUN DE PROPOSER UNE LISTE D’ACHAT QUE VOUS AURIEZ FAIT À LA PLACE DE NOS SOIT DISANT GOUVERNANTS STRATÈGES ET OFFICIERS

    VOICI LA MIENNE:

    1) 6 AVIONS DE COMBAT BRÉSILIENS SUPER TUCANOS (10 millions dollar unité c.-à-d. 5 mds FCFA) TOTAL 60 MILLIONS DE DOLLAR=30 mds FCFA
    FORMATION DE 6 MOIS AU BRÉSIL POUR 24 PILOTES MALIENS EX MIG 21 tétras ect….
    COÛT: 2 MDS FCFA

    2) MODERNISATION D’UN HÉLICOPTÈRE MI 24 AU STANDARD SUPER HIND EN AFRIQUE DU SUD (CAMÉRA, VISION NOCTURNE, CAPACITÉ DE MISSILES GUIDES LASER)
    COÛT: 2 MILLIONS DE DOLLARS / c.-à-d. 1 MDS FCFA
    STE ATE SOUTH AFRICA SI LES NULLARDS CHERCHENT L’ADRESSE

    3) ACHAT DE 3 DRONES CHINOIS WING LOONG ET SIGNATURE D’UN ACCORD DE COOPÉRATION MILITAIRE AVEC LA CHINE
    COÛT: 1 million dollar unité c.-à-d. TOTAL 1,5 MDS FCFA
    POUR UN DÉBUT CES DRONES NE SERONT PAS ARMES POUR NE PAS VEXER NOS AMIS FRANÇAIS QUI NEN ONT PAS ENCORE MAIS ILS SERONT AU DESSUS DE KIDAL H24

    4) ACHAT DE 8 CHARS CHINOIS TYPE 96 (VISION NOCTURNE/MISSILES GUIDES LASER/AUTOMITRAILLEUSE)
    COÛT: 2 millions dollar unité soit 8 MDS FCFCA + 6 MOIS FORMATION EN CHINE

    5) ACHAT DE 12 VÉHICULES BLINDÉS D’INFANTERIE CHINOIS TYPE 97 OU RUSSES BMP-3 (équipages de 3 + 8 soldats embarques) DOTES DE MISSILES GUIDES LASER CAMÉRA VISION NOCTURNE/AUTOMITRAILLEUSE)
    COÛT: 2 millions dollar unité c.-à-d. 1 MDS FCFCA TOTAL 12 MDS FCFA + FORMATION 6 mois

    6) ÉQUIPEMENT DES UNITÉS SPÉCIALES MALIENNES À ENVOYER EN PREMIÈRE LIGNE (BÉRETS ROUGES/FORCE DELTA DE GAMOU/FORCES SPÉCIALES DE DIDIER DAKO)
    300 ÉLÉMENTS
    COÛT: 2 MDS FCFA
    INUTILE DE COMPTER SUR LE GROS DE LA TROUPE POUR LES COMBATS FRONTAUX À UTILISER UNIQUEMENT POUR LE RATISSAGE

    TOTAL DES INVESTISSEMENTS: 56 MDS FCFA SOIT 13 MDS D’ÉCONOMIE KAGNASSY

    VOILÀ MES AMIS KASSIN, SOLDATS RATES ET AUTRES CE QUI JE LE CROIS NOUS PERMETTRA DE FAIRE DE KIDAL CE QUE NOUS VOULONS

    DANS L’ATTENTE DE VOTRE PANIER À TRANSMETTRE À NOS OFFICIERS AUX COMPÉTENCES CACHÉES ET A UN PRÉSIDENT VOYAGEUR

    WEBCALMENT

    • Moi , ce que je pense , c’est que tu as trouvé un des meilleurs moyens d’équiper “cadeau” vos “zindépendantistes zazawadiens ” ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Reste a trouver le financier …. 😆 😆 😆 😆

      Comme la troupe qui abandonne le matos , vous l’avez déjà , c’est un acquis .,
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  5. Ok je comprends votre combat patriotique, mais si tout cela est vrai, que fait alors la diplomatie malienne ??? Il y a des structures appropriées pour ces genres de combat dont la portée dépasse le cadre d’une aassociation patriotique. Bon courage les gars…. Si vous arrivez à réveiller nos mourants diplomates, je vous dirai félicitations… 💡 😯

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …….”””””””””” mais si tout cela est vrai,””””””””…………..
      Et oui hein ! …..c’est la première question a poser !

      Au fait , “LE” Bathily Mohamed Youssouph , il a voyagé à Dakar en soute , en cabine , ou il veut faire croire qu’il a accompagné IBK au NEPAD ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
      Il n’aurait pas , par hasard rencontré le “touriste” de Dakar , en plus ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Oui mais kameme !

          😆 😆 😆 😆 😆

          En tout cas , comme personne ne peut contester que le Mali est pour le moment souverainement dépendant ,on est aussi en droit de se demander de qui “dépend” « LE » Bathily Mohamed Youssouph !
          Qui paye ?
          Au fait :
          “”çà”” peut profiter à qui , au Mali , qu’un lascar aille jusqu’a Dakar couiner après la France , la Suisse , la Minusma ? 😆 😆 😆

          Bon ……c’est vrai que de ce que l’on a appris , la MINUSMA aurait ” confisqué ” l’armement des troupes qui sont allées se réfugier dans ses camps …
          Cépadrole ….d’accord …
          Mais les Suisses , la dedans ?

          Moi ce qui m’inquiète , ce sont les risques que semblent vouloir prendre avec l’armement des mecs comme “”LE MESSAGE
          218 commentaires
          15 juin 2014 – à 18:45 “”..avec ses listes d’achats !

          Jusqu’à maintenant ledit armement , tu le files à la troupe …il file de l’autre coté ! Alors qui va payer le “matos” des “zindépendantistes “” ?

          Et « LE » Bathily Mohamed Youssouph , il fait campagne pour qui ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.