Sénégal-Mali : Macky Sall serait disposé à livrer ATT à la justice

7
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République - livrer
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République

Macky Sall aurait tranché à propos du cas Amadou Toumani Touré que le régime malien de Ibrahima Boubacar Keita entend poursuivre pour « haute trahison ». Selon la Radio futurs médias, le président sénégalais aurait décidé, si Bamako en fait la demande, de livrer ATT, exilé à Dakar où il a été exfiltré par le tout nouveau pouvoir de Macky Sall, après sa destitution le 21 mars 2012 par un putsch militaire.

Le cas ATT ferait partie des éléments de « brouille » supposée entre Dakar et Bamako. L’ancien chef de l’Etat malien est accusé par IBK de manœuvre depuis le Sénégal.

En tout cas, en optant de ne pas protéger l’hôte du Sénégal, Macky Sall concède à IBK ce qu’il a accordé à Idriss Déby concernant l’ancien homme fort du Tchad, Hissène Habré, refugié au Sénégal depuis son éviction en 1990. Tout comme Habré, poursuivi de « crime contre l’humanité » par les Chambres africaines extraordinaires de Dakar, Macky Sall n’excluerait pas un tels cas de figure pour ATT.

L’information survient dans le contexte de la visite de travail que IBK effectue au Sénégal où il est arrivé dimanche, pour trois jours.

 

Source:  sen24heures.com

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. bonne nouvelle; att doit dire aux maliens comment le mali est arrivé là. on ne peut gérer un pays et fuir ses responsabilités. chacun doit s’assumer et assumer ses responsabilités. le laisser-aller de att président est tout simplement inacceptable, il faut qu’il rende des comptes.
    ce jugement sera perçu comme un avertissement pour tous les futurs responsables du mali, y compris ibk lui même, non, on ne peut accepter cette fuite de responsabilité de att.
    oui, mille oui, il faut juger att; c’est même impératif, pas att lui même, mais pour les hautes fonctions qu’il a assumées.
    mais, juger att sans juger alpha, ibk, dioncounda et les autres serait rarissime cas de figure.
    les maliens doivent reconnaitre que c’est sous Adema que toutes les dérives ont commencé, notamment avec ibk comme 1er ministre.
    je continue à croire que si ibk n’était devenu 1er ministre au mali, la démocratie se porterait mieux; l’achat de conscience, l’écrasement de ceux qui ne sont pas au pouvoir, la protection des caciques du pouvoir, la corruption, la mauvaise, le clientélisme, etc., sont tous de marque de la fabrique de ibk 1er ministre.
    maintenant dans l’affaire de att, macky seul ne peut pas décider, c’est une affaire de la cedeao.

  2. L’ancien chef de l’Etat malien est accusé par IBK de manœuvre depuis le Sénégal. »
    M.le journaliste,est ce que vous êtes sûr que c’est une accusation dans cette démarche patriotique et pourquoi il y a eu alors un coup d’Etat? Parce que ce sont les attitudes et les comportements obscurs qui n’étaient dignes d’un patriote dirigeant! Soyons honnêtes avec nous mêmes pour que les autres ne nous prennent pas pour des abrutis.
    En plus, le cas de Habré est différent de celui d’ATT pour la simple raison que pour le premier c’est une question de dictature, de mauvaise gestion des citoyens et de détournement des derniers publics tant disque pour le deuxième il s’agit là de brader le destin territorial de son propre peuple et d’installer la confusion permanente dans la gestion militaire tous azimuts.
    Un président frère qui ne compatit pas cette tristesse n’est pas le notre.

  3. “L’ancien chef de l’Etat malien est accusé par IBK de manœuvre depuis le Sénégal.”
    M.le journaliste vous constatez que c’est une accusation dans cette démarche patriotique et pourquoi il y a eu alors un coup d’Etat? Parce que ce sont les attitudes et les comportements obscurs qui n’étaient dignes d’un patriote dirigeant! Soyons honnêtes avec nous mêmes pour que les autres ne nous prennent pas pour des abrutis.
    En plus, le cas de Habré est différent de celui d’ATT pour la simple raison que pour le premier c’est une question de dictature, une mauvaise gestion de citoyens et de détournement de derniers publics tant disque pour le deuxième il s’agit là de brader le destin territorial d’un peuple et d’installer la confusion permanente dans la gestion militaire tous azimuts.
    Un président frère qui ne compatit pas cette tristesse n’est pas le notre.

  4. Pourquoi INVENTER les problemes la ou il n’y en a pas? Est-ce que le president ATT a eu une notification de la justice malienne le concernant et qu’il aurait refuse de se presenter devant le juge? Ne rendons pas Macky Sall responsable de quoi que ce soit. La haute cour de justice est en place, demandons qu’elle ouvre le dossier et apres on pourra parler d’extradition.

Comments are closed.