Quelle place pour la religion dans la République malienne?

15

Ecoutez et donnez votre point de vue

 

 

 

Par rfi.fr

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. La laïcité, comme la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, le népotisme et tant d’autres faits illégaux ou moraux ne sont que des vains mots dans la bouche des uns et des autres. Tous en parlent mais se limitent là, n’a-t-on pas dit déjà qu’il y a 90% de musulman, 10% de chrétiens et 100% d’animistes, on consulte les fétiches, les cauris, voyez sur nos routes les œufs, les herbes et toutes les canaris cassées ou remplies de conneries, qui croire? Le Président est musulman et l’étaye tous les jours! Ils nous revient de savoir ce qu’on veut réellement et s’y attacher fermement.

    • ” Le Président est musulman et l’étaye tous les jours…”il a même pu dire le jour de son intronisation(il croit qu’il a été intronisé):”Allahou ma seli…Allah Mama…euh…mamadou”:lol:

  2. se demander quelle place il faut donner à la religion c’est utopique car la religion est notre étalon de mesure elle fait parti de notre vie quotidienne.

  3. LE DEBAT DE RFI SUR”Quelle place pour la religion dans la République malienne?”MET A NU LES VELEITES DE L’IMAM DIKO DE PARTICIPER EN QUE LEADER D’UNE CONFRERIE MUSULMANE A LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES. POUR JUSTIFIER SES IDEES IL FAIT DES COMPARAISONS FAUSSES!LE PRESIDENT ELU DES USA PRETE SERMENT SUR LA BIBLE POURTANT L’AMERIQUE EST LAIQUE! CE QU’IL NE DIT PAS,C’EST QUE LE JOUR OU UN MUSULMAN SERA ELU PRESIDENT DES USA IL PRETERA SERMENT SUR LE ST CORAN!IMAM DICKO VEUT COUTE COUTE JUSTIFIER LA PARTICIPATION DE LA RELIGION EN TANTQU’ACTRICEPOLITIQUEQU’IL INVOQUE CHAQUE FOIS LA MALGOUVERNANCE! CEUX QUI ONT GOUVERNE LE MALI DE 1960 A 2014 SONT DES MUSULMANS. MR DICKO INSINUE T-IL QUILS N’ETAIENT PAS DE MUSULMANS VERTUEUX?POUR METTRE SES IDEES EN PRATIQUE IL FAUT QUE LE MALI DEVIENNE UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE. OUI! LA LOI INTERDIT LA FORMATION DES PARTIS POLIQUES SUR BASE RELIGIEUSE.LES JIHADISTES NE SONT PAS DES MUSULMANS,POURTANT ILS SONT SOUTENUS PAR LA PREMIERE NATION ISLAMIQUE!

  4. “Quelle place pour la religion dans la République malienne”? voila le sujet que rfi a debattu le 19 janvier 2013 avec ses invites: IMAM DICKO,LE MINISTRE DES AFFAIRES RELOGIEUSES,ME MOCTAR MARIKO DE L’AMDH,ET DE L’ABBE EDMOND DEMBELE. LES 2 DERNIERS,MOCTAR ET EDMOND,ONT LA MEME CONCEPTION DE LA LAICITE DANS UNE REPUBLIQUE LAIQUE QUE LA CONSTITUTION DE FEVRIER 1992! QUANT A L’IMAM DICKO ET MR LE MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES,LEUR CONCEPTION DE LA LAICITE N’EST CELLE DE LA LOI FONDAMENTALE ACTUELLE! D’AILLEURS LES ARGUMENTS DE L’IMAM ET DU MINISTRE POUR SOUTENIR LEUR CONCEPTION DE LA LAICITE AU MALI,ONT ETE EVOQUES LORS DES MANIFESTATIONS CONTRE LE CODE DE LA FAMILLE.L’IMMAM TROUVE QUE DANS UNE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET LAIQUE,LE RELIGIEUX EN TANT QUE CHEF PEUT APPELER A VOTER POUR UN HOMME POLITIQUE POUR LUI,LE LEADER RELIGIEUX PEUT PRESNTER UN PROJET DE SOCIETELE LE DEFENDRE COMME UN CHEF POLITIQUE!NON,IL A UN ROLE DE VEILLE DE CONSEILLER,DE MEDIATION, DE PRIERE POUR LE MALI!

  5. Je ne suis pas contre la religion je uis pour que chacun la pratique en son ame et conscience. Mais j’avoue que elle parait dans forme actuelle au mali comme la source de nos malheurs. Surtout que les pays comme le qatr et l’arabie saoudite ne cachent leur soutiens aux terroristes qui envahissent au nom de je ne sais quel dieu?

    • La place de l’islam dans notre république est simple à trouver :
      – Dans la maison du pratiquant
      En dehors de ce lieu (et d’éventuels lieux de culte construits en accord avec les autorités), l’islam cette SAUVAGERIE ARABE n’a rien à foutre dans notre société!

  6. Toute religion demande du respect et non pas de critique il faut tout simplement croire a ce que tu fait et ce que tu dit ne juge personne parceque beaucoup de gens se cache derriere les religions maintenant pour se faire des fortunes qui ne sont ni religieux et ni croyant 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Je ne sait pas exactement ce que veut dire être musulman au Mali, mais une chose est certaine, en matière de statistique nous sommes parmi les pires au monde. Et pourtant nous avons plein de monde qui se targuent ing en statistique. Imaginez, on ne connait même pas le nombre réel de la population malienne. Alors que des structures en charge de stat et planif existent depuis belle lurette. Pour finir, ces soient disant chefs religieux ne font que profiter d’une situation qui leur est favorable: Un mali de corrompus et en majorité analphabète et pauvre.Quand on est intègre, on a pas de l’homme, chef de quoi qu’il soit..

  8. La France a 100% catholique a choisi la laicite.Dans un Mali a 90% musulman,les Imans partagent une grande part de responsabilite de la degradation de l”Etat due a une corruption Rempante.La sentinelle n’a pas veille,comme il le faut sur ses ouailles.Les religions doivent veiller sur les aspects moraux de la politique et faire en sorte que l’ethique morale opposee a la morale meme de leur religion soit respectee.Les valeurs identitaires du Mali ne sont ni musulmanes ni chretiennes.Elles sont heritees de nos rois et empereurs:la cohabitation malgre le multiethnicite,la tolerance,l’entre-aide,le respect de la femme.L’ISLAM est theocratique et intolerante dans les pays qui se vantent d’etre sa patrie.Mais l’Isman du Mali a choisi la tolerance.C’est la raison de la large participation des femmes dans la gestion du pays.Non,Monsieur le MInistre,les musulmans ne sot pas poloitiques par rapport a leur croyance relieuse.Ils sont laics.La place de la religion c’est dans le Coeur de chaque homme

    • N’est illusion que de dire que la France est 100% catholique? Et même les quelques 56% qui se réclameraient chrétiens, ne sont pas des pratiquants, juste pour dire qu’il faut se défaire de cette idée reçue d’une France catholique. Dans tous les cas, le débat mérite bien qu’on y réfléchisse. Si l’on voudrait que l’Africain soit spontanément religieux, il faut aussi ne pas être dupe de ces politiciens qui utilisent la religion à des fins de pouvoir. Ceci dit, j’accepterait que les religieux soient des conseillers, mais juste des questions de questions d’ordre morale; car s’il y a bien des religieux catholiques et protestants qui ont une double formation ( profane et sacrée) de haut niveau, ce qui les préparent mieux à intervenir dans le domaine politique et sociale; il faut hélas regretter le fait que les religieux musulmans sont un peu loin de cette double formation. Toutes choses qui donnent à leurs interventions des allures de pieuses exhortations, à la limite du para-religieux.

    • N’est-ce pas illusion qu’une France à 100% catholique? Et même les quelques 56% qui se réclameraient chrétiens, ne sont pas des pratiquants, juste pour dire qu’il faut se défaire de cette idée reçue d’une France catholique. Dans tous les cas, le débat mérite bien qu’on y réfléchisse. Si l’on voudrait que l’Africain soit spontanément religieux, il faut aussi ne pas être dupe de ces politiciens qui utilisent la religion à des fins de pouvoir. Ceci dit, j’accepterait que les religieux soient des conseillers, mais juste des questions de questions d’ordre morale; car s’il y a bien des religieux catholiques et protestants qui ont une double formation ( profane et sacrée) de haut niveau, ce qui les préparent mieux à intervenir dans le domaine politique et sociale; il faut hélas regretter le fait que les religieux musulmans sont un peu loin de cette double formation. Toutes choses qui donnent à leurs interventions des allures de pieuses exhortations, à la limite du para-religieux

  9. Nous sommes dans une république laique…la réligion ne saurait y être instrumentalisée en faisant d’elle un moyen de préssion ou de contre-poids politique.Toutes les réligions sont sur le même d’égalité,il n y à pas de predominance qui soit valable s’il vous plait!

Comments are closed.