Accusé d’avoir abandonné le nord du Mali aux mains de différents groupes armés, Amadou Toumani Touré pourrait être poursuivi pour « haute trahison ». Désormais, l’avenir judiciaire de l’ancien président malien est entre les mains de la nouvelle Assemblée nationale.
Que pensez-vous de cette plainte ? Nous lançons le débat.
Écouter (19:31) certains réactions sur l’antenne de RFI
Par Juan Gomez / rfi.fr
Bonjour toutes à tous
En tant que Malien et fils du Pays, soyons honnête et regardons la vérité en face, je suis tout à fait d’accord avec les deux premiers commentaires, Nous devons beaucoup à ATT car il était notre libérateur de la dictature que tous les Maliens connaissent, l’enfer que le Mali a connu c’est après le coup d’état du 22 Mars 2012 qui à plongé notre pays dans un trou profond, nous connaissons les responsables de ces malheurs qui a mis le Mali en retard de 20 ans.
Donc, laissons ATT tranquille. Grâce à lui que le Mali a vu naître la démocratie, même s’il a commis des erreurs, il a fait beaucoup que aucun président du a fait jusqu’au présent. Ce qui l’accuse de haut trahison, ils étaient là soi ministres ou président de l’Assemble Nationale, maintenant qu’ils sont au pouvoir, qu’ils fassent quelque choses pour les Maliens et pour le Mali. Vive le Mali
laissez ATT trankil sil coule IBK DIONCOUDA ils vont tous couler pendant les son premier mandat ki etait president de l’assemblée nationale ki votait les lois es c k yavait mm une opposition e pendant le deuxième quinquenat la mm chose
Je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’ATT soit inculpé de haute trahison. Mais je pense qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que les maliens lui reproche.
Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et d’un négociateur devenu président. Président de tous les malien qui a construit des routes et des ponts, qui a construit des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait…. mais il aimait ce Mali.
Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président…… mais il aimait ce Mali.
Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice ….. Mais il aimait ce Mali.
Il n’a pas trahit ce peuple mais il a fait un mauvais jugement, ce qui est différent de faire quelque chose délibérément.
Comments are closed.