si ATT ne serait pas jugé aucune lutte ni de corruption ni de l’impunité n’aura de sens.
ATT est le premier responsable d’une faute qui fallit detruir notre pays,mettre en cause son existence comme ETAT ;alors qu’il a preté un serment,levé la main droite et juré de veuilléer à garantir líntegrité et la securité nationale.
Que signifie donc cette prestation si un tel danger vient de se produir sous sa responsabilité.
S’il n’était pas question de d’une possible puirsuite judiciaire contre ATT lui même il devrait en demander au moins pour s’excuser auprès des maliens pour avoir failli à sa responsabilité vis à vis de ses compatrotes.
Mais la vurilance des journalistes se comprend aisement,ils n’ont aucune professionalisme.Ils etaient les plus corrompus de l’ère ATT,tout le Mali le sait ATT A TOUJOUR BENEFICIER DU SOUTIEN INCONDITIONNEL des journalistes malgrés tut ce qui se passait et tout ce qui s’est passé au cour de son mandat.
Au lieu de se rectifier ,patriotisme oblige,ils continuent
JE SUIS CONTRE et farouchement contre! Ce que les maliens oublient c’est que ATT n’est pas le premier président à avoir trahi le mali, tous ses prédécesseurs l’ont fait! et où ils sont aujourd’hui??? en train de savourer chaque jour cette trahison. Soyons justes et pour être juste dans cette histoire que chaque président de la république du mali vivant vienne s’expliquer. Sans quoi franchement c’est du n’importe quoi !!!!
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ATT doit être jugé pour ses actes de tahisons
dans tout les cas les fait son la. moi jais vote pour ibk pour qu`il mets les points sur les is dans mon pays je suis avec IBK la ou il vas ATT DOIT ETRES JUGER ETANT NOTRE CHEF DE FAMILLE A L`EPOQUE AUJOURD`HUIT IL FAUDRA COUPER LA TETE DU SERPENT
je suis contre
ATT a fait du bien pour le mali il faut passe a autre chose le mali est pour sa 😀 😀 😀 😀
ATT SERA JUGE il ne vaut mieux moussa traore;il na qu’à venir on va lui jugé il na qu’à venir s’expliquer il ns a trahi
Moussa Traore n’a jamais ete elu par ses comtemporains donc il y a une grande difference entre ATT et GMT, ATT a ete elu a deux fois alors que GMT n’a jamais eu cette chance-la. Aussi n’oublions qu’ATT a donne volontairement le pouvoir apres les elections democratique et GMT nous disait que le mali n’etait pret pour le multipartisme et la democratie voici les difference entre les deux hommes. ATT est le soldat de la democratie (dixit IBK) et GMT est le soldat de la terreur et de la dictature.
Kinguiranke
1108 commentaires
2 jan 2014 – à 12:31
Coco, n’as-tu pas entendu de la plume de valeur du dipite de Tombouctou l’honorable Madani Tall que Soumangourou a fuit devant Soundjata et Soundjata a fuit devant Dangaran Touman et que c’est ainsi que l’histoire des hommes est faite. Devant qui as-tu fuit toi? car je sais que personne n’a fuit devant toi.
Répondre
coco
4020 commentaires
2 jan 2014 – à 16:50
ET « ILS » NE VONT PAS AVOIR A FUIR DEVANT MOI !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais « ILS » vont certainement fuir devant d’autres Maliens qui vont forcément devoir cotiser pour rembourser les COCO’S !
…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……..c’est d’ailleurs ce que le petit dindon savant de Maliweb , six fois universitaire , ne pourra jamais arriver à comprendre …………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je suis pour…et sa condamnation ,sa serais punir de l ignorance ,la lâcheté ,la trahison ,et l’irresponsabilism ….punir toute ses bandes de racaille .
pour en condition qu’il n’y est pas manipulation.
Qu’Allah bénisse le Mali
Je suis pour et sûr k’il y aura des conséquences
Je suis pour
Possible connsequences
Poursuites judiciaires contre Amadou Toumany Touré pour haute trahison? : êtes-vous pour ou contre son inculpation ?
oui je suis pour son inculpation
Que veut dire cette procédure ? de quelle procedure s’agit-il?
c’est en tout légal
Possibles conséquences ?
pas de conséquence possible. Moussa Traoré a été jugé je pense.
L’ex-président sera-t-il extradé vers le Mali ? il le faut bien sinon on créera un TPI à Dakar.
Acquisation de att de haute trahision doit s’étendre a la période de aok. La destruction de larmé remonte a cette éppque.
Je suis entièrement d’accord avec le gouvernement malien pour la poursuite judiciaire de l’ancien président A.T.T Qui a accepté les terroristes sur notre terre en les qualifiant des mouvements touaregs
Un Officier supérieur malien peut il être innoçant dans cette affaire;
Je dirais non; IL était bien au courant mais les autres responsables doivent aussi répondre pour complicité et de trahison de notre Pays
Je suis pour son inculpation!
En justice il ne doit pas y avoir de sentiment de tolerance. Il faut juste respecter les dégrés de la loi.
😉 😉 😉 😉 😉
ATT poursuivi ?
Si cela se fait …..Le jour ou çà se fait …Aussi vite qu’il est descendu de Koulouba , aussi vite il rejoindra le Quatar …avec le butin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Soyons sérieux ….Bonnie est connu !
Les réflexes de Bonnie sont connus !
Un exemple …..
Coincé , pour pouvoir faire bonne figure devant d’autres chefs d’Etat devant lesquels il s’est engagé à réparer ses conneries …à lui et à son gang …),il est meme capable :
-d’engager l’Etat ,
-d’envoyer le Contentieux de l’Etat faire homologuer un contrat (restitution de biens volés ) devant un tribunal ..
-et de donner , parallelement , l’ordre de vendre l’objet du contrat ! 😆 😆 😆 😆
….alors que le role du Contentieux de l’Etat est justement de vérifier l’application des contrats et décisions de justice engageant l’Etat !
Donc …ATT ?
Poursuivi ?
Le jour ou çà se fait …Aussi vite qu’il est descendu de Koulouba , aussi vite il rejoindra le Quatar …avec le butin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉
à la place de “””il est meme capable :””””
…….lire : IL A MEME ETE CAPABLE ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
……et l’affaire évoquée plus haut , n’est qu’un tout petit exemple .(il y en a bien d’autres ).
..de ce que quelques initiés connaissent ….
Et qui savent en plus que l’argent des ventes n’est jamais retourné au TRESOR ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…..ce qui fera de nouvelles charges ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Coco, n’as-tu pas entendu de la plume de valeur du dipite de Tombouctou l’honorable Madani Tall que Soumangourou a fuit devant Soundjata et Soundjata a fuit devant Dangaran Touman et que c’est ainsi que l’histoire des hommes est faite. Devant qui as-tu fuit toi? car je sais que personne n’a fuit devant toi.
ET “ILS” NE VONT PAS AVOIR A FUIR DEVANT MOI !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais “ILS” vont certainement fuir devant d’autres Maliens qui vont forcément devoir cotiser pour rembourser les COCO’S !
…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La question ne se pose pas en ces termes. L’on doit demander si vraiment les faits reprochés font fondés sinon oui on doit arrêter de jouer au harcèlement. Si oui, je crois qu’on doit tenter de recoudre ce qu’il déchiré ou contribuer à déchirer ensuite l’appeler pour qu’il s’explique. Et la justice décidera de son sort. Je vous rappelle que nul ne doit être au dessus de la loi. Fut-ce ancien Président. Il faut que la condamnation de l’impunité soit ancré dans le subconscient du Malien désormais. Qu’on apprenne à conduire sans fouet. Même si cela ne peut pas venir maintenant.
IBK doit avoir de programme plus concret, il ya plus de boulot à faire que l’arrestation D’ATT (moment innoportun)
IBK a mieux a faire. les accusations sont legeres. ATT a BKO sera une epine dans son pied.
je pense qu’on ne devait pas lancer ce mandat contre ATT-CAR LUI MEME LE KANKELETIGUI EST OU QUAND TOUT CA SE PASSAIT-IL FUT PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L ASSEMBLE NATIONALE DU MALI-JE SUIS VRAIEMENT DECU D’IBK-
je ne suis pas contre l’arrestation mais il n’est pas le seul coupable 😯
ATT doit être inculpé. Voilà un faux général qui s’est joué du peuple malien pendant 10ans.Il faut bien que justice soit rendu à ce peuple.
contre;vive ATT
C’est les rancunes qui fait que l afrique n avance pas pour quoi ATT le president à autre chose plus preoccupant que le jugement de l ATT .il à fait ceux qui doit faire vous pensez que en lui mettant à la barre que ça sera la solution de la crise non laisser le nouveau à faire son travail
Cher Fofana,
sanogo a fait sa forfaiture, trois jours apres les trois grandes villes du Nord sont tombees une a une. Est ce cela que vous appellez “sa
uver le Mali”? Et dans votre jargon, comment vous appellez “foutre le Mali dans le goufre?”
que dieu nous engarde. amene
3) Le Mali, à l’instar de la plupart des pays africains n’est pas en mesure de défendre ses frontières s’il ne joue comme d’autres pays le rôle de mercenaire à la solde des puissances occidentales, c’est à dire continuer de servir de manière servile les intérêts des puissances, dans le but d’exister et de continuer à exister.
Je crois que dans ce domaine ATT a failli en ne prenant pas en compte cette dimension, que les petits servent d’abord les grans avant de se servir eux-mêmes.
ATT a commis une grosse faute. Est-ce par laxisme, c.A.D par défaut d’appréciation de la situation, est-ce par calcul stratégique, dans un but de tester les intentions et les moyens de l’adversaire pour mieux le contrer, ou est-ce par impréparation à la situation créée?
1)Il ne peut s’agir d’un défaut d’appréciation, puisque le problème touareg est itératif et s’est posé à tous les gouvernements successifs du Mali. Le Gouvernement d’ATT n’a pas échappé à la règle, mais il a été exacerbé et aggravé par la chute de Khaddafi et dans une certaine mesure par l’animosité de Sarkozy. Ce dernier a voulu que le Mali joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme au détriment de ses programmes de développement.
2)Il pourrait s’agir d’un calcul stratégique qui s’est mal terminé pour diverses raisons: une armée sous équipée, une armée indisciplinée, une classe politique corrompue, et un certain laxisme de ceux qui avait la charge des affaires à cette époque.
Tout d’abord je lance mes salutations les plus sincères à tous les Maliens et Maliennes et que la nouvelle année qu’on venait de commencé soit une année de paix et de réconciliation.Au fait,je ne suis pas d’accord sur l’avis de la décision du pouvoir exécutif,sinon il serait mieux de dire sans hésiter qu’au moments des faits ces les mêmes têtes qui gouvernaient ce pays (Exécutif, Législatif et Judiciaire )donc il ne faut dire que si ce n’est pas Jean c’est Paul.Le seul fautif dans ce pays à vrai dire c’est l’Assemblée nationale;et c’est cette institution qui est à la base de toute zizanie (désordre)dans ce mali.”Le roi est mort,vive le roi “.
je suis pour,il n’est pas mieux que le Generale Sanogo alors que ce dernier nous a sauver,alors il doit payer toutes ces magouilles avec ces ministres gourmands comme kafoukouna etd’autres merci
8)
Contre ou pas contre quand un président met le pays à feu et à sang par trahison capitale doit s’expliquer au tribunal au vu et au su de tout le monde.
Il faudrait que cela soit clair, comme l’eau de roche, dans les crânes de certains tocards qu’ils ne peuvent pas rendre manchot aussi facilement un pays comme le Mali.
Nous ne voulons plus de larbin de ce genre pour garantir notre territoire. Nous devons récupérer Kidal des mains des imposteurs internationaux.
Nous ne sommes pas les genres de noirs taillables et corvéables à merci.
je suis pour son inculpation et il sera blanchi ou emprisonné, ceux qui sont au pouvoir feront attention car ils n’y resteront pas indéfiniment qu’ils s’attendent à leur tour à être jugés en cas de gaffe.
Contre contre contre contre et encore contre , cette haine que IBK a enver ATT ne le mènera nulle part .
Contre,contre,contre
En tout cas du moment on a mis en place une sorte de commission dialogue vérité et réconciliation entre maliens à la suite de cette crise, on ne doit plus parler de poursuite contre quiconque qui est malien et surtout contre ATT.
On peut se parler clairement pour situer les responsabilités de chacun de nous pour que dorénavant chacun joue pleinement sa mission comme il se doit afin qu’on ne retombe plus de cette manière à la face du monde.
Quand Nelson Mandela était venu au pouvoir en Afrique du Sud il a mis cette commission vérité et réconciliation entre sud africains sans jamais en fin de compte poursuivre quelqu’un en justice bien que les coupables étaient bien connus de tous dans le pays.
Je suis contre l’inculpation d’ATT au sujet de cette crise dont tout le monde connaît les tenants.
Tres bonne idee et une sagesse Seydou, l’Afrique doit apprendre de ses propres experiences, d’elle-meme, merci pour ta proposition car elle est le seule qui puisse nous sortir de la crise. Nous n’avons pas besoin de Nurumberg mais avons besoin de reconciliation et de support mutuel, nous revenons de loin et notre pays a besoin de nous tous sous la direction d’IBK. Que les trois presidents qui se sont succedes soient mis devant leurs responsabilites afin que nous apprenons et mettons nous en marche pour un meilleur avenir pour notre pays. Merci et bonne annee et bone sante a toi et aux tiens.
Apres tout, en general, ATT n’est pas le pire president du Mali. Il y a un temps j’avais fait un classement de meilleur president du Mal et c’etait comme suit:
Cest changé depuis. Voila le nouveau classement 2014 de meielleur President :
1- IBK
2- Modibo Keita
3- ATT
4- Dioncounda Traore
5- GMT
6-AOK
Cepndant, dans le sens negatif, voila le classement de pire president du Mali:
1- AOK
2- ATT
3- GMT
4- Dioncounda Traore
5- Modibo Keita
6- IBK
La JUSTICE doit desrmais exclure toute plaisanterie au Mali. Qu’ATT comprenne que ce n’est pas personnel…
Bonne et heureuse annee 2014….. happy new year!
Je suis pour la justice apres la reconcilliation tout probleme du mali ce att 1 er alpha a trique le vote pour eli att 2002 vole la victoir de ibk toute es commence la ont doit juge alpha aussi et avec les faux magistrat de att et ses voleurs et avec les bandis arme du nord ibk le president de toute les maliens le peuple te regard il ne faut pas entendue les sporteurs de att
Ils méritent d’être jugé lui et tous ses complices pour notre humiliation entre et hors de pays.
PARDONNE ATT QU IL CE REPOSE AU SENEGAL APRES TOUT CE QU IL A FAIT POUR LE MALI .IL EST MALADE,PARDONNE LUI POUR ERREUR QU IL A FAIT .
MÊME S’IL ÉMIGRE VERS LES ILES FIDJI OU SALOMON ON IRA LUI DÉNICHER ET LE TRADUIRE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR SES FORFAITURES ET INCOMPÉTENCES AVÉRÉES !NON CE N’EST PAS POSSIBLE ET IMPENSABLE DE LAISSER AMADOU ET ALPHA BIVOUAQUER COMME SI RIEN N’ÉTAIT!
C’EST PAS CE FARFELU D’ATT QUI DISAIT QU’IL NE PEUT PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE AU MALI FÛT – IL MÊME UN VOLEUR OU PRÉDATEUR DE LA NATION ? ❗
Je trouve honteux même que ATT soit aujourd’hui a Dakar les 1er geste du président élu du Mali aurait dis d’allez en personnes a Dakar allez chercher son prédécesseur, les Monde entier aller approuvé ce grand geste, je susi très loins d’être un admirateur de Président ATT, je me souviens en 2002 je catégoriquement refusé de votez pour lui , et j’avez parier son échec malheureusement je eu raisons sur certains des mes amis qui ses reconnaîtront, je suis foncièrement contre des vouloir humiliée cette homme malgré ses défauts, comme les être humaine d’ailleurs, ils ne merite pas ça, surtout pas de la part de IBK, qui a mon avis ne peut nous faire croire que ils ne pas comptable de 20 ans de démocratie Maliens, 8 ans aux gouvernement de Alpha 5ans président d’assemblée Nationale sous ATT, et 10 ans des présence dans sont gouvernements, qui dis mieux aux Mali??? Je suis très très loins d’être convaincue par cette démarche qui semblent très hasardeuse, et qui ne grandis pas les Mali, et…
“Kô tikè gansan” il n’y a pas de fait sans cause. Le Malien est l’artisan de son propre malheur car dans sa majorité il est toujours prompte à décrier des actions courageuses qui vont dans le sens de son bonheur. Au nom de je ne sais quelle réconciliation nationale on exige de pardonner à des fossoyeurs dont le soucis premier est foutre ce pays en l’air. Comme on le dit, “Wara mi ko oun koun katji…..”
“Au nom de je ne sais quelle réconciliation nationale”…autour leur propre pain perdu depuis le depart de ATT.
Chers amis, moi qui vous parle ne suis pas un admirateur de ATT.
ATT fut trompé par le defaut de tout malien qui n’est autre que l’oubli de soit.
La bonté et chercher à faire plaisir à tout le monde sont le naturel du malien.
Partir jusqu’à condamner un malien pour cela, chers frères, chercher une autre accusation sinon V = 0.
Je suis pour et soutient le gouvernement dans son action de “Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi”. ATT doit rendre compte de sa gestion du pays.S’il est reconnu coupable que sa sentence lui soit appliquée à hauteur de souhait pour prévenir d’autres dérapages dans le pays. On doit servir le pays dignement et non se servir du pays pour des intérêts inavoués. Tous ceux qui seront reconnus coupables devront aller en prison s’il le faut.
je suis catégoriquement contre. Si ATT sera jugé, il ne le sera pas plus que IBK qui est comptable à 100% de la gestion de ATT. Bande d’ingrat.
Comme c’est blizzard de voir comment les maliens veuloir une chose et son contraire. Tout le monde reconnaît que ATT a échoué par laxisme, par accointance et par mauvaise gestion. Mais, ils veulent qu’on lui laisse tranquille, qu’on n’applique pas la justice. Pourquoi alors exiger que justice soit rendue quand ce sont les petits qui sont responsable et parler de réconciliation pour que les “gros bonnets” échappent à la justice?
L’impunité est une culture au Mali.
Hit, c’est malheureusement ce comportement des maliens qui a fait chavirer le bateau malien. Pendant 20 ans apres la chute de la dictature de moussa, le mali, a sa tete Alpha O Konare et ATT, la classe politique, instruite et les masses, a sombre dans la mediocrite, la complaisance, l’injustice, la corruption et surtout l’ignorance et l’incompetence. Maintenant qu’on veut reparer le mal trop profond, des anes et hyenes commencent a japer et a ricaner. arreter les bruits nuisibles.
s’il est un serviteur du Mali il doit rendre compte aux maliens merci
comme le president IBK l’ a si bien souligné le changement est primordial ,alors si cette phase de changement necessite le jugement de l’ex PR, qu’il en soit ainsi mais sachiez que cest juste le debut de l’impunité au mali ,alors je demande aussi au parlement aux magistrats de demander au president IBK POURQUOI LES HOMMES QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LE MALI,qui ont collaborés avec les groupes terroristes en piant en tuant en violant se retrouve aujourd’hui au parlement.
qu’il s’explique devant une cours de justice tout passe par le changement. si cela n est pas possible je conteste alors l’inculpation de ATT. si on doit notament amenestié des groupes rebelles pour la paix au mali nous devons faire idem pour ATT et sanogo et rapartir sur une bonne base ou tout le monde y passe c est ce qui me semble juste et c’est ça le veritable changement.
je pense que la maniere de poser une problematique est essentielle pour sa comprehension et son traitement.De ce coté là, au Mali on ne fait pas du tout attention. Evitons par tous les moyens l’humiliation et la frustuation dans les actes que nous posons. L’adage dit que le <> Traitons nos problemes avec simplicité et evitons de bleser ou de vexer.la justice passera sans difficilté.
le fait q tu as mem prononcé.nous enfts et tout petits te modits de ttes nos forces.tu as trahis a 1mois d t arivé en mettant les t 😛 erroristes q Att a combattu sur nos listes d dputation et tricher les vrai gagnants pr satisfaire ta vengence.on a cpris pquoi cette tricherie.
Ca fait vmt rire.ibk va tvailler sur tn pjet de societé et laisse les gts tranquil.si Att dit coeur blanc avait trahit ce pays il n allait pa dcendre du palais.ct sn coeur qi l a sauvé de tes drogués et vagabonds envyés,il n avait pa l esprit et co eur de vengences com t 😀 oi.tu verras q tu vas mal terminer avc tn inch allah
De quoi avez peur de ce mandat contre ATT s’il ne se reproche rien il sera libre, nul n’est au dessus de la loi.C’est le chemin obligé pour l’état de droit, c’est un avertissement pour IBK lui même et pour touts les futurs dirigeants de ce pays. Il faut seulement dire la loi, désormais même la justice n’y échappera pas.
Je suis contre la poursuite judiciaire de ATT parce que il n’est pas le seul responsable de ce qui c’est passer au Mali
c’est ne pas une raison pour encourager l’impunité les pauvres contribuables maliens sont plus nombreux que tout ces gens là donc il veulent savoir la vérité sur la gestion de leur pays.
Si IBK est realiste pour juger ATT qu’a-t-il fait lui même pour contrecarer les djihadiste ou bien au moment des evènement il n’avait pas acquis la nationalité malienne? S’il était au front à Kidal, Gao, Tombouctou… Il serait vraiment bien placé pour juger ATT.
POUR.
Il est temps que la plaisanterie soit exclue de la JUSTCE MALIENNE!!!
suis pour qu il rende compte ,la situation que le mali a connue est de sa faute .Durant les 2 mandats ce gars s est comporte en poltron , soit disant qu il ne veut pas la guerre , courreur de jupons , menteur , ingrat , il a volontairement ecarte tous les gens honorables . tous ceux qui avaient une reference morale , sociale , intellectuelle ont ete humilie et mis a l ecart .avec sa femme ignorante qui pensait que le mali leur appartenait
c est un lache et un fanfaron qui a mis ce pays a genoux , le mali n est jamais tombe aussi bas qu avec cet indigne
est ce que vous imaginez la situation ? rien ne sera plus jamais comme avant ,quand on parle de juger sanogo vous ne mettez pas en avant la question de reconcialion , comme c est le tour de att on en parle , on refuse il est pire que sanogo, s il s etait bien comporte ce coup d etat n allait jamais se passer , c est un maudit
la peine capital existe toujours!!!! moi je pour son application stricte … les traites de nation ne peuvent rester impunis il faut en finir avec ce semblant de mousalaya et de tolérance !! qui dit pas son nom c’est du vol, on peut voler un deux maliens mais pas tout le peuple sans peine !!!
Je crois que IBK est comptable pour les 10 ans d AOK alor avons nous oublie l integration des ex rebelles dans l armee sans formation et meme dans la fonction publique est ce la une trahison ou pas IBK risque de se retrouver dans cette affaire.Avec des militaires trouillard que pouvait faire ATT; absolument rien.
Mons cher ancien président ATT n’est pas au dessus de la loi.Si la justice du pays a besoin de lui sur des faits je ne voit pas de problème .Ca ne peut être en aucun cas un règlement de compte.La justice doit faire son travail en toute transparence sans aucune influence de la part d’une autre personne.C’EST UNE CHANCE POUR LE MALI DE RÉPARER LES ERREURS AFIN DE FAIRE FACE L’AVENIR.Prions Dieu pour que le pays se relève rapidement.
Moi je suis contre la poursuite d’ATT sauf sauf si on traduit les députés aussi parce qu’ils ont une très grande part de responsabilités dans cette crise.
le pays n’a pas besoin de règlement de compte et le moment ne pas opportun il y a d’autres priorités aux quels il faut s’attaquer
la 1ere fois que l’armée a fui le nord à cause des rebelles c’étais en 1990.ATT est le père de la démocratie et il a resolu la rébellion de 1990 et à permis le retour de l’armée et de l’administration au nord en 1992. Il ne faut pas qu’il soit blessé dans son amour propre et decide maintenant d’aider la rebellion ou de poser des actes pour la division du pays. IBK doit d’abord resoudre le probleme du nord au lieu de traiter ATT de bandit et de traitre. Comment IBK juge ATT de 1991 à 1992 au pouvoir? Il en veut a ATT pour avoir arrêter GMT et IBK penses que la democratie réelle c’étais avec GMT, il nous l’a dit lors de son investiture. IBK reproche à ATT, le multipartisme, la liberté de presse, le pacte avec les rebelles.
Accusé Att de haute trahison c est aussi l égaliser le coup état sa donne raison au militaire et le coup d état deviens légitime
juger Att, ce de lui donner l’occasion de dire sa version de fait,pour ce qu’on la accuse, alors il doit se expliqué pour les fait reprocher, nulle ne doit être au dessus de la loi, et tout citoyenne a des droits des devoirs
Je crois que le gouvernement n’a pas de Programme c’est pour quoi il ne font qu’arrêter les gens et vouloir juger d’autres. En cette période il y’a des priorités pour le Mali au les pas vouloir juger att
juger Att parsque les people se devenir fou iles sai pas ou aller grace a de pression international et de NFASO DEN DJUGOU. cest comme In veucle a perdi son baton il ne sav pas ou aller.bone route les malien avant que Att vous pardoner jeu sui contre
NON parceqU’ ATT a deja ete puni par un coup d’etat, le Mali n’a pas besoin d’evenements qui le diviseNT mais plutot notre union sacree pour aller de l’avant en disant a jamais le consensus politique dans notre pays.
le dossier [Haute trahison] étant entre les mains de la nouvelle assemblée, alors laissons nos élus faire leur boulot, c’est pour ça qu’ils sont payés.
La nouvelle assemblee va faire comme premier boulot la chasse aux sorcieres, je pense que si cette aseemblee est correcte elle va revoir toute la politique du consensus et ses acteurs y inclus IBK car tous ont vole, dilapide et se sont servis du Mali. Le RPM a toujours a ete a la table d’ATT pendant ATT1 et ATT 2 et au soldat rate cherche tu trouveras le marriage de la fille d’ATT et IBK comme le pere et ATT comme ‘MON FRERE AMADOU” dixit IBK. Si IBK a la memoire courte moi Kniguiranke a cultiver ” ne jamais oublier c’est ainsi qu’a 15 ans je pouvais reciter le Couran de la premiere a la derniere sourate/verset”
Je ne vois absolument pas où tu veux en venir!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
IBK est le chef d’État, président de la république, chef suprême des armées, première institution du pays, et il est censé prendre des décisions pour le bonheur de l’ensemble de la population malien.
Que IBK appelle ATT [Mon frère Amadou] n’y changera rien dans cette affaire.
Tout ce qu’on demande à ATT, c’est de donner des explications au peuple malien.
Grâce à cette affaire, la démocratie malienne sera mise à rude épreuve.
Les maliens auront, enfin, l’occasion de faire un bilan global et détaillé des 40 dernières années de fausse démocratie, de mensonge, de trahison, de corruption et de médiocrité.
Tous les acteurs politiques et militaires de ces 40 dernières années viendront rendre des comptes aux maliens.
Tous, sans exception aucune, devront fournir des explications au peuple malien qu’ils ont tant humilié et bafoué.
IBK en premier lieu, car on se souvient que IBK etait le pere de la fille d’ATT quand elle se marriait et a l’epoque IBK appelait ATT “mon frere Amadou”.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KORO KING….
QUELLE FILLE… DE ATT…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CELLE QUI A MARIE MON CANCROMAGNON D’AMI… CAPI DE MW…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…JE NE VOIS PAS LE CRIME DE IBK… ICI… MAIS JE VOIS LE CRIME DE LA FILLE DE ATT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POURQUOI… WHY…LUI ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Y’AVAIT MEILLEUR CHOIX PARMI LES HUMAINS… POURQUOI UN CANCROMAGNON…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BONNE FETE A TOUS…!!!
La 2eme fille d’ATT, IBK n’est pas le saint que tu veux, c’est le gros bidon rempli de haram, il n’est pas parvenu a declarer ses biens encore, ca dit beaucoup.
“IBK n’est pas le saint que tu veux…”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est a Moussa Ag que tu dis cela…. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…beaucoup vont rire de celui ci… BONNE FETE A TOI ET A TA FAMILLE….
IBK est un **********************
Même si je suis pour je pense que les interpellations n’est pas le moment chaque choses à un temps actuellement tout les maliens attends la libération totale du nord lui il viens commence par les mêmes caractères c’est à dire des règlements de compte le pays veux avancée mettez nous aux travail le pays est en immense retard par rapport aux autres pays du monde qu’il pense à ça d’abord au lieu d’arrêter chaque matin les chefs de familles sinon on va l’attraper lui même il a été PM, il a été President de l’assemblée qu’il pense un peu à sa vie antérieure.
Au MALI … on aime la MÉDIOCRITÉ ET LE SPECTACLE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La seule chose positive de cette action médiocre serait de créer un précédent pour poursuivre nos cancres de dirigeants pour leurs conneries … IBK MÊME N’ÉCHAPPERA PAS …
En tout cas qu’ils diffuse ce procès en directe … pour que l’on puisse assister aux accusations entre Jean et Paul … parceque … ATT … AOK … DIONKISS … IBK … MÊME PÈRE … MÊME MÈRE …
C’est comme insister à dire que le MNLA EST VRAIMENT DIFFERENT DU MUJAO … PARCEQU’ILS SE SONT CHAMAILLÉ POUR LE POUVOIR À GAO…
NI L’UN NI L’AUTRE PEUT PRÉTENDRE ÊTRE UN SAINT …
VIVEMENT CE SPECTACLE ENTRE EUX …!!!
Moussa Ag,… LES PROBLÈMES DE CE PAYS SONT LIÉS À UN APPÉTIT INSATIABLE D’UNE ÉLITE POUR L’ARGENT …
ILS NE SONT PAS SINCÈRES SINON C’EST LABAS QU’IL FAUT COMMENCER ET INCLURE LES 20ANS PASSÉS …
Attention,comparaison n’est pas raison;des pousuites judiciaires contre ATT,est une affaire très sensible,il ya lieu de penser à tous les allentours du sujet avant de faire quoi que ce soit.Dans tout les cas,si la justice reste juste,je ne vois^pas d’incovenients.Dans le cas contraire faisons beaucoup attention:en voulant trop tirer la corde elle risque de se couper.Aujourd’hui il faut consolider l’existence du M A L I!
Pour lutter contre la corruption il faut commencer par toi meme.IBK n’a pas declare son bien selon la constitution malienne.IBK n’a pas declare son bien selon la constitution Malienne
ATT un vrai patriote. ATT un vrai patriote .le cas de ATT ressemble parfaitement a Modibo Keita des intoxication et diffamation pour tombe son regime.Apres Modibo Keita c’est ATT dui vient en 2eme position le travail qu’il a fait et le progres que le Mali a realise surtout les domaines
IBK est entraîne de venger mais c’est pas dit tout facile avec lui par ce que il fait partir la déliquescence de l’armée malienne et l’administration a son tant ils n’on aucun armement alors que il était PM .les truquage de l’élection la corruption par c qu’il était le directeur de compagne de Alpha ,la privatisation de nos société plus précisément la CMDT qui finançais leur parti Adema en son temps
Vve ATT.Vive le Mali .Nous sommes pas la pour servir la france et defendre l’interet de la france au Mali.IBK tu n’est pas elue pour defendre la france et son interet au Mali.
IBK ne sait plus quoi faire par c que chaque fois commence de parler Kidal il essai de distraire la population en posant des actes afin que la population puise oublie la situation .Non IBK c’est pas la solution il faut faire face a ton Objectif
IBK veux faire plaire au francais par ce que jusqu’a preuve de contraire ils n’ont pas digere comment leur plan ont echoue par ATT.Il y a refuse de signe l’APE ,Immigration choisi,l’implatation de leur Base a Tessalite
,les maliens ont marche a BKO contre l’intervention fransais a liby
J suis l’initiative du gouvernement d’autant plus que ils font partir des membres qui ont pris la décision et qui n’ont pas informe la population y compris le président IBK aussi.Tous récemment IBK annule le mandat d’arrêt contre les rebelles qui ont égorgé nos militaires et puis accepte c’est même gent au sein de son parti c’est une haute trahison pour la mémoire des militaires égorgés.Etant premier ministre ils n’ont jamais acheté des armes pour l’armée malienne cest eux meme donne l’argent aux rebelles et grade apres la flamme de la paix en ce moment IBK etait premier ministre.Il a ete president de l’assemblee c’est eux qui ont toutes sortes de loi.
Il doit etre jugé et condanné. c’est à cause de lui qu’on fallit perdre l’integrité du pays.Il ne sera pas seul.
L’inculpation de son Excellence ATT est purement symbolique, son Excellence IBK dit et répète sans cesse : Nul n’est et ne serait au-dessus des lois, comme le dit cet proverbe bambara : Si tu ne frappes pas les morts, les vivants n’auront pas peur de toi.
L’inculpation de son Excellence ATT est purement symbolique, son Excellence IBK dit et répète sans cesse <> comme le dit cet proverbe bambara <>.
est ce que ca c est une question a poser ??? ATT doit une explication aux Maliens pour avoir laisser ouverte les portes du MALI a ces Lybyiens SANS LES DESARMER. il n est pas aux decus de la loi il doit etre juger comme tous les autres a savoir SEMEGA MODIBO SIDIBE ET COMPAGNONS…
🙁 Je suis vraiment contre cette inculpation. Mais comme dirait l’autre, “quand il faut y aller, faut y aller”. Je suis sûr que son Excellence ATT est prêt a faire cet affront, et Inch’Allah, il en sortira grandit. 👿
Vive ATT, vive le Mali, vive le peuple malien.
Je pense sincèrement que ATT doit venir repondre de sa gestion catastrophique du pays. Il ne doit pas etre seul. lassemblee aussi à son epoque supposé etre le contre pouvoir doit aussi etre interpellée. Tous ces policiens veureux l ont laissé faire à cause de leurs interets sordides. Merci
Etre rancunier, <> disait Nelson Mandela. Hélas, il n’est pas donné à tout le monde d’accéder à ce degré de sagesse, qui demande beaucoup d’intelligence, de sacrifice et de persévérance.
En Démocratie, toutes les dispositions juridiques sont prisent pour que la gestion de l’Etat soit une gestion partagée. Chaque institution doit joué sa partition pour garantir le bon fonctionnement de l’Etat.
Le président de la République est élu pour exécuter son projet de société validé par le peuple à travers son choix parmi tant d’autres. A son coté l’Assemblée Nationale, également élu par le peuple doit veiller avec la cour suprême à travers l’autorisation parlementaire et les contrôles budgétaires au respect de la constitution et donc de l’intérêt générale. Malheureusement la corruption institutionnelle à depuis l’avènement de la démocratie, empêcher ces mécanismes de fonctionner convenablement.
ATT doit être jugé pour qu’il nous dise comment et pourquoi il a laissé le Mali sans défense et pourquoi il n’a pas écouté les maliens quand on avait réclamer plus de sécurité et de justice? La refondation du Mali de nos rêves passe par des actions dont le jugement d’ATT et personne ne peut empêcher cela. ATT ne mérite pas son galon de général selon Blaise Sangaré et je me reconnais dans ses propos.
Il doit être pendu au monument de l’Independence.
si ATT doit être pendu au monument de l’independance que sera t-il le sort de ceux qui decimé plus de 15 MILIONS DE NOIR à travers l’île de goré(SENEGAL)? Et toi même en tant que malien qu’as tu fait, où étais-tu pendant les evènement?c’est ça la veroté mon frère; Mandela(paix à son âme) a t-il puni ses bourreaux?mon frère l’Afrique en a tros souffer dans la perte insensé et injustifié de sa population.soyons responsable car pr moi le terme d’esclave attribué à nos ancêtre devè être rectufié en place de l’ignorance car esclave c’est celui qui sait et qui accepte et ce terme s’adapte à notre generation.c’est triste
Mon cri de coeur emane depuis le Burkina!!!! A mon avi je pense que IBK va tros vite en besgne parcque tt d’abord il a pu accedé au pouvoir grace à ce cafouillage à son temps ATT avait demande l’aide de la communauté International mais une reponse favorable navait pa été accordée a son égard. je lance ce defi à ts les maliens à travers cette question. ATT pouvait-il faire seul face aux soi disant “djihadistes”? puisque malgré l’intervention française la menance est toujours d’actualité. Mais aussi force est de savoir que la demande de ATT a été vaine compte tenu de son soutien indefectible à Mahammar Khadafi dont les realisations sur le continent Africain reste toujours superieur à celles des colonisateurs(FRANCE, USA, GB.Italie…). Et encore je pose une autre question à tte l’humanité: les terroriste sont-ils nés avec les chromosome du terrorisme? Si c’est non, pourquoi sont-ils alors devenu des terroriste? Ils ne sont que le fruits des occidentaux(confère Afghanistan 1975)
ATT a été élu démocratiquement, 2 fois par le peuple Malien.
Je pense que c’est applaudir notre démocratie.
Le problème du Nord ne date pas de moins de cinquante ans.
Je trouve que ATT n’est ni responsable, ni coupable de cette situation.
Suite au coup d’Etat dont il était à moins de deux mois de la fin de son deuxième mandat.
C’était une grave violation de notre constitution.
ATT, a rendu sa démission au président de la cour suprême dont tout le monde connait la teneur.
Il se rendra au Sénégal, sous le regard de tous les Maliens.
La suite tout le monde le sait…
Il ne s’est pas passé une passation de pouvoir entre son gouvernement et celui de IBK.
Il y a eu deux gouvernements successifs entre les deux.
Il serait judicieux de demander des comptes à ATT sous ces prétextes.
IBK,orgueilleux vient de se rendre compte de la réalité du pouvoir et les problèmes du Nord. Se sentant incapable de tenir ses promesses de campagne présidentielle.
Il fait un pas en avant et un autre pas en arrière
ATT élu démocratiquement? tu es certainement loin du pays pour penser ainsi. au Mali, nos “démocrates” sont de bons boulangers.
Tu as une tête?
Bi1 di mn frère Sanogo mêm est à saluer car il a fallu son acte pr que la communauté Internationale ne vienne en aide au Mali.Et faut reconnaitre que l’intervention française au Mali n’est qu’un acte de remerciement car pendan la seconde guerre mondiale la france a transferé(or, argent….) ses biens au Mali plus precisement à kayes. C’est les metropol ki ont tiré la France de la joue de Hitler. Le africains resterons toujours l’image fidèl de Dieu car si c’etait notre or ki etait deposé labà c’est fini c’est à jamais.nos biens(detournement des dirigeants africains)dorment tjr ds les banque Suisse
Bi1 di mn frère Sanogo mêm est à saluer car il a fallu son acte pr que la communauté Internationale vienne en aide au Mali.Et faut reconnaitre que l’intervention française au Mali n’est qu’un acte de remerciement car pendan la seconde guerre mondiale la france a transferé(or, argent….) ses biens au Mali plus precisement à kayes. C’est les metropol ki ont tiré la France de la joue de Hitler. Le africains resterons toujours l’image fidèl de Dieu car si c’etait notre or ki etait deposé labà c’est fini c’est à jamais.nos biens(detournement des dirigeants africains)dorment tjr ds les banque Suisse
Ce serait une occasion pour ATT de démêler tout un tissu de mensonges et de grossiers montages. ATT a crié a la face du monde entier que seul il ne pourra pas lutter contre l’invasion du Mali.Il été évincé mais ni Gao,ni Toumbouctou, ni Kidal encore moins Douentza et Konna n’étaient aux mains des envahisseurs.Actuellement Kidal heberge tous les djihatistes et narcotrafiquants de tout genre et le gouvernement continue a se lamenter comme quoi on l’empêche de récupérer son territoire. ATT pourrait être interpeller sur autre sujet de gouvernance. Le Mali ne sera pas construit parla rancœur et la stupidité. IBK malgré son amour pour le Mali est mal conseillé et manque d’initiatives.Attention IBK vous circuler en sens interdit!
Sanogo est plutot à pandre car il nous a causé d’énormes ploblèmes,chomage(fermeture d’entreprise et de projets et meme des ONG Rupture des aides Et encore à voir s’il n’a pas mangé dans l’argents que l’ancien président s’est battu pour gagner auprès de ses relations internatinales? Quel pays nous a aidé parce que Sanogo est à la tete du Mali? ATT à sontour doit etre intérogé et condamner s’il le faut par loi
😆 😀 😀 😀 hihihahahhhhay att lui pas peur de venire d`ailleurs il viendras de lui meme et on sauras la verite.att est meme prese de venire vive att. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
maliennes et malien, dites à ibk qu’on à besoin de tranquillité, de paix. g vois venir des choses qui peuvent lui coûter très très cher. attention mon pré.
Je suis d’accord avec vous.
ni a niagamina, a bè niènèbô. sanogo yé a nianami, a niènèbora.
Nous avons toujours bésion d’un crach pour quitter cette situation.
a bon entendeur, laisser le Moussalaka de coté.
IBK aussi sera jugé un jour s’il nous conduira mali, ce n’est pas que du nord il sagit.
En réalité, l’infraction haute trahison ne correspond pas ce qui montre que la justice malienne a du mal à l’inculper car on ne peu rin lui reprocher.C’est juste une vengence d’IBK
il faut la justice je suis pour il doit payé ce qu’il a fait c’est normal nul n’est au dessus de la loi
rêvez toujours, ATT ne sera jamais extradé par le Sénégal. ça sent le divertissement, car la déception est au bout du mandat d’IBK. En ces temps modernes tous les gouvernements sont condamnés à échouer et à susciter la colère des populations…
Qu’est ce qui est dérangeant dans le jugement de ATT? qu’on le fasse, ce n’est que justice. l’Assemblée suivra, ainsi de suite, ainsi de suite. IL NE DOIT PAS SAGIR DE LES CONDAMNER, MAIS SURTOUT DE LES ECOUTER, DE SAVOIR POUR ALLER PLUS LOIN DESORMAIS DANS LA RESOLUTION DE LA CRISE QUI EST AUJOURD’HUI GLOBALE. COMME SANOGO, IL NE DOIT PAS AVOIR D’INTOUCHABLE.
TOI QUI ME LIT, QUELLE EST TA PART DE RESPONSABILITE DANS TOUT CELA EN TOUTE HONNETETE? ❗ 🙁 💡
Je pense que le Mali a besoin de plus de stabilité aujourd’hui que de division. IBK a occupé plus de responsabilités politique que n’importe qui au Mali ces dernières dix années. En multipliants les fronts il y a un vrai rique de provoquer une crise encore que personne ne sait où ça s’arrêtera. On doit laisser ATT en paix. Les Maliens ont besoins de plus d’actions concretes que des reglements politiques inutules.
Dr Boulaye
Nous avons besoin de la liberation de KidalD’abord et les comptes c’est après pour conseil. n’etteingner pas notre democratie soyons maliens.
IBK ne doit rien reprocher a ATT. Pour haute Trahison!!!!
IBK a nommé un ex rebelle a la tête du ministère des Affaires étrangères (un poste qui représente l’image du Mali), dont son patriotisme est douteux et peut faire volte face a tout moment.
– IBK a levé le mandat d’arrêt contre des rebelles, terroristes qui ont commis des atrocités sur notre sol.
-IBK a accepté que 2 rebelles, terroristes, soit députés a l’AN (RPM) pour qu’ils puisse avoir la majorité. Bien vrai qu’on ne peut pas refuser quelqu’un dans son parti mais qu’on peut lui refuser d’être le représentant du parti a l’AN.
IBK criait tout le temps que les rebelles sont tous les même (Ag assarid et son père ou oncle) et le cas de son ministre de l’assainissement et le chef rebelle du MNLA a kidal.
Merci Laxon, ATT n’a tué, ni agressé, ni se cagoulé nuitamment pour agresser les paisibles citoyens, ni volé les biens, et ni séquestré personnes pour avoir argent il n’a pas fait du mal à pêrsonne. Je ne connais pas ATT, mais il a fait parti Moussa TRAORE, sans dégat à notre édifice qu’est le palais présidentiel. Depuis la transition de 1991-1992 à nos jours tous les travailleurs perçoivent leurs salaires avant même la fin du mois. Qu’est ce qu’on peut reprocher à ATT, il a fait tout ce qu’il peut pendant ses 10 ans de règnes.
Mais ce que je veux dire aux maliens comparaison n’est pas raison Le cas de sanogo, c’est du jamais vu dans ce pays. Il est entrain de recolter ce qu’il a sémé à bon entendeur salut ! Que Dieu bénisse ce pays.
Merci BAMANAN MATIGUI je partage entièrement ton point de vue,que Dieu bénisse le Mali.Je ne suis pas contre on jugement car cela permettra d’éclairer davantage l’opinion nationale et internationale sur les faits tordus de certains politiciens véreux
POURQUOI ON S’AGITE PARCEQUE ATT DOIT ETR JUGE?
CEUX QUI L’ON DEMANDE SAVENT POURQUOI IL DOIT ETRE JUGE. QU’IL SOIT JUGE POUR SAVOIR.
POURQUOI SES TENTATIVES DE RESOLUTION QUE TOUT LE MONDE LUI AVAIT REPROCHE N’ONT PAS MARCHE?
POURQUOI LE PROCESSUS D’INTEGRATION (DONT LE NIGER S’EST INSPIRE) N’A PAS ETE BIEN SUIVI?
SES BOUREAUX AUSSI PEUVENT L’ETRE UN JOUR.
L’IMPUNITE DOIT ELLE SEVIR?
Je suis pour PIAAAAAAAANNNNNN!
Pour votre information voici un nouveau site d’information qui date de 4 mois http://www.notrenation.com/ bonne lecture
Ns devont tous ns mettre derniere notre président, pour qu´il/ns fasse quelque de chose de bien pour ce pays qui le merite! Ayez confiance à l´equipe gouvernementale! Tous ceux qui ont causé du Mali à notre pays de loin ou de près doivent repondre à leurs acts selon les lois de notre pays et dans les mesures de nos possibilités.
Je sui pour cette decission Poursuites judiciaires contre Amadou Toumany Touré pour haute trahison ces claire vive la justise
C’est une bonne chose, ATT doit repondre de ses actes.
La démocratie malienne sera mise à rude épreuve dans cette affaire.
ATT a mis en péril le destin de tout un peuple sans consulter ce dernier. ATT doit nous rendre des comptes!
Les dirigeants africains n’ont que faire du destin de leur peuple.
Ils font 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans au pouvoir en affamant leur peuple, en faisant couler le sang de leur peuple, sans aucun état d’âme.
Comment peut-on imaginer qu’un président, chef suprême des armées, première institution du pays, puisse laisser entrer sur son territoire des forces obscures, des mercenaires avec des armes de guerre, en toute connaissance de cause, et sans consulter son peuple?
Comment peut-on imaginer qu’un président,chef suprême des armées, première institution du pays, puisse lui-même désarmer et détruite sa propre armée au profit des bandits et des mercenaires armés, sans consulter son peuple?
ATT est le premier responsable de cette situation catastrophique et humiliante que nous vivons.
MR LE REDACTEUR DU JOURNAL ” LA SOURCE” VOTRE ARTICLE”Poursuites judiciaires contre ATT : êtes vous pour ou contre son inculpation” ,N’EST PAS PROFESSIONEL!EN EFFET,VOTRE “PAPIER” MANQUE DE FAITS A DISCUTER. LES TROIS QESTIONS LAPIDAIRES QUE VOUS POSEZ AUX LECTEURS,CONSTITUENT UNE” MATIERE JOURNALITISQUE INSUFFISANTE POUR SERVIR DE BASE A UNE DISCUSION ARGUMENTEE QUI PERMETTRAIT DEPRENDRE POSITION D’UNE FACON NON PARTISANE! OR,DANS LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE PAYS,SEULES LES DISCUSIONS AVEC DES PREUVES AVEREES,PEUVENT CONSOLIDER NOTRE RECONCILIATION,SURTOUT DANS LES PROBLEMES DE JUSTICE. COMME DIT L’ADAGE” LA PAROLE EST D’OR” ET LES LATINS DISAIENT AVEC RAISON”SCRIPTA MANENT”[ LES ECRITS RESTENT] DONC FAISONS ATTENTION EN MANIANT LES DEUX”ARMES”!!
ibk doit chercher à éteindre le feu de kidal puis attaqué à ses problème. il ne doit pa ouvrir plusieurs fronts â la fois. c’est trop dangereux pour lui. à bon attendues salut. att sait kil à mal gérer le pays. nous ne sommespas la dabor
Il doit etre juger. Nul ne doit etre au dessu de loi.
faisons attention . ibk toi aussi.
ATT doit répondre de ces actes nul n’est au dessus de la loi, c’est lui qui nous a mis dans tout ce qui nous arrive aujourd’hui.
Il a vendu nôtre pays au jable qu’il répond de ces actes.
A bon entendeur salut.
Non à la vengeance.
MÊME S’IL ÉMIGRE VERS LES ILES FIDJI OU SALOMON ON IRA LUI DÉNICHER ET LE TRADUIRE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR SES FORFAITURES ET INCOMPÉTENCES AVÉRÉES !NON CE N’EST PAS POSSIBLE ET IMPENSABLE DE LAISSER AMADOU ET ALPHA BIVOUAQUER COMME SI RIEN N’ÉTAIT!
C’EST PAS CE FARFELU D’ATT QUI DISAIT QU’IL NE PEUT PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE AU MALI FÛT – IL MÊME UN VOLEUR OU PRÉDATEUR DE LA NATION ? ❗
Je suis contre ce simulacre de procès. Tout çà pour détourner le peuple du réel et grave problème auquel IBK et son gouvernement sont confrontés : la libération de Kidal !
C’est une opération de diversion de plus ! …
Bonjour,
La mauvaise gouvernance est la cause principale de la crise au Mali sans occulter la présence au Mali d’un terreau favorable, qui est le sous-développement et la pauvreté.
En complicité avec les djihadistes, les groupes armés (MNLA, Ansar Dine mué en partie en HCUA) ont profité de cet état de fait pour embraser les régions du nord Mali et finalement tout le Mali à travers la généralisation de la guerre.
En 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans cette zone et leur proposer un programme pour lutter contre cette insécurité.
J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.
Peut être que la crise au Mali serait évitée.
Aujourd’hui, la solution pour faciliter la réconciliation reste le dialogue politique.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC/GOUVERNANCE
Bonsoir Monsieur ANASSER, je partage votre mot réconciliation,
Mais nous devons comprendre que cette mauvaise gouvernance a engendré un fléau qui gangrène la bonne marche du pays aujourd’hui et pour surmonter cela ils doivent passer par la justice. Il ne peut y avoir cela s’ils ne situent pas les responsabilités. Le problème ATT aujourd’hui, le gouvernement actuel est miné par des gens qui sont autant coupables qu’ATT. Mais ils doivent passer pas là pour dénicher ces personnes là.
Bonjour,
Merci MARIKO ISSA de partager le mot réconciliation qui est important pour le Mali.
La justice et la non impunité constituent le pivot de la réconciliation nationale.
Concernant le problème ATT tout comme pour la réconciliation, la justice fera son travail.
C’est à elle de mettre les Maliens d’accord par son équité et sa justesse.
Bien cordailement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Pourquoi le poursuivre? Ce n’est pas comme s’il a voulu que les islamistes attaquent le pays. On ne peut pas rejeter cette guerre sur le dos d’un seul homme qui s’est donné durant des année pour sa population. Il est temps de bosser pour développer le Mali au lieu de s’attarder sur des détails sans aucune importance pour l’avancement du pays.
Il faut savoir raison garder
Certes Att a commis des erreurs , mais le président ibk ne doit pas regarder dans le rétroviseur , s’il veut construire le. Mali n’a pas besoin de juger Att parce que le rpm a participer a sa politique et comptable en partie
de la distraction pure et simple IBK aussi a commis des fautes au temps de Alpha Oumar Konaré meme au temps de ATT ,nous les maliens nous avons besoin d’un vrai chantier s’il sait qu’il peut pas faire mieux que ces prédécesseurs c est pas la peine d’user des ruse aussi amateur
il doit etre juge, c est impardonable pour un militaire de surcroit un general de faillir au serment comme dans son cas , il doit etre tue meme
Rokia toi tu es con on a pas besoin de votre opinion
Il faut respecter les opinions d’autrui. Un peu de retenue svp.
Non on ne peut pas respecter une opinion comme celle-la:”…il doit etre tue meme”. On ne peut pas raconter des BETISES en faisant fi de l’opinion des autres et esperer en retour un respect des autres envers nos opinions TORDUES.
tu es malade
Je suis pour la justice nul n’est au dessu de la loi
ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?
IBK AUSSI DOIT ETRE JUGE;. LAISSEZ LA VENGEANCE. CELA VAUT MIEUX
MÊME S’IL ÉMIGRE VERS LES ILES FIDJI OU SALOMON ON IRA LUI DÉNICHER ET LE TRADUIRE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR SES FORFAITURES ET INCOMPÉTENCES AVÉRÉES !NON CE N’EST PAS POSSIBLE ET IMPENSABLE DE LAISSER AMADOU ET ALPHA BIVOUAQUER COMME SI RIEN N’ÉTAIT!
C’EST PAS CE FARFELU D’ATT QUI DISAIT QU’IL NE PEUT PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE AU MALI FÛT – IL MÊME UN VOLEUR OU PRÉDATEUR DE LA NATION ? ❗
Moi je ne suis pas d’ accord de la maniere, sans enquete et sans rien on veut le juger. IBK aussi a diriger le Mali. Si on doit juger ATT, il faut juger tous les parlementaires depuis le temps de Moussa jusqu ‘ a nos jours. On doit aussi juger Sanogo et toute son equique pour le coup d’ etat et des arrestation arbitraire.
oui doit etre juge pour k tts maliens comprend k personne n desou de la loi doit etre juge pr ts soit clair.mai aussi doit etre juge avec bilal ag charif chef de mnla. iyad ag garali ançar dine. oumar mariko sadi. c’ta dire tts les chef de nos probleme pour k puis savoir la vèritè
SERVAL A QUITE KIDAL. “WARABA”, “ELOU”, “SIGUI” ….” DJARA MINE DJARA” ET QUE SAIS-JE ENCORE, ONT ETE FORME ET SONT OPERATIONELS.
MAIS KIDAL RESTE TOUJOURS AUX MAINS DE BANDITS, D’ASSASSINS. ET AUCUN OFFICIEL MALIEN NE PEUT Y METTRE PIEDS.
DES “PRESUMES TERRORISTES ET CRIMMINELS” SONT LIBERES ET MIS A L’ABRI DE LA JUSTICE PAR LEUR “COPTATION” A L’ASSEMBLEE NATIONALE.
NOUS EN AVONS ASSEZ D’ETRE PRIS POUR DES OIES SAUVAGES.
“”””””ASSEZ DE DISTRACTIONS ET ASSEZ DE COMMUNIQUES”””””
ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?
et les senegale ne diot pas s oppose a CA et que la justes soi fais
Il doit être extradé et jugé pour que la vérité soit dite et que la réconciliation soit complète.
j ss pour arrestation pour haute trahision et mertre. C’est une traitre il a trahit son pays.
oui , en tant que malien du Mali, ATT DOIT ETRE EXTRADE ET JUGE PUBLIQUEMENT POUR HAUTE TRAHISON DE SON PEUPLE ET CONDAMNER Á LA PEINE DE MORT
Oui mais ds le cadre de la justice et réconciliation sinon c est ds un esprit revanchard non…
si ATT ne serait pas jugé aucune lutte ni de corruption ni de l’impunité n’aura de sens.
ATT est le premier responsable d’une faute qui fallit detruir notre pays,mettre en cause son existence comme ETAT ;alors qu’il a preté un serment,levé la main droite et juré de veuilléer à garantir líntegrité et la securité nationale.
Que signifie donc cette prestation si un tel danger vient de se produir sous sa responsabilité.
S’il n’était pas question de d’une possible puirsuite judiciaire contre ATT lui même il devrait en demander au moins pour s’excuser auprès des maliens pour avoir failli à sa responsabilité vis à vis de ses compatrotes.
Mais la vurilance des journalistes se comprend aisement,ils n’ont aucune professionalisme.Ils etaient les plus corrompus de l’ère ATT,tout le Mali le sait ATT A TOUJOUR BENEFICIER DU SOUTIEN INCONDITIONNEL des journalistes malgrés tut ce qui se passait et tout ce qui s’est passé au cour de son mandat.
Au lieu de se rectifier ,patriotisme oblige,ils continuent
JE SUIS CONTRE et farouchement contre! Ce que les maliens oublient c’est que ATT n’est pas le premier président à avoir trahi le mali, tous ses prédécesseurs l’ont fait! et où ils sont aujourd’hui??? en train de savourer chaque jour cette trahison. Soyons justes et pour être juste dans cette histoire que chaque président de la république du mali vivant vienne s’expliquer. Sans quoi franchement c’est du n’importe quoi !!!!
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ATT doit être jugé pour ses actes de tahisons
dans tout les cas les fait son la. moi jais vote pour ibk pour qu`il mets les points sur les is dans mon pays je suis avec IBK la ou il vas ATT DOIT ETRES JUGER ETANT NOTRE CHEF DE FAMILLE A L`EPOQUE AUJOURD`HUIT IL FAUDRA COUPER LA TETE DU SERPENT
je suis contre
ATT a fait du bien pour le mali il faut passe a autre chose le mali est pour sa 😀 😀 😀 😀
ATT SERA JUGE il ne vaut mieux moussa traore;il na qu’à venir on va lui jugé il na qu’à venir s’expliquer il ns a trahi
Moussa Traore n’a jamais ete elu par ses comtemporains donc il y a une grande difference entre ATT et GMT, ATT a ete elu a deux fois alors que GMT n’a jamais eu cette chance-la. Aussi n’oublions qu’ATT a donne volontairement le pouvoir apres les elections democratique et GMT nous disait que le mali n’etait pret pour le multipartisme et la democratie voici les difference entre les deux hommes. ATT est le soldat de la democratie (dixit IBK) et GMT est le soldat de la terreur et de la dictature.
Kinguiranke
1108 commentaires
2 jan 2014 – à 12:31
Coco, n’as-tu pas entendu de la plume de valeur du dipite de Tombouctou l’honorable Madani Tall que Soumangourou a fuit devant Soundjata et Soundjata a fuit devant Dangaran Touman et que c’est ainsi que l’histoire des hommes est faite. Devant qui as-tu fuit toi? car je sais que personne n’a fuit devant toi.
Répondre
coco
4020 commentaires
2 jan 2014 – à 16:50
ET « ILS » NE VONT PAS AVOIR A FUIR DEVANT MOI !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais « ILS » vont certainement fuir devant d’autres Maliens qui vont forcément devoir cotiser pour rembourser les COCO’S !
…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……..c’est d’ailleurs ce que le petit dindon savant de Maliweb , six fois universitaire , ne pourra jamais arriver à comprendre …………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je suis pour…et sa condamnation ,sa serais punir de l ignorance ,la lâcheté ,la trahison ,et l’irresponsabilism ….punir toute ses bandes de racaille .
pour en condition qu’il n’y est pas manipulation.
Qu’Allah bénisse le Mali
Je suis pour et sûr k’il y aura des conséquences
Je suis pour
Possible connsequences
Poursuites judiciaires contre Amadou Toumany Touré pour haute trahison? : êtes-vous pour ou contre son inculpation ?
oui je suis pour son inculpation
Que veut dire cette procédure ? de quelle procedure s’agit-il?
c’est en tout légal
Possibles conséquences ?
pas de conséquence possible. Moussa Traoré a été jugé je pense.
L’ex-président sera-t-il extradé vers le Mali ? il le faut bien sinon on créera un TPI à Dakar.
Acquisation de att de haute trahision doit s’étendre a la période de aok. La destruction de larmé remonte a cette éppque.
Je suis entièrement d’accord avec le gouvernement malien pour la poursuite judiciaire de l’ancien président A.T.T Qui a accepté les terroristes sur notre terre en les qualifiant des mouvements touaregs
Un Officier supérieur malien peut il être innoçant dans cette affaire;
Je dirais non; IL était bien au courant mais les autres responsables doivent aussi répondre pour complicité et de trahison de notre Pays
Je suis pour son inculpation!
En justice il ne doit pas y avoir de sentiment de tolerance. Il faut juste respecter les dégrés de la loi.
😉 😉 😉 😉 😉
ATT poursuivi ?
Si cela se fait …..Le jour ou çà se fait …Aussi vite qu’il est descendu de Koulouba , aussi vite il rejoindra le Quatar …avec le butin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Soyons sérieux ….Bonnie est connu !
Les réflexes de Bonnie sont connus !
Un exemple …..
Coincé , pour pouvoir faire bonne figure devant d’autres chefs d’Etat devant lesquels il s’est engagé à réparer ses conneries …à lui et à son gang …),il est meme capable :
-d’engager l’Etat ,
-d’envoyer le Contentieux de l’Etat faire homologuer un contrat (restitution de biens volés ) devant un tribunal ..
-et de donner , parallelement , l’ordre de vendre l’objet du contrat ! 😆 😆 😆 😆
….alors que le role du Contentieux de l’Etat est justement de vérifier l’application des contrats et décisions de justice engageant l’Etat !
Donc …ATT ?
Poursuivi ?
Le jour ou çà se fait …Aussi vite qu’il est descendu de Koulouba , aussi vite il rejoindra le Quatar …avec le butin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉
à la place de “””il est meme capable :””””
…….lire : IL A MEME ETE CAPABLE ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
……et l’affaire évoquée plus haut , n’est qu’un tout petit exemple .(il y en a bien d’autres ).
..de ce que quelques initiés connaissent ….
Et qui savent en plus que l’argent des ventes n’est jamais retourné au TRESOR ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…..ce qui fera de nouvelles charges ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Coco, n’as-tu pas entendu de la plume de valeur du dipite de Tombouctou l’honorable Madani Tall que Soumangourou a fuit devant Soundjata et Soundjata a fuit devant Dangaran Touman et que c’est ainsi que l’histoire des hommes est faite. Devant qui as-tu fuit toi? car je sais que personne n’a fuit devant toi.
ET “ILS” NE VONT PAS AVOIR A FUIR DEVANT MOI !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais “ILS” vont certainement fuir devant d’autres Maliens qui vont forcément devoir cotiser pour rembourser les COCO’S !
…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La question ne se pose pas en ces termes. L’on doit demander si vraiment les faits reprochés font fondés sinon oui on doit arrêter de jouer au harcèlement. Si oui, je crois qu’on doit tenter de recoudre ce qu’il déchiré ou contribuer à déchirer ensuite l’appeler pour qu’il s’explique. Et la justice décidera de son sort. Je vous rappelle que nul ne doit être au dessus de la loi. Fut-ce ancien Président. Il faut que la condamnation de l’impunité soit ancré dans le subconscient du Malien désormais. Qu’on apprenne à conduire sans fouet. Même si cela ne peut pas venir maintenant.
IBK doit avoir de programme plus concret, il ya plus de boulot à faire que l’arrestation D’ATT (moment innoportun)
IBK a mieux a faire. les accusations sont legeres. ATT a BKO sera une epine dans son pied.
je pense qu’on ne devait pas lancer ce mandat contre ATT-CAR LUI MEME LE KANKELETIGUI EST OU QUAND TOUT CA SE PASSAIT-IL FUT PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L ASSEMBLE NATIONALE DU MALI-JE SUIS VRAIEMENT DECU D’IBK-
je ne suis pas contre l’arrestation mais il n’est pas le seul coupable 😯
ATT doit être inculpé. Voilà un faux général qui s’est joué du peuple malien pendant 10ans.Il faut bien que justice soit rendu à ce peuple.
contre;vive ATT
C’est les rancunes qui fait que l afrique n avance pas pour quoi ATT le president à autre chose plus preoccupant que le jugement de l ATT .il à fait ceux qui doit faire vous pensez que en lui mettant à la barre que ça sera la solution de la crise non laisser le nouveau à faire son travail
Cher Fofana,
sanogo a fait sa forfaiture, trois jours apres les trois grandes villes du Nord sont tombees une a une. Est ce cela que vous appellez “sa
uver le Mali”? Et dans votre jargon, comment vous appellez “foutre le Mali dans le goufre?”
que dieu nous engarde. amene
3) Le Mali, à l’instar de la plupart des pays africains n’est pas en mesure de défendre ses frontières s’il ne joue comme d’autres pays le rôle de mercenaire à la solde des puissances occidentales, c’est à dire continuer de servir de manière servile les intérêts des puissances, dans le but d’exister et de continuer à exister.
Je crois que dans ce domaine ATT a failli en ne prenant pas en compte cette dimension, que les petits servent d’abord les grans avant de se servir eux-mêmes.
ATT a commis une grosse faute. Est-ce par laxisme, c.A.D par défaut d’appréciation de la situation, est-ce par calcul stratégique, dans un but de tester les intentions et les moyens de l’adversaire pour mieux le contrer, ou est-ce par impréparation à la situation créée?
1)Il ne peut s’agir d’un défaut d’appréciation, puisque le problème touareg est itératif et s’est posé à tous les gouvernements successifs du Mali. Le Gouvernement d’ATT n’a pas échappé à la règle, mais il a été exacerbé et aggravé par la chute de Khaddafi et dans une certaine mesure par l’animosité de Sarkozy. Ce dernier a voulu que le Mali joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme au détriment de ses programmes de développement.
2)Il pourrait s’agir d’un calcul stratégique qui s’est mal terminé pour diverses raisons: une armée sous équipée, une armée indisciplinée, une classe politique corrompue, et un certain laxisme de ceux qui avait la charge des affaires à cette époque.
Tout d’abord je lance mes salutations les plus sincères à tous les Maliens et Maliennes et que la nouvelle année qu’on venait de commencé soit une année de paix et de réconciliation.Au fait,je ne suis pas d’accord sur l’avis de la décision du pouvoir exécutif,sinon il serait mieux de dire sans hésiter qu’au moments des faits ces les mêmes têtes qui gouvernaient ce pays (Exécutif, Législatif et Judiciaire )donc il ne faut dire que si ce n’est pas Jean c’est Paul.Le seul fautif dans ce pays à vrai dire c’est l’Assemblée nationale;et c’est cette institution qui est à la base de toute zizanie (désordre)dans ce mali.”Le roi est mort,vive le roi “.
je suis pour,il n’est pas mieux que le Generale Sanogo alors que ce dernier nous a sauver,alors il doit payer toutes ces magouilles avec ces ministres gourmands comme kafoukouna etd’autres merci
8)
Contre ou pas contre quand un président met le pays à feu et à sang par trahison capitale doit s’expliquer au tribunal au vu et au su de tout le monde.
Il faudrait que cela soit clair, comme l’eau de roche, dans les crânes de certains tocards qu’ils ne peuvent pas rendre manchot aussi facilement un pays comme le Mali.
Nous ne voulons plus de larbin de ce genre pour garantir notre territoire. Nous devons récupérer Kidal des mains des imposteurs internationaux.
Nous ne sommes pas les genres de noirs taillables et corvéables à merci.
je suis pour son inculpation et il sera blanchi ou emprisonné, ceux qui sont au pouvoir feront attention car ils n’y resteront pas indéfiniment qu’ils s’attendent à leur tour à être jugés en cas de gaffe.
Contre contre contre contre et encore contre , cette haine que IBK a enver ATT ne le mènera nulle part .
Contre,contre,contre
En tout cas du moment on a mis en place une sorte de commission dialogue vérité et réconciliation entre maliens à la suite de cette crise, on ne doit plus parler de poursuite contre quiconque qui est malien et surtout contre ATT.
On peut se parler clairement pour situer les responsabilités de chacun de nous pour que dorénavant chacun joue pleinement sa mission comme il se doit afin qu’on ne retombe plus de cette manière à la face du monde.
Quand Nelson Mandela était venu au pouvoir en Afrique du Sud il a mis cette commission vérité et réconciliation entre sud africains sans jamais en fin de compte poursuivre quelqu’un en justice bien que les coupables étaient bien connus de tous dans le pays.
Je suis contre l’inculpation d’ATT au sujet de cette crise dont tout le monde connaît les tenants.
Tres bonne idee et une sagesse Seydou, l’Afrique doit apprendre de ses propres experiences, d’elle-meme, merci pour ta proposition car elle est le seule qui puisse nous sortir de la crise. Nous n’avons pas besoin de Nurumberg mais avons besoin de reconciliation et de support mutuel, nous revenons de loin et notre pays a besoin de nous tous sous la direction d’IBK. Que les trois presidents qui se sont succedes soient mis devant leurs responsabilites afin que nous apprenons et mettons nous en marche pour un meilleur avenir pour notre pays. Merci et bonne annee et bone sante a toi et aux tiens.
Apres tout, en general, ATT n’est pas le pire president du Mali. Il y a un temps j’avais fait un classement de meilleur president du Mal et c’etait comme suit:
1- Modibo Keita
2- Amadou Toumani Toure
3- Diocounda Traore
4- Moussa Traore
5- Alpha Oumar Konare.
Cest changé depuis. Voila le nouveau classement 2014 de meielleur President :
1- IBK
2- Modibo Keita
3- ATT
4- Dioncounda Traore
5- GMT
6-AOK
Cepndant, dans le sens negatif, voila le classement de pire president du Mali:
1- AOK
2- ATT
3- GMT
4- Dioncounda Traore
5- Modibo Keita
6- IBK
La JUSTICE doit desrmais exclure toute plaisanterie au Mali. Qu’ATT comprenne que ce n’est pas personnel…
Bonne et heureuse annee 2014….. happy new year!
Je suis pour la justice apres la reconcilliation tout probleme du mali ce att 1 er alpha a trique le vote pour eli att 2002 vole la victoir de ibk toute es commence la ont doit juge alpha aussi et avec les faux magistrat de att et ses voleurs et avec les bandis arme du nord ibk le president de toute les maliens le peuple te regard il ne faut pas entendue les sporteurs de att
Ils méritent d’être jugé lui et tous ses complices pour notre humiliation entre et hors de pays.
PARDONNE ATT QU IL CE REPOSE AU SENEGAL APRES TOUT CE QU IL A FAIT POUR LE MALI .IL EST MALADE,PARDONNE LUI POUR ERREUR QU IL A FAIT .
MÊME S’IL ÉMIGRE VERS LES ILES FIDJI OU SALOMON ON IRA LUI DÉNICHER ET LE TRADUIRE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR SES FORFAITURES ET INCOMPÉTENCES AVÉRÉES !NON CE N’EST PAS POSSIBLE ET IMPENSABLE DE LAISSER AMADOU ET ALPHA BIVOUAQUER COMME SI RIEN N’ÉTAIT!
C’EST PAS CE FARFELU D’ATT QUI DISAIT QU’IL NE PEUT PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE AU MALI FÛT – IL MÊME UN VOLEUR OU PRÉDATEUR DE LA NATION ? ❗
Je trouve honteux même que ATT soit aujourd’hui a Dakar les 1er geste du président élu du Mali aurait dis d’allez en personnes a Dakar allez chercher son prédécesseur, les Monde entier aller approuvé ce grand geste, je susi très loins d’être un admirateur de Président ATT, je me souviens en 2002 je catégoriquement refusé de votez pour lui , et j’avez parier son échec malheureusement je eu raisons sur certains des mes amis qui ses reconnaîtront, je suis foncièrement contre des vouloir humiliée cette homme malgré ses défauts, comme les être humaine d’ailleurs, ils ne merite pas ça, surtout pas de la part de IBK, qui a mon avis ne peut nous faire croire que ils ne pas comptable de 20 ans de démocratie Maliens, 8 ans aux gouvernement de Alpha 5ans président d’assemblée Nationale sous ATT, et 10 ans des présence dans sont gouvernements, qui dis mieux aux Mali??? Je suis très très loins d’être convaincue par cette démarche qui semblent très hasardeuse, et qui ne grandis pas les Mali, et…
“Kô tikè gansan” il n’y a pas de fait sans cause. Le Malien est l’artisan de son propre malheur car dans sa majorité il est toujours prompte à décrier des actions courageuses qui vont dans le sens de son bonheur. Au nom de je ne sais quelle réconciliation nationale on exige de pardonner à des fossoyeurs dont le soucis premier est foutre ce pays en l’air. Comme on le dit, “Wara mi ko oun koun katji…..”
“Au nom de je ne sais quelle réconciliation nationale”…autour leur propre pain perdu depuis le depart de ATT.
Chers amis, moi qui vous parle ne suis pas un admirateur de ATT.
ATT fut trompé par le defaut de tout malien qui n’est autre que l’oubli de soit.
La bonté et chercher à faire plaisir à tout le monde sont le naturel du malien.
Partir jusqu’à condamner un malien pour cela, chers frères, chercher une autre accusation sinon V = 0.
Je suis pour et soutient le gouvernement dans son action de “Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi”. ATT doit rendre compte de sa gestion du pays.S’il est reconnu coupable que sa sentence lui soit appliquée à hauteur de souhait pour prévenir d’autres dérapages dans le pays. On doit servir le pays dignement et non se servir du pays pour des intérêts inavoués. Tous ceux qui seront reconnus coupables devront aller en prison s’il le faut.
je suis catégoriquement contre. Si ATT sera jugé, il ne le sera pas plus que IBK qui est comptable à 100% de la gestion de ATT. Bande d’ingrat.
Comme c’est blizzard de voir comment les maliens veuloir une chose et son contraire. Tout le monde reconnaît que ATT a échoué par laxisme, par accointance et par mauvaise gestion. Mais, ils veulent qu’on lui laisse tranquille, qu’on n’applique pas la justice. Pourquoi alors exiger que justice soit rendue quand ce sont les petits qui sont responsable et parler de réconciliation pour que les “gros bonnets” échappent à la justice?
L’impunité est une culture au Mali.
Hit, c’est malheureusement ce comportement des maliens qui a fait chavirer le bateau malien. Pendant 20 ans apres la chute de la dictature de moussa, le mali, a sa tete Alpha O Konare et ATT, la classe politique, instruite et les masses, a sombre dans la mediocrite, la complaisance, l’injustice, la corruption et surtout l’ignorance et l’incompetence. Maintenant qu’on veut reparer le mal trop profond, des anes et hyenes commencent a japer et a ricaner. arreter les bruits nuisibles.
s’il est un serviteur du Mali il doit rendre compte aux maliens merci
comme le president IBK l’ a si bien souligné le changement est primordial ,alors si cette phase de changement necessite le jugement de l’ex PR, qu’il en soit ainsi mais sachiez que cest juste le debut de l’impunité au mali ,alors je demande aussi au parlement aux magistrats de demander au president IBK POURQUOI LES HOMMES QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LE MALI,qui ont collaborés avec les groupes terroristes en piant en tuant en violant se retrouve aujourd’hui au parlement.
qu’il s’explique devant une cours de justice tout passe par le changement. si cela n est pas possible je conteste alors l’inculpation de ATT. si on doit notament amenestié des groupes rebelles pour la paix au mali nous devons faire idem pour ATT et sanogo et rapartir sur une bonne base ou tout le monde y passe c est ce qui me semble juste et c’est ça le veritable changement.
je pense que la maniere de poser une problematique est essentielle pour sa comprehension et son traitement.De ce coté là, au Mali on ne fait pas du tout attention. Evitons par tous les moyens l’humiliation et la frustuation dans les actes que nous posons. L’adage dit que le <> Traitons nos problemes avec simplicité et evitons de bleser ou de vexer.la justice passera sans difficilté.
le fait q tu as mem prononcé.nous enfts et tout petits te modits de ttes nos forces.tu as trahis a 1mois d t arivé en mettant les t 😛 erroristes q Att a combattu sur nos listes d dputation et tricher les vrai gagnants pr satisfaire ta vengence.on a cpris pquoi cette tricherie.
Ca fait vmt rire.ibk va tvailler sur tn pjet de societé et laisse les gts tranquil.si Att dit coeur blanc avait trahit ce pays il n allait pa dcendre du palais.ct sn coeur qi l a sauvé de tes drogués et vagabonds envyés,il n avait pa l esprit et co eur de vengences com t 😀 oi.tu verras q tu vas mal terminer avc tn inch allah
De quoi avez peur de ce mandat contre ATT s’il ne se reproche rien il sera libre, nul n’est au dessus de la loi.C’est le chemin obligé pour l’état de droit, c’est un avertissement pour IBK lui même et pour touts les futurs dirigeants de ce pays. Il faut seulement dire la loi, désormais même la justice n’y échappera pas.
Je suis contre la poursuite judiciaire de ATT parce que il n’est pas le seul responsable de ce qui c’est passer au Mali
c’est ne pas une raison pour encourager l’impunité les pauvres contribuables maliens sont plus nombreux que tout ces gens là donc il veulent savoir la vérité sur la gestion de leur pays.
Si IBK est realiste pour juger ATT qu’a-t-il fait lui même pour contrecarer les djihadiste ou bien au moment des evènement il n’avait pas acquis la nationalité malienne? S’il était au front à Kidal, Gao, Tombouctou… Il serait vraiment bien placé pour juger ATT.
POUR.
Il est temps que la plaisanterie soit exclue de la JUSTCE MALIENNE!!!
suis pour qu il rende compte ,la situation que le mali a connue est de sa faute .Durant les 2 mandats ce gars s est comporte en poltron , soit disant qu il ne veut pas la guerre , courreur de jupons , menteur , ingrat , il a volontairement ecarte tous les gens honorables . tous ceux qui avaient une reference morale , sociale , intellectuelle ont ete humilie et mis a l ecart .avec sa femme ignorante qui pensait que le mali leur appartenait
c est un lache et un fanfaron qui a mis ce pays a genoux , le mali n est jamais tombe aussi bas qu avec cet indigne
est ce que vous imaginez la situation ? rien ne sera plus jamais comme avant ,quand on parle de juger sanogo vous ne mettez pas en avant la question de reconcialion , comme c est le tour de att on en parle , on refuse il est pire que sanogo, s il s etait bien comporte ce coup d etat n allait jamais se passer , c est un maudit
la peine capital existe toujours!!!! moi je pour son application stricte … les traites de nation ne peuvent rester impunis il faut en finir avec ce semblant de mousalaya et de tolérance !! qui dit pas son nom c’est du vol, on peut voler un deux maliens mais pas tout le peuple sans peine !!!
Je crois que IBK est comptable pour les 10 ans d AOK alor avons nous oublie l integration des ex rebelles dans l armee sans formation et meme dans la fonction publique est ce la une trahison ou pas IBK risque de se retrouver dans cette affaire.Avec des militaires trouillard que pouvait faire ATT; absolument rien.
Mons cher ancien président ATT n’est pas au dessus de la loi.Si la justice du pays a besoin de lui sur des faits je ne voit pas de problème .Ca ne peut être en aucun cas un règlement de compte.La justice doit faire son travail en toute transparence sans aucune influence de la part d’une autre personne.C’EST UNE CHANCE POUR LE MALI DE RÉPARER LES ERREURS AFIN DE FAIRE FACE L’AVENIR.Prions Dieu pour que le pays se relève rapidement.
Moi je suis contre la poursuite d’ATT sauf sauf si on traduit les députés aussi parce qu’ils ont une très grande part de responsabilités dans cette crise.
le pays n’a pas besoin de règlement de compte et le moment ne pas opportun il y a d’autres priorités aux quels il faut s’attaquer
la 1ere fois que l’armée a fui le nord à cause des rebelles c’étais en 1990.ATT est le père de la démocratie et il a resolu la rébellion de 1990 et à permis le retour de l’armée et de l’administration au nord en 1992. Il ne faut pas qu’il soit blessé dans son amour propre et decide maintenant d’aider la rebellion ou de poser des actes pour la division du pays. IBK doit d’abord resoudre le probleme du nord au lieu de traiter ATT de bandit et de traitre. Comment IBK juge ATT de 1991 à 1992 au pouvoir? Il en veut a ATT pour avoir arrêter GMT et IBK penses que la democratie réelle c’étais avec GMT, il nous l’a dit lors de son investiture. IBK reproche à ATT, le multipartisme, la liberté de presse, le pacte avec les rebelles.
Accusé Att de haute trahison c est aussi l égaliser le coup état sa donne raison au militaire et le coup d état deviens légitime
juger Att, ce de lui donner l’occasion de dire sa version de fait,pour ce qu’on la accuse, alors il doit se expliqué pour les fait reprocher, nulle ne doit être au dessus de la loi, et tout citoyenne a des droits des devoirs
Je crois que le gouvernement n’a pas de Programme c’est pour quoi il ne font qu’arrêter les gens et vouloir juger d’autres. En cette période il y’a des priorités pour le Mali au les pas vouloir juger att
juger Att parsque les people se devenir fou iles sai pas ou aller grace a de pression international et de NFASO DEN DJUGOU. cest comme In veucle a perdi son baton il ne sav pas ou aller.bone route les malien avant que Att vous pardoner jeu sui contre
NON parceqU’ ATT a deja ete puni par un coup d’etat, le Mali n’a pas besoin d’evenements qui le diviseNT mais plutot notre union sacree pour aller de l’avant en disant a jamais le consensus politique dans notre pays.
le dossier [Haute trahison] étant entre les mains de la nouvelle assemblée, alors laissons nos élus faire leur boulot, c’est pour ça qu’ils sont payés.
La nouvelle assemblee va faire comme premier boulot la chasse aux sorcieres, je pense que si cette aseemblee est correcte elle va revoir toute la politique du consensus et ses acteurs y inclus IBK car tous ont vole, dilapide et se sont servis du Mali. Le RPM a toujours a ete a la table d’ATT pendant ATT1 et ATT 2 et au soldat rate cherche tu trouveras le marriage de la fille d’ATT et IBK comme le pere et ATT comme ‘MON FRERE AMADOU” dixit IBK. Si IBK a la memoire courte moi Kniguiranke a cultiver ” ne jamais oublier c’est ainsi qu’a 15 ans je pouvais reciter le Couran de la premiere a la derniere sourate/verset”
Je ne vois absolument pas où tu veux en venir!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
IBK est le chef d’État, président de la république, chef suprême des armées, première institution du pays, et il est censé prendre des décisions pour le bonheur de l’ensemble de la population malien.
Que IBK appelle ATT [Mon frère Amadou] n’y changera rien dans cette affaire.
Tout ce qu’on demande à ATT, c’est de donner des explications au peuple malien.
Grâce à cette affaire, la démocratie malienne sera mise à rude épreuve.
Les maliens auront, enfin, l’occasion de faire un bilan global et détaillé des 40 dernières années de fausse démocratie, de mensonge, de trahison, de corruption et de médiocrité.
Tous les acteurs politiques et militaires de ces 40 dernières années viendront rendre des comptes aux maliens.
Tous, sans exception aucune, devront fournir des explications au peuple malien qu’ils ont tant humilié et bafoué.
IBK en premier lieu, car on se souvient que IBK etait le pere de la fille d’ATT quand elle se marriait et a l’epoque IBK appelait ATT “mon frere Amadou”.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KORO KING….
QUELLE FILLE… DE ATT…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CELLE QUI A MARIE MON CANCROMAGNON D’AMI… CAPI DE MW…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…JE NE VOIS PAS LE CRIME DE IBK… ICI… MAIS JE VOIS LE CRIME DE LA FILLE DE ATT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POURQUOI… WHY…LUI ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Y’AVAIT MEILLEUR CHOIX PARMI LES HUMAINS… POURQUOI UN CANCROMAGNON…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BONNE FETE A TOUS…!!!
La 2eme fille d’ATT, IBK n’est pas le saint que tu veux, c’est le gros bidon rempli de haram, il n’est pas parvenu a declarer ses biens encore, ca dit beaucoup.
“IBK n’est pas le saint que tu veux…”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est a Moussa Ag que tu dis cela…. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…beaucoup vont rire de celui ci… BONNE FETE A TOI ET A TA FAMILLE….
IBK est un **********************
Même si je suis pour je pense que les interpellations n’est pas le moment chaque choses à un temps actuellement tout les maliens attends la libération totale du nord lui il viens commence par les mêmes caractères c’est à dire des règlements de compte le pays veux avancée mettez nous aux travail le pays est en immense retard par rapport aux autres pays du monde qu’il pense à ça d’abord au lieu d’arrêter chaque matin les chefs de familles sinon on va l’attraper lui même il a été PM, il a été President de l’assemblée qu’il pense un peu à sa vie antérieure.
Au MALI … on aime la MÉDIOCRITÉ ET LE SPECTACLE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La seule chose positive de cette action médiocre serait de créer un précédent pour poursuivre nos cancres de dirigeants pour leurs conneries … IBK MÊME N’ÉCHAPPERA PAS …
En tout cas qu’ils diffuse ce procès en directe … pour que l’on puisse assister aux accusations entre Jean et Paul … parceque … ATT … AOK … DIONKISS … IBK … MÊME PÈRE … MÊME MÈRE …
C’est comme insister à dire que le MNLA EST VRAIMENT DIFFERENT DU MUJAO … PARCEQU’ILS SE SONT CHAMAILLÉ POUR LE POUVOIR À GAO…
NI L’UN NI L’AUTRE PEUT PRÉTENDRE ÊTRE UN SAINT …
VIVEMENT CE SPECTACLE ENTRE EUX …!!!
Moussa Ag,… LES PROBLÈMES DE CE PAYS SONT LIÉS À UN APPÉTIT INSATIABLE D’UNE ÉLITE POUR L’ARGENT …
ILS NE SONT PAS SINCÈRES SINON C’EST LABAS QU’IL FAUT COMMENCER ET INCLURE LES 20ANS PASSÉS …
Attention,comparaison n’est pas raison;des pousuites judiciaires contre ATT,est une affaire très sensible,il ya lieu de penser à tous les allentours du sujet avant de faire quoi que ce soit.Dans tout les cas,si la justice reste juste,je ne vois^pas d’incovenients.Dans le cas contraire faisons beaucoup attention:en voulant trop tirer la corde elle risque de se couper.Aujourd’hui il faut consolider l’existence du M A L I!
Pour lutter contre la corruption il faut commencer par toi meme.IBK n’a pas declare son bien selon la constitution malienne.IBK n’a pas declare son bien selon la constitution Malienne
ATT un vrai patriote. ATT un vrai patriote .le cas de ATT ressemble parfaitement a Modibo Keita des intoxication et diffamation pour tombe son regime.Apres Modibo Keita c’est ATT dui vient en 2eme position le travail qu’il a fait et le progres que le Mali a realise surtout les domaines
IBK est entraîne de venger mais c’est pas dit tout facile avec lui par ce que il fait partir la déliquescence de l’armée malienne et l’administration a son tant ils n’on aucun armement alors que il était PM .les truquage de l’élection la corruption par c qu’il était le directeur de compagne de Alpha ,la privatisation de nos société plus précisément la CMDT qui finançais leur parti Adema en son temps
Vve ATT.Vive le Mali .Nous sommes pas la pour servir la france et defendre l’interet de la france au Mali.IBK tu n’est pas elue pour defendre la france et son interet au Mali.
IBK ne sait plus quoi faire par c que chaque fois commence de parler Kidal il essai de distraire la population en posant des actes afin que la population puise oublie la situation .Non IBK c’est pas la solution il faut faire face a ton Objectif
IBK veux faire plaire au francais par ce que jusqu’a preuve de contraire ils n’ont pas digere comment leur plan ont echoue par ATT.Il y a refuse de signe l’APE ,Immigration choisi,l’implatation de leur Base a Tessalite
,les maliens ont marche a BKO contre l’intervention fransais a liby
J suis l’initiative du gouvernement d’autant plus que ils font partir des membres qui ont pris la décision et qui n’ont pas informe la population y compris le président IBK aussi.Tous récemment IBK annule le mandat d’arrêt contre les rebelles qui ont égorgé nos militaires et puis accepte c’est même gent au sein de son parti c’est une haute trahison pour la mémoire des militaires égorgés.Etant premier ministre ils n’ont jamais acheté des armes pour l’armée malienne cest eux meme donne l’argent aux rebelles et grade apres la flamme de la paix en ce moment IBK etait premier ministre.Il a ete president de l’assemblee c’est eux qui ont toutes sortes de loi.
Il doit etre jugé et condanné. c’est à cause de lui qu’on fallit perdre l’integrité du pays.Il ne sera pas seul.
L’inculpation de son Excellence ATT est purement symbolique, son Excellence IBK dit et répète sans cesse : Nul n’est et ne serait au-dessus des lois, comme le dit cet proverbe bambara : Si tu ne frappes pas les morts, les vivants n’auront pas peur de toi.
L’inculpation de son Excellence ATT est purement symbolique, son Excellence IBK dit et répète sans cesse <> comme le dit cet proverbe bambara <>.
est ce que ca c est une question a poser ??? ATT doit une explication aux Maliens pour avoir laisser ouverte les portes du MALI a ces Lybyiens SANS LES DESARMER. il n est pas aux decus de la loi il doit etre juger comme tous les autres a savoir SEMEGA MODIBO SIDIBE ET COMPAGNONS…
🙁 Je suis vraiment contre cette inculpation. Mais comme dirait l’autre, “quand il faut y aller, faut y aller”. Je suis sûr que son Excellence ATT est prêt a faire cet affront, et Inch’Allah, il en sortira grandit. 👿
Vive ATT, vive le Mali, vive le peuple malien.
Je pense sincèrement que ATT doit venir repondre de sa gestion catastrophique du pays. Il ne doit pas etre seul. lassemblee aussi à son epoque supposé etre le contre pouvoir doit aussi etre interpellée. Tous ces policiens veureux l ont laissé faire à cause de leurs interets sordides. Merci
Etre rancunier, <> disait Nelson Mandela. Hélas, il n’est pas donné à tout le monde d’accéder à ce degré de sagesse, qui demande beaucoup d’intelligence, de sacrifice et de persévérance.
En Démocratie, toutes les dispositions juridiques sont prisent pour que la gestion de l’Etat soit une gestion partagée. Chaque institution doit joué sa partition pour garantir le bon fonctionnement de l’Etat.
Le président de la République est élu pour exécuter son projet de société validé par le peuple à travers son choix parmi tant d’autres. A son coté l’Assemblée Nationale, également élu par le peuple doit veiller avec la cour suprême à travers l’autorisation parlementaire et les contrôles budgétaires au respect de la constitution et donc de l’intérêt générale. Malheureusement la corruption institutionnelle à depuis l’avènement de la démocratie, empêcher ces mécanismes de fonctionner convenablement.
ATT doit être jugé pour qu’il nous dise comment et pourquoi il a laissé le Mali sans défense et pourquoi il n’a pas écouté les maliens quand on avait réclamer plus de sécurité et de justice? La refondation du Mali de nos rêves passe par des actions dont le jugement d’ATT et personne ne peut empêcher cela. ATT ne mérite pas son galon de général selon Blaise Sangaré et je me reconnais dans ses propos.
Il doit être pendu au monument de l’Independence.
si ATT doit être pendu au monument de l’independance que sera t-il le sort de ceux qui decimé plus de 15 MILIONS DE NOIR à travers l’île de goré(SENEGAL)? Et toi même en tant que malien qu’as tu fait, où étais-tu pendant les evènement?c’est ça la veroté mon frère; Mandela(paix à son âme) a t-il puni ses bourreaux?mon frère l’Afrique en a tros souffer dans la perte insensé et injustifié de sa population.soyons responsable car pr moi le terme d’esclave attribué à nos ancêtre devè être rectufié en place de l’ignorance car esclave c’est celui qui sait et qui accepte et ce terme s’adapte à notre generation.c’est triste
Mon cri de coeur emane depuis le Burkina!!!! A mon avi je pense que IBK va tros vite en besgne parcque tt d’abord il a pu accedé au pouvoir grace à ce cafouillage à son temps ATT avait demande l’aide de la communauté International mais une reponse favorable navait pa été accordée a son égard. je lance ce defi à ts les maliens à travers cette question. ATT pouvait-il faire seul face aux soi disant “djihadistes”? puisque malgré l’intervention française la menance est toujours d’actualité. Mais aussi force est de savoir que la demande de ATT a été vaine compte tenu de son soutien indefectible à Mahammar Khadafi dont les realisations sur le continent Africain reste toujours superieur à celles des colonisateurs(FRANCE, USA, GB.Italie…). Et encore je pose une autre question à tte l’humanité: les terroriste sont-ils nés avec les chromosome du terrorisme? Si c’est non, pourquoi sont-ils alors devenu des terroriste? Ils ne sont que le fruits des occidentaux(confère Afghanistan 1975)
ATT a été élu démocratiquement, 2 fois par le peuple Malien.
Je pense que c’est applaudir notre démocratie.
Le problème du Nord ne date pas de moins de cinquante ans.
Je trouve que ATT n’est ni responsable, ni coupable de cette situation.
Suite au coup d’Etat dont il était à moins de deux mois de la fin de son deuxième mandat.
C’était une grave violation de notre constitution.
ATT, a rendu sa démission au président de la cour suprême dont tout le monde connait la teneur.
Il se rendra au Sénégal, sous le regard de tous les Maliens.
La suite tout le monde le sait…
Il ne s’est pas passé une passation de pouvoir entre son gouvernement et celui de IBK.
Il y a eu deux gouvernements successifs entre les deux.
Il serait judicieux de demander des comptes à ATT sous ces prétextes.
IBK,orgueilleux vient de se rendre compte de la réalité du pouvoir et les problèmes du Nord. Se sentant incapable de tenir ses promesses de campagne présidentielle.
Il fait un pas en avant et un autre pas en arrière
ATT élu démocratiquement? tu es certainement loin du pays pour penser ainsi. au Mali, nos “démocrates” sont de bons boulangers.
Tu as une tête?
Bi1 di mn frère Sanogo mêm est à saluer car il a fallu son acte pr que la communauté Internationale ne vienne en aide au Mali.Et faut reconnaitre que l’intervention française au Mali n’est qu’un acte de remerciement car pendan la seconde guerre mondiale la france a transferé(or, argent….) ses biens au Mali plus precisement à kayes. C’est les metropol ki ont tiré la France de la joue de Hitler. Le africains resterons toujours l’image fidèl de Dieu car si c’etait notre or ki etait deposé labà c’est fini c’est à jamais.nos biens(detournement des dirigeants africains)dorment tjr ds les banque Suisse
Bi1 di mn frère Sanogo mêm est à saluer car il a fallu son acte pr que la communauté Internationale vienne en aide au Mali.Et faut reconnaitre que l’intervention française au Mali n’est qu’un acte de remerciement car pendan la seconde guerre mondiale la france a transferé(or, argent….) ses biens au Mali plus precisement à kayes. C’est les metropol ki ont tiré la France de la joue de Hitler. Le africains resterons toujours l’image fidèl de Dieu car si c’etait notre or ki etait deposé labà c’est fini c’est à jamais.nos biens(detournement des dirigeants africains)dorment tjr ds les banque Suisse
Ce serait une occasion pour ATT de démêler tout un tissu de mensonges et de grossiers montages. ATT a crié a la face du monde entier que seul il ne pourra pas lutter contre l’invasion du Mali.Il été évincé mais ni Gao,ni Toumbouctou, ni Kidal encore moins Douentza et Konna n’étaient aux mains des envahisseurs.Actuellement Kidal heberge tous les djihatistes et narcotrafiquants de tout genre et le gouvernement continue a se lamenter comme quoi on l’empêche de récupérer son territoire. ATT pourrait être interpeller sur autre sujet de gouvernance. Le Mali ne sera pas construit parla rancœur et la stupidité. IBK malgré son amour pour le Mali est mal conseillé et manque d’initiatives.Attention IBK vous circuler en sens interdit!
Sanogo est plutot à pandre car il nous a causé d’énormes ploblèmes,chomage(fermeture d’entreprise et de projets et meme des ONG Rupture des aides Et encore à voir s’il n’a pas mangé dans l’argents que l’ancien président s’est battu pour gagner auprès de ses relations internatinales? Quel pays nous a aidé parce que Sanogo est à la tete du Mali? ATT à sontour doit etre intérogé et condamner s’il le faut par loi
😆 😀 😀 😀 hihihahahhhhay att lui pas peur de venire d`ailleurs il viendras de lui meme et on sauras la verite.att est meme prese de venire vive att. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
maliennes et malien, dites à ibk qu’on à besoin de tranquillité, de paix. g vois venir des choses qui peuvent lui coûter très très cher. attention mon pré.
Je suis d’accord avec vous.
ni a niagamina, a bè niènèbô. sanogo yé a nianami, a niènèbora.
Nous avons toujours bésion d’un crach pour quitter cette situation.
a bon entendeur, laisser le Moussalaka de coté.
IBK aussi sera jugé un jour s’il nous conduira mali, ce n’est pas que du nord il sagit.
En réalité, l’infraction haute trahison ne correspond pas ce qui montre que la justice malienne a du mal à l’inculper car on ne peu rin lui reprocher.C’est juste une vengence d’IBK
il faut la justice je suis pour il doit payé ce qu’il a fait c’est normal nul n’est au dessus de la loi
rêvez toujours, ATT ne sera jamais extradé par le Sénégal. ça sent le divertissement, car la déception est au bout du mandat d’IBK. En ces temps modernes tous les gouvernements sont condamnés à échouer et à susciter la colère des populations…
Qu’est ce qui est dérangeant dans le jugement de ATT? qu’on le fasse, ce n’est que justice. l’Assemblée suivra, ainsi de suite, ainsi de suite. IL NE DOIT PAS SAGIR DE LES CONDAMNER, MAIS SURTOUT DE LES ECOUTER, DE SAVOIR POUR ALLER PLUS LOIN DESORMAIS DANS LA RESOLUTION DE LA CRISE QUI EST AUJOURD’HUI GLOBALE. COMME SANOGO, IL NE DOIT PAS AVOIR D’INTOUCHABLE.
TOI QUI ME LIT, QUELLE EST TA PART DE RESPONSABILITE DANS TOUT CELA EN TOUTE HONNETETE? ❗ 🙁 💡
Je pense que le Mali a besoin de plus de stabilité aujourd’hui que de division. IBK a occupé plus de responsabilités politique que n’importe qui au Mali ces dernières dix années. En multipliants les fronts il y a un vrai rique de provoquer une crise encore que personne ne sait où ça s’arrêtera. On doit laisser ATT en paix. Les Maliens ont besoins de plus d’actions concretes que des reglements politiques inutules.
Dr Boulaye
Nous avons besoin de la liberation de KidalD’abord et les comptes c’est après pour conseil. n’etteingner pas notre democratie soyons maliens.
IBK ne doit rien reprocher a ATT. Pour haute Trahison!!!!
IBK a nommé un ex rebelle a la tête du ministère des Affaires étrangères (un poste qui représente l’image du Mali), dont son patriotisme est douteux et peut faire volte face a tout moment.
– IBK a levé le mandat d’arrêt contre des rebelles, terroristes qui ont commis des atrocités sur notre sol.
-IBK a accepté que 2 rebelles, terroristes, soit députés a l’AN (RPM) pour qu’ils puisse avoir la majorité. Bien vrai qu’on ne peut pas refuser quelqu’un dans son parti mais qu’on peut lui refuser d’être le représentant du parti a l’AN.
IBK criait tout le temps que les rebelles sont tous les même (Ag assarid et son père ou oncle) et le cas de son ministre de l’assainissement et le chef rebelle du MNLA a kidal.
Merci Laxon, ATT n’a tué, ni agressé, ni se cagoulé nuitamment pour agresser les paisibles citoyens, ni volé les biens, et ni séquestré personnes pour avoir argent il n’a pas fait du mal à pêrsonne. Je ne connais pas ATT, mais il a fait parti Moussa TRAORE, sans dégat à notre édifice qu’est le palais présidentiel. Depuis la transition de 1991-1992 à nos jours tous les travailleurs perçoivent leurs salaires avant même la fin du mois. Qu’est ce qu’on peut reprocher à ATT, il a fait tout ce qu’il peut pendant ses 10 ans de règnes.
Mais ce que je veux dire aux maliens comparaison n’est pas raison Le cas de sanogo, c’est du jamais vu dans ce pays. Il est entrain de recolter ce qu’il a sémé à bon entendeur salut ! Que Dieu bénisse ce pays.
Merci BAMANAN MATIGUI je partage entièrement ton point de vue,que Dieu bénisse le Mali.Je ne suis pas contre on jugement car cela permettra d’éclairer davantage l’opinion nationale et internationale sur les faits tordus de certains politiciens véreux
POURQUOI ON S’AGITE PARCEQUE ATT DOIT ETR JUGE?
CEUX QUI L’ON DEMANDE SAVENT POURQUOI IL DOIT ETRE JUGE. QU’IL SOIT JUGE POUR SAVOIR.
POURQUOI SES TENTATIVES DE RESOLUTION QUE TOUT LE MONDE LUI AVAIT REPROCHE N’ONT PAS MARCHE?
POURQUOI LE PROCESSUS D’INTEGRATION (DONT LE NIGER S’EST INSPIRE) N’A PAS ETE BIEN SUIVI?
SES BOUREAUX AUSSI PEUVENT L’ETRE UN JOUR.
L’IMPUNITE DOIT ELLE SEVIR?
Je suis pour PIAAAAAAAANNNNNN!
Pour votre information voici un nouveau site d’information qui date de 4 mois http://www.notrenation.com/ bonne lecture
Ns devont tous ns mettre derniere notre président, pour qu´il/ns fasse quelque de chose de bien pour ce pays qui le merite! Ayez confiance à l´equipe gouvernementale! Tous ceux qui ont causé du Mali à notre pays de loin ou de près doivent repondre à leurs acts selon les lois de notre pays et dans les mesures de nos possibilités.
Je sui pour cette decission Poursuites judiciaires contre Amadou Toumany Touré pour haute trahison ces claire vive la justise
C’est une bonne chose, ATT doit repondre de ses actes.
La démocratie malienne sera mise à rude épreuve dans cette affaire.
ATT a mis en péril le destin de tout un peuple sans consulter ce dernier. ATT doit nous rendre des comptes!
Les dirigeants africains n’ont que faire du destin de leur peuple.
Ils font 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans au pouvoir en affamant leur peuple, en faisant couler le sang de leur peuple, sans aucun état d’âme.
Comment peut-on imaginer qu’un président, chef suprême des armées, première institution du pays, puisse laisser entrer sur son territoire des forces obscures, des mercenaires avec des armes de guerre, en toute connaissance de cause, et sans consulter son peuple?
Comment peut-on imaginer qu’un président,chef suprême des armées, première institution du pays, puisse lui-même désarmer et détruite sa propre armée au profit des bandits et des mercenaires armés, sans consulter son peuple?
ATT est le premier responsable de cette situation catastrophique et humiliante que nous vivons.
MR LE REDACTEUR DU JOURNAL ” LA SOURCE” VOTRE ARTICLE”Poursuites judiciaires contre ATT : êtes vous pour ou contre son inculpation” ,N’EST PAS PROFESSIONEL!EN EFFET,VOTRE “PAPIER” MANQUE DE FAITS A DISCUTER. LES TROIS QESTIONS LAPIDAIRES QUE VOUS POSEZ AUX LECTEURS,CONSTITUENT UNE” MATIERE JOURNALITISQUE INSUFFISANTE POUR SERVIR DE BASE A UNE DISCUSION ARGUMENTEE QUI PERMETTRAIT DEPRENDRE POSITION D’UNE FACON NON PARTISANE! OR,DANS LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE PAYS,SEULES LES DISCUSIONS AVEC DES PREUVES AVEREES,PEUVENT CONSOLIDER NOTRE RECONCILIATION,SURTOUT DANS LES PROBLEMES DE JUSTICE. COMME DIT L’ADAGE” LA PAROLE EST D’OR” ET LES LATINS DISAIENT AVEC RAISON”SCRIPTA MANENT”[ LES ECRITS RESTENT] DONC FAISONS ATTENTION EN MANIANT LES DEUX”ARMES”!!
ibk doit chercher à éteindre le feu de kidal puis attaqué à ses problème. il ne doit pa ouvrir plusieurs fronts â la fois. c’est trop dangereux pour lui. à bon attendues salut. att sait kil à mal gérer le pays. nous ne sommespas la dabor
Il doit etre juger. Nul ne doit etre au dessu de loi.
faisons attention . ibk toi aussi.
ATT doit répondre de ces actes nul n’est au dessus de la loi, c’est lui qui nous a mis dans tout ce qui nous arrive aujourd’hui.
Il a vendu nôtre pays au jable qu’il répond de ces actes.
A bon entendeur salut.
Non à la vengeance.
MÊME S’IL ÉMIGRE VERS LES ILES FIDJI OU SALOMON ON IRA LUI DÉNICHER ET LE TRADUIRE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR SES FORFAITURES ET INCOMPÉTENCES AVÉRÉES !NON CE N’EST PAS POSSIBLE ET IMPENSABLE DE LAISSER AMADOU ET ALPHA BIVOUAQUER COMME SI RIEN N’ÉTAIT!
C’EST PAS CE FARFELU D’ATT QUI DISAIT QU’IL NE PEUT PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE AU MALI FÛT – IL MÊME UN VOLEUR OU PRÉDATEUR DE LA NATION ? ❗
Je suis contre ce simulacre de procès. Tout çà pour détourner le peuple du réel et grave problème auquel IBK et son gouvernement sont confrontés : la libération de Kidal !
C’est une opération de diversion de plus ! …
Bonjour,
La mauvaise gouvernance est la cause principale de la crise au Mali sans occulter la présence au Mali d’un terreau favorable, qui est le sous-développement et la pauvreté.
En complicité avec les djihadistes, les groupes armés (MNLA, Ansar Dine mué en partie en HCUA) ont profité de cet état de fait pour embraser les régions du nord Mali et finalement tout le Mali à travers la généralisation de la guerre.
En 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans cette zone et leur proposer un programme pour lutter contre cette insécurité.
J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.
Peut être que la crise au Mali serait évitée.
Aujourd’hui, la solution pour faciliter la réconciliation reste le dialogue politique.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC/GOUVERNANCE
Bonsoir Monsieur ANASSER, je partage votre mot réconciliation,
Mais nous devons comprendre que cette mauvaise gouvernance a engendré un fléau qui gangrène la bonne marche du pays aujourd’hui et pour surmonter cela ils doivent passer par la justice. Il ne peut y avoir cela s’ils ne situent pas les responsabilités. Le problème ATT aujourd’hui, le gouvernement actuel est miné par des gens qui sont autant coupables qu’ATT. Mais ils doivent passer pas là pour dénicher ces personnes là.
Bonjour,
Merci MARIKO ISSA de partager le mot réconciliation qui est important pour le Mali.
La justice et la non impunité constituent le pivot de la réconciliation nationale.
Concernant le problème ATT tout comme pour la réconciliation, la justice fera son travail.
C’est à elle de mettre les Maliens d’accord par son équité et sa justesse.
Bien cordailement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Pourquoi le poursuivre? Ce n’est pas comme s’il a voulu que les islamistes attaquent le pays. On ne peut pas rejeter cette guerre sur le dos d’un seul homme qui s’est donné durant des année pour sa population. Il est temps de bosser pour développer le Mali au lieu de s’attarder sur des détails sans aucune importance pour l’avancement du pays.
Il faut savoir raison garder
Certes Att a commis des erreurs , mais le président ibk ne doit pas regarder dans le rétroviseur , s’il veut construire le. Mali n’a pas besoin de juger Att parce que le rpm a participer a sa politique et comptable en partie
de la distraction pure et simple IBK aussi a commis des fautes au temps de Alpha Oumar Konaré meme au temps de ATT ,nous les maliens nous avons besoin d’un vrai chantier s’il sait qu’il peut pas faire mieux que ces prédécesseurs c est pas la peine d’user des ruse aussi amateur
il doit etre juge, c est impardonable pour un militaire de surcroit un general de faillir au serment comme dans son cas , il doit etre tue meme
Rokia toi tu es con on a pas besoin de votre opinion
Il faut respecter les opinions d’autrui. Un peu de retenue svp.
Non on ne peut pas respecter une opinion comme celle-la:”…il doit etre tue meme”. On ne peut pas raconter des BETISES en faisant fi de l’opinion des autres et esperer en retour un respect des autres envers nos opinions TORDUES.
tu es malade
Je suis pour la justice nul n’est au dessu de la loi
ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?
IBK AUSSI DOIT ETRE JUGE;. LAISSEZ LA VENGEANCE. CELA VAUT MIEUX
MÊME S’IL ÉMIGRE VERS LES ILES FIDJI OU SALOMON ON IRA LUI DÉNICHER ET LE TRADUIRE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR SES FORFAITURES ET INCOMPÉTENCES AVÉRÉES !NON CE N’EST PAS POSSIBLE ET IMPENSABLE DE LAISSER AMADOU ET ALPHA BIVOUAQUER COMME SI RIEN N’ÉTAIT!
C’EST PAS CE FARFELU D’ATT QUI DISAIT QU’IL NE PEUT PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE AU MALI FÛT – IL MÊME UN VOLEUR OU PRÉDATEUR DE LA NATION ? ❗
Moi je ne suis pas d’ accord de la maniere, sans enquete et sans rien on veut le juger. IBK aussi a diriger le Mali. Si on doit juger ATT, il faut juger tous les parlementaires depuis le temps de Moussa jusqu ‘ a nos jours. On doit aussi juger Sanogo et toute son equique pour le coup d’ etat et des arrestation arbitraire.
oui doit etre juge pour k tts maliens comprend k personne n desou de la loi doit etre juge pr ts soit clair.mai aussi doit etre juge avec bilal ag charif chef de mnla. iyad ag garali ançar dine. oumar mariko sadi. c’ta dire tts les chef de nos probleme pour k puis savoir la vèritè
SERVAL A QUITE KIDAL. “WARABA”, “ELOU”, “SIGUI” ….” DJARA MINE DJARA” ET QUE SAIS-JE ENCORE, ONT ETE FORME ET SONT OPERATIONELS.
MAIS KIDAL RESTE TOUJOURS AUX MAINS DE BANDITS, D’ASSASSINS. ET AUCUN OFFICIEL MALIEN NE PEUT Y METTRE PIEDS.
DES “PRESUMES TERRORISTES ET CRIMMINELS” SONT LIBERES ET MIS A L’ABRI DE LA JUSTICE PAR LEUR “COPTATION” A L’ASSEMBLEE NATIONALE.
NOUS EN AVONS ASSEZ D’ETRE PRIS POUR DES OIES SAUVAGES.
“”””””ASSEZ DE DISTRACTIONS ET ASSEZ DE COMMUNIQUES”””””
ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?
et les senegale ne diot pas s oppose a CA et que la justes soi fais
Il doit être extradé et jugé pour que la vérité soit dite et que la réconciliation soit complète.
j ss pour arrestation pour haute trahision et mertre. C’est une traitre il a trahit son pays.
oui , en tant que malien du Mali, ATT DOIT ETRE EXTRADE ET JUGE PUBLIQUEMENT POUR HAUTE TRAHISON DE SON PEUPLE ET CONDAMNER Á LA PEINE DE MORT
Oui mais ds le cadre de la justice et réconciliation sinon c est ds un esprit revanchard non…
Comments are closed.