Infrastructures: Quand les chantiers d’ATT occupent le régime IBK

28

1 an d’IBK au pouvoir : Toujours des promessesLes promesses de campagne du Président IBK se limiteront-elles  seulement aux effets d’annonce? Aujourd’hui, tout porte à le dire. Car un an après son investiture, le 4 septembre 2013, le constat général est alarmant : IBK n’a réalisé aucune infrastructure ni au sud ni au nord du pays au moment où l’UE, la banque mondiale et le FMI annoncent des centaines de milliards F CFA au Mali pour aider l’économie nationale à se relever. Du coup, pour mettre de la poudre aux yeux des Maliens qui commencent à poser des questions sur l’utilisation de ces fonds, le régime semble, aujourd’hui, trouver une astuce pour endormir le peuple malien écœuré et meurtri. Son jeu consiste à : s’occuper des chantiers inachevés de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Un immense gâchis pour la République…

« Le Président IBK est un vrai pédant mais pas un bosseur. Le peuple s’en rendra compte d’offices», affirmait un grand observateur de la scène politique malienne à quelques jours seulement de son investiture. Ces observations de ce grand analyste politique sont, malheureusement aujourd’hui, en train de se confirmer à la grande humiliation et surprise des partisans d’IBK.  Car aujourd’hui, plus d’un an après son élection, les Maliens constatent avec amertume que rien de concret n’a été réalisé par le régime. Aucune infrastructure n’a été réalisée ni au sud ni au nord par le président IBK bien que des sommes faramineuses sont annoncées tous les jours par des bailleurs de fonds en faveur du pays. Ainsi, pour cacher leur inaction faute d’avoir monté des projets, c’est les chantiers inachevés de l’ancien Président ATT qui occupent aujourd’hui les cadres du régime. Pour tout dire, ces chantiers d’ATT servent aujourd’hui de lieu de refuge pour des membres du gouvernement quasiment désœuvrés et oisifs.  Ces derniers, aujourd’hui, pour ne pas se sentir inutiles, car ne sachant quoi faire exactement, passent tout leur temps à roder autour de ces chantiers où ils cumulent des visites aussi inopportunes que sans motifs valables.  La preuve est qu’aujourd’hui la cité universitaire de Kabala négociée par le Président ATT avec la Chine a été, trois fois, visitée en espace de quelques mois seulement par le ministre de l’Enseignement supérieur et par le Président IBK lui-même. Et le week-end dernier était le tour du Premier ministre, Moussa Mara d’aller se faire voir sur ce chantier faisant parti du bilan du président ATT. Et c’est le même scenario, aujourd’hui, autour de la route nationale Bamako-Ségou devenue désormais la chasse-gardée du ministre du Transport. Et tout ça juste pour endormir le peuple malien. C’est un immense gâchis pour le République.

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Voilà le régime ATT
    La patrimonialisation de l’État,

    L’impunité, la démagogie, le culte de la personnalité, etc. ont fini par faire de l’Etat une propriété du Président ATT. Malgré les mises en garde de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Général Président était en campagne prématurée pour le Président candidat avec les moyens de l’État ?
    En logeant à la Présidence de la République les structures comme le Haut Conseil de Lutte Contre le Sida (HCLS), le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, le Conseil Présidentiel pour l’Investissement le Président ATT avait exprimer sa volonté de faire une utilisation politicienne de ces structures.

    • Le clairvoyant = Jacob = kassim traore
      De quoi avez-vous peur en vous cachant derriere differents pseudos?
      Quelle honte!!!

  2. 😀 😀 😀 😀 Décidément ….. ! 😀 😀 😀 😀
    Quand on dit à ces braves gens de ne pas voler, ils nous disent que c’est leur droit parce que ATT avait volé. Maintenant qu’on les demande de bosser tel ATT l’a fait, ils nous sortent des théories de continuité ou de prolongement…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 C’est très simple : FAITES AUTRE CHOSE QUE VOLER, C’EST TOUT !!!!!!!!!!

  3. je suis d accord avec quelque analyse l état est une continuité ibk a hérite d une pays en crise multidimensionnelle vraiment pas de comparaison att a son temps était a l aise parce que aok lui a laisser un pays stable voila sous son règne le mali se trouver comment un pays a problème avec un coup d état du jeune capitaine qui foule tout par terre il est temps qu’ on se chercher a sortir le pays dans les gouffres cela peut pas se faire tant que nos esprits se retrouver pas on est tous malien donner nous la main c est dans sa que le pays va avancer

  4. Confondant ruse avec intelligence, la politique prônée par le Général Président ATT n’avait-elle pas été prédite par un Général de l’Armée française lors du passage de l’officier ATT à l’Ecole de guerre en France ? Selon lui, l’officier ATT est plus un manipulateur qu’un stratège.

    • “Confondant ruse avec intelligence, la politique prônée par le Général Président ATT n’avait-elle pas été prédite par un Général de l’Armée française lors du passage de l’officier ATT à l’Ecole de guerre en France ?” 😯 😯 Vous en avez beaucoup de mensonges de ce genre? Est ce que vous savez ce que “un Général de l’Armée française” veut dire? Meme moi je suis “un Général de l’Armée française”.
      Quelle honte!!!

  5. Kassim, tu es un inconscient qu’est-ce Sikasso n’a pas eu avec ATT, le goudron de Sikasso à la frontière du Burkina est une réalisation d’ATT. Sikasso Bamako est une réalisation d’ATT. L’hôpital ultramoderne de Sikasso est d’ATT et beaucoup d’autres. Que dire de Ségou plus importante ville et des autres Gao, Koulikoro? Soyez jaloux de Bobo ou de Koutiala à côté. Vous avez les faveurs de la nature mais pas le sens de l’investissement, il faut imiter les autres en investissant d’abord, l’état fera ce qu’il peut pour tous

    • Porombé,L’axe Sikasso Bamako est une émanation du président Alpha O Konaré,quand vous avez oubliez que l’État est une continuité en discréditant IBK.En plus qu’est ce que ATT a pu faire pour Sikasso pendant que sa propre fille était entrain de fêter ses milliards.

      • ATT n’avait pas compris qu’il fallait faire des caniveaux afin d’éviter les inondations meurtrières chaque année. Voilà pour quoi IBK est entrain de faire des caniveaux aux niveaux de toutes les zones à risque pour éviter les naufrages de ces propres citoyens.

        • Incroyable! En plus de chercher des fonds pour les routes bitumees, le president ATT doit en plus prendre une pelle pour creuser des caniveaux? 😯 😯 😯

          Quelle honte!!!

  6. “Son jeu consiste à : s’occuper des chantiers inachevés de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Un immense gâchis pour la République…”
    Monsieur le journaliste, je n’ai pas lu ton article car le bout de phrase que je viens de lire me suffit largement.
    Si tu n’as rien dans la tête, je t’apprends que l’Etat n’est n’y ATT n’y IBK. ATT n’a pas de chantier, IBK non plus. Tous les chantiers appartiennent au MALI et au Maliens.
    Si n’a rien dans la tête, il faut savoir que l’Etat est une continuité, donc il ne s’arrête pas à un Homme. Si IBK n’achève pas les chantiers d’ATT qui va les achever? pauvre journaliste et vrai
    vaurien.
    Tu as bien employé ancien président de la République en parlant d’ATT! Je me demande si tu connais même le sens de la République.
    ATT n’a pas d’argent, il n’a pas de chantiers, c’est la l’argent de la République qu’il avait pour construire les chantiers de la République.
    S’il n’est pas là, son remplaçant et Président de la République achève les cchantiers qu’il avait commencé avec l’argent de la République.

    Si tu es vaut rien, cesse d’écrire.

  7. Vous oublier que l’état est une continuité.Et il faudra reconnaitre que la politique d’ATT était une façade,l’apparence attire, mais le contenu ne va plus;

    ATT S’EST MOQUE DES SIKASSOIS, POURTANT UNE RÉGION QUI L’A VAILLAMMENT SOUTENU EN 2002.

    Mr le journaliste du républicain,à quoi bon de construire un hôpital sans qu’il y est des équipements nécessaires à son fonction, l’hôpital régionale de Sikasso en était un exemple parfait.
    L’hôpital régionale de Sikasso a été construit en faisant croire qu’il y existait tout les équipements adéquats pour soulager les malades,nous avons découvert que ATT avait transféré les anciens équipements de l’ancien hôpital au nouveau hôpital régional de Sikasso. Voilà ce que ATT a fait au Sikassois. Encore malgré la construction de cet hôpital à Sikasso,on avait constaté plus de décès de malades qu’avant, et il a fallu un soulèvement de la population sikassoise pour dénoncer devant le gouverneur afin d’amener à Sikasso des médecins spécialistes et des matériels adéquats afin de limiter les cas de décès des malades.Quand IBK est venu au pouvoir, le ministre de la santé s’est donner comme priorité en dotant l’hôpital régionale de Sikasso d’un SCANNER de haut niveau avec d’autres équipements.
    Voilà pourquoi la politique d’ATT était une façade,

    ATT a fait ses 10 ans de pouvoir au mali sans bitumer même un centimètre de route dans la ville de Sikasso. Voilà comment ATT a payé les Sikasso pendants ses 10 ans.

    • Heureusement que tous les sikassois ne sont pas comme vous, c’est a dire EGOISTES et MENTEURS!
      Quelle honte!!!

  8. Youssouf, vous devez trouver autre chose à dire. Cette fois ci vous avez passé à coté. Depuis quand il est interdit à une autorité de continuer voire parfaire l’œuvre entamée par son prédécesseur ? ATT que j’aime bien a continué et parachevé certains projets soient -ils en infrastructures ou autres de ses prédécesseurs comme AOK, GMT, voire Modibo KEITA, le père de l’indépendance.L’administration est une continuité. La vie môme est une continuité. Alors, redressez votre plume au lieu de vous lancer dans des commérages.

    • “ATT que j’aime bien a continué et parachevé certains projets soient -ils en infrastructures ou autres de ses prédécesseurs comme AOK, GMT, voire Modibo KEITA, le père de l’indépendance…” ❗ ❗ ❗
      Je ne dis pas que c’est faux ce que vous dites mais pouvez vous nous en donner quelques exemples frappants, pour lesquels on loue le president ATT alors que ce sont ses predecesseurs qui ont commence???

    • Merci, très très lucide!!!!!!! Ils sont payés pour ce boulot, alors y a meme pas à les remercier……………

  9. Ibk a tromper les maliens en disant des grandes phrase avec la complicité des religieux qui doivent se mordre les doigts ibk est tellement nul que s’il va au bout de son mandat le mali prendra 20 ans de retard depuis qu’il est élue président ibk a fait que des dépenses et des voyagers au frais des contribuables malien

  10. IBK et son équipe ne savent rien faire du tout. Il leur faudra le temps d’un mandat pour être préparés à gouverner, puis un autre mandat pour apprendre à gouverner et ils auront fait dix ans entrain de voler et à nous raconter des balivernes. 😉 😉 😉

    • Ahhhh Yugou tu vois combien c’est difficile d’etre VOLEUR et PRESIDENT en meme temps 😆 😆 😆 .DIEU merci le president ATT avait travaille. Je plains celui qui va remplacer MANDE ZONKEBA car ce dernier ne va rien lui laisser a part des problemes insolubles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bougobalini, parce que IBK a fermé le robinet contre les voleurs que tu vas penser que le président est entrain de nous voler? Détrompe toi,nous ne sommes plus au temps d’Amadou Toumani Touré où il faut manger, partager, voler impunément.

        • Alors ne mangez meme plus. La je saurai que vous etes au serieux. J’imagine que vous n’etes pas nouveau sur ce forum, alors pourquoi vous cacher derriere un pseudo qui n’a que 5 commentaires a son compteur?
          Quelle honte!!!

Comments are closed.