L’adage dit : «À quelque chose, malheur est bon». Si, dans l’absolu le coup d’Etat du Capitaine Sanogo, désormais «Général n’a servi à rien», ce fut une occasion ratée, d’une certaine façon, il a permis aux Maliens de découvrir la vraie nature de Cheick Modibo Diarra (CMD).
CMD a une très grande intelligence, car après le coup d’Etat de la bande à Sanogo, il fut projeté Premier ministre de pleins pouvoirs. Il aurait pu un jour devenir président de la République du Mali, mais hélas, la haine l’a aveuglé. CMD a raison peut-être, vu une haine certaine à Modibo Kéïta et à son régime (l’affaire de Sakoïba). Il a donc cru bon de se marier à une des filles de l’ancien dictateur Moussa Traoré, le tombeur de Modibo et de son régime. Une fois installé Premier ministre, sans s’en raciner dans le cœur des Maliens, il nomma Oumar Kanouté comme Directeur de cabinet avec rang de ministre, cet oncle de Moussa Traoré. Par la suite, il nomma des fils de Moussa comme Conseillers à la Primature.
Mieux, toutes les occasions étaient bonnes pour faire voir à la télévision publique ce criminel non repenti, celui dont l’orgueil et la vanité n’ont jamais permis de demander pardon à la famille de Modibo Kéïta, Cabral, Hammadoun Thiocary, Ramatoulaye Dembélé… la liste est kilométrique. De sorte que tous ceux qui ont combattu ce «Général basins brodés», étaient devenus objectivement des ennemis de CMD. Et CMD était devenu tellement hautain qu’il disait que personne ne pouvait au Mali accepter sa démission. Le coup de grâce fut donné par son mentor Sanogo. Ce dernier tenait à des assises nationales qui le désigneraient président de la transition, en lieu et place de Dioncounda Traoré. Sanogo avait rendez-vous avec son destin. À la veille de ses assises qui n’auront jamais lieu, sans informer Sanogo son mentor, CMD voulait s’envoler pour Paris, sabotant ainsi les assises du siècle.
De l’aéroport, CMD fut transporté à Kati manu militari. À 3 heures du matin, il fut obligé de se démettre dans un communiqué qu’il a lu à la télévision Ortm. En principe, ayant été Premier ministre, même en partie sous la transition, il ne pouvait être candidat à la présidentielle. Les juges constitutionnels ont compris que lui refuser de candidater, allait le permettre de crier partout qu’il était le meilleur (sage décision des juges). Il fut candidat et obtenu un score minable. Le mythe du grand navigateur interplanétaire largement exagéré s’est effondré. Il a depuis disparu. Au secours, où est mon gros BAMANAN ?
Par ton cousin et voisin PEULH, Boubacar Sékou SOW (boubacarsow@hotmail.fr)
Opportunistes
S’il avait des institutions fortes au Mali la demission de CMD n’aurait pas lieu.Puisque il etait nomme pour faire aboutir la transitio au meme titre de Dkd TRAORE comme president.
La le pouvoir partager entre la politique apres crise ou le president de l’assemblee devient president par interim et un premier ministre avec plain pouvoir.On attend par la que le pays devrait etre diriger par le premier ministre et le president etait la pour remarquer.Mais le vase entre Diarra et TRAORE ETAIT deborde.S’en suis la suite..
J’asoute qu’au moins avec ce scientifique on savait ou allait le Mali .Bouter le terroriste du Mali.Pas aller dans des negociations qui jusque la on ne sais pas ou ca nous amene.
Cher Sow, je crois que votre épouse est très certainement une admiratrice de CMD c’est peut-être ce qui justifie ce bouillon de bétises. Aidez l’opinion nationale à encourager nos rares méritant. Les non Maliens et l’Afrique ont été toujours fiers de ce gros Bamanan et toi petit Berger qu’as tu fait pour ta famille,pour ton peupl,pour ta patrie,pour l’Afrique et enfin pour le monde. En conclusion je déduis que tu n’es pas utile à et pour ta communauté et tu es du genre ã attiser la haine contre tous ceux qui font de toi un petit homme dans ton souleymane bougou. Sanogo dit que tu es médiocre comme voisin. Excuses moi de faire comme toi et encaisse mes propos amicalement
Mes pas de railleries pour Mr SOW car nous avons besoin de tout le monde car peut être dans sa démarche il cru bien sauf que il sait un peu loupé et j’espère qu’il en tirera des conséquence car il nous de la tolérance
pour que la voix de nous tous puissent compter.
Je tiens à m’excuser si mes propos ont été blessants pour certain et je profite pour souhaiter la bonne année à tous mes frères et sœurs ainsi qu’à toute la planète.
Je ne crois à rien sans preuve tangible car au Mali il y’a trop de racontars surtout venant des hommes de presse et les maliens doivent
beaucoup s’en méfier des bruits qui courent.
Le boulot de journalisme est très important surtout dans un pays comme
le nôtre car il y a le problème de l’illettrisme et en plus que parmi nous la majorité n’a pas accès à la bonne information en temps et en heure.
IL faudra prendre sur nous du fait qu’avec tous les événements survenus depuis quelques années nous avons été la risée du monde entier
donc à quoi bon de chercher des boucs émissaires car nous sommes tous responsables.
Au Mali tant que chacun ne se remet pas en cause ça sera peine perdue.
La démocratie ne pourrait être instaurée parfaitement et durablement dans un pays tant que la population ne joue pas le jeu en respectant scrupuleusement les lois,en s’acquittant de ses devoirs de citoyens et
protéger la présomption d’innocence.
Mr Sow merci de votre clairvoyance bonne continuation
Dommage de laisser paraître de telles publications dans nos revues, fussent-elles sur internet. Dommage de voir des ………. à la place d'analyses. Encore du fois, dommage M. le cousin de CMD
Modibo Keita est tout de meme mort sans villa. Moussa Traore fut dechu sans une villa. La seule maison qu'il construisait de son salaire a kayes plateau est restee inachevee pendant son regne.. Il a remplace' le gouverneur de kayes pour avoir construit un batiment en dure pour son pere a sebetou. Il punit son frère cadet pour s'etre fait embaucher a la pharmacie de Kayes sans aucune calification et se debarassa de ses compagnons de coup d'état afin de faire face aux besoin du pays en sa guise. L'homme qui luttait contre l'absenteisme et l'abus des vihicules de l'etat.
Alpha a ouvert la competition de la construction du pays.
ATT s'en est empare' pour mieux faire.
Une chose que l'on oublie est que nul n'est parfait. Ceux qui etant etudiants ou ailleurs s'en prenaient a tous ces presidents sont aujourd'hui en function, mais nous continions a entendre les memes injures.
Il faut toujours qu'il y est negative pour qu'il un positif.
Il faut des vilains pour qualifier d'autres de beaux…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En voilà … un excellent article …!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
INCHALLAH … la semaine prochaine … le même journal publiera mon article sur mon frère im-becile SAMBPU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Sacré MALIBA … qu’on est con …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Encore un ramassis de bêtises….! Maliweb, pourquoi ne penser à filtrer votre/notre site de ces torchons qui viennent de je ne sais où ?
En quoi cela nous avantage ton article ?. Soyons sérieux entre nous l’urgence est ailleurs ,les maliens sont concentrés sur la crise du nord .
Mr Sow…. Quel rapport existe entre CMD et la situation politique actuelle du Mali ?? Le Mr a fini avec la primature, il est déjà ailleurs avec d’autres projets. Votre projet actuel est lequel ??? Écrire des conneries sur lui ??? Vous aurez quel avantage et quelle récompense dans un tel papier ???? Incroyable!!! Si CMD est votre voisin et que le bruit de son véhicule vous dérange, passez lui dire directement c’est mieux que de rentrer dans un tel jeu. Au Mali, tout le monde connaît tout le monde, nous ne sommes que 15 à 16millions d’habitants. CMD a été viré par Sanogo mais qui et qui étaient complices à l’époque ??? Demandez à Django Sissoko celui-là même qui l’a remplacé… tout finit par se savoir dans ce pays. Quelle honte!!!! 👿 👿 👿
Certainement son voisin Sow voulait devenir son chargé à la communication?
Bonjour El Hadji, où est mon chapelet… mon boubou blanc aussi… 😆 😆 😆 Bon retour et maintenant c’est la sagesse hein… parce que toi Niye là, c’est pas possible 😆 😆 😆 😆
Merci cher ami Koudis, nous avons prié pour le pays, je n’ai pas oublié foudkg aussi!
Est-ce que le bon Dieu connaît FOUDKG ?? 😯 😯 😯 😯 😯
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
De toute façon, CMD avait de la vision contrairement à ce qu’on assiste maintenant. Le plus perdant dans tout ça c’est SANOGO qui s’est mis un doigt dans l’oeil. I ma kogno muso soro, i muso fana tara
“I ma kogno muso soro, i muso fana tara” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’opposition avait crié sur tous les toits que CMD allait fuir au bout de 3 trois; il en a tenu combien sans 1 kopeeck de l’extérieur? il a montré à tout le monde qu’on peut faire assez de choses avec nos maigres ressources internes. Au moins, merci pour cela.
Je voulais dire le Front pour la Destruction de la République (FDR) au lieu de l’opposition. Merci.
@ lerouge, a tout cas il l’a bien prouve et en politique il faut s’attendre a tout meme le pire. Je ne supporte aucun de nos politicards, seulement le changmeent pour le bien etre de tous et toutes. Cas CMD veut peut apporter bien de choses au Mali.
Comment Nous pouvons avancer avec la haine et la destruction de chacun dans Nos coeurs? Je n’ai rien contre aucun regime meme l’actuel, ils ont tous fait du mal et du bien. Je critique et donne mon avis, ils sont tous pareil, ladji bourama et sa click viennent de camoufler 30 milliards pour le moment retrouvons ces milliards d’accord, CMD est loin.
cheick m diarra est un vulgaire revanchard merci à DIEU POUR SON ECHEC
Tu remercie dieu pour ton entré en enfer.
😆
Mr SOW; L’USRDA a t elle présenté des Excuses aux familles DABO, TOURE et DICKO ? Tu ne connais rien de l’histoire du Mali alors tais toi svp. Si Moussa était Dictateur, Modibo était Sanguinaire et de loin le plus Grand Criminel des Présidents du Mali Indépendant.
Vraiment ce journaliste ne vaut rien.
CMD a prouvé à tout le monde que nos ressources nous suffisent. Je savais que cet homme honnête allait partir depuis le jour ou il a déclare que nous n’avons pas besoin d’aide. Cette déclaration n’arrange pas beaucoup d’entre nous comme ce journaliste minable. Fiches nous la paix, si CMD a un lien de parenté avec Moussa TRAORE, ça fait pas lui un dictateur.
Maliweb doit arrêter de faire ce genre de publication..
CMD est le plus honnête de tous un vrai patriote que le Mali n’a jamais eu. Un homme intègre sa position lors de élection est une position désigné par Traoré et son complice Amadou SANOGO. Pendant les quelques mois passé à la primature CMD a assainit les comptes de l’état.
En Voilà des Manières qui Empeche le Mali d’Avancer!
Faudra-t-il, Rendre Hommage à un tel ancien, Réhabiliter un Tel, Donner des coups aux proches d’un Tel,se Venger d’un Tel…. NON ! Evitons au Quotidien de nous faire sien l’heritage politique de telle ou telle personne et Batissons ce Pays Merveilleux qu’est le Mali.
Au tant Evitons d’etiqueter des Maliens parceque leurs peres ou leurs oncles ont des casseroles politiques!
SI NOUS ETIONS COMME NOS ASCENDANTS LE MALI N’ALLAIT PAS VIVRE CE QU’IL VIT AUJOURD’HUI !
Cet CMD était plus que nul, je me demande ce que le Mali a fait au seigneur Allah le tout puissant, depuis la nuit des temps nous n’avons jamais eu la chance d’avoir de bons dirigeants dans ce pays. Quelle malédiction pour ce peuple; mais c’est certain que chaque peuple mérite ses dirigeants; c’est surtout dû à nos comportements truqués de mensonges, de tricheries, et de trahisons multiples. Tout le monde prie, mais tout le monde ment, triche et vole.
Bravo ptit Coulou! première fois qu’1 coulou a de la tête c’est encourageant! Sauf que pour moi ce mec n’était pas nul:il a dit face caméra je cite”on m’a confié le pays, j’ai bien géré et pas touché 1centime du denier public” Alors au lieu de commenter et sous entendre c’est le lieu pour ceux qui en savent plus de donner les arguments contre lui et prouver qu’il a menti!Grand temps de sortir du subjectif
Sow tout ce qui est vrai derange au mali l’affaire Aissata Ibrahim maiga ce n’est pas vous qui l’avez créée cm Diarra est peut être intelligent mais sa personnalité est vulgaire helas
Les mauvaises ententes finissent toujours mal merci mr sow
Ce Sow a une culture profonde son analyse est pertinente sanogo et c Modibo Diarra sont sont tous nuls
🙄 On dirait une lettre personnelle adressée à qui de droit ! M. le journaliste, si vous n’avez pas pu la lui remettre, ne compter pas sur nous pour appuyer votre attaque personnelle…
Sanogo était mauvais, sinon, il ne serait pas à où il est, s’il n’a pas pu faire adhérer CMD à sa cause, c’est que ce dernier était bon quelque part, donc un obstacle à démolir !
C’est quel article ça! 😯
maliweb, tu exagères hein! 👿
Boubacar Sékou SOW, ce n’est plus de la critique mais de la méchanceté gratuite. Primo ton article n’a aucun sens, secundo ce n’est pas CMD qui a traité Moussa Traoré de grand républicain devant le monde entier. Donc si tu n’as rien d’autre à écrire pour grapiller ton ‘nansongo’, de grâce arrête tes attaques gratuite. Pauvre tâche.
N’deyssane!L’une des plus grandes erreurs de SANOGO a été celle d’avoir servi les politiciens maliens en faisant démissionner par la force CMD!Il fallait les laisser se débrouiller avec CMD élu 1ier ministre plein pouvoir par les accords de Ouaga!”Quand le trait qui nous frappe est encore aiguisé par l’ingratitude, la blessure et d’autant plus vive”. 👿
😆 😆 😆 , sambu, il apprendra a ne plus jamais faire confiance a un politi-chien et l’astronaute a bien recu la facon j’espere. 😆 😆 😆 .
Comments are closed.