Question du nord et de l’intégrité territoriale : Le Parena ouvre le dialogue politique

4

Face à la grave situation qui prévaut au Nord de notre pays, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) organise un atelier de brainstorming sur et les pistes possibles de sortie de crise, auquel il a invité les regroupements nés après le 22 mars 2012, comme  l’ADPS, l’ADR, la COPAM, la CSM, le FDR, à participer.

Depuis le 17 janvier 2012, le Mali fait face à une rébellion qui a conduit à la division de fait du pays. Mal équipée, mal préparée, peu motivée, l’armée nationale a cédé, peu à peu, le terrain devant les attaques combinées des groupes rebelles appuyés par des unités d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) présentes sur notre territoire depuis plusieurs années. Le coup d’Etat du 22 mars a accéléré la partition du pays dont les deux tiers (2/3) sont aujourd’hui occupés par divers groupes rebelles tant maliens qu’étrangers qui imposent à notre peuple leurs lois.

L’occupation des régions Nord du pays et son cortège de malheurs, d’exactions, de vexations sont une source d’humiliation profonde pour toutes les filles et tous les fils du Mali. Notre vieux pays traverse une des périodes les plus sombres de sa longue Histoire. Face à cette situation qui interpelle tous, le PARENA propose d’engager un dialogue aux côtés d’autres, afin de comprendre comment en sommes-nous arrivés là et comment le pays peut s’en sortir ? « Il nous semble que ceux qui ont approuvé le coup d’Etat, comme ceux qui l’ont combattu en refusant le fait accompli, doivent se parler pour tracer ensemble les chemins du recouvrement de l’intégrité du territoire national et les contours du Mali qui doit nécessairement émerger des graves crises que nous traversons », selon le président du Parena, Tiébilé Dramé.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Lynx, arrête tes élucubrations toxiques. Tu t’amuses à te faire peur tout seul. Le Mali n’appartient ni au Parena ni à Tiébilé; le Mali n’est pas un bien vendable. Donc le Parena ne peut pas vendre le Mali. Dis-nous ce que Tiébilé a dit mais ce que d’autres disent dans leurs commentaires n’engagent pas Tiébilé, les faits pas les commentaires. Tiébilé organise (et ce n’est pas la 1ère fois) un forum sur le nord demain à l’hôtel Nord Sud, cela veut dire que la parole sera donnée à certains maliens connaisseurs de cette question pour simplement baliser le chemin de la paix et de la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali. Si tu as des choses à dire tu seras certainement le bienvenu si tu es à Bamako. Les conclusions de ce forum seront transmises aux autorités constitutionnelles (Président PI, Gvt, AN, …), à elles (autorités constitutionnelles) de prendre les dispositions idoines.
    Le Parena est un parti de débats et personnes ne peut changer cela, toutes les questions de portée nationale doivent faire l’objet de débats entre les Maliens. Le Parena a toujours dénoncé la gestion “confidentielle” de la question du Nord par ATT. Merci.

  2. Mr Tiébilé Dramé,dites la VERITE aux maliens,SVP ❗ ❗ ❗ ❗

    Le MNLA dialogue avec Bamako et exige un référendum d’autodétermination de l’Azawad
    16/04/2012 – 17:13

    “”NOUAKCHOTT (SIWEL) — Une délégation malienne menée par Tiébilé Dramé, émissaire du président intérimaire Dioncounda Traoré, a eu une première rencontre officielle hier à Nouakchott, en Mauritanie, avec une délégation du bureau politique du MNLA. Cette dernière a exigé la tenue d’un référendum d’autodétermination de l’Azawad et s’est refusé à aborder tout autre sujet.

    Azawadiens célébrant leur indépendance proclamée le 6 avril 2012 (PH/ MNLA)
    L’émissaire de Bamako a d’abord été l’hôte du président Mohamed Ould Abdel Aziz avec qui il s’est entretenu sur une éventuelle aide de la Mauritanie pour la résolution du conflit dans l’Azawad. Le président mauritanien s’est déclaré favorable à trouver « une solution pacifique à un problème qui doit être réglé entre Maliens » tout en déconseillant « toute intervention militaire dans la région. »

    La délégation de l’émissaire du président malien par intérim, Tiébilé Dramé a ensuite rencontré des membres du bureau politique du MNLA dont son président Mahmoud Ag Ghaly qui se trouve encore dans la capitale mauritanienne alors qu’une autre partie siège déjà dans la ville de Gao décrétée jeudi dernier capitale de l’Azawad.

    Une source du MNLA a indiqué ce matin à Siwel qu’il s’agissait pour sa part d’une prise de contact dans l’unique objectif de se conformer à la loi internationale via la tenue d’un référendum d’autodétermination « pour entériner officiellement l’indépendance de l’Azawad qui reste non négociable. ». Elle ajoute que le MNLA a également fait savoir à la partie malienne que tout accord entrant dans le cadre de l’autodétermination doit se faire avec un gouvernement malien légitime et sous l’égide de la communauté internationales.

    Tiébilé Dramé a pour sa part déclaré à la presse que « l’écoute entre les interlocuteurs était bonne et les bases d’un dialogue ont été posées »”””
    http://www.siwel.info/Le-MNLA-dialogue-avec-Bamako-et-exige-un-referendum-d-autodetermination-de-l-Azawad_a3386.html

Comments are closed.