La question d’Oumar Mariko a l’honorable Soumaila Cissé au débat politique de radio kledu : « Qu’il s’explique sur les groupes électrogènes que l’Allemagne devait offrir gracieusement au Mali pendant la période des délestages sous Alpha »

16

Depuis la grande marche de l’Opposition le 21 mai dernier, la Majorité ne dort plus que d’un seul œil. Paniquée et à court d’arguments,  elle ne fait que multiplier les bourdes en voulant salir les opposants. Après les prétendus 27 milliards que Soumaila Cissé aurait détournés à l’UEMOA, c’est au tour de Tiébilé Dramé, l’autre figure emblématique,  d’être vilipendé par une certaine presse aux ordres pour cumul et non-paiement des factures d’eau et d’électricité. Comme si cela ne suffisait pas, le jeudi 26 mai 2016, c’est au tour de  l’honorable Oumar Mariko de la Majorité de demander ce qu’il croit être des explications à Soumaila Cissé par rapport à des groupes électrogènes que l’Allemagne se serait proposée d’offrir gracieusement au Mali pendant la période des délestages sous Alpha Oumar Konaré. Va-t-on passer un mandat à critiquer l’opposition dans un pays en crise où tout est prioritaire ? La Majorité est-elle à court d’arguments et de solutions aux problèmes des maliens au point de se livrer à cette diversion ? A quand la fin de la récréation ?

Décidément, le Mali est loin de voir le  bout du tunnel. Les dirigeants qui sont censés montrer la voie créent le désordre pour divertir tout un peuple. En plus de 32 mois de gestion chaotique émaillée par des scandales de tous genres, le Mali ne fait toujours que s’enfoncer davantage. Face à ce chaos généralisé, la majorité ne semble avoir d’autres solutions aux problèmes des maliens que de vilipender l’Opposition. A-t-elle conscience de la gravité de la situation qui est celle du Mali ? Mesure-t-elle le risque de partition qui guette le pays ? La réponse est certainement non, autrement elle aurait dû  adopter d’autres postures plutôt que celles des invectives, de la diffamation et de  la diversion. Le pouvoir doit faire et laisser dire.

C’est le Président de la République lui-même qui a donné le ton en traitant les opposants de « Hassidis », de «petit monsieur»  pour avoir seulement dénoncer certaines dérives autocratiques, donnant ainsi l’occasion à son entourage d’aller chercher des poux sur la tête bien rasée de l’Opposition.  Son entourage, a tellement sauté sur l’occasion, qu’il a fini par se mélanger les pédales. Tantôt c’est le secrétaire général du RPM qui affirmait  que l’Opposition était en train de  préparer un coup d’Etat pour le 26 Mars, tantôt il signait un communiqué  demandant au chef de file de l’Opposition, l’Honorable Soumaila Cissé de rendre compte au peuple  de  son prétendu détournement de 27 milliards à l’UEMOA, reléguant ainsi  au second plan son double scandale d’engrais frelatés et celui des tracteurs  surfacturés. Tantôt  c’est une certaine presse taillée à la mesure des princes du jour qui  évoquait  la gestion de Soumaila à la CMDT, au ministère des finances, à l’ACI. Et le clou de cette abyssale cabale a été la question que l’Honorable Oumar Mariko a posé à Soumaila au cours d’une émission de notre confrère Kassim Traoré à la Radio Kledu où il était du reste le seul invité. Sa question était relative à des groupes électrogènes que l’Allemagne se serait proposée d’offrir gracieusement au Mali pendant la période des délestages sous Alpha Oumar Konaré. A quelle réponse s’attendait-il plus de 15 ans après les faits en posant une telle question si ce n’est que « blablater » et faire de la diversion?

La majorité en voulant coute que coute trouver la paille dans l’œil de l’Opposition met à nu la poutre plantée comme une écharde dans  le cœur de celui qu’elle prétend défendre. Parce que tout le paradoxe  est que ces prétendus scandales ont tous été commis sous la primature d’IBK au temps d’Alpha Oumar Konaré.  Pourquoi Alpha et IBK lui-même, les  deux chefs d’alors de Soumaila Cissé, ministre des Finances à l’époque des faits n’ont  pas daigné le débarquer ou le poursuivre si tant est vrai que ces allégations étaient fondées ? IBK que la Majorité défend ainsi maladroitement en tirant feu de tout bois sur l’Opposition était-il alors complice de Soumaila Cissé ?

En définitive Face à l’insécurité de plus en plus grandissante, au chômage endémique des jeunes, à  la cherté de la vie, aux coupures intempestives d’électricité et d’eau, à la pauvreté et à la précarité ambiante, à la corruption à ciel ouvert, à la gestion calamiteuse de la crise au nord, à la grève illimitée des enseignants de l’IUG, la majorité en dépit de tous ces défis sur la table ne semble avoir d’autres solutions que la diversion. Le pouvoir dont on n’a pas la capacité et la vision est un crime.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Oumar Mariko devait plutôt expliquer comment lui, étudiant n’ayant hérité d’aucune fortune de sa famille ait pu ouvrir une radio privée et une clinique privée équipée d’outils très chers et de dernière génération en 1991-92. Le ridicule ne tue pas.

  2. Oumar champion du monologue. Quand il est seul, sans contradiction en face, alors il dit du n’importe quoi, mais dans un débat, on voit juste son petit niveau. IL a voulu manipuler Aya et ses amis, ceci l’on découvert, et l’ont lâché. Depuis, il lorgne du côté de IBK, qu’il ne porte pas dans son cœur depuis l’Adéma, ce dernier l’ignore complètement. Malgré tout il s’accroche. Demander lui pourquoi, il a pris subitement peur du régime IBK ?

  3. Quand aux autres “debordements” de la Majorite, ils ne font que suivre leur Chef…. suivez donc mon regard…..

  4. Oumar Mariko par cette sortie essaie de se couvrir lui meme ( a travers une certaine immunite garantie par le Majorite Presidentielle)

  5. L'autre jour à la radio Kledu j'ai écouté les propos de Mariko avec Kassim. J'ai tout fait pour le joindre mais en vain; aujourd'hui grâce à votre site j'ai location de le faire.
    Mariko a été mon Secrétaire général et j’ai terminé en 1992. Actuellement je suis fonctionnaire de l’Etat. Mon Secrétaire général, je tiens (permettez-moi de vous tutoyer) à te dire qu’on reconnait à toi beaucoup de choses de positif.
    Notre lutte commune à l’époque était juste donc nous avons osé luter et nous avons gagné la lutte.
    Si cette lutte est à refaire, compte sur moi je serais au rang, mon SecréG .

    L’Idée d’explication de Soumaîla sur les groupes électrogènes que l’Allemagne devait offrir gracieusement au Mali pendant la période des délestages sous Alpha.

    Apres analyse, j’ai trouvé cette remarque dépourvue de tout sens et je me suis posé les questions suivantes :
    Pourquoi refuser une aide importante tandis qu’on sait que la chose est donnée gratuitement ?
    Existe-t-il un malien qui n’aime pas son pays ?
    Peut-on refuser seul une chose commune alors qu’on est pluriel ?
    En le faisant où étaient le premier ministre et le président ?
    Connaissant le président et son premier ministre, peut-on dire qu’ils sont irresponsables ?
    Et de qui Mariko a eu cette information ?
    Pourquoi Maintenant cette intervention de Mariko à la radio ?
    Mais pourquoi pas au moment où la chose s’est passé ?

    En conclusion je ne suis pas d’accord avec Mariko, et je dis soyons véridique vertueux et Honnête,
    Ne soyons pas méchant gratuitement.

  6. Mariko a raison Soumaila doit s’expliqwuer sur le role du ministre de l’energie du PM de l’epoque IBK et meme du president de la Repiublique AOK. Il doit sexpliqur sur pourrquoi Mariko qui n’a pas fini l’ecole de medecine a cas mem obtenu son diplome de Docteur

    A cete allure la diffamation et la calomnie ont de beaux jours devant eux. A cette epoque Soumaila etait surement le .

  7. le chef de file de l’opposition est un voleur inter communautaire.il a volé le Mali.il a volé l’umoa .à qui le tour. un voleur qui cri au voleur!!!

  8. Sheïtane OUMAR devait nous éclairer en nous disant pourquoi c’est à Soumi (Ministre des finances) qu’il pose cette question alors qu’il y avait un Premier Ministre (IBK), un Ministre de l’énergie et un Président de la République ?? Quand on n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout de ses demandes, le mieux est de la fermer.

  9. En effet quand le journalisme se transforme en griotisme on n’y comprend plus rien .
    Quand chaque opposant politique a son griot journaliste payé par article , cela ne fait pas honneur à la profession

    C’est pas du tout surprenant dans un pays où le système D a commencé à prendre ses racines sous la présidence du général dictateur GMT.
    Tirer le diable par la queue est devenu l’exercice favori des maliens
    Malheureusement certains ne voient même plus la queue du diable à tirer .

    Ce qui explique que certains journalistes se transforment en griots
    C’est vraiment dommage d’en arriver à ce point .
    C’est regrettable aussi quand on constate que ce journaliste est l’un des meilleurs au Mali

    • Tu sais mynti tu es abrouti et malade très malhonnête de traiter les autres par ce que tu fais.La bêtise t’a aussi aveuglé pour ne pas voir la diffamation de ta part.

  10. A quand la fin de la récréation ?
    La récréation prendra fin, lorsque des journalistes comme vous, arrêteront de répondre à la place des personnalités politiques interpellées. Allez vous continuer à répondre à leur place à chaque fois qu’un politicien (majorité ou opposition) est indexé par un autre camp?
    Franchement, faites du journalisme s’il vous plait et non de prise de position.

    • le Dr Mariko n’est pas du genre à sortir du n’importe quoi. s’il interpelle Monsieur soumaila ça veut dire qu’il y a anguilles sous roche. Alors, laisser le chef de file de l’opposition nous éclairer sur la question.

      • Ribana, tu as tellement raison que Soumi le Champion des voleurs doit effectivement s’expliquer sur tout. C’est pour cette raison qu’il est rentré dans la politique, c’est à dire pour se protéger de toutes ses forfaitures. C’est un champion dans le mal ; n’est ce pas ?

Comments are closed.