Question d’actualité à l’hémicycle sur la sécurité : Sada s’explique, les députés veulent du concret

0
Sada Sameke
Ministre de la sécurité, Colonel Sada Samaké

Après avoir salué l’initiative des questions d’actualité, car contribuant aux débats démocratiques, le Premier ministre Modibo Keïta affirme que les lois sont faites pour être respectées, le respect de l’assemblée nationale est une obligation pour lui et l’ensemble du gouvernement, ‘’ Je n’ai pas la légitimité, c’est vous qui avez une légitimité populaire. Moi j’ai une légitimé octroyée ‘’. Quant à l’exigence de sa présence pour tenir les questions d’actualité, le Premier ministre soutient qu’il n‘est pas d’accord avec la forme des questions. Car, pour lui, sa présence obligatoire n’est pas un devoir constitutionnel. Cependant, il fera le devoir d’être présent à chaque fois.

Le décor campé, au premier passage, des députés de la majorité se sont focalisés sur le problème de passeport et de carte d’identité. Selon les députés de la majorité, la carte d’identité est délivrée à 10 000 FCFA et le passeport est à 500 000 FCFA. Les députés ont dressé un tableau sombre de l’insécurité au Mali. Après eux, ceux de l’opposition d’enfoncer le clou avec les mêmes arguments.

Le Premier ministre Modibo Keïta répondra que par rapport à la sécurité, tout ne sera pas dit en direct à la Télévision, le ministre de la sécurité viendra voir les députés pour leur donner des détails sur la sécurité.

Au tour de Sada Samaké, ministre de la sécurité de demander l’aide des députés pour la sensibilisation, un travail qui doit être mené ensemble, a-t-il, indiqué. Il dit avoir pris des sanctions contre les agents véreux, contre des commissaires, qui se sont rendus coupables de certains agissements. A ce jour, dira le ministre, 50 000 cartes d’identité sont disponibles et le prix de la carte est de 1000 FCFA plus deux timbres à 700 FCFA, ce qui fait 1700 FCFA et non 10000 FCFA. Le passeport est un document de voyage, mais aujourd’hui il y a un assainissement dans ce domaine, pour la protection de ce document. D’après Sada Samaké la fabrication sera confiée à une nouvelle structure, le marché est lancé. Pour lui, en tant que ministre, il ne rentrera pas dans les détails. Le passeport de 500 000 FCFA est une autre fraude que certains pressés payent à des agents véreux, car la demande est forte. A titre d’exemple, pour le mois de mars, 1800 à 11300 passeports ont été délivrés. De nos jours, selon le ministre, il y a 1700 passeports en stock, donc il n y a pas de pénurie. Les policiers véreux ont été sanctionnés, le secteur, affirme le ministre, a besoin d’assainissement, et après les députés peuvent aller vérifier et l’interpeller si les sanctions ne sont pas tombées.

Quant aux députés de l’Adema/ Asma-CFP, ils demandent une garantie de la fin de spéculation autour du passeport, de la carte d’identité et surtout de la sécurité des personnes et des biens. Ils veulent des actes concrets, car pour eux le ministre ne fait que bavarder.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :