Querelles de clochers entre IBK et Tiebilé : Une bouffonnerie !

63
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita et Tiebilé Dramé (D-G)
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita et Tiebilé Dramé (D-G)

La sortie grotesque du ministre de la Communication Choguel Maïga contre l’opposant Tiébilé Dramé est comparable à une bouffonnerie.

 

Cette sortie des plus hasardeuses frise le ridicule. Dans un pays en reconstruction, confronté à une crise sans précédent, on n’ose jouer une scène (théâtre) de si mauvais goût. A la suite de son chef (le président IBK), le ministre Maïga s’est donné en spectacle en pondant un communiqué des plus scabreux (dangereux, périlleux, malsain).

Comme des mômes, les plus hautes autorités de notre pays s’adonnent lamentablement à des querelles de caniveaux. Le ridicule ne saurait tuer dans ce pays. Un président de la République (du haut de son magistère) règle son compte personnel avec un opposant devant toute la République. Soit disant que ce dernier a essayé de saboter sa visite d’Etat en France.

Ensuite, un ministre (porte-parole du gouvernement) rue dans les brancards dans des termes peu amènes, croyant jeter l’anathème sur un individu. Que non ! L’on a plutôt jeté l’opprobre sur toute la nation malienne. La République, par le fait de ses plus hauts responsables, est mise à mal. Et l’on ne saurait cautionner une telle légèreté.

Se taire face à une telle dérive relèverait d’une pure démagogie, d’une réelle lâcheté intellectuelle. Quand un gouvernement “sérieux”, “digne” de ce nom se met à rédiger un communiqué, il ne doit y figurer aucun terme injurieux et irrespectueux. La petitesse du discours nauséabond de Choguel a donné du vomi à tous les Maliens épris de paix et de réconciliation.

A présent, l’heure est à la reconstruction du Mali, un pays en lambeau dont le Nord du pays (Kidal) échappe à présent au contrôle du pouvoir central. A observer de près cette passe d’armes entre IBK et Tiébilé Dramé l’on se demande vraiment si ces “gens” mesurent vraiment l’immensité de la tâche pour sortir le Mali des ténèbres. Basta !

Sory Ibrahim Guindo

Ancien correspondant de l’Agence PANAPRESS

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. ” A observer de près cette passe d’armes entre IBK et Tiébilé Dramé l’on se demande vraiment si ces “gens” …”

    Désolé, mais il est injuste d’incriminer Dramé dans cet échange de caniveau; Il convient de rappeler qu’à l’arrivée d’Ibk, le même Dramé NE DEMANDAIT RIEN A PERSONNE! 8)

    C’est cette “sortie débile” de petit militant débutant que Zonkeba a cru malin de faire devant ses supporters qui est A L’ORIGINE DE TOUT!

    En répondant, Dramé, lui, d’une part accusé et d’autre part insulté, n’a fait que ce que toute personnalité politique publique digne de ce nom aurait fait à sa place! 🙄 8)

    Mais comme la “sortie débile” de Zonkeba n’était pas déjà suffisamment ridicule, le communiqué INFANTILE du gouvernement en a REMIS UNE 2EME COUCHE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Les chancelleries étrangères qui voient encore en 2015 un “gouvernement” aussi infantile et aussi lourdaud, DOIVENT ETRE PARTAGEES ENTRE L’ENVIE DE RIRE ET L’ENVIE DE PLEURER! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Malheureusement: Nous aussi! 😳 😳 😳 😳 😳

  2. ATTENTION?ATTENTION!
    ALERTE.ALERTE.
    URGENT.URGENT…….Tiéblé Dramé vient d’être déclarer malade mental. IL A CONTRACTER MALHEUREUSEMENT IL A CONTRACTE CETTE MALADIE JUSTE APRÈS LE VOYAGE D’IBK PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI;. EN EFFET DEPUIS LE 19 OCTOBRE 2015 SON MÉDECIN TRAITANT AVAIT DONNE L’ALERTE.D’APRÈS SON MÉDECIN TRAITANT IL EST SOUS UN TRAITEMENT DE CHOC. A DIFFUSER LARGE? CE MESSAGE

  3. “Le brute, qui sait prendre un masque astucieux, hypocrite et méchant, est deux fois vicieux.”

  4. Au MALI on sais qui es qui ?
    Choguel vient de donner par son communiquer une cause à Tiebile de parler.
    Il devrais le laisser aboyer comme un chien qui en fin de compte vas se taire.

  5. Tout le monde sais de quoi est fait ce Tiebile, et le président n’aurais jamais menti sur lui, Tiebile a belle et bien fait ce que disais le président sur lui, cet homme ne vaut rien c’est un canard qui cherche à trainer le pays dans des difficultés.
    Mais en âme et en conscience, je ne peux pas comprendre pourquoi Choguel lui a apporté de l’importance ?
    Ce que le président a dit sur Tiebile suffi pour largement pour lui faire comprendre ce qu’il à fait en se profitant de la liberté d’expression.

  6. Le Parena est connu pour ses inventions des histoires calomnieuses. Le problème avec Tièbilé Dramé est qu’il ne cherche jamais à progresser et il se trouve que nous ne voulions pas d’un homme comme lui à la tête de notre pays. D’où tout son acharnement sur IBK qui a su s’imposer.

  7. Normalement Choguel ne devrais pas intervenir, avec une forte chance, la communauté international peut interpréter cela d’un menace envers la liberté d’expression au MALI.

  8. Pour mieux combattre Tièbilé et sa bande de racaille, le mieux est de ne pas les répondre. Je suggère que le Ministre Maiga garde sa colère.

  9. Choguel n’a pas le droit de se prononcer de la sorte, voilà il vient de mettre la liberté d’expression malienne en des dangers, un moindre coup arrivant à Tiebile peut donner un autre sens au régime IBK et le transformant en un régime de dictateur, alors que dieu seul sait…
    Tiebile vas regretter je suis sûr qu’il payera tous ses mauvaise choses qu’il n’arrête de faire contre ce pays.
    Mais en attendant Choguel doit quitter pour n’est pas commettre les mêmes erreurs, car ce Choguel aussi, quand il agit, il le fait plus en cœur de rancune qu’en véritable action qu’il faut pour le peuple…

  10. Je ne suis vraiment pas contant sur l’intervention de choguel concernan- cette affaire. Nous sommes en démocratie, personne ne peut empêcher à personne de dire quoi. Choguel vient de donner une raison à Tiebile de dire ce qu’il veut et que personne ne pourra lui faire quoi que ce soit, maintenant il est surveiller de près et tout ce qui lui arrive pourra être collé au gouvernement, alors qu’avant on pourrais le foutre en prison sans que personne ne dit quoi que ce soit…

  11. De retour de la France le président IBK a donné une bonne leçon à Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Il me semble qu’avant le départ du chef de l’Etat pour la destination connue, c’est le #petit monsieur# qui s’est rendu au lieu et demander aux maliens de la France de ne pas accueillir IBK et de boycotter la rencontre avec lui. Heureusement que nos compatriotes ont compris la position de Tièbilé le #petit monsieur#. Dès son retour de la France le président à donner nouvelle de ce qu’a fait ce #petit monsieur#. Mais Choguel ne devrais pas donner de la Chance à ce #petit monsieur# un communiqué de presse.

  12. Ce qui est fait est fait, on ne peut plus revenir en arrière. Le seul moyen de remédier à cela est de se pardonner les uns des autres. L’heure n’est plus des conflits. N’oublions pas qu’on est dans un moment où la paix et la réconciliation doit être au dessus de tout. Qu’on soit de la majorité ou de l’opposition on doit apprendre à tolérer les fautes autres.

  13. “Le petit journaliste” ce n’est pas la peine pour toi de défendre “le petit monsieur”, tout le monde déjà qu’il est parti en France pour diffuser des tracts et organiser des manifestations contre la venue d’IBK pour rencontrer les maliens.

  14. Le Président IBK se respecte pour se donner à un jeu de ping pong. Il a uniquement mis en garde le petit monsieur de mettre un terme à ses conneries abominables.

  15. IBK est un grand démocrate, il n’a jamais interdit à qui que ce soit de s’exprimer. Je crois que la presse malienne illustre parfaitement cette affirmation de ma part. Elle s’attaque jour et nuit à ce pauvre sans qu’il ne dise mot. S’il a mit en garde Tiébilé Dramé c’est parce qu’il a dépassé les bornes.

  16. Tiébilé Dramé est un imbécile tout comme les journalistes qu’il a mis à son service. Ce n’est pas parce qu’on est en démocratie qu’il s’offre le droit d’agir n’importe comment. Il se trompe lourdement.

  17. Il faut du changement, il faut que le Ministre de la communication change de stratégie, sinon à ce rythme rien n’empechera un conflit entre les classes politiques maliennes. Donc, il faut faire très attention!!

  18. La concomitance de ce séjour privé de Tiébilé Dramé, président du Parena, à Paris avec la visite d’État du président IBK relève-t-elle d’un simple hasard ? Il faut d’emblée l’écarter. Tiébilé aurait pu invoquer un rendez-vous médical, calé de longtemps date, la présomption de bonne foi aurait plaidé en sa faveur. C’est donc très commode d’invoquer « des raisons strictement privées », si on ne veut pas assumer un activisme politicien qui vire au fiasco et une hérésie démocratie qui a du mal à passer.

  19. Pour mieux combattre Tièbilé et sa bande de racaille, le mieux est de ne pas les répondre. Je suggère que le Ministre Maiga garde sa colère.

  20. Le président IBK est déjà connu par tout son peuple, les maliens ne l’ont pas élu par hasard. Donc, cette confiance que porte le peuple malien sur le président IBK doit etre entretenu par tous ses ministres mais de façon bien convenable.

  21. ” A observer de près cette passe d’armes entre IBK et Tiébilé Dramé l’on se demande vraiment si ces “gens” …”

    Désolé, mais il est injuste d’incriminer Dramé dans cet échange de caniveau; Il convient de rappeler qu’à l’arrivée d’Ibk, le même Dramé NE DEMANDAIT RIEN A PERSONNE! 8)

    C’est cette “sortie débile” de petit militant débutant que Zonkeba a cru malin de faire devant ses supporters qui est A L’ORIGINE DE TOUT!

    En répondant, Dramé, lui, d’une part accusé et d’autre part insulté, n’a fait que ce que toute personnalité politique publique digne de ce nom aurait fait à sa place! 🙄 8)

    Mais comme la “sortie débile” de Zonkeba n’était pas déjà suffisamment ridicule, le communiqué INFANTILE du gouvernement en a REMIS UNE 2EME COUCHE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Les chancelleries étrangères qui voient encore en 2015 un “gouvernement” aussi infantile et aussi lourdaud, DOIVENT ETRE PARTAGEES ENTRE L’ENVIE DE RIRE ET L’ENVIE DE PLEURER! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Malheureusement: Nous aussi! 😳 😳 😳 😳 😳

  22. Tièbilé Dramé est un vulgaire homme de l’opposition, un avéré ennemi du peuple malien et de son président de la République. A Bas Dramé!!!!!

  23. Le Ministre Choguel a bien fait de les mettre à leur place. Tiébilé et ses hommes ont vraiment dépasser les bornes. Il est vrai qu’on est en démocratie qu’ils ont parfaitement le droit de s’exprimer, de se faire entendre. S’ils doivent le faire, je pense qu’ils n’ont pas le droit d’emprunter la voie illégale pour porter leurs messages. C’est cette compréhension qui manque à l’opposition malienne.

  24. On peut être opposant mais on ne doit pas être rebelle. TIEBILE est plus qu’un rebelle. Plus d’un an il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement et aucun malien ne peut contester que durant deux ans qu’IBK n’a pas posé un bon acte. L’opposition de Tièbilé est une autre affaire que celle de la politique.

  25. CHOGUEL s’est livré aux n’importe qui 😆 😆 😆 et qui racontent des n’importes quoi. Regarde moi des gens comme ces genres de journalistes aussi qui dénigrent le communiqué du gouvernement comme des paroles irrespectueuses. Je ne sais pas à quand le Mali va changer.

  26. Monsieur le ministre vous déconnez, vous avez vraiment déconnez. Le ridicule ne tue pas, sinon je vous assure que vous seriez déjà à l’au-delà. Vous vous êtes rabaissé d’une manière très grave.

  27. Les petits messieurs ont dérouté et ils ont été mis surs les rails tout simplement. Mais tout cela est la faute à CHOGUEL, parce qu’il s’est donné à des crèves de faim qui survivent même pour lui dire des n’importes quoi. Monsieur GUINDO vas te faire voir ailleurs!!!

  28. Si le ministre ne stop pas immédiatement se genre de comportement inexplicable, il risque de souillé le nom du gouvernement et du président de la république. Choguel est incompétent ou soit mal entourer.

  29. Sory Ibrahim Guindo, il ne faut pas nier la réalité comme tu le dis le ridicule ne saurait pas tué ce pays.
    C’est aussi ton cas.
    Prétendre que Tièbilé n’est pas allé en France pour saboter la visite est comme nier que le lait est blanc.
    Tièbile vient subitement donner des explications qui ne pas route sur son aller-retour en France.
    S’il avait dit qu’il était allé pour un RDV médical prévu depuis longtemps, le bénéfice du doute aurait pu lui être accordé. Mais pour des raisons personnelles!!!
    Oui, ses raisons personnelles sont entre autres nuire à IBK, le discréditer, nuire à sa réputation, à son image.
    Alors quoi dire de plus?

  30. Vraiment comme le dit si bien, le ridicule ne tue pas. Choguel est en train de souillé la crédibilité du régime pouvoir. Répondre d’une manière ou d’une autre à Tièbilé Dramé n’était pas la solution.

  31. Tièbilé Dramé est un con, un l’imbécile qui ne mérite même pas la considération, ni l’indifférence de la part du régime au pouvoir. Le chien aboie la caravane passe, le plus étonnant est de voir le ministre Choguel mordre à l’hameçon.

  32. L’information est plus important qu’on ne peut l’imaginer, bien n’avant de faire véhiculé un message on prendre en compte certaine chose très importante et indispensable qui sont le moment, la véracité, être à la hauteur (physiquement, et moralement) et être aussi la personne adéquat et aussi savoir à qui et comment répondre.

  33. On partage le raisonnement avec quelqu’un qui a la faculté de raisonner. TIEBILE et sa bande sont des inconscients et malhonnêtes. Ce qu’IBK a dit c’est vrai, ce sont des petits messieurs parce qu’ils ne croient pas en eux même pour faire la promotion de leurs convictions politiques raison pour laquelle ils se servent des tracts et des jeux médiatiques contre le gouvernement.

  34. Avec une telle honteuse sortie, Choguel vient de donner une occasion au petit monsieur de panser ses douleurs consécutives aux déclarations du président de la république. Tièbilé a toujours été un menteur et le fait qu’il n’atteint jamais ses objectifs fait de lui le plus aigri social que la scène politique malienne ait connu.

  35. Ibk-Tiébilé-Gouvernement !

    “Le cliquetis des petits sentiments desséchés” (Nietzsche)

    Tracts et menaces, prises de bec de questions-réponses, le tout dans un tout et dans rien!

    La particularité de l’attrapade malienne est qu’elle réside dans la haine qui peut avoir quelque chose avec les cliquetis des sentiments désséchés dans les grandes cités de Paris et Bamako. Le monologue intérieur des deux individus se déroule sans pensées, donc sans créativité pour le peuple, parce que comme “Zarathoustra”, les detours empruntés par l’un et l’autre ne peuvent aboutir sur le peuple, mais plutôt sur un contact de fous dans une fange où pourrissent d’ailleurs tous les grands sentiments en même temps que les idées…

    La rupture entre le gendre et le premier ministre de l’ancien président semble d’autant plus consommée que ne laissaient croire jadis les tentatives dites de réconciliations que la sagesse malienne avait tentée d’amorcer à travers notabilités religieuses, politiques…

    Mais, quel est l’intérêt réel de ces ressentissents entre deux personnes pour les Maliens?

    Rien à priori!

    – Sinon un jeu d’échecs du double jeu des joueurs et adeptes qui n’apprennent rien de plus urgent au peuple que d’être patient, le plaisir de se perdre inconsciemment par la ruse et le détour des acteurs, la danse et le jeu, pour se retrouver capable de façonner sa vie comme une ironique oeuvre d’art.

    -L’intérêt, c’est aussi l’obligation pour le peuple de retrouver sa maturité au jeu, au sérieux qu’on doit retrouver dans le jeu, donc sans sortir de l’enfance. Loin de toute espérance Bonapartiste, on conduit donc ce peuple vers une distraction stratégique en faisant cuire ses idées, sa conscience en marchandant son avenir!

    -L’intérêt, c’est aussi conduire le peuple à écrire ses mémoires dans le pésent au lieu dans du passé et son avenir dans le passé tout en prenant le soin de l’habiller dans des projets et prévisions du présent!

    Ainsi parlaient IBK et Tiéblé Dramé!

  36. Toi tu es pire qu’un lâche monsieur le journaliste. Parce que tu sais réellement de vous à moi que TIEBILE a tort même si le gouvernement a un peu pété le plomb. Mais rop c’est trop, ou bien vous pensez qu’on est où là ?

  37. Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.

  38. Le ministre Choguel s’est mis la merde dans son plat. Je ne sais pas qui l’a conseillé de faire ça, mais lui il vient de donner une raison valable au président IBK de le renvoyer du gouvernement en fin d’année.

  39. Monsieur Sory Ibrahim Guindo pourquoi vous ne suivez pas la vérité? Parce que maintenant le gouvernement a parlé que vous interpellez les gens au calme. Le gouvernement vous laisse diffamer et critiquer depuis à cause de la stabilité du pays, est ce que vous avez collaboré avec lui? Tous vos articles ne suscitent que de la révolte, il ne faut pas nous casser les oreilles avec vos sottises. Vous et TIEBILE c’est la même famille.

  40. Si « La sortie du ministre de la Communication Choguel Maïga contre l’opposant Tiébilé Dramé est comparable à une bouffonnerie. » alors ce que Tièbilé a fait est comparable à quoi ? Le fait de Tièbilé est comparable au youloudenya.

  41. Si le président a réagie de cette manière ce n’est pas pour sa personne mais pour le Mali. Je suis vraiment déçu pour ceux qui sont contre cette réaction du président.

  42. Monsieur le journaliste vous êtes tous les mêmes. TIEBILE et tous ce qui défendent ses idéologies. Vous êtes les premiers ennemis de ce pays.

  43. Ce n’est pas Tièbilé qui m’énerve dans cette affaire mais plutôt les ignorants qui le soutiennent. Tièblé part jusqu’en France pour mal parlé de notre pays et malgré cela vous lui donnez raison. Ce n’est pas possible.

  44. IBK n’a rien fait d’anormale, il défend juste son pays. Sinon ce n’est pas la première fois que Tièbilé fait ce genre de chose, amis il n’a jamais réagi. Cette fois ci ce ******a dépassé les limites.

  45. Ce sont les hypocrites et les ignorants qui qui soutiennent Tièbilé, ceux qui ne connaissent rien sur le Mali. C’est la cause de tous nos problèmes

  46. L’un des objectifs de Tièbilé est de voir toujours des problèmes au Mali. Il est l’ennemi de la nation.

  47. Je suis parfaitement sûr que Tièbilé est en train de devenir fou. Au moment où tous les dirigeants de ce pays, les hommes politiques je veux dire, encouragent et félicitent le président de la république, le petit monsieur, je m’excuse encore Tièbilé Dramé je voulait dire, se contente de ses caractères bestiaux. Vraiment le Mali a mal. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  48. Ce sont ces genres de réactions qui font que certains maliens prennent mal les actes du gouvernement. Choguel Kokala Maïga a mal agit. La tension entre le président de la république et Tièbilé Dramé ne devrait pas être sanctionnée par un communiqué du gouvernement. Le porte est mal conseillé. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  49. J’ai été choqué par l’action du porte parole du gouvernement. Je ne peut pas comprendre que le minsitre en charge de la communication du gouvernement use d’un communiqué pour répondre à un simple opposant. 😯 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  50. Je demande aux autres ministres collègues de Monsieur Choguel Kokala Maïga de le conseiller de ne pas salir l’image du gouvernement. On ne doit pas toutes fois faire un communique pour répondre à un minable comme Tièbilé. 😛 😛 😛 😆 😆

  51. Je craignais que Choguel Maïga ne fasse de bêtise. Et il l’a fait aussi. Il ne devrait pas accorder d’importance à la propagande de Tièbilé Dramé, le #petit monsieur#. Ce communique ne devrait pas voir le jour.

  52. La diffusion de tracts et l’appel à une marche populaire de Tièbilé Dramé sont des actes compromettant la démocratie et portant atteinte à la première institution de notre pays. Mais je ne pense que le fait de faire un communiqué de la part du gouvernement. Cela crédibilisera d’avantage les propos de Tièbilé Dramé, le #petit monsieur# 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  53. Le gouvernement doit demander à son porte parole de changer de stratégie de communication et de conseillers pour le bien de tous. Un minable comme Tièbilé se glorifiera du communiqué du gouvernement contre sa personne. Cela le crédibilisera et accordera d’importance à son acte. 😯 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  54. Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
    Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
    Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!

  55. J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama PPR et les autres chiots sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!

  56. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  57. Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rébellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire. Ce sont des gens non seulement aigris mais aussi et surtout égoïstes et menteurs.

  58. Le PARENA et l’URD sont devenus maintenant un parti rempli d’hommes aigris et malintentionnés contre le gouvernement tout entier et contre la personne du président de la république. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par des fous qui ignorent par quel chemin il faut mener pour atteindre leurs objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent les amener quelque part sauf ce qu’ils sont en train de faire sous la couverture de l’opposition.

  59. Le ministre Chokel, selon moi, a bien joué en retournant la balle à Tièbilé et tous les maliens devraient le punir à cause de ses sales comportements. Ce monsieur n’a aucune qualité humaine qu’on peut juger bonne ou favorable pour faire quoi que ce soit. La communication de la présidence est très bonne à présent et jusqu’à preuve du contraire. A cause de Tièbilé, l’opposition est devenue une classe méprisée et répugnée par toute la population malienne.

  60. On sait qui est qui et qui fait et qui dit quoi dans ce pays. Donc on se connait tous, pas la peine de se déguiser. La population n’a pas les yeux bandés ni l’esprit fermé. A moins qu’on ne fasse expresse sinon on sait qui aime ce pays et qui ne l’aime pas. On sait qui cherche un profit et qui cherche le profit de la nation. On sait qui se sacrifie pour avoir gain de cause dans sa lutte personnellement menée et qui se sacrifie pour la survie, le bonheur et la dignité du peuple tout entier. Mais sachons surtout qu’IL PLEUVE OU NEIGE, LES ABORDS DU FLEUVE N’EN MANQUERONT JAMAIS D’HUMIDITÉ.

  61. Ibk est venu vendre kidal a la France et après il raconte des betises sur l’opposition qui a le droit de critiquer la majorité si elle ne faites pas bien sont travail .
    De toute les façons Ibk est un déshonneur pour l’image de notre Mali il na pas une Bonne réputation à l’extérieur du Mali surtout en France Ibk =Corrumpu =détournements de fonds publics

Comments are closed.