Quelle stratégie de défense et de sécurité pour le pays ? Un diagnostic sans complaisance posé par l’association Adema

4

Aly Nouhoum DialloDes responsables de l’Association Alliance pour la Démocratie au Mali (Adema) étaient à la maison de presse pour partager les conclusions d’un atelier organisé le dimanche 24 août 2014 et qui a porté sur le thème suivant : “Quelle stratégie de défense et de sécurité pour les régions du nord Mali?” Pour cette restitution, il y avait Mme Sy Kadiatou Sow, Aly Nouhoum Diallo et certains de leurs camarades de ladite association.

 

 

Les deux figures emblématiques ci-dessus citées étaient les principaux orateurs. Selon eux, l’atelier entre dans le cadre du plan d’action 2014 de l’association. L’objectif, a dit Mme Sy Kadiatou Sow, était de contribuer à doter l’association Adema de connaissances partagées sur des questions brûlantes des régions du nord Mali en matière de défense et de sécurité pour mieux soutenir la promotion du dialogue inter-maliens et les initiatives des différents acteurs, dans une perspective de réorganisation et d’aménagement du territoire en vue d’un développement desdites régions, a expliqué Mme Sy Kadiatou Sow. L’ancien Ministre et ancien gouverneur de Bamako, Mme Sy, est revenue largement sur l’expertise des personnalités du pays qui ont eu à participer aux travaux à travers de remarquables contributions.

 

 

LA OÙ ON A PÉCHÉ

De l’analyse de la situation par l’atelier, il est ressorti beaucoup de faiblesses que les deux conférenciers, Mme Sy Kadiatou Sow et Aly Nouhoum Diallo, ont étalées au cours de cette conférence. Il s’agit selon eux du déficit de débats publics sur les questions de défense nationale, l’absence de politique de défense formalisée, l’absence d’un plan de carrière au sein de l’armée associée à une insuffisance de plan d’emploi des soldats. Ce n’est pas tout, car le diagnostic revèle l’insuffisance du rôle joué par l’Assemblée nationale dans la définition et le contrôle de l’exécution de la politique de défense.

 

L’atelier a aussi fait le constat et déploré l’absence de loi de programmation depuis l’indépendance, mais seulement des budgets annuels prévus pour l’armée pour satisfaire les besoins d’une année civile. Tout cela associé à la pléthore d’officiers conduisant à un renversement de la pyramide des grades au sein de l’armée et la faible capacité du renseignement…

 

 

DES PROPOSITIONS CONCRÈTES DE L’ADEMA ASSOCIATION

Cette réflexion menée sous la houlette des cadres de l’Association Alliance pour la Démocratie au Mali a permis de dégager des perspectives et des propositions que les deux conférenciers, Aly Nouhoum Diallo et Mme Sy Kadiatou Sow, ont énuméré. Selon eux, il s’agit de maintenir la forme républicaine de l’Etat avec un renforcement de la démocratie pour la consolidation d’une armée nouvelle, consolider la démocratie et la bonne gouvernance, mettre en place un Conseil National de Sécurité en remplacement du Conseil Supérieur de la Défense et du Conseil de défense.

 

Il s’agit aussi, suivant la réflexion, de mettre l’armée à l’abri du népotisme, de la corruption et de la mainmise de clans. En conclusion, selon les membres de l’Association Alliance pour la Démocratie au Mali, il faut tirer les leçons du passé et surtout les résultats très controversés de la politique d’intégration des groupes armés ou d’auto-défense dans l’armée régulière et privilégier le recrutement sur la base des critères précis de capacité et en respectant les principes de transparence et d’équité entre les membres des différents groupes armés.

 

Ce qui fait dire à Mme Sy Kadiatou Sow qu’on ne doit pas négocier avec les groupes armés ou d’auto-défense la question nationale. Aux yeux des responsables de l’Alliance pour la Démocratie au Mali cela entre dans le cadre de l’exercice de la pleine souveraineté de l’État, au même titre que la monnaie, la diplomatie ou la justice.

 

Laya DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “Il faut faire ceci, il faut faire cela”. Tout faire rêve ce vous citez, gens de l’ADEMA. Il apparaît que nous sommes incapable de le faire, surtout vous avez géré le pays depuis vingt ans. Vous étiez à la présidence pendant 10 ans et vous avez été majoritaire à l’assemblée pendant les dix autres années et soutenu à l’aveuglette le président ATT avec qui vous avez obtenu le bilan que nous voyons.

    Mais, bon on dit que, souvent, les aveugles ont les meilleurs collyres.

  2. Bonne initiative pour aider le gouvernement dans la crise nord malienne .L’effort de tout est chacun ou de parti est la bienvenue pour le développement du pays.

  3. Mme SY et Professeur Aly Nouhoum n’ont plus rien à proposer aux maliens. soubaga bè gninan nga a ye min ba doun o tè gninan dè.

  4. A propos de l’atelier de l’Association pour la Démocratie au Mali, le Professeur Ali Nouhoum DIALLO a déjà oublié que c’est lui qui avait demandé l’intégration des ex-combattants d’alors dans les différentes armées, et mieux, jusqu’à exiger si cela avait été accepté la constitution de la Garde présidentielle par ces gens là. l’histoire est têtue. soubaga bè gninan nga a ye ba doun o tè gninan dè. Koro Ali, ka na gninan dèè.

Comments are closed.