Accepter d’être présenté comme un messie et donner ensuite l’impression de tâtonner, laisse sceptique. La forte variation du discours présidentiel a finalement eu raison des dernières illusions, dont se berçaient des millions de Maliens convaincus d’avoir fait le bon choix. Aujourd’hui, la découverte de l’envers du décor semble donner la force et le courage aux citoyens de se torturer la cervelle pour comprendre la déconvenue. Au nom de quel critère le président Ibrahim Boubacar Keïta affectueusement appelé par ses initiales IBK change-t-il constamment d’avis sur des questions cruciales ? Silence radio de sa part. Les observateurs politiques croient avoir trouvé le grain des choses sous la paille des mots de ses collaborateurs. Ainsi s’interrogent-ils sur la marge de manœuvre d’un régime qui doit à la fois plaire (démocratie l’exige) et déplaire (sous le poids des pressions contradictoires).Tenez ! Adulée le matin, la Mission des Nations-Unies au Mali (MINUSMA) est vilipendée le soir. On peut multiplier les exemples, notamment son opposition à l’ouverture des négociations avec les groupes armés du Nord tant qu’ils n’auront pas déposé les armes, une exigence formulée au début de son mandat. Son avis a vite évolué sur le sujet, puisque ce préalable a été abandonné. Mais à quoi bon s’étendre longuement sur les nombreux cas. L’objet de ces lignes étant de comprendre la raison des variations dans le sillon qu’il semble s’être tracé.
Il serait naïf de croire que le président IBK a toujours des idées claires sur la ligne à suivre. Pris entre des pressions contradictoires, il lui arrive de « flotter » de ne pas arriver à se décider, à se forger une doctrine d’action. Les pintades regardent la nuque de celle qui les précède, dit un adage bamanan. En l’absence de directives claires, les services agissent en ordre dispersé. Le secret qui entoure certaines tractations conduites « au sommet » complique la tâche d’interprétation de l’échelon administratif. Il y a un décalage entre la personnalisation très grande du pouvoir du capitaine et ses instruments de navigation qui sont d’un certain âge. De ce fait, le chef de l’Etat et son équipe ne se consacrent qu’aux affaires qui leur paraissent les plus urgentes, les plus sensibles, laissant sur bien des points l’administration dépourvue de directives claires et les ministres agir à leur guise. La cohérence voudrait qu’on donne un coup de frein à l’ascension au sommet des affaires pour arbitrage en responsabilisant davantage l’appareil administratif et faire partager ses secrets. D’aucuns objecteront les problèmes de fuites. Qui seraient dommageables à la réussite de certaines négociations qu’il s’agisse de la conclusion d’accords avec les partenaires au développement ou à l’intérieur du pays entre autres. Mais voilà, la méfiance suscite la déloyauté. Casser ce cercle vicieux crée une meilleure osmose entre l’autorité politique et l’administration est possible.
Au bout du compte, IBK a dilapidé en quelques années de pouvoir le capital de confiance qu’il avait accumulé pendant des décennies. A prêter une oreille attentive aux conversations dans les « grins » ou salons, l’opinion publique retient de lui présentement l’image d’un homme d’Etat dont les actes ont annulé les paroles et les paroles ont annulé les actes.
Georges François Traoré
Maliweb est infesté par des jeunes chomeurs en.mission commandée du rpm pour justifier toutes les absurdités du régime. Regarder les pseudos (nouveau qu on ne connaissait pas il ya peu). Les opinions qui sont toujoursà la défense du régime. Plus de débats plus de contradictions lez opinions sont les mêmes pour 90 % des postes et sont à mille lieux de ce que pensent les maliens moyens. MaliWeb il ya lieu de sécuriser votre site en identifiant correctement les intervenants pour éviter des choses comme ça.
Les maliens étend conscient de la compétence de l’homme qui est a la tête du pays, leurs apporte tous son soutiens. Mais a cause de certaine désaccord des politiciens et des journalistes qui sont payé par des ennemies de la nation, qui ne regardent que leurs intérêts personnelle se permettent de contredire les bonnes volonté du président en mauvaise, pour que la population se révolte contre son autorité.
IBK est élu au pouvoir avec un pourcentage jamais réalisé dans le pays de façon démocratique, cela n’est pas une erreur.
comment est ce que toute cette confiance pourrais se transformer en déception?
elle est loin d’être une déception car le temps de reconstruire le pays est venu
on doit mettre nos chagrin et intérêts personnelle de côté, s’il s’agit du Mali, il s’agit de tous
QUE DIEU BÉNIS LE MALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le discours tenu par son excellence Ibrahim Boubacar Keita le 15 mai dernier, il a été salutaire. Il a permis aux maliens d’obtenir la modification de la mission des casques bleus et de savoir que les occidentaux ne veulent pas que les pays africains fassent des progrès. Raison pour laquelle, ils infligent des guerres sur notre continent pour profiter de l’occasion et exploiter nos ressources, comme c’est le cas actuellement au Mali.
L’accord a été signé, la paix, pour le moment est de retour au nord, et la réconciliation est en cours. Ce qui est indispensable dans un accord, c’est sa mise en œuvre. Depuis la signature de l’accord d’Alger, le comité de suivi chargé de son application, a tenu deux sessions. Cela n’a jamais été le cas quant aux autres accords signés sur la même rébellion, qui date de 1962. IBK est le Messie de nos présidents qui ont signés des accords, à savoir : AOK (1992 Pacte national et 1996 Flamme de la paix) et ATT (1991 Accord de Tamanrasset et 2006 Accord d’Alger).
Pour que cet accord apporte la paix durable, il faut le concours de tous les citoyens, hormis les voyous comme vous, Mr le journaliste, qui n’ont qu’un seul objectif : nuire à l’Etat pour plaire aux opposants inconscients de la situation que traverse notre cher Maliba.
Je suis navré par votre article. Les paroles ne peuvent pas se traduire en acte, tant qu’il n’y a pas de quiétude, et tant que certains politiques comme Tiébilé Dramé et autres veulent par tous les moyens déstabiliser le pouvoir. L’expression : les actes annulent les paroles et les paroles annulent les actes, ne sied pas à IBK.
La négociation était nécessaire pour arriver là où nous sommes actuellement avec le processus de paix. Sachez que les bandits armés n’avaient d’armes sur eux autour de la table des négociations.
IBK est pourtant le meilleur président que le Mali n’as longtemps pas connu, le temps nous dira le reste.
Thèèèèèèèèèèè, Mr. le journaliste, notre président est élue pour 5ans, donc laisse le finir ses 5ans et ensuite tu pourra apporter ton résultat.
ton bec de critique l’empêche de travaillé mieux.
on ne peut être aimé où être détester par tous
VIVE IBK!!!!!
Vos mots ne sont juste que des chagrins envers IBK
les maliens aiment leurs président IBK et se ne sont pas vos mots de calomnie qui pourrons freiné cet affection!!!
IBK le Mali en 77% vous dit vive sinon même 99%
On peut détester le lapin, mais pour dire que ses oreilles sont petit,cela est tout une autre réalité.
IBK a apporter ce dont le Mali a besoin en tant que telle.
En réalité je ne comprend pas la cause de critique de certain journalistes. les actes du président son même plus meilleurs que certaine ne le penses, un dirigeant comme IBK ne peut faillir a sa mission comme bonne gouvernance.
Comme on le dit il est mieux de faire voir la réalité des choses a un aveugle que celui qui ne veut pas.
IBK a fait et es en train de faire aux yeux de tous!!!
les maliens conscient sont toujours fier d’IBK, nous le comprenons, nous sommes conscient que les choses ne peuvent changer du jour au lendemain!!!
IBK est le messie des maliens cela n’est pas un mot venant du hasard. Il a fait signé un accord d’où son importance fait que chaque maliens de tout bord puisse se sentir à lèse dans le Mali. Cela n’est pas d’une pensé néant, il a compris que le Mali ne doit pas perdre son intégrité territorial et sa diversité culturelle, il a comprit que le Mali doit se faire par la participation de tout un chacun.
Merci a vous IBK par la façon que vous aimez le Mali….
Apparemment vous ne comprenez pas que cette négociation a été une raccourci qui permis d’évité le catastrophe entre maliens du sud et maliens du nord…..
Mr. Le journaliste
Il n’y a rien a rapproché a IBK,
Cherche-toi plus tôt à rester en contact avec ta conscience qui est en train de se perdre, cause qui fait que tu ne sais plus quoi faire, ni rien d’important choses à dire.
Le Mali d’abords c’est un mot de notre président IBK, il a fait du Mali sa priorité personnel et la réalité est en train de se voir !!!!!!!!
IBK vaut mieux que beaucoup !!!!
Monsieur le journaliste, je vous rappelle que la guerre depuis son apparition n’a jamais rien arrangé comme bon! Ça n’apporte toujours que du regrées et de la déception. On doit être mieux contant avec de la négociation, qu’avec la prise des armes qui se terminera avec des négociations.
La prise d’une décision est d’une grande responsabilité, IBK avant de se jeter dans n’importe quel décision il voie les différents côtés des choses. 💡 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄
La négociation avec le groupe armée est une des diplomaties le plus remarquable dans la gouvernance d’IBK.
Négocier est intellectuel !!!!!
Il n’est pas d’appartenir à tout le monde de pouvoir donné un bon résultat favorable à tous, après une négociation.
IBK est le messie des maliens cela n’est pas un mot venant du hasard. Il a fait signé un accord d’où son importance fait que chaque maliens de tout bord puisse se sentir à lèse dans le Mali. Cela n’est pas d’une pensé néant, il a compris que le Mali ne doit pas perdre son intégrité territorial et sa diversité culturelle, il a comprit que le Mali doit se faire par la participation de tout un chacun.
Merci a vous IBK par la façon que vous aimez le Mali….
Trouver un terrain d’entente n’aboutit pas sans concession.
Les gens pensent qu’on peut tout réaliser en une journée. Si c’était le cas, on allait tous finir avec nos projets de vie.
Les maliens se pressent toujours de dire des choses qu’ils finissent par regretter après. Il reste encore du temps avant les critiques. On veut la stabilisation du pays avant tout autre.
Laissez-nous respirer !!!! Tous les jours IBK a fait ceci ou a fait cela. Laissez-le faire son boulot. Il n’y a pas un homme politique au Mali capable de gérer ce pays plus que leur père IBK. Eux tous réunis mille fois ne lui arrivent pas à la cheville.
Pour l’obtention de ce qu’on, peu importe les obstacles, on met tous les moyens en œuvre. Et cela même s’il faut mentir. Il arrive à tout le monde de tricher même si c’est une fois. On le voit dans les classes avec les étudiants. Surtout que les téléphones androïdes ont facilité la donne. Lol
A force de constater tous les jours des critiques non constructives et non fondées à l’endroit du Premier homme du Mali, vous m’envoyez vraiment désolé.
On n’ouvre pas la bouche pour le simple plaisir de parler mais on parle pour apporter quelque chose que les autres peuvent comprendre. Connaissant ce que cela implique, IBK a dit des choses mais les circonstances se sont manifestées contre lui. Ce qui peut arriver à n’importe qui. Essayons de comprendre que cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne le fera pas. Soyons indulgents et compréhensifs pour le bien des maliens.
Qui de nous ne fait pas des promesses ou n’a pas eu à les faire sans jamais pourvoir les mettre à exécution ? Il nous arrive à tous. Donnez-lui le temps de se rattraper.
Critiquer n’est pas la solution, proposer nous des solutions plus crédible. Si vous n’approuvés pas celui du régime en place. Il est facile de critiquer que de proposer des solutions. Il ne suffit pas de faire partie du gouvernement pour solutionner. Ceux sont des humains comme tous, ils peuvent se tromper, alors proposer quelque chose cela est mieux que les critiques déraisonnables.
Pensez-vous que gérer tout un pays ne dépend que d’un claquement des doigts ? Détrompez-vous ! Cela demande plus que d’un claquement des doigts. On fait des choix et des fois on y renonce dans la mesure où ils peuvent s’avérer comme la source des conséquences néfastes.
Ce n’est pas tout le peuple qui a changé de point vue concernant IBK. Quand vous parlez, il faut le faire pour vous et non à la place des autres. Si quelques-uns ont changer leur avis, on peut dire que ceux-ci ne savent pas ce qu’ils veulent.
Sikasso, tu ne fais que raconter des sottises comme si cela ne suffisait pas tu te mets à insulter les personnes que tu ne connais pas. Les injures, non, laisse tombés cela, avance tes idées et arguments. C’est un débat d’intellectuel ok. Bouffon !!!!!!!!!!!!!
Rien de cela n’est vrai, IBK n’a pas dilapidé en quelque année de pouvoir le capital de confiance qu’il avait accumulé pendant des décennies. Le vrai patriote est toujours en soutient avec IBK est son pays.
Monsieur le journaliste la politique de gouvernance d’IBK est très crédible et avantageux pour notre nation. Laissons le temps au temps et le temps nous donnera un résultat, suivant ces résultats, nous pourrons en déduit un résultat final.
La vérité rougie les yeux mais ne les casses jamais. La MUNISMA joue un double rôle au Mali. Les maliens se demandent souvent la vrai mission de la MINUSMA. IBK a simplement rappelé à la MINUSMA sa place dans la crise du nord Mali.
Qui se sent morveux alors se mouche !!!! IBK n’à rien dire d’anormal à propos de la mission des Nations Unis au Mali (MINUSMA). IBK a dit haut et fort ce que d’autres leaders par crainte aurait dit bat. Il est soucieux du bien-être de sa population.
Tu as raison en 1 an 10 mois et 4 jours, il serait trop tôt de tirer conclusion du régime d’IBK. IBK n’a pas eu suffisamment de temps pour qu’on le juge de quoi que ce soit, il est élu pour un quinquennat, alors soyons raisonnable et attendons la fin de son mandat.
IBK est au pouvoir cela fait exactement 1an 10 mois 4 jours. Ce minimum de temps lui a suffi pour trouver un accord avec les rebelles, de la CMA. Un accord dont les régimes précédents pendant 20 ans, n’ont pas réussir à obtenir une suite favorable. IBK en peu de temps à réussir trouvé un terrain d’entente avec les rebelles.
Nous, les citoyens lambda avons confiance à notre leader. IBK a hérité d’une patate chaude de ses prédécesseurs. Lentement mais surement, IBK arrive a redressé un pays qui se trouve dans une crise multidimensionnelle.
IBK est un messie et il restera un messie. Il est l’homme de la situation, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Le Boss a raté le coche dès l’entame de son mandant en ne realisant pas l’etat de la Nation , Il aurait du se faire accompagner par certain ministres de la transition ( finance , Affaires etrangéres ) il lui a aussi manquer bqs d’humilités et de sagesse , cela se paye cash surtout quand on a pas les moyens de sa politique Un grand merçi a Mr le premier ministre
VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT.
VIVE LA BONNE GPOUVERNANCE, VIVE IBK.
VIVE LE GOUVERNEMENT, VIVE LE PEUPLE.
IBK est l’homme de la vérité.
Est un homme de la situation.
IBK la solution.
Les vrais ennemis du Mali sont ceux qui cherchent à rendre à situation beaucoup plus difficile.
Dès son arrivée au pouvoir, IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert beaucoup de don pour le Mali.
Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale.
Comme il a si bien dit « le bonheur des Maliens »
IBK voulait toujours maintenir la paix et la sécurité au Mali.
Il a fait tout son mieux pour lutter contre le terrorisme.
IBK a été toujours raisonnable et ouvert envers son peuple.
Selon le respect de la charte adopté par la coopération internationale, oblige IBK à faire l’échange avec un Français. Cela montre la capacité d’IBK.
IBK est et restera toujours le chouchou des maliens. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
La mort de WADOUSSENE est une véritable victoire pour IBK et son gouvernement.
Les forces de sécurité maliennes ont arrêté mardi soir dans le quartier de HAMDALAYE à Bamako WADOUSSENE, l’un des 23 évadés de la prison de la capitale malienne le 16 juin, a-t-on appris mercredi de source autorisée Ag WADOUSSENE, considéré comme le principal instigateur de l’évasion, était incarcéré pour son rôle présumé dans l’enlèvement. La vérité est enfin arrivée.
Il faut vraiment être le plus inconscient des journalistes pour oser écrire un tel article.
La construction d’hôtel à HAMDALAYE ACI est un moyen pour le développement économique, social et culturel en matière touristique.
Georges, Vous faites la honte des journalistes sérieux. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
La négociation est une procédure pour parvenir à l’aboutissement de la paix et de sécurité.
Pauvre Sikasso, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
Ouvert les yeux enfin et combien ont a donné pour que fasses cela.
J’ai appris qu’on vous paye 1000fr par moi.
Je ne vois vraiment pas ce que certains gagnent en ces critiques mal saines. Il est bien trop facile de critiquer quelqu’un. Cher Georges, vous n’avez jamais fait des erreurs dans la vie ?
IBK ne tolère pas de voir la dignité des maliens bafoué, raison pour laquelle, il n’a pas hésité à mettre la MINUSMA à sa place. Et d’après un adage, « si ton ami n’arrive pas à te dire la vérité, paie ton ennemis pour qu’il te le dise. Etre ami du peuple malien ne veut pas dire que le Président ne peut pas te mettre à ta place quant il faut.
Parmi ces différents accords signés, cité ci-dessous, il n’y a que celui d’IBK qui garantit une paix durable.
L’accord de tamarasset signé par ATT en 1991.
L’accord d’Alger en 2006 signé par ATT.
Pacte nationale signé par ALPHA OUMAR KONARE.
L’accord d’Alger signé par IBK.
La signature de l’accord de paix avec la CMA est un acte patriotisme de la part d’IBK et son gouvernement.
IBK a tout fait pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité.
Toutes les promesses qu’il a fait lors de sa campagne électorale sont en train de réaliser.
Le président IBK est un responsable, raisonnable et digne.
IBK a à peine commencer ses activités, il n’est qu’à 1an, 10 moi, 672jours, il n’a même pas atteint 2ans d’abord.
Que voulez-vous d’IBK enfin ?
IBK est en train de réaliser ses projets,
Primo, il a réussis a signé l’accord entre le gouvernement et la CMA ;
Secondo, il a mise en place tous les moyens possibles pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat en réchauffant l’accord de défense et de sécurité.
Monsieur le journaliste, il serait mieux que tu fasses des recherches pour sensibiliser la population, aider le gouvernement a mieux fait son travail.
La préoccupation première d’IBK est de maintenir la sécurité. Dans le processus d’instauration de la stabilité du pays, le président à jouer un rôle prépondérance. La Mission opérera conformément aux règles d’engagements robustes issus du rapport et devra employer tous les moyens nécessaires pour faire face aux menaces pour l’exécution de son mandat, qui consiste entre autres à protéger les civils immédiatement menacés de violences.
Il faut que les opposants, les partis politiques, les religieux se donnent la main pour non seulement renforcer la laïcité de l’Etat mais aussi le multipartisme.
Sans l’aide du peuple le président ne peut pas exercer librement sa fonction.
Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
Comme dit le proverbe l’union fait la force.
IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.
IBK n’a jamais tromper le peuple car tout ce qu’il dit a été réalisé.
Prenons l’exemple sur l’accord d’Alger signé le 5 juin dernier qui était l’une des engagements première lors de sa campagne électorale.
Sikasso et Le scientifique, vous êtes une bande de cochon puant. Vous êtes des mal-éduqués.
IBK a été élu à 77% par la population. Ce qui prouve qu’il est aimé des maliens. Il a et aura toujours la confiance des maliens. Donc que les chiens galeux et aigris continuent d’aboyer.
Le Président IBK, est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Il est venu nous sorti du gouffre dans lequel, le régime ATT nous plongé. Sa gouvernance est irréprochable.
Les chiens aboient mais la caravane passe. Les aigris feront toujours du bruit mais le digne fils du Mali avancera. Sa gouvernance est sans reproche, il est en train de régler, point par point, les dégâts du régime précédent.
Qu’IBK ne se laisse pas distraire par ces plaisantins de journaliste mal intentionné, ce sont des marionnettes des candidats malheureux, qui font tous pour le décrédibiliser. La population consciente à confiance en lui e le soutient.
Puisque les journalistes mal intentionné, et les aigris du pouvoir, n’ont plus rien à reprocher à la bonne gouvernance d’IBK, ils s’appliquent maintenant à fait surgir des anciennetés pour nuire IBK.
Pourquoi se hâter autant ? IBK n’est qu’à moins de 2 ans des 5 ans du premier mandat. Il est venu trouver le pays dans un chao total. Laissez-lui le temps d’entamer par point de priorité s’il vous plait.
IBK a dit : « Nous ne sommes pas venus pour nous servir mais servir le peuple malien » Cette seule phrase doit suffit que tous les maliens prennent conscience de la bonne foi d’IBK pour le peuple.
Ibk est un lache qui a diviser le Mali
IBK et son gouvernement sont occupés à régler les priorités pressantes. . Ils travaillent pour le bonheur et l’honneur de tous les maliens.
Georges François,vous devrez Avoir honte, tous les maliens conscients crient « paix » Mais vous vous incitez les gens à crier « Promesse».
Nous savons tous que c’est des candidats malheureux qui sont cachés derrière ces articles. Mais moi j’invite seulement les maliens à la patience.
IBK ne dit jamais des paroles en l’air, il tient toujours ses promesses. Que les maliens sachent qu’il tiendra tous ses promesse.
Quel promesse ibk a tenu à part dilapide l’argent des maliens
« Au bout du compte, IBK a dilapidé en quelques années de pouvoir le capital de confiance qu’il avait accumulé pendant des décennie »
Pauvre con, d’abord IBK est à 1 an 10 mois et 4 jours seulement de son quinquennat. Et sache que ces 672 jours lui ont permis de gagner d’avantage la confiance des maliens. En ces jours, il a obtenu la signature de l’accord de paix. Il a fait des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporté au Mali. Il est en train de construire de grands édifices pour le Mali. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre la corruption à travers son Ministre de l’habitat qui a fait la lumière sur l’attribution des logements sociaux. Car au temps du régime précédent, l’attribution des logements sociaux, fut un une calamité. Il a récemment posé un grand pas dans la lutte contre le terrorisme, à travers la mort récente du grand terroriste Wadoussene.
La MINUSMA ? Certes nous apporte un grand aide pour la résolution de la crise, mais ce n’empêche, s’ils fautent IBK est dans le plein droit de les remettre à leur place. Cela prouve que le Président est prêt à tout pour défendre la dignité et l’honneur des maliens.
L’actualité cher journaliste, est le retour de la paix. Sans paix, rien n’est possible. Si IBK a tenu une promesse, il en viendra c’est sure. IBK n’est qu’à 1 an 10 mois et 4 jours précis de son quinquennat. Pourquoi s’en prendre déjà à lui ? IBK est très occuper à gérer la crise, il est d’abord très soucieux du retour d’une paix durable au Mali. Que ceux qui n’en font pas leur priorité prennent leur mal en patience. IBK tient toujours ses promesses, la preuve, il a promis le retour immédiat de la paix et il l’a obtenu pour nous à travers de la signature de l’accord de paix. La gouvernance d’IBK est sans reproche. IBK est en train de reconstruire le Mali que le régime précédant a détruit. Le régime que vous journaliste, avez certainement soutenu et que vous avez induit en erreur comme vous continuer de le faire avec l’opposition.
. Si le retour de la paix et la stabilité du pays n’est pas votre priorité, et bien IBK est d’abord soucieux du retour d’une paix durable. Puisque IBK est occuper à résoudre la crise, que ceux se foutent pas mal de la tranquillité du pays attendent. C’est un homme de parole et il fera tout ce qu’il a promis. Ne nous précipitons pas, soyons patient. Le cœur des maliens conscients vibre et vibrera à jamais de confiance pour le Président IBK.
Nous ne demandons pas au Chef d’Etat du Mali d’etre le Malien le plus “barde” de diplomes.Mais un homme d’etat de sa categorie doit etre un visionnaire dans son approche a sa fonction.Comprendre un certain nombre de processus politiques,economiques et sociaux.Connaitre les acteurs economiques,politiques;leurs capacites.
Un pays ne peut naviguer a vue.Le Gouvernement a le devoir d’utiliser tous les cerveaux du pays pour accelerer le rythme de croissance economique.Au Kenya,depuis maintenant une trentaine d’annees,un “brain Trust” elabore un plan a long terme de developpement du pays.Ces travaux ont abouti a la mise en oeuvre d’un plan sous-regional de developpement englobant le Kenya,l’Ethiopie et le Sud-Soudan ,axe sur le Port de Lamu d’un montant de 25 milliards de dollars:reseaux de chemin de fer,d’autoroutes,de gasoducs,de lignes de haute tension electrique,liant les trois pays.Leurs efforts convergent vers la valorisation des ressources naturelles de cet espace economique et vers une croissance emergeante.Ce schema est base sur une utisation optimale des connaissances de cette region.
Wilikadjo, saches que la France ne peut pas survivre sans l’Afrique. Elle n’a rien sous ses terres. Il faut à tout prix transformer l’Afrique, le berceau de l’humanité, en un théâtre de conflits armés. L’Afrique est secouée par la rébellion : Mali, Nigeria, les deux Soudans, Tchad, Niger, Cameroun, Libye,… 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆
L’opinion publique n’est pas dans le jeu des sceptiques, Traoré. Elle a accordé sa confiance à IBK. Tout le monde sait qu’il n’est pas facile d’être à la tête d’un pays qui vient de traverser une crise. Les compatriotes ne peuvent pas se permettre de juger le travail de l’homme dont ils ont accordé leurs voix à seulement moins de 2 ans. 😛 😀 😀 😀 😀 😀
Pour votre information, minable publiciste sous-informé, Ibrahim Boubacar Keïta est à un an 10 mois et 4 jours à la tête de ce pays. Son capital de pouvoir ne fait que s’augmenté de jour en jour. On ne se laissera plus tromper par des journalistes marionnettes de l’opposition. 😆 😆 😆
Les anciens régimes, excepté celui de Modibo Keïta déplaisaient aux maliens. Un an 10 mois qu’IBK a fait au pouvoir plait le peuple. La Mission des nations Unies avait dérouté. Il fallait la mettre sur les rails. Et c’est ce qu’a fait Ladji Bourama. Cela ne doit nullement être considéré comme une offensive contre cette mission qui est là pour nous soutenir. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄
Les maliens ont besoin de l’avis des citoyens neutres de ce forum comme Wilikadjo. Il a fait une analyse impeccable de la situation actuelle du Mali et de la position de certains apatrides comme George François. Le problème des maliens est que nous donnons plus de priorité à notre propre intérêt qu’à l’intérêt de la nation. 😀 😀 😀 😛 😛
Oui, Mr Traoré, IBK a des idées claires sur la ligne à suivre. Il avait dit qu’il ne négociera pas avec les groupes armés du nord, sans que ceux-ci ne déposent pas les armés. Vu la situation du pays et la circonstance dans laquelle il a succédé au trône, il a finalement négocié avec ces gens. Un Homme de dignité est aussi celui qui revient sur ses décisions pour des causes communes. 😉 😉 😉 ➡ ➡ ➡
Ib’ a des idées claires pour la corruption
Wilikadjo a tout à fait raison. L’expression que le journaliste emploie et qui constitue le titre de cet article, convient à l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré. 🙄 🙄
Un chef d’Etat a beau avoir des projets et des bonnes initiatives, il ne pourra jamais les réalisés dans l’insécurité et sans l’implication de tous les citoyens. La bonne gouvernance dans un pays est l’affaire de tous. On n’est pas journaliste pour passer toute sa vie à critiquer. Mais à bien informer le peuple. 😆 😆
Ce pauvre journaliste ne sait pas de quoi il parle. IBK, bien vrai qu’il est venu au pouvoir en période de crise, mais malgré tout, il a réalisé des projets. Le compromis d’Alger est un exemple frappant.
Donc il a lié l’acte à la parole.
😀 😀 😀 😛 😛 😛
Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d’ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d’auteurs. Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme des utopies. 🙄 🙄 🙄
Une question pauvre éditeur : croyez-vous qu’Ibrahim Boubacar Keïta fait de la Doctrine comme ça ? ❓ ❓ ❓
Je suis navré par votre article. Les paroles ne peuvent pas se traduire en acte, tant qu’il n’y a pas de quiétude, et tant que certains politiques comme Tiébilé Dramé et autres veulent par tous les moyens déstabiliser le pouvoir. L’expression : les actes annulent les paroles et les paroles annulent les actes, ne sied pas à IBK. 😆 😆 😆
La négociation était nécessaire pour arriver là où nous sommes actuellement avec le processus de paix. Sachez que les bandits armés n’avaient d’armes sur eux autour de la table des négociations. 😈 😈 😈
L’accord a été signé, la paix, pour le moment est de retour au nord, et la réconciliation est en cours. Ce qui est indispensable dans un accord, c’est sa mise en œuvre. Depuis la signature de l’accord d’Alger, le comité de suivi chargé de son application, a tenu deux sessions. Cela n’a jamais été le cas quant aux autres accords signés sur la même rébellion, qui date de 1962. IBK est le Messie de nos présidents qui ont signés des accords, à savoir : AOK (1992 Pacte national et 1996 Flamme de la paix) et ATT (1991 Accord de Tamanrasset et 2006 Accord d’Alger). 😆 😆 😆
Pour que cet accord apporte la paix durable, il faut le concours de tous les citoyens, hormis les voyous comme vous, Mr le journaliste, qui n’ont qu’un seul objectif : nuire à l’Etat pour plaire aux opposants inconscients de la situation que traverse notre cher Maliba. 💡
S’agissant du discours tenu par son excellence Ibrahim Boubacar Keita le 15 mai dernier, il a été salutaire. Il a permis aux maliens d’obtenir la modification de la mission des casques bleus et de savoir que les occidentaux ne veulent pas que les pays africains fassent des progrès. Raison pour laquelle, ils infligent des guerres sur notre continent pour profiter de l’occasion et exploiter nos ressources, comme c’est le cas actuellement au Mali.
La France qui est l’une des puissances détentrices du droit de veto au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. Elle est en train d’envoyer des exploiteurs de pétroles habillés en militaires. Mais avec IBK, cela ne marchera pas. Face aux conspirations de ces occidentaux, très peu de chefs d’Etat africains peuvent résister. Vous êtes obligé de vous soumettre à leur politique, sinon ils transformeront votre pays en enfer. IBK a et aura toujours la confiance des fils dignes de ce pays dont vous (les journalistes et opposants pessimistes et sceptiques) ne faites pas partie. 😆 😆 😆 😆
Bon vent à vous Ibrahim Boubacar Keïta pour votre mandat. 😛 😛 😛 😈 😈
Ibk a tromper le peuple maliens avec ses discours populiste ibk n’a pas de programme ni de projet pour aider notre pays ibk est soit disant président faible sans crédibilité qui est en train de décrédibiliser notre pays a cause sa lâcheté ibk n’est pas fait pour diriger un êtat il n’est même pas capable de diriger sa propre famille tout le monde se souvient que son fils ces représenté à la députation sans l’accord de son père son fils lui a dit que tu soit d’accord ou pas je me présente quel honte pour un père
@ AZAR ,
FOUGARIDEN DJELIDEN.
************************************************************************
Gloire perpetuel à Klela baba. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es le SCIENTIFIQUE .
Ah il est là encore azur le petit prostitue vendu de ibk et son entourage tu a prit combien cette nuit
Enfants de la rue mal éduqué à quand tu va avoir une fierte d’arrêté de lèche le cul des autres pour un petit billet
FOUGARIDEN DABADEN YOKORODEN IVROGNE bourama n’est même pas capable de gerer sa famille alors ce n’est un pays qu’il va gerer.
************************************************************************
Gloire perpetuel à Klela baba. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Comments are closed.