La Primature en partenariat avec le Ministère de la Réconciliation Nationale organise à partir de ce jeudi 24 juillet 2014, jusqu’au samedi 26 juillet, des journées d’études sur la problématique : “Quelle construction politique dans la zone sahelo-sahélienne ?”. Ces journées qui seront placées sous la présidence du Premier ministre Moussa Mara se dérouoleront au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb).
Durant trois jours, ce forum regroupera autour de la table des experts nationaux et internationaux des questions sécuritaires et géostratégiques. Les travaux seront marqués par l’animation de plusieurs ateliers portant sur des thèmes pertinents de l’heure. Ces thèmes seront exposés par des experts de haut niveau.
L’organisation de ces journées a pour but de permettre, avec l’apport des chercheurs et experts maliens et étrangers, la mise en commun d’une réflexion sur les diférentes initiatives de dialogue et les négociations qui sont ouvertes à Alger, afin d’échaffauder un processus de paix cohérent et efficient.
Aussi ce forum se veut-il aussi un tremplin pour recueillir des idées solides et pertinentes en vue d’une sortie rapide de scrise au Mali. Pour ces journées de réflexions, plusieurs personnes ressources nationales et internationals sont contactées pour apporter leurs expertises. Les conclusions qui sanctionneront les travaux permettront d’enrichir le Gouvernement dans le cadre des pourparlers d’Alger. C’est dire combien les autorités maliennes sont déterminées à trouver une solution efficace à la crise du nord qui n’a que trop duré.
Ces journées de réflexions qui viennent à point nommé font suite à une série d’initiatives dans le cadre d’une sortie pacifique de crise dans le septentrion de notre pays. Espérons que les recommandations issues de ces différentes rencontres de haut niveau sur la crise du nord contribuent à faire en sorte que le Mali sorte ragaillardi des négociations en cours à Alger. Cela, sur la base de certains principes de base que prône la construction malienne qui sont : le caractère un, indivisible et laïc de l’État du Mali.
Modibo KONÉ