“Quel Mali après les élections de juillet 2013?”

29

 

Tiéblé Dramé,
Tiéblé Dramé,

(Discours prononcé à la Maison de la Presse à l’occasion du 24 anniversaire du journal “Les Échos”).

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Directeur Général des Éditions Jamana,
Monsieur le Directeur de publication de “Les Échos”,
Mesdames et Messieurs,

Avant de répondre à votre question, en ces heures où de gros nuages planent sur le droit d’expression, permettez de rendre hommage aux pionniers de la liberté d’expression qui ont fondé votre journal, il y a 24 ans.  Vous ne m’en voudrez pas,  d’ėvoquer la mémoire de mon camarade Abdoul Karim Camara dit Cabral, mort sous la torture au camp des parachutistes de Djikoronin, le 17 mars 1980. C’est d’ailleurs à l’occasion du 9è anniversaire de la mort de Cabral que les promoteurs de Jamana ont lancé le journal “Les Échos”. J’associe à cet hommage tous les combattants de la liberté et les martyrs de la longue lutte de notre peuple pour la justice et la démocratie. J’invoque la mémoire de tous ceux qui sont morts dans les cachots de la dictature, de toux ceux qui ont péri dans des conditions infra-humaines au camp de la mort de Taoudenit. C’est aussi le lieu de rappeler les sacrifices de tous les patriotes et de tous les démocrates victimes de tortures et injustement jetés en prison pendant les années noires que nous souhaitons à jamais révolues.

En ces temps incertains où l’Histoire bégaie, parler de la longue lutte de notre peuple irrite beaucoup dans des milieux bien pensants. Comme parler de résistance au coup d’Etat énerve les pro-putsch et tous qui ont fricoté avec le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a précipité notre pays dans le gouffre du fond duquel il peine à sortir.

Pour en venir à votre question, objet de cette conférence, ma réponse est la suivante:

Au vu du tremblement de terre que nous avons connu en 2012 ( rébellion, effondrement de l’armée, coup d’Etat, effondrement de l’État, occupation des 3/4 du territoire national), le prochain président de la République, quel qu’il soit, doit se concevoir et doit être perçu comme un Président de Transition qui doit inaugurer un quinquennat de réformes après avoir tiré les leçons, toutes les leçons des crises que le Mali a connues.

Fort de la légitimité conférée par le suffrage populaire, le futur Président devra:

1- organiser des États Généraux de la Nation au cours desquels les forces vives du pays débattront des causes profondes de l’ effondrement du Mali: pourquoi sommes-nous tombés ainsi? Où étaient l’Assemblée Nationale et les autres Institutions? Qu’ont-elles fait pour éviter qu’on en arrive là? Que faisaient les contre-pouvoirs? Où étaient les partis politiques et la société civile? Les institutions, les partis politiques, la société civile ont-ils joué leur rôle quand AQMI s’installait au Teghar-ghar, dans le Timetrine, se promenait sur les rives du Faguibine ou bivouaquait dans la forêt du Wagadu? Qui a dit quoi quand le narco-trafic prenait l’Etat en otage?  Qui a demandé des explications au Président et au Gouvernement quand, un matin de novembre 2009, un Boeing calciné à été découvert  dans le désert à Tarkint? Qu’avons-nous fait quand  la morale publique étaient en danger et que la corruption se répandait? Etc….. Sans réponses appropriées à ces graves questions, comment pouvons-nous poser les fondations du renouveau démocratique?

2- Faire la paix au Nord en scellant un nouveau Pacte national de paix et de réconciliation qui devra être adopté par des assisses nationales après la tenue de rencontres inter-communautaires et l’organisation d’un congrès pour la paix et l’unité auquel participeront les représentants de toutes les communautés du Nord et ceux des groupes armés maliens qui accepteront de renoncer à la violence et réaffirmeront leur adhésion aux principes d’un Mali un et indivisible, démocratique et républicain. Redonner un nouveau souffle à la Décentralisation par l’élection des gouverneurs de régions et un transfert effectif de ressources et de compétences. Ce nouveau Pacte consacrera notre commune volonté de vivre ensemble et de maintenir ensemble notre vieux pays dans le respect de toutes ses communautés. Il y a urgence à engager un processus politique car ni Serval ni la MISMA ni la future opération de stabilisation de l’ONU ne suffiront à restaurer une paix durable au Nord.

3- Re-fonder une nouvelle armée nationale professionnelle, républicaine, bien formée, bien équipée et dont les membres observeront scrupuleusement le principe républicain de soumission du militaire au pouvoir politique civil.
Professionaliser la Police,  la Gendarmerie et les Services et les adapter aux exigences des temps modernes.

– Mettre en place une Constituante pour re-fonder la république malienne en redigeant la Constitution de la 4è République, plus démocratique, plus solidaire, plus sociale et plus juste. En tirant les leçons des  dysfonctionnements des institutions, des dérives autocratiques constatées depuis l’avènement de la démocratie et en particulier la personnalisation du pouvoir qui a causé tant de ravages, le projet de constitution de la IVè République veillera à réduire le nombre d’institutions, à les rationaliser et à les renforcer.

– Réformer l’Administration, la moderniser et la motiver en  réhabilitant et en re-valorisant le mérite.

– Réformer la justice, la moderniser, renforcer son indépendance afin qu’elle protège les droits du citoyen et lutte efficacement contre la corruption et le narco-trafic.

De mon point de vue, le prochain quinquennat sera un quinquennat de Transition, de réformes qui mobiliseront la Nation tout entière déterminée à tourner la page de l’année horribilis 2012.

Pour qu’il ait un nouveau Président et un nouveau quinquennat de réformes tant souhaitées, il faut qu’il ait des élections. Or à 112 jours de la date annoncée pour le 1er tour il y a plus de questions que de certitudes sur la tenue du scrutin, le 7 juillet 2013.
le vote aura lieu sur la base de quel fichier électoral? Où voteraient les réfugiés et les déplacés internes? Dans leurs résidences originelles ou sur les sites actuels? Quid de l’Administration? Quand sera-t-elle déployée dans les régions libérées? Existe t- il un dialogue avec la classe politique sur ces questions?

La caratéristique principale de la Transition actuelle est la cohabitation entre la Constitution et le coup d’Etat. En observant les événements des dernières semaines, on ne peut que faire le constat que le coup d’Etat, loin d’être rėsorbé est en train de prendre le dessus sur la Constitution. Cette réalité, source de confusion et d’immobilisme, entrave l’action des pouvoirs publics ternit considérablement l’image du pays au moment nous sommes l’objet d’une attention internationale accrue.

Les interpellations de parlementaires, d’hommes et de femmes politiques, la détention illégale du journaliste Boukari Daou ont fait de la Sécurité d’Etat un immense commissariat de police politique détourné des missions fondamentales d’un service qui doit plutôt veiller sur la sécurité du pays.

On aurait aimé voir la Sécurité d’Etat montrer le même zèle au moment de l’attaque contre le Président en mai de l’année dernière. A t- elle vu venir cette agression? Combien de personnes ont été interpellées ou détenues à la Sécurité d’État pour cause d’agression du Président?

A t- elle seulement interpellé une seule personne quand une coalition séditieuse et putschiste conspirait pour renverser le Président les 8, 9 et 10 janvier 2013?

D’ailleurs, il serait souhaitable, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,  qu’une commission parlementaire enquête sur la conspiration des 8, 9 et 10 janvier 2013 afin de faire la lumière sur la déstabilisation programmée de la Transition ces jours funestes.

J’invite la Sécurité d’Etat à se concentrer sur la sécurité du pays et laisser les services compétents de police assumer leurs missions dans le respect des règles de l’Etat de droit.

En conclusion, pour répondre à votre question ” Quel Mali après les élections de juillet 2013″, je dirai que quel que soit le Président élu, nous entrerons dans une Transition pendant laquelle d’importantes réformes devront être conduites notamment faire la paix au Nord en scellant un nouveau contrat national de paix et de réconciliation et le passage à la   IVè République après avoir tiré les leçons des crises que nous avons traversées.

Je vous remercie.

Bamako, le 16 mars 2013.
Tiébilé Dramé.

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Qu’il nous laisse respirer!!! Cest typquement le genre des politiciens incapables de qui les maliens doivent desormais fuir a deux pieds! Ces questions de mauvaise gestion (corruption, incivisme, nepotisme, truquage d’election, pillage de bien publique, detournement des fonds mondiaux) Tieble ne l’avait jamais posé durant toute sa carriere politique! Simplement crier sur les toits “democratie ceci ..droit cela” ne veut rien dire dans le combat contre la corruption qui sigulierement barre toute bonne gestion de l’etat. Cest de l’opportunisme pure et simple! Pour ce qui est de sa participation a la debacle actuelle du Mali, il fût dedant jusqu’au coup avec AOK..il fait partie de toutes les bavures historiques du regime AOK (Pacte National, démilitarisation irresponsable du Mali, opportunite de fonctionnaires milliardaires, passation des marches nepotiques et fictifs[aux amis ex., graphic Industrie etc..), passage de pouvoir a ATT etc…). Donc lui Tieble est un faux opposant qui est dans toutes les sauces…qui a eu meme un deal avec ATT. Connaitre le fond du probleme et avoir le courage de le confronter font deux choses differentes.
    Nous sommes ouverts a tout malien sincere qui est capable d’etre le leader que notre pays a tant besoin dans son contexte actuel…mais nous n’en seront plus dupes pour recycler les memes vieux incompetents et s’attendre a un resultat different!

  2. Nous disons que les lettrés mutants maliens politiques á l’instar de leurs homologues mutants africains aiment la « masturbation intellectuelle »

    Nous disons á quel titre il dicte ce que le futur président doit faire

    Nous disons le président est élu en fonction du programme qu’il a présenté au préalable durant la campagne présidentielle

    Nous disons il est libre de se présenter aux futures élections présidentielles avec so programme mais il n’a aucun droit de dicter au futur président ce qu’il doit faire c’est encore 1reflexe hérité de la république bananière des tropiques

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait et partout dans le monde dans les vraie démocratie la liberté de la presse s’arrête là où elle menace ou met en danger la cohésion du pays de l’armée en période de guerre de libération

  3. Depuis l’Union Nationale des Eleves et Etudiants du Mali, Tiebile n’a pas cesser de combattre l’injustice, la barbarie. Si on se rappelle Abdoul Karim Camara dit Cabral a remplace Tiebile a la Tete de l’UNEEM et trois mois apres il a ete tue au camp para de Djicoroni. C’est lui qui aujourd’hui le nouveau KANKETIGUI du Mali

  4. Les internautes de Maliweb 80/100 d´hypocrite et d´atardé politique.
    Vous etes la a accusé Tiebile de ceci de cela, qui de vous peut jurer qu´il n´a jamais glisser un billet a un policier? Personne. Qui de vous peut dire qu´il n´a jamais utiliser un passe droit dans l´administration? Nous avons tous detruit ce pays maintenant assumons tous ensemble. Si Tiebilé n´est pas aller se refugier au Senegal comme certain sous hommes vous pouvez lui en vouloir? S´il decide de se battre pour le pays pendant que vos 140 chefs se cachent vous pouvez lui en vouloir? Le Malien est le plus aigri au monde et le mechant au monde. Ou etiez vous pendant le TAKO´KELEN? Vous avez tous voter pour ATT maintenant vous voulez nous faire croire que vous etiez des opposants, la seule personne qui peut parler aujourd´hui en regardant les gens droit dans les yeux c´est Tiebile. Car depuis toujours il a dononcé a gestion du nord pendant que vos chefs se regalait a l´initiative riz. MERCI Tiebile futur president.

  5. A lire vos commentaires on se rend compte que le Malien est le meilleur hypocrite dans le monde.
    Ok on peut comprendre que vous etes sans scripule, sans foi et sans idee MAIS reconnaissez au
    moins que ce Tiebile mouille le maillot plus que tout nos chefs. Ou sont passés Soumaila Cisse?
    Modibo Sidibé? IBK, Soumeylou B.Maiga? Diane Semega? Mountaga Tall? ETC.
    Les entendez vous proposez une seule fois une sortie de crise?
    Vous pouvez etre mechant avec l´homme, ne pas l´aimé mais pouvez pas dire qu´il s´est pas
    battu mieux que tous vos chefs pour le Mali. Plus de 140 chefs de partis tous se tait et quand quelqu´un
    qui assume ses responsabiltés comme mr Drame propose des solutions, il est critiqué.
    Et apres vous etes a dire vive le Mali vive la mali. Que faite vous pour le Mali? A part decouger les seuls
    patriote qui nous reste pendant que vos chefs se cachent ou ont fuit Honte a vous.
    Je le dit que vous le voulez ou pas on a tous detruit ce pays, Ou etiez vous pendant le TAKO´KELEN?

  6. Seul Dieu sauvera le Mali (suite). Les animateurs de la vie politique ont-ils compris que la promotion des amis à la tête des organisations de la société civile a sérieusement affaibli le Mali ? Les auteurs de ces actes ne sont-ils pas allés contre la loi ? Quelle souffrance pour les Maliens!. Que vaut l’indépendance d’un pays lorsque la justice est dépendante ?
    Le Mali est à un moment exceptionnel de son existence. Les responsables actuels(gouvernement, acteurs politiques) sont-ils réellement préparés à faire face à la situation actuelle caractérisée par la multiplication des apports extérieurs ? Ont-ils initié de véritables concertations destinées à l’adoption d’une véritable stratégie commune et nationale destinées à optimiser les apports extérieurs ?
    Les erreurs,les ignorances et les égoïsmes d’aujourd’hui auront des conséquences très fâcheuses et très durables pour le Mali.
    Que Dieu sauve le Mali.

  7. Seul Dieu sauvera le Mali. Les nombreuses questions que M. Dramé pose signifient essentiellement que la classe politique au Mali est généralement dépassée. Ces nombreuses questions prouvent que rien ne marchait au Mali depuis trop longtemps. Est-il possible d’avoir été des acteurs pendant ces moments de destruction sociale,culturelle et économique et de pouvoir apporter, aujourd’hui, les réponses souhaitées ? Les animateurs politiques et les dirigeants au Mali sauront-ils se remettre en question et privilégier pour une fois l’intérêt supérieur du Mali ? Vont-ils commencer à penser à ces millions de Maliens qui ont cessé de leur faire confiance en désertant depuis longtemps le chemin des urnes ? Vont-ils comprendre qu’une “démocratie” qui ne profite qu’à une minorité est fragile par nature ? Vont-ils comprendre que l’intrusion de la politique à l’école fait partie des véritables causes de la catastrophe actuelle? Que dire de la marchandisation effrénée de la formation ?

    • Dieu a des problèmes plus sérieux à résoudre que ceux d’un peuple qui se fout de son sort…

      Le MALI est à l’image du peuple malien et de la culture malienne … si le peuple et cette culture ne change pas … BONNE CHANCE … nos grands enfants seront sur le même forum entrain de discuter la même chose …

      TANT QUE NIUS PENSERONS À NOUS ET VIVRE AU PRÉSENT … CE PAYS SERA LA MERDE ÉTERNEL … PUISQUE PERSONNE NE FERA LES SACRIFICES NÉCESSAIRES …

      Moussa Ag,…

  8. Le Mali n’a pas assez de républicains comme au Sénégal qui a chaque crise ils font l’union sacrée par contre au Lali c la méchanceté et la destruction des idées et en voulant salir des hommes intègres

  9. La jeunesse malienne doit se ressaisir Modibo Sidibé veut être Président du Mali il ne dit pas un mot de la situation actuelle il ne propose rien comme sortie de crise ,Soumaila Cissé pendant 10 mois il est silencieux c’est après la date de l’élection qu’il commence à parler et pour dire que les militaires doivent quitter petit à petit. La scène politique n’importe quoi ? Les autres tous des pro-puchistes Ibk Tall Mara Guindo Mariko qu’elle honte ils ne peuvent pas parler simplement ils ont fait allégeance aux militaires. que Dieu nous protège de ses satanés vive la liberté

  10. de beaux discours mais pas d’actions comme toujours.
    Des élections? mais le mali n’à pas retrouvé son intégrité(territoriale bien sur). Est ce que les élections concerne aussi Kidal?

    • Que veux-tu qu’il fasse il est responsable politique ?Il doit faire quoi se taire ? Comment vous réfléchissez ? Nous sommes sur quelle planète avez- vous des solutions?je vous demande de réfléchir avant d’écrire n’importe quoi le problème au Mali chaque fois qu’on fasse une proposition d’autres se mettent à vilipender sans apporter de solutions depuis un an Tiebilé Dramé sillonne le monde entier pour plaider la cause du Mali en organisant des conférences en envoyant des delagations dans les zones occupées en participant à la médiation a plusieurs reprises , nous sommes a la phase de contribution de chaque malien pour avancer et non pour se taire avec 140 partis politiques en tant malien on doit s’inquiéter du silence des autres leaders .est-il le seul malien depuis un an il se bat sur le plan national et International soyez humble et constructif

      • Bamako 2012, Tieble Drame, beau fils de Alpha Oumar sillonne maintenant le monde pour defendre la cause du Mali dites vous. N’ya t il que lui et consorts? Moi je suis plutot critique envers la politique que lui et ses amis ont supporte et qui a mis notre pays a genoux. S’ils pretendent vouloir reparer maintenant c’est la moindre des choses honnetement! Bamako 2012 acceptez qu’on les critique. A mon avis ils ont trop longtemps monopolise le debat sans aucune humilite et ils devraient plutot avoir honte du resultat. Avez vous jamais entendu des regrets de leur part? Je peux vous le garantir, ce pays est plein de gens capables de faire mieux, alors beaucoup mieux que Tieble et consort. Honte! Honte! Honte aur eux!

  11. une bonne réflexion même si ”président de transition” n’est pas le terme approprié, car cela sous entend qu’il n’a pas le suffrage du peuple. President de refondation me semble plus approprié et collerait plus avec l’idée que vous donnez du mandat à venir. ## Une bonne réflexion en tout cas monsieur Tieblé. Visiblement vous vous passez bien de l’honorable Konimba qui a mon avis a fait une grande erreur en quittant le parena et en se mettant en retrait volontairement depuis le coup d’etat, comme si il soutenait les putschistes.

  12. malgré q tu as contribué avec le régime des cancres (ATT)a mettre le pays a sac ;mais j reconnais q tu as dit q de la vérité ici .
    cela n’est pas nouveau a un malien, qu’il y a pas une sécurité d’état au mali ,mais une sécurité des pd de kati .
    ce capitaine des putes et du whisky et sa gangue qu’ils sachent q leur temps viendra .
    vraiment on ne p pas tombé plus bas q ça .un groupe des abroutis prendre tout un etat en otage .meme en voyant leur konare tellement idiot qu’il a fallu de p pour qu’une corne pousse a sa tete ;et c’est ce groupe qui v dirigé notre pays ;on va ou là.
    CMD ON EST AVEC VOUS ?ET TOUS LES MALIENS SOUCIER DE L AVENIR DE CE PAYS ,ON VOUS APPEL A JOINDRE LES GROUPES DE SOUTIEN A CMD ET AVOIR DANS LA TETE ,ET AVOIR DANS LA TETE QU ILS L’ONT FAIT :POUR UN MALI GAGNE ,COMPETITIF ,INTEGRE ,ETC

  13. C’est toujours comme ça
    Avant que les jeux ne se fassent tout le monde est bon politicien et bien intentionné. De garce, faire parler vos militants (si vous en avez enccore) de vos bonnes intensions si vous avez encore de l’estime pour ce peuple ou envers ce Pays qui vous a tout donné.
    En espace de 20 ans, les Maliens ont compris que 99% de ses politiciens n’existent que pour les poches et prètent à toutes les bassesses pour y arriver.

    • Au moins il fait des propositions et donne sa vision du Mali demandez aux autres de réagir au lieu de se taire bon sang ou sont les 149 partis politiques maliens ?Pourquoi cautionner un coup d’état alors qu’ils ont tous leur responsabilité en 2007 plus de 40 chefs de parti ont refusé de compétir Tiebilé disait le Mali était en danger qu’il ne fallait détruire l’homme du 26 Mars c’était mieux qu’il se retire si non il sortira tête basse qui peut nier . En réplique à la demande de Dramé ATT est allé déclaré sa candidature a Nioro du sahel ville natale de Dramé

  14. Pourvu que M. SANOGO reste et veille au grain
    Il faut avant tout un Homme exeptionnel pourque plus jamais les disqualifiés du clan ATT ne refassent pas surface.
    Ils ont tué Siaka KONE et ces frères d’arme, comme Sankara a été tué au BURKINA. L’Afrique se retrouve avec des Dirigents marionettes.
    Si non comment accepter un seul instant le MNLA à coté de l’armé Française au Nord.
    On cherche a distraire le peuple en disant que nos militaires manquent de moyen pour aller à KIDAL.

  15. Monsieur Tiébilé Dramé,
    Félicitations pour vos propos pleins de sagesse. Puissent les autorités de transition vous entendre et faire que la SE se mette au service du Mali ! Nous avons besoin de toutes les énergies positives qui permettront au Mali de redevenir le pays exemplaire qu’il a été. La réconciliation sera pleinement accessible et efficace lorsque les sanctions seront infligées sans peur et sans faiblesse aux auteurs d’exactions imprescriptibles. Il convient en effet de traquer sans relache les forces négatives et de les éradiquer avec courage et détermination. Les Maliens dans leur immense majorité soutiendront avec enthousiasme toutes vos prises de positions et initiatives dans ce sens. Ils savent que tous nos amis attendent cette assurance pour venir nous aider pour que nous puissions poursuivre notre chemin de libération des talents et que le développement ne couvre pas certains comportements de profiteurs et de corruption.

  16. Mr Dramé pourrait peut-être nous en dire un peu plus sur les motivations et le bilan du ministère des zones arides et semi-arides. S’agissait-il d’un portefeuille bidon pour justifier son maintien au gouvernement ou la traduction d’une volonté politique d’intégrer complètement le Nord du Mali. Auquel cas, comment se fait-il que malgré cette volonté politique le Nord s’est embrasé. Non Mr Dramé, vous n’êtes pas légitime pour poser les questions en ces termes ?

    • Dramé est le gendre d’Alpha, d’où le ministère des zones arides et semi arides (MDR!); A propos où est Alpha “Les Echos” c’était son journal, non?

      • Quel lien être le gendre d’Alpha Tiebilé Dramé son combat date de 1977 il y’a 36 ans plusieurs fois emprisonné au Nord et au Sud , après dix ans (10) d’exil il rentre au pays après la révolution de Mars 1991 Alpha n’a été élu qu’en 1992 la vie privée ne doit pas faire l’objet de débat politique .Tiebilé est membre fondateur de l ‘Uneem de son exil il est l’artisan fondateur de l’Aeem, de l’Adide ,du club Unesco , du Cnid Association et du club Nelson Mandela etc il est de tous les combats qui dit mieux a présent depuis un an il est le seul sur le front contre la junte

    • Monsieur ne soyez pas aveugle car le ministère des zones arides couvrait tout le Mali sauf Bko et Sikasso et le bilan est positif sauf que vous ne suivez pas l’actualité au Mali la table ronde de Kayes qui a posé les jalons de construction des routes dans la région de Kayes , l’autre aspect est la rehabilitation du lac faguibine au nord en plus de tout ça Tiebilé est le seul a donné sa vision sur le nord depuis 7 ans avec des propositions à l’appui ,depuis le 23 Mars il a dénoncer le coup d’Etat en proposant une sortie de crise que la Cedeao a adopter à ce que je saches aucun leader politique ne parle pourquoi l’en vouloir de proposer et dénoncer la junte . Demander à la classe politique de se réveiller Tiebile est libre il n’a jamais dévié ce qui explique ses prises de position

  17. Il faut surtout un President bien elu qui va exercer pleinement son pouvoir s’il parvient a mobiliser une majorite a l’Assemblee.Dans le cas echeant il va cohabiter avec l’opposition dans le respect des lois de la Republique.

  18. je suis d’accord avec Mr Dramé sur tout ce que devront faire les maliens(nes) et la IV republique;mais la sécurité d’état n’a fait que son travail.Elle a peché seulement par le fait qu’elle n’a pas pu fournir à temps les raisosns de l’inculpation du journaliste arrété.

  19. Merci Mr Drame pour cette reflexion et ces propos constructeurs.
    Ne baissons jamais les bras et denoncont toujours les comportements de ces braves soldats de Kati qui ne voudront jamais mourrir pour leur peuple.
    Quand meme ils defandront toujours leurs interets sordides pour lesquels ils ont foutu le pays dans la merde.
    Bravo aux democrates Bravo aux journalistes, Bravo aux militaires Mali sur le front ,Bravo au Tchad , Bravo la France.
    Vive un Mali uni

Comments are closed.