Quel fichier électoral pour 2012 ?Avec ou sans les résultats du RAVEC ? Pas de consensus !

0

Les résultats provisoires du RAVEC ont été présentés aux partis politiques par le gouvernement Malien hier mardi 26 avril 2011 au gouvernorat du district de Bamako. C’était sous la présidence du ministre de l’administration territorial et de collectivité local, M. Kafougouna Koné à ses côtés, le ministre de la communication porte parole du gouvernement M. Sidiki N’fa Koné, le gouverneur du district de Bamako M. Souleymane Diabaté….

Après la projection du diaporama du résultat provisoire du RAVEC, les acteurs politiques du pays ont interrogé le ministre Kafougouna Koné sur des précautions prises par le gouvernement en cas de perte des valises contenant les données ou les récépissés fournis lors de l’enrôlement. La fixation de la date des élections présidentielles, l’enrôlement des maliens de l’extérieurs, ou la faible participation des maliens aux élections.

Présenté au gouvernement depuis bientôt un mois, le rapport provisoire du RAVEC qui vient d’être rendu public contient des résultats suivants : 14 266 181 personnes ont été recensées pour une prévision de 13 484 579 personnes à enrôler, soit un taux de réalisation de 105,80 % dont 14 003 026 pour les Maliens de l’intérieur et 263 155 pour les Maliens de l’extérieur. Cependant, les maliens de la côte d’ivoire n’ont pu être enrôlés compte tenu du climat d’insécurité qui sévit dans ce pays sur l’ensemble des pays programmés pour ce Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC).

« Fichier issus du RAVEC ou pas »

Aujourd’hui, la préoccupation majeure des partis politiques reste l’utilisation du fichier électorale du Ravec ou ceux de l’ancienne liste. A ce niveau, aucun consensus n’a été trouvé. Mais une chose est sûre, l’utilisation des fichiers issus du RAVEC est souhaitée par le gouvernement et la plupart des partis politiques. En revanche pour bon nombre des participants, il va falloir mettre à jour l’ancien fichier électoral et l’utiliser de manière comparative au besoin.

A propos de la date de l’élection présidentielle au mois d’avril, le ministre Kafougouna Koné dira qu’il faille d’abord fixer la date au niveau ministère et la soumettre ensuite au gouvernement.

Pour les récépissés perdus, les ministères a crée une cellule chargée de résoudre la question au niveau de son département. Après vérifications des informations, les agents fournissent une fiche provisoire pour les intéressés.

« Bamako ne vote pas »

Dans un centre comme Bamako, nous enregistrons des taux de participation de 16% à 26% au maximum. Occasion pour le ministre d’inviter les partis politiques à aller vers les militants et les faire voter. Le ministre Kafougouna Koné a indiqué qu’il ne peut résoudre ce problème dans l’immédiat.

« Maliens de l’extérieur »

Dans certains pays, les maliens de l’extérieur se sont beaucoup impliqués, en France et au Gabon en l’occurrence. En revanche, cela n’a pas été le cas des Maliens du Sénégal ou du Soudan. Au soudan, les Maliens n’ont pas voulu s’enrôler par risque de perdre les avantages liés à leur nationalité acquise. Dans ce pays, la double nationalité n’est pas autorisée.

L’autre problème est lié au vote de ces maliens de l’extérieur à proprement parler. Sur les 900 milles recensés, 700 mille sont considérés comme des électeurs actifs.

Pour ceux de la Côte d’ivoire, c’est l’incertitude. Il va falloir prendre des mesures pour le vote de nos compatriotes..

Pour l’heure, aucune décision n’a été officiellement prise sur toutes ces questions liées à l’organisation des élections présidentielles, mais déjà, c’est une prise de contact jugée plus qu’intéressante par les participants. Les acteurs se sont donné rendez vous dans quelques jours pour continuer la réflexion et prendre des décisions.

Les questions porteront alors sur la révision de la liste électorale et la participation des partis politiques. Il faut noter que sur les 120 répertoriés, seuls 50 participent activement au processus électoral.

Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :