En ce moment où les choses sont claires qu’ATT ne briguera pas un 3ème mandat, il semble se dessiner une course effrénée pour Koulouba comme si on ne pouvait servir autrement le Mali. Pourtant pour un citoyen bien averti, connaissant et vivant les réalités de ce pays, il faut éviter de livrer le Mali au premier mégalomane venu affichant un patriotisme de façade, hélas, dans beaucoup de nos pays, on veut parvenir à la magistrature suprême pour assouvir ses intérêts personnels et ceux de ses proches.
C’est là la pire erreur et le premier complot contre le peuple. Mais malheureusement ce sont les peuples eux-mêmes qui sont complices de cet état de faits car c’est eux les électeurs, c’est eux qui votent et c’est eux qui tronquent leur suffrage au bénéfice du plus offrant. Dans beaucoup de nos campagnes et nos villes, l’ouverture d’une campagne politique fait naître beaucoup de besaces, des électeurs aux multiples tentacules qui prennent de l’argent par ci et par là avec jean et Paul au mépris du slogan ‘’l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
La mentalité entretenue en la circonstance est que c’est le moment ou jamais de se faire la poche étant entendu que l’électeur se dit qu’il ne sera ni président, ni maire ni électeur encore moins simple conseiller. Voici des embûches, des défis à remonter pour que le chantier menant au prochain président soit balisé. Seul l’intellectuel malien, fruit de toutes les couches sociales peut faire changer les choses. Malheureusement beaucoup de nos intellectuels censés comprendre et faire comprendre sont pires que le paysan. Notre pays a eu de grands hommes qui peuvent servir de référence. Le prochain président doit être un peu de ces personnalités
Il doit être un peu de Modibo KEITA sans jamais être Modibo KEITA. Cet homme était un patriote émérite qui a mis l’intérêt du Mali au-dessus de tout. Il ne doit pas être Modibo pour éviter le culte de la personnalité ‘’un seul parti, un seul homme’’
Il doit être Moussa TRAORE parce que cet homme est d’un charisme doublé d’une forte personnalité et il a su faire respecter le Mali. Il ne doit pas être Moussa TRAORE dans le mépris pour les autres à faire 3mois sans être payés et interdits de réagir.
Le prochain président du Mali doit être un peu d’Alpha Oumar KONARE sans jamais être celui là. A.O.K est le prototype même de l’intellectuel qui sait imposer ses idées aux autres. Mais le mari d’Adam Bâ pense que le Mali se construit avec de bonnes phases.
Le prochain président du Mali doit être un peu d’ATT sans jamais l’être. Voici un homme qui est arrivé à se faire approuver par la majorité des maliens sans avenir à se trop dépenser. Il ne doit pas être ATT par ce que nul ne peut faire plaisir à tout le monde « Est bien fou du cerveau qui veut contenter sonpère et tout le monde » a dit le fabuliste.
A lire aujourd’hui nos journaux beaucoup de candidats potentiels sont cités même si aujourd’hui aucun d’eux ne s’est prononcé. Modestie impose. Le problème qui se pose à ce niveau est de savoir si ces hommes et femmes cités peuvent réellement accéder à la ²
Je ne prête aucune intention à Alpha Oumar KONARE de revenir sur le devant de la scène car lui, il sait qu’il y a un temps pour tout.
– Modibo SIDIBE n’a connu aucune souffrance dans la vie et il ignore très mal les réalités du bas peuple Malien. Or certaines souffrances font l’expérience d’un homme et le préparent à assumer certaines fonction tel que président du Mali.
– IBK est bon et a fait ses preuves mais avec l’âge, ne doit-il pas se reposer et laisser la place à d’autres.
– Mountaga TALL est trop proche des milieux islamistes et il suffit d’un rien pour qu’il inspire la crainte chez les chrétiens.
– Soumaila CISSE peut surprendre notre mais la tâche ne sera pas aisée pour lui car il fait preuve de naïveté.
– Oumar MARIKO a fait lui aussi des preuves dans la défense des sans voix. Sans influence et sans campagne de dénigrément contre lui, les paysans luit font confiance. Mais l’homme Mariko a un défaut : il est revanchard.
– Il n’est pas sûr que Tiebilé DRAME soit partant pour les prochaines présidentielles surtout si le PARENA devait fusionner avec l’ADEMA.
– Adam Bâ, Lobo TOURE, Aminata Dramane TRAORE, non ! il faut être clair et véridique. Le moment n’est pas encore arrivé pour une femme d’être présidente du Mali. A moins que ce ne soit tout juste que pour faire des gesticulations comme cette autre qui a échoué à l’éducation.
Dans tout cela, ATT doit adopter un jeu franc, une neutralité parfaite sans se soucier de pousser dans l’arène un candidat de son choix.
Le profil du prochain président, seuls les maliens en détiennent la clé.
LA REDACTION