Que vaut désormais M. Yéhia Ag Mohamed Ali ?

27
Yéhia Ag Mohamed Ali
Yéhia Ag Mohamed Ali

Yehya Ag Mohamed, ministre de la république en charge de l’Artisanat et du Tourisme dans les valises d’Oumar Mariko, soit disant facilitateur à la rencontre d’Iyad. Quelle trahison ?

Serait – il une taupe de la nébuleuse dans le gouvernement de la république du Mali qu’il n’aurait autrement été qualifié pour accompagner Mariko chez Iyad, l’ennemi du Mali, à l’insu et dans le dos du Président de la république. Un représentant de l’ennemi siégeant au gouvernement du Mali pour les missions qu’il serait amené à jouer dans la perspective du renversement du régime motivé par la chute de la quasi-totalité des villes du pays ? Devrait – il continuer à siéger dans le gouvernement pendant que d’autres responsables avérés ou supposés sont interpellés pour être entendus dans les locaux de la SE ?

Aujourd’hui, il apparaît presque clairement, que ledit ministre sait beaucoup de choses dans le vaste complot tendant à renverser les institutions de la Transition, un complot fomenté par les cerveaux des marches de janvier 2013 ici à Bamako et les groupes narco- trafics. Ce putsch se serait déroulé le vendredi 11 janvier pendant que les troupes d’Iyad priaient dans les mosquées de Sevaré et de Mopti.  A suivre

Fady Ganda

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. J’ai pitié pour mon pays du n’importe quoi ;ce Monsieur est un Touareg qui a cherché des solutions pour la paix dans son pays marié à une sudiste avec qui il a des enfants; très paisible il n’est pas raciste extremement généreux il aime son pays .Je ne sais pas ce qu’on cherche sur Maliweb on n’insulte les voisins alors que nos militaires ne font que tuer des civils touaregs et arabes par dizaines,notre Président nie les photos et films sont partout la France reconnais les ONG aussi plusieurs maliens sur place et defenseurs des droits de l’homme.
    Pour l’amour de Dieur nous demandons à nos militaires de ne tuer que des hommes en arme et de n’arrêter que des suspects qu’ils doivent remettrent à la Justice si non ils faut accepter que le prix de ce sang sera élévé et que ce conflit va continuer pour plusieurs années

  2. “Tout ca qui brille n’est pas or”(sagesse populaire), Seul Dieu peut blanchir qlq’1 d’un mensonge qui ressemble à la vérité! on dit souvent chez nous, qu’il vaut mieux ne pas être témoin que d’avoir à justifier sa présence. Si Son Excellence Monsieur le Ministre n’a rien à se reprocher il peut tjrs se justifier. Quant au Maire de Gao, sachez qu’il sera rattrapé par l’histoire et la justice que vous le veuillez ou pas. Cette affaire est entre lui et la population de Gao, vous êtes trop loin de la situation, du sujet et de l’homme, vous ne savez de quoi il est capable, ni quoi il s’est rendu coupable vis à vis de ceux-là même qui l’ont élu, qu’i a abandonné et qui sont resté après sa fuite éhontée de Gao. Il a intérêt à se rendre si non l’article 320 longtemps oublié pourrait être reveillé.”A bon entendeur Salut!”

  3. Le journaliste dit la stricte vérité.
    Si vous voulez faire les aveugles faites-le mais ne parlez pas de ce que vous ne savez pas.

  4. monsieur le plagiste,je dirais,ton article ne sera vendu parcequ il fallait le publier le mercredi 9 janvier.c’est vous qui envoyait le mali aux enfers de toute acabit.vraiment,il est temps de cesser de mentir sur des hommes innocents.

  5. Slt à tous il ne faudra pas en vouloir à ce journaliste. Cela fait un an qu’il n’a rien à manger donc tout ce qu’il voit devant lui et qu’il ne reconnaît pas est à attaquer. Vive le Mali pour toujours!!!

  6. Excusez de deux erreurs qui se sont glissées:lisez bien le titre.Et la cinquième colonne inventée.

  7. Malheureusement,la presse malienne s´est spcialisée dans les jugements hâtifs,l´enclin á la chasse aux sorcières,hier un maire,pour avoir courageusement empêché le lynchage d´une personne,fait la titre des journaux:les jeunes de Gao remontés contre le maire.Aujourd´-hui un ministre,qui a l´unique malheur d´être un touarègue,et qui sera la victime de la tristement célèbre cinquième colonne,inventé par les dictatures africaines.Chers pseudo-journalistes,assez de votre médiocrité,et mettez vos piètres plumes au service du Mali,et non chercher intensemment des ennemis du Mali,qui des fois sont interieurs selon vous,et autres fois exterieurs,et vos preferés sont vos voisins algeriens,mauritaniens,et pêle-mèle,les touarègues,les arabes,pendant qu´il vous sied de faire des amis,et non des ennemis.Messieurs les journalistes,la force future du Mali,reside dans sa cohésion nationale,son unité territoriale,et la consolidation de ses liens avec ses voisins.Merci á la France,mais elle s´en ira.

  8. Dans une configuration normale, j’aurais écrit que ce “papier” (ce n’est pas un, puisqu’il est en ligne), dans la forme, il est nul, un niveau de la langue française très vil. Dans le fond, c’est une insulte au Mali. A moins que ce plumitif fasse partie de ceux qui préparent la guerre civile après le départ des partenaires du Mali et du peuple malien, bref ceux qui sont contre la stabilité d’un Mali fort et uni. J’espère que les responsables de ce plumitif, mesureront le sens du dit et du non dit de ce débile de Fady Ganda. Cordialement

    • Salut Yacine: la nature ayany horreur du vide, certains individus ont été imaginés pour combler ce vide!!!

      J’en veux surtout à son dirPub qui laisse paraître de tels vomis! 👿 👿 😥 😥

      • Slt cousin, je te jure que j’ai souvent envie de vomir en lisant certains articles maliens…. Sur 100% des articles de la presse malienne, les 90% sont faux et le reste 10% méritent réflexion car c’est du copier-coller de la presse occidentale… Ils écrivent des trucs que même un malade mental n’ose mettre sur papier… Que c’est grave… 🙁 🙁 🙁

  9. Monsieur le journaliste, Yehia serait utilise tout simplement le fait d etre touareg pour faciliter les contact, mais de la a comploter avec le diable je ne pense que guere. Ce monsiuer pendant les derniere rebellion a ete maladroitement accuse par les sikassois. Dans ma jeunesse en tant que Senoufo j ai mange, dormi chez ce monsieur quise sent plus malien que toi et moi.

  10. Le dogon idiotie zero,le soleil noir yehya ag mohamed n’a rien a voir avec zakiatou wallet Halatine et en plus le poste de ministre de la culuture n’a rien a voir avec des réseaux terroristes, plus honnete et républicain que ce Monsieur c’est la mort.
    Vraiment il est temps pour nous maliens de faire la part des choses et laisser les petites querelles egoistes pour avancer.
    Si c’est pas à cause du mali yehya n’est pas un pauvre Monsieur cômmes vous pour comploter et avoir quoi que ce soit, car il a tout eu grace a sa bonne foi et sa propre compétence.
    Nul ne peut me defier ici que yehya n’a pas eut la confiance des allemands pour rester pendants des et des années premier responsable de la GTZ ici au mali,un monsieur qui a fondé son foyer avec une segovienne en distribuant tous ses sous dans le sport malien est aujourd’hui recompensé encore par la haine du fait qu’il soit touareg. ééééééé allah djougouya magni.
    Quant à toi aissa maiga il faut avoir le courage de dire que tu es du mujao :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. je me demande s’il n’est pas temps de faire la redemption contre ces journaleux qui nourissent leurs familles avec des miettes qu’ils prennent des fdr -stes pour salir le nom de tous ceux qui osent avoir des opinions differentes des leurs et c’est ca leur democratie yehiya et oumar mariko ont rencontre depuis 1991 les rebelles d’alors et si att avait suivi leurs recomandations le mali ne serait pas tombe si bas et yehiya pendant les plus dures moments n’a jamais voulu quitter son contrairement a des ministres en activite juste parcequ’etant touareg ou arabe sachons raison garder et voyons le mali et non le kilo de viande qu’on peut apporter en famille en tant que journaliste

  12. Tolérance zero! c’est un malien tout comme les autres, il faut qu’il soit entendu, si les accusations qui pesent sur lui s’averent vrai! fini les complots ignobles contre notre patrie qui, n’a que trop encaissée! que Dieu ait pitié de notre MALIBA. Amen!

  13. IL n’est pas le seul complice ayant passer par le ministère de la culture. Zakiatou a profité de ce poste. Tout se décide dans le festival en zone nomade: L’enlèvement des participants Toubab à Ménaka,à Takint c’est l’enlèvement des véhicules. La suissesse de l’humanitaire transporteuse de matériels pour les rebelles en 1991 dans la zone de Niafunké était le collaborateur de ce dernier bref, il a beaucoup de zones d’ombres. Que Dieu sauve le Mali de nos frères égarés.

  14. J’ai l’habitude de dire sur ce même forum qu’il faudrait formater certains maliens… Un ignorant c’est celui qui a commencé à chercher et n’a pas encore eu ce qu’il cherche mais un ignare c’est celui qui rampe dans l’ignorance… Nous avons les journalistes les plus nuls qui puissent exister sur terre… Que c’est dur de vivre parmi des individus aussi pourris… n’ayant aucune crédibilité…. Des articles de presse avec des points d’interrogation partout dans le texte ??? C’est à qui de répondre à ces questions ??? Nous ou vous qui aviez écrit ça ???? Ce pays souffre et c’est dans tous les domaines… 👿 👿 👿 👿

    • Salut Cousin: comme je l’ai dit, la nature ayant horeur du vide, certains individus ont été créés pour combler ce vide. Ce “journaliste” est atteint de T.O.C: Troubles obsessionnels Compulsifs! J’en veux surtout à son dirpub qui a laissé paraître un tel vomis. Shame on you!!!

  15. oui, grand coeur pour sous traiter le Mali. Monsieur Yahia doit être bien entendu comme Marico. Pourquoi êtes vous complexé devant les peaux blanches?

  16. Fady Ganda.S’il y a complot au sommet de l’état le premier des conspirateurs est Dionkounda lui-même pour avoir été président de l’AN au moment où Sir ATT vendait le Mali au plus offrant, mais pas eux 2 Mariko et Yéhia Ag Mohamed Al!Pauvres lettrés maliens!Vous vous auto-proclamez journalistes pour balancer des articles sans tête ni queue aux paisibles lecteurs!Si le fait d’avoir rencontré IYAD est signe de trahison, donc tous les travailleurs de la présidence (où Iyad était conseiller) sont donc des traitres!Et puis FOUTEZ LA PAIX AU Dr MARIKO HEIN. 👿 👿

  17. Ce journaliste n’a vraiment pas sa place parmi nous. Je me demande comment son chef de rédaction peut lui permettre de sortir de telles sínsanités à propos d’un homme d’aussi grand coeur que Yéhia.

    • Merci
      tu vois ce sont des laisser aller comme ça qui nous mette en retard. des gens qui disent du n’importe quoi sur les autres.
      merci encore

Comments are closed.