Que faut-il entendre par la notion d’Amnistie ?

30

Le Mali a enregistré de nombreux dégâts matériels, moraux et économiques ces dernières semaines. De nombreux crimes ont été commis et ne feront pas l’objet de poursuites judiciaires. Les idéaux de réconciliation, de paix et de stabilité ont déclenché une action dite imprescriptible selon l’article 121 aliéna 3 de la constitution qui dispose : « tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien ». Un acte aussi répréhensible comme tel est admis par le vote à l’unanimité des élus d’une loi d’amnistie. Ainsi, qu’est ce que l’amnistie ?

L’amnistie est une mesure du législateur qui est prévue par la constitution (article 45). Elle a pour fonction d’effacer le caractère délictueux de certaines infractions.  Autrement dit, l’amnistie peut se définir comme une mesure qui fait disparaître de manière rétroactive le caractère délictueux de certains faits. C’est pourquoi il est intéressant de savoir en quoi elle consiste. En effet, il est aussi important de souligner qu’il existe deux types d’amnistie selon les contextes. Il s’agit de l’amnistie réelle et l’amnistie personnelle. Qu’en dit-on de l’amnistie qu’elle est réelle ?

L’amnistie réelle : Ainsi, l’amnistie est qualifiée de réelle lorsqu’elle prend en compte l’infraction qui a été commise, et non la personne qui l’a commise. En d’autre terme, si elle porte sur un ou des faits quelconques. Cette amnistie s’appliquera autant pour les auteurs que pour les complices de l’infraction. Contrairement au deuxième type (amnistie personnelle).

L’amnistie personnelle : l’amnistie sera qualifiée de personnelle lorsqu’il s’agit d’une mesure personnelle qui prend en considération la personne du délinquant. C’est à-dire une personne sanctionnée à cet effet. Ce type d’amnistie ne s’appliquera qu’à la personne qui est visée. Toutefois l’amnistie peut être mixte lorsqu’elle porte à la fois sur les faits et sur la ou les personne(s) faisant acte. Cependant, force est reconnaitre que cette notion, qu’elle soit l’un des deux types ou mixte, ne distingue pas les personnes physiques aux personnes morales et elle n’est pas sans effets. Quels sont alors les effets de l’amnistie ?

Les effets de l’amnistie : Il faut ici faire une grande distinction selon que la loi d’amnistie entre en vigueur avant ou après un jugement définitif de condamnation. Si l’amnistie intervient avant la fin du procès, elle met fin c’est-à-dire, elle éteint l’action publique, sauf lorsque le bénéfice de l’amnistie dépend du montant de la sanction (question de dédommagement). Du moment où elle intervient après le paiement total ou partiel d’une peine d’amende, la part payée ne peut être restituée. Mais si elle intervient après un jugement définitif de condamnation, elle entraîne la remise de toutes les peines principales et complémentaires. Et si la procédure n’est pas intentée comme dans le contexte actuel, les peines sont tolérées d’avance. Néanmoins, une loi d’amnistie peut exclure de l’extinction certaines peines comme par exemple dans la loi de 1995 en France qui dispose que (sont exclues de l’extinction, l’interdiction de séjour, la privation des droits civiques, la dissolution des personnes morales et les mesures éducatives prononcées contre les mineurs).  Un autre effet : la loi d’amnistie éteint la peine elle-même, laquelle cessera d’exister et ne sera pas mentionnée dans les casiers judiciaires. Le même effet se produit par l’amnistie individuelle mentionnée dans l’article 45 de la constitution. Celle-ci est différente de la grâce.

MAMOUTOU TANGARA

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. N.K.D,
    Sanogo est une malédiction. Missi dé do, ce n’est pas un messie.
    Que Dieu le maudisse lui et ses suppôts.

  2. Cette amnistie a été votée “sous la contrainte” et à seule fin de faire rentrer dans sa caserne l’abruti alcoolique qui foutu en l’air le pays… Tout comme son satut bidon (et grossièrement scandaleux, d’Ex chef d’état!!!!!!!!)

    Va-t-on réellement être assez idiots pour l’appliquer quand on sait que ce ramassis d’imbéciles ont pillé, volé, tué, emprisonné, et tué l’image du Mali aux yeux du monde entier (même après avoir obtenu cette amnistie).

    Il faut qu’on se ressaisisse vite! Dans TOUS les pays du monde, les criminels, ON LES JUGE!!!!!! Nous avons été suffisamment ridicules comme ça sans en plus amnistier des irresponsables à cause de qui notre Mali n’a plus aucune aide de nulle part, et n’est plus reconnu nulle part comme un pays “civilisé”! Sanogo doit payer le prix de ses actes, et ce ne sera jamais assez cher comparé aux dégats occasionnés au Mali pour très très trèslongtemps

  3. Il n’ya pas de porte de sortie pour A.H.S du fait de son comportements odieux , ses exactions a l’endroit de certains intellctuels , irreflechis .
    Ils ont ete claire ( ZERO TOLERANCE ).

  4. pour le singe alcoolique de la photo ,l’amniistie serait le peloton d’execution !! 👿 👿

  5. Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je vous prie d’avoir pitié et d’aider le peuple malien à jeter la base pour un vrai développement durable en soutenant et en protégeant SANOGO et son équipe qui n’ont d’autres soucis que le redressement de la démocratie, le changement de mentalité et de comportement au Mali. En effet, le model de développement préféré pour le Mali par les deux régimes démocratiques de façade qui viennent de passer était aussi un model de développement de façade qui a consisté à faire voir aux électeurs les faits concrets et palpables qui consistait à construire des bâtiments (les logements sociaux par exemple), des ponts, des échangeurs et des routes. A coté de ces investissements, le peuple malien souhaite désormais prendre en main son vrai développement durable en cherchant à mettre à niveau et à maîtriser les 03 (trois) secteurs clés suivants qui sont aujourd’hui dans un état de délabrement total par la faute des politiques. Je veux parler du moteur de tout développement durable composé des secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice.
    Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNRDRE ?
    Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je ne doute pas un seul instant que vous n’avez jamais eu comme ambition de défendre des individus contre un peuple. Ce qui est entrain de se passé au Mali aujourd’hui, est arrivé par la faute de ces fonctionnaires (hommes politiques) multimilliardaires qui ont pillé le pays qui sont entrain de vous mentir en vous mettant sur la mauvaise piste qui consiste à brimer la volonté populaire pour protéger quelques individus milliardaires qui se sont enrichis sur le dos du peuple à la faveur du mensonge et du laisser aller cultivé par le régime de ATT qui a juré de ne jamais faire du mal à quelqu’un et de ne jamais humilier un chef ou une mère de famille. Ces pilleurs de notre économie sont entrain de vous tromper en vous faisant croire qu’ils constituent la majorité. Ils nous ont volés, ils ont pillé notre pays et ils veulent qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais.

  6. Chers amis internautes, sachons que Amadou Haya SANOGO est un missi envoyé par le bon dieu aux maliens pour leur ouvrir la voie de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail bien fait, de la dignité et de la fierté. Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD qui ont pillé le pays ne veulent ni voir, ni sentir et ni entendre parler de cet homme qui a promis de remettre à la justice pour jugement, tous les rapports du vérificateur général retrouvés sur le bureau du président ATT. En effet, de l’instauration de cette démocratie de façade à ce jour, la corruption et la délinquance financière a atteint un niveau vertigineux inimaginable. Avec plus de cinq fonctionnaires milliardaires sous A. O. KONARE, on est passé à plus de 20 fonctionnaires milliardaires sous Amadou Toumani TOURE. Cet enrichissement illicite sur le dos du peuple malien a pris de l’ampleur pendant les dix dernières années sous ATT qui, avec sa politique de gestion consensuelle des affaires de l’état conjuguée au laisser aller total dans toutes les structures étatiques et même privées, nous avons assisté à la prolifération des fonctionnaires milliardaires et multimilliardaires au Mali. Pour masquer et tromper la vigilance du peuple et faire comme s’il va engager une lutte acharnée contre la corruption et la délinquance financière, il créé une autre institution de la République qu’il a appelé ‘Bureau du Vérificateur Général’ En plus de 07 (sept) ans d’exercice, les multiples rapports de contrôle rédigés par ce bureau du vérificateur général et déposés sur le bureau du président de la république avec copie au président de l’assemblée nationale et au premier ministre, au lieu d’être remis au ministre de la justice pour être jugés, ont été utilisé par le président de la république pour faire chanter les victimes (qui devraient bénéficier de la présomption d’innocence) chaque fois que l’occasion se présentait.

  7. Chers amis, pensez-vous réellement que le Mali était une vraie démocratie, ou c’est le peuple qui choisit son président par le vote ? Le président Moussa TRAORE ne nous l’a-t-il pas dit en 1991, Que le malien n’est pas encore mur pour la démocratie ? Il a ajouté aussi, qu’il faut se donner le temps de préparer la mentalité des maliens pour une bonne démocratie capable de pousser le Mali vers un développement durable.
    Très chers amis, si on est juste et sincère avec nous même, on doit reconnaitre que malgré tout ce qu’on dit que notre Amadou Haya SANOGO le patriote résolu a fait éviter aux maliens une guerre civile certaine. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il a été trouvé dans une salle du palais présidentiel des urnes bourrées avec les bulletins de Modibo SIDIBE et le P.V du deuxième tour des élections de 2012 qui donnaient Modibo SIDIBE vainqueur. Le Mali a passé de justesse à coté de la guerre civile. En impulsant un candidat libre aussi impopulaire comme Modibo SIDIBE à la tête de notre pays, le pays allait droit vers la guerre civile, parce que le peuple malien n’allait jamais accepter que l’homme qui a détourné au vu et au su de tout le monde la somme de plus de 42 milliards de francs CFA de l’initiative riz NERIKA avec la complicité du président de la république et du ministre de l’agriculture. SANOGO et ses hommes sont arrivés à temps pour mettre fin à cette menace qui planait sur le pays.

    • Tu n as rien ds la tete tu sais lire ? Va te cultuver et lire la loi electorale au lieu de raconter des betises
      Commentvpeux t on trouver des urnes remplies de bulletin modibo alors qu’au mali il y a un bulletin unique tous les candidats figurent sur le meme bulletins, le 21 mars la liste des candidat n etait pas arrete arvla cour constitutionnelle !!!!
      Comnt peut on trouver ds ce cas des bulletin tu es devin c est ca descendant d une grande famille de marabout

      C est comme les 82 milliards trouve ds on champs qd on sait u il n pas de champs, et avec quelle grue et combien de contenaire les soldats desabilles de la republique on transporte tout ses milliars?

      Le ridicule ne tue pas mais continu comme ca et on va enterrer le mali par ma betises des gens comme toi

  8. Très chers amis, Grace à Amadou Haya SANOGO et son équipe, les maliens ont su que la démocratie du Mali a toujours été une démocratie de façade. C’est-à-dire que le multipartisme était bien une réalité, la liberté de presse était une réalité discutable (voir affaire DRAGON de Radio CLEDU) mais les élections présidentielles étaient organisées jusqu’ici pour la forme. En effet, avec les évènements du 22 mars 2012, les maliens ont appris avec beaucoup peines, de consternations et d’amertumes que c’est le président sortant qui a toujours choisis son successeur en organisant et en cautionnant le bourrage des urnes en sa faveur (il a été trouvé dans une salle du palais présidentiel des urnes bourrées avec les bulletins de Modibo SIDIBE et le P.V du deuxième tour des élections de 2012 qui donnaient Modibo SIDIBE vainqueur. D’autres urnes bourrées des mêmes bulletins ont été retrouvées au domicile de Modibo SIDIBE lui même). C’est avec ces découvertes que les maliens ont compris toute la combine passée entre Alpha Oumar KONARE et Amadou Toumani TOURE. Cet accord a été scellé pendant la transition entre ATT et A. O. KONARE. C’est dans ces conditions, grâce au géni créateur d’A. O. KONARE très intelligent qui a pu convaincre le putschiste de 1991 à accepter de céder le pouvoir aux civils. Je pense que le monde entier qui était étonné en son temps de voir un militaire faire le coup d’état en Afrique et rendre le pouvoir aux civils est maintenant édifié sur le fait que ATT avait reçu des promesses fermes de la part des politiques, le monde entier doit savoir aujourd’hui que l’initiative n’est pas venue du militaire. L’initiative est plutôt venue d’A. O. KONARE qui a promis à ATT de lui remettre le pouvoir après ses deux mandats. C’est ainsi que le système de bourrage des urnes a été organisé, orchestré et cautionné par ATT pour faire passer A. O. KONARE en 1992. C’est le même système de bourrage des urnes qui a été utilisé par A. O. KONARE en 1997 pour obtenir son deuxième mandat. En 2002, comme promis entre les deux hommes, A. O. KONARE a aidé ATT à revenir au pouvoir par le même système. Sachons que Amadou Haya SANOGO le missi, vient d’ouvrir les yeux à tous les maliens. SACHEZ QUE PLUS RIEN NE SE PASSERA ENCORE COMME AVANT.

    • Mon cher NKD, je crois que vous avez l’essentiel si tes informations proviennent d’une source sûre!

    • c’est vraiment dommage q’un malien puisse encore penser de pareilles choses. si des urnes bourrées ont été retrouvées à koulouba ,pourquoi les militaires n’ont pas convié la presse pour constater de visu ces urnes et prendre à témoin l’opinion nationale et internationale.Tout le monde aura été édifié. ce que vous racontez est vraiment grotesque. La démocratie malienne marchait parfaitement, c’est plutot le malien qui n’a pas de culture démocratique.le Mali est le seul pays de la sous région où le président est elu avec 25% de taux de participation.Après les gens viennent se plaindre de bourrage d’urnes.C’est vraiment dommage!.Sachez que le coup d’état du 22 Mars a non seulement ruiné le pays mais aussi il nous a ramené 20 ans en arrière. Et c’est pas encore fini. vous verrez la suite.

      • Mon cher Ntji, quand on lit des type comme NKD, on comprend comment des ratés pitoyables comme un Sanogo peuvent se permettre de faire chez nous ce qu’ils veulent!… Lamentable!

  9. L’amnistie a été vôté par les députés sous la menace des armes .,Mais la peur n’exclut pas la mort les députés qui ont soutenu et vôté l’amnistie ont perdu leur dignité ,et sont aussi irresponsable que sanogo
    Mais sanogo quoi qu’il fasse sera jugé et tout ceux qui l’ont soutenu dans son injustice sanogo a sa place a la C.P.I
    vive le Mali Uni Un et Indivisible

    • Cher ami, sachons raisons gardées. Ton souhait est que rien ne change au Mali. Tu souhaites qu’on continue comme avant pour que vous continuiez à nous sucer, à nous voler, à nous piller, à vous enrichir par la fraude et la délinquance financière à longueur de journée en détournant des fonds publics destinés au peuple comme vous avez fait avec les fonds de l’OMS et de l’initiative riz ? Vous nous avez volés, Vous avez pillé notre pays et vous voulez qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais jusqu’au changement total.

    • je me demande si vous connaissez même un peu le Mali pour penser ainsi.
      cherchez à connaitre les réalité du pays, cela vous faira du bien.
      vous saurz que c’est laction de sanogo qui conduira le mali à l’unicité que la “démocratie” de ATT avait bafoué.

  10. La journée nationale d’Africable

    Deuxième ex-æquo en Afrique avec le Ghana et le Cap vert et à la vingt sixième place mondiale devant l’Afrique du Sud (38ème), la France de Sarkozy (44ème), le Sénégal de Maître Abdoulaye Wade (96ème) et la Russie de Dimitri Medvedev (140ème).

    Mes chers amis c’est le célèbre classement 2010 de la liberté de la presse de reporters sans frontières qui donnait cette part belle au Mali il y a deux ans devant le pays des droits de l’homme, tout un symbole.

    Les détracteurs du système démocratique malien, en voulant légitimer un régime d’exception décrié sous tous les cieux, tirent à volonté sur tous ceux qui osent parler de démocratie et de liberté.

    Durant 20 ans tous les maliens ou presque avaient la liberté de dire ses opinions, tous les maliens ou presque avaient la liberté de s’associer, de revendiquer, de dénoncer ou de réclamer tous ceux qu’ils estimaient être leurs droits.

    Mais malheureusement l’usage de ce droit n’a pas toujours été réclamé, en tout cas pas assez pour améliorer la gouvernance et pour que justice soit faite en toute circonstance.

    Le peuple malien a donné un chèque en blanc aux politiques pour venir ensuite s’étonner du résultat des courses.

    Concevoir, accepter, encaisser les piétinements de ses propres droits, sans piper mot ni bouger d’un iota, n’enlève rien du système démocratique, et c’est ce qui a été le cas ou presque pendant 20 ans au Mali.

    La justice était crispée, la gouvernance était mauvaise et pourtant on a pas beaucoup vu les maliens dénoncer, ou se lever pour combattre énergiquement cet état de fait en usant de tous leurs  droits constitutionnels.

    D’ailleurs le même immobilisme coupable et populaire continue, à chaque fois que quelqu’un émet une opinion différente ou divergente de celles du pouvoir en place, il est taxé de tous les noms d’oiseaux, d’être à la solde de l’ancien régime ou d’être contre quelqu’un de particulier.

    Mes chers amis, si nous parlons démocratie il faut qu’on clarifie le concept pour comprendre ce que c’est  réellement, sinon la déception, prise en pleine figure, n’est jamais loin.

    Nous pouvons refaire l’expérience à l’infini si jamais les comportements et les habitudes actuels du peuple malien (qui fait trop allégeance aux hommes en pouvoir) ne changent pas, ce serait toujours la même mauvaise gouvernance et à la clé la même déception des masses populaires, au détour d’un régime politique, parce que nous contribuons nous-mêmes à faire monter nos dirigeants sur un pieds d’estale trop grand pour eux. 

    Alors la grosse tête  s’empare de la tête du pays avec son lot de trafics d’influences, de complexe de supériorité, de sentiment d’impunité et de tentations “bouffecrates”.

    La démocratie est un paquet complet, comme disent les anglo-saxons c’est un “package”. 

    Ouvrez-le et vous y trouverez tour à tour:

    – La Conquête du pouvoir par la volonté du peuple: élections libres et crédibles.

    – La Garantie des  libertés fondamentales, dont celle de la presse et d’opinion.

    – L’Etat de droit: nécessité de définir les règles de fonctionnement de la société  et d’assurer une justice indépendante et crédible.

    – La Bonne gouvernance et le droit de regard des citoyens.

    – Le Bon civisme, les droits mais aussi les devoirs des citoyens et l’acceptation des règles de fonctionnement par tous…

    Dans l’expérience démocratique du Mali, la justice n’a pas fonctionné, la bonne gouvernance et le bon civisme non plus.

    Demandez-vous autour de vous qui n’a pas fermé les yeux sur le luxe clinquant et non mérité d’un voisin ou d’un membre de famille corrompu?

    Mais les règles de fonctionnement étaient claires et devraient être adoptées par tous. 

    Cela n’a pas été le cas non plus. 

    Un pan entier de la population a semblé ignorer ses propres droits, mais très grave encore, aussi ses propres devoirs et continué à idolâtrer les fossoyeurs de la république en criant “cinquantenaire! Cinquantenaire!”

    Et étonnement c’est cette partie de la population qui jette aujourd’hui l’opprobre sur le système lui-même, avec le cynisme le plus détestable, alors que nous avons l’une des meilleures constitutions d’Afrique.

    Mes chers amis ça sent de l’hypocrisie bas de gamme et rétrograde à plein nez. 

    Par contre si quelque chose avait fonctionné ou même semblé fonctionner dans  notre processus démocratique des 20 dernières années malgré ses insuffisances, c’est bien la liberté de la presse et la liberté d’opinion et d’association matérialisées par la centaine voire plus de formations politiques et encore plus d’associations.

    Cela devrait susciter des débats et des confrontations constructives d’idées sur le sujets vitaux de la nation.
     
    On ne l’a pas fait.

     Hélas! 

    Mais on doit sérieusement travailler dessus très sincèrement.

    Cette poule aux œufs d’or de la démocratie malienne, les soldats fuyards des combats et pilleurs à Bamako veulent le tuer et cela est inadmissible.

    En entrant manu militari dans les locaux d’Africable pour empêcher je ne sais quelle émission, ils ne portent pas atteinte seulement au libre exercice du journalisme, ils tuent dans l’oeuf ce qui était en 2010 la fierté nationale matérialisée dans le célèbre classement de reporters sans frontières.

    La débilite d’un tel acte est tellement flagrante que point n’est besoin d’aller à l’école pour comprendre que le Mnla n’a pas besoin d’une chaîne de télévision malienne pour amuser la galerie avec ses rêves de dormeurs debout.

    Il suffit de les voir s’arc-bouter sur toumastpress.com et mnlamov.net ou France 24, pour comprendre Mr Barry d’Africable est loin d’être  leur communicateur favori.

    Au delà du système politique (démocratie ou dictature militaire) personne au Mali aujourd’hui n’a intérêt de mettre les bâtons sous les pieds d’Africable.

    Le patriotisme et le bon sens doivent nous guider par contre à le hisser au rang du El Jazeera africain ou du CNN africain, en les aidant à avoir les meilleurs journalistes du continent, les meilleurs émissions et programmes télé, les meilleures audiences donc le meilleur porte-monnaie, pour qu’il participe activement à la promotion du journalisme et du rayonnement de notre pays.

    C’est la seule politique qui vaille, au lieu de les faucher les pieds à l’aide de baïonnettes et de grenades à fragmentation, plus utiles au nord, pour libérer nos sœurs du viol, que dans nos studios de télévision.

    Cela est une impérieuse nécessité, car les sénégalais sont en train de trouver la parade pour rattraper leur retard sur Africable avec Africa 7.

    Si jamais vous avez déjà regardé cette chaîne dakaroise vous devriez comprendre que le jour elle sera disponible sur satellite partout dans le monde, vous n’allez pas tarder à voir et à sentir l’évolution des audiences entre elle et Africable.

    C’est peut être seulement à ce jour que vous regretterez l’acte stupide de vos soldats de Kati, interdits de dépasser Sevaré, en allant vers le nord bien sûr.

    En attendant je célèbre unilatéralement la journée du 12 juin, la journée nationale d’Africable, de tous les journalistes intimidés et violentés par la junte obscure de Kati, du renouveau de la liberté de la presse au Mali et plus généralement  de la liberté tout court.

    Et enfin j’exige qu’on foute la paix à nos télévisions et à nos journalistes.

    • Tu penses vraiment que la liberté de la presse a réellement fonctionné au Mali pendant les dix dernières années ? Tu peux interroger Hamidou DIARRA dit DRAGON de Radio CLEDU ? Je soutiens réellement AFRICABLE (c’est la seule télé que je regarde chez moi) Mais
      cher ami, sachons raisons gardées. Ton souhait est que rien ne change au Mali. Tu souhaites qu’on continue comme avant pour que vous continuiez à nous sucer, à nous voler, à nous piller, à vous enrichir par la fraude et la délinquance financière à longueur de journée en détournant des fonds publics destinés au peuple comme vous avez fait avec les fonds de l’OMS et de l’initiative riz ? Vous nous avez volés, Vous avez pillé notre pays et vous voulez qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais jusqu’au changement total.

    • liberté de presse – liberté d’action – liberté de suivre la fragmentation du territoire sans action ni réaction.

      N’oubliez pas que notre presse est à l’image de notre démocratie: de façade.

      Connaissez vous un certain Dragon de radio clédou?

    • “Le patriotisme et le bon sens doivent nous guider par contre à le hisser au rang du El Jazeera africain ou du CNN africain, en les aidant à avoir les meilleurs journalistes du continent,….” 😆 😆 😆 Mon frere Kassin, je crois que la France te fait oublier le fait que beaucoup de maliens prefereraient voir d’autres nationalites etre premieres en tout dans leur propre pays en les aidant plutot que d’aider leurs propres compatriotes a se hisser au sommet. “Gueireini” c’est ce que nous sommes devenus, toujours pres a crier sur du neant jusqu’a autodestruction totale. Meme si par la plus grande des surprises certains parviennent a tirer leur epingle du jeu, on trouvera des raccourcis pour vous enfoncer (maraboutage, domas, calomnie, egoisme sans fondement,etc).
      Quelle honte!!!
      J’ai vraiment aime ton intervention. Keep it up!

  11. Bravo a cet article qui est tres instructif, a la difference de certains articles avec un insigne tacite “produits tres inflammables” sur ce forum. Mais toutefois je reste sur ma fin. Et la grace? Bonne continuation.

    • Bravo a cet article qui est tres instructif, a la difference de certains articles avec un insigne tacite « produits tres inflammables » sur ce forum. Mais toutefois je reste sur ma faim. Et la grace? Bonne continuation.

Comments are closed.