Ce qu’ATT a dit à Madani Tall le 21 mars 2012 : “Je me refuse d’être responsable d’un bain de sang pour le pouvoir”

101
Amadou Toumani Touré, ATT
Amadou Toumani Touré, ATT

L’anniversaire du départ au pouvoir d’Amadou Toumani Touré en 2012 ne passe pas inaperçu auprès de certains de ses proches collaborateurs. Madani Tall qui fut son conseiller revient sur les derniers instants d’ATT au pouvoir. Hier, sur sa page Facebook, il a publié un témoignage sous le titre Naissance de la lumière.

Le récit de Madani Tall sur la fin du pouvoir d’ATT en 2012 est pathétique. “Il y a 4 ans à cette même heure, je me trouvais à domicile avec Diakaridia Yossi, alors rédacteur en chef du journal L’Indépendant. C’est lui qui, après un appel, m’annonce qu’un coup d’Etat est en cours, qu’il est demandé à tout personnel non nécessaire d’évacuer Koulouba qui subit des tirs à l’arme lourde. Je demande alors à Yossi et Ange, son confrère ivoirien, s’ils sont suffisamment courageux pour aller à Koulouba, ce qu’ils acceptent avec assurance.

Arrivés à Koulouba, je croise d’abord le grand-frère Soumeylou, puis le jeune capitaine Coulibaly qui en fait trahissait pour la junte en indiquant les mouvements de l’intérieur. De fait, n’importe qui aurait pu faire un coup d’Etat ce jour-là car le président avait envoyé les éléments de la garde présidentielle combattre à Tessalit pour combler la défection d’autres unités.

Lorsque qu’après avoir échangé avec Bougouni Fama (un brave parmi les braves) j’entre dans le bureau présidentiel, ATT me demande ce que je fais là alors qu’il a demandé l’évacuation des civils… Vers 17 h, ‘ça chauffe’, alors pour ne pas avoir la mort de Yossi et Ange sur la conscience, j’appelle mon jeune frère Mamou et lui demande de venir les chercher sans me demander comment il se débrouillerait. Il est temps qu’il sache que j’admire son courage, tout comme je loue la bravoure de Bob, Abba et Lazare, car à cette heure-là, rares sont les hommes qui auraient accepté une telle mission.

Malgré les protestations de Yossi, je leur demande de partir avec Mamou décidant quant à moi de rester pour ne pas avoir honte demain. Lorsque l’on aspire au commandement, on ne fuit pas en laissant les autres mourir derrière soi. Je retiens de cette journée une phrase d’ATT : alors que certains lui demandaient de faire revenir ses troupes du Nord par avion pour sauver la situation, il a eu cette réponse digne : ‘Je me refuse à cela, il ne sera pas dit que moi que l’on a appelé le soldat de la démocratie, sois responsable d’un bain de sang pour me maintenir au pouvoir en faisant que des soldats maliens affrontent d’autres soldats maliens au lieu de faire face à ceux qui menacent notre nation’.

Le reste nous aurons l’occasion d’en reparler… Pour l’heure, disons que les 21 mars se suivent sans se ressembler. Il y a 4 ans, la démocratie malienne trébuchait”.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

101 COMMENTAIRES

  1. ATT était vraisemblablement un vrai patriote et homme de paix.tu as été digne d’être dans son entourage Tall. Dieu te le rendra inchallah

  2. Je remarque dans les commentaires que les gens on une facilité a critiquer celui qui n’est plus au pouvoir et a faire les aveugles concernant celui est l’homme fort du moment. Comme d’habitude. Cest la mentalité malienne qui veut ça. On s’attaquera a IBK quand il ne sera plus au pouvoir. Sinon ATT a été au pouvoir ici 10 on ne vous a pas entendu . Ou bien a ce moment la vous mangiez a sa table ?

    • Nous étions toujours là à dire les choses telles qu’elles sont et nous étions traités de tout. Aujourd’hui on nous qualifie de partisans de ATT parce que nous avons refusé de flatter le clientélisme et le népotisme érigés en système.

    • N’était il pas mieux de verser le sang de quelques 120 drogués manipulés que de mettre en péril la vie de la nation toute entière ?😔😔😩

  3. Bravo Madani pour votre courage et votre fidélité. Il en faut des hommes comme vous il y en a peu au mali.

  4. Je confirme MAT que le General Bebibabolo a effectivement dit aux civils de quiter et laisser entre les soldat et aussi faire tout pour ne pas qu’il ait le bain de sang. Mais enfin de compte ce n’etait pas ce qu’etait demande de lui en tant chef de l’etat. Il y avait deja eu un bain de sang dans le camp de aguelhock qui a vu l’execution sommaire de plus 150 jeunes soldats…parle t -on d’un bain de sang? ❓ ❗ Il a ete averti en 2006 par Ag Bahanga de preparer son armee et 6 ans apres en 2012 il n’etait pas toujours pret….ses renforts qu’il avait achemines vers Aguelhoc pour aider le Heroique Capt Seckou Traore qui ont refuser de se rendre mais eventuellement assieges dans le camp par les terroristes du MNLA et Ansar Din…ces renforts ont ete pris en ambuscade et mis en deroute sanglante. Le general n’etait a nul niveau…ni en aviation ni en strategie militaire…. la suite de l’humiliation internationale deversee sur notre pays est connue.

    Cest tres difficile de defendre ATT.

  5. LE SYSTEME DE ATT ETAIT PIRE QUE SOUS LA DICTATURE. CLIENTELISME, GABEGIE, AFFAIRISME, NEOPOTISME ETC
    UN PRESIDENT QUI NE SE SOUCIAIT PAS DES PAUVRES. IL A LAISSER SES FAUX CONSEILLERS VOLES ET PERSONNE NE DISAIT LA VERITE. PUISQUE AUCUN D EUX N ETAIT TECHNIQUE. DES PARENTS AMIS ET AUTRES.
    IL A VENDU LE MALI, ON VEUT PAS ENTENDRE PARLER DE LUI. SINON TALL TU PEUX ALLER A DAKAR FAIRE LE GRIOT CHEZ LUI

  6. 👇👇👇👇👇👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼. “Je me refuse d’être responsable d’un bain de sang pour le pouvoir ” 👇👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼

    Stupide ! Le bain de sang n’était pas pour le pouvoir mais le Mali ! 😫😫😩😩😫😫😖😖

    C’est ce refus qui continue de faire couler le sang des 17 millions de Maliens !

    Nullard ! Ce refus a provoqué l’accident de l’histoire qui est la présence de MAFIA LADJI à la tête du pays !

    Oui, un accident de l’histoire ! Nous sommes aujourd’hui dans les mains des qui ne sont pas préparés pour être ne serait-ce qu’un bon chef de quartier !

    IBK DEHORS ! 😀😀🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏇🏽🏇🏽🏇🏽🏇🏽🏇🏽🏇🏽🏇🏽🚕🚕🚕🚕🚕🚕🚕🚕✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️

    LE PLUS TÔT SERAIT LE MIEUX !! 🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓😎😎😎😎⚔😎⚔😎😎😎😎😎😎😎😎

  7. Ceux qui disent que ATT a reçu les combattants avec de la nourriture et de l’argent ne sont pas au bout de leur surprise car c’est des milliards qu’attendent maintenant ces combattants pour arriérés de salaire de 2011 à 2016. D’ailleurs ATT ne pouvait pas les empêcher d’entrer, ce sont des maliens comme vous et moi aidés par les soutenus de Sarkozy en provenance de Tripoli. Si Sarkozy était réélu, je crois que nous n’en serions pas où nous sommes maintenant. Le Mali aurait connu une nouvelle carte.

    • Quant on les reçoit à KOULOUBA ils sont des Maliens comme IBK, quand l’armée se replie tactiquement pour les laisser entrer, c’est ATT qui est à abattre. C’est pourquoi ce pays ne cesse de tomber, la vérité n’est plus le “V” !! 😂😂😂😖😖😫😫👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿

  8. ATT a trop fait couler le sang des maliens. Cette déclaration est une moquerie à la mémoire des disparus et une insulte aux familles qui continuent de pleurer les leurs.
    Décidément, ce te-tare ne manque pas de quoi se moquer des maliens du haut de son perchoir sénégalais

  9. “Je me refuse d’être responsable d’un bain de sang pour le pouvoir” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Tchè ATT, arrête de distraire les gens ça!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au lieu de demander pardon aux maliens, tu vient encore jeter le pavé dans la marre. Tu devrais plutôt dire que tu as suffisamment fait couler le sang des maliens qu’il serait temps que tu paies pour avoir rendu des enfants orphelin 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    Misérable personnage :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

    • Aujourd’hui les bourreaux de HAGUEL HOK arborent fièrement les couleurs du RPM. 😫😫😫 ça aussi est une aberration de ATT, n’est-ce pas Pintade ? :pintade:

  10. « Le régime d’ATT, c’était un mélange de pouvoir hypercentralisé et de pusillanimité », dit une grande figure politique de l’Afrique de l’Ouest. « Ce régime manquait de virilité, ajoute cruellement un ministre français. La règle d’ATT, c’était de faire l’autruche. » De fait, face aux terroristes d’Aqmi, ATT était dans le déni. « À la différence de ses voisins, il croyait avoir la paix en évitant le combat »

  11. La faute au commandement et au président ATT, selon les putschistes. « Ils nous ont envoyés au casse-pipe, s’emporte l’un d’eux. Nous nous battons avec des fusils-mitrailleurs tandis que les rebelles ripostent avec des missiles à courte portée. Le coup d’état d’ATT était la colère de ces siens face au massacre du camp d’Aguelhok.

  12. le lieutenant Amadou Konaré qui prend la parole. D’une voix parfois hésitante, selon un scénario vu et revu au sud du Sahara, il dénonce « l’incompétence » de l’État, proclame la dissolution des institutions et l’instauration d’un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDR).Après le coup d’état ménver contre ATT.

  13. Sa chute était prévisible, entend-on déjà, tant il est vrai qu’il avait été incapable d’empêcher les salafistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de faire du Mali leur terrain de jeu.

  14. Lui l’ancien lieutenant-colonel putschiste qui avait su résister aux pressions de son entourage et s’abstenir de briguer un troisième mandat rate sa sortie à un mois de l’élection qui devait permettre de lui choisir un successeur.

  15. ATT a été renversé, le 21 mars, par une poignée de soldats maliens jusque-là anonymes.
    Ce que nous savons c’est juste qu’il a mal gouverné le Mali.

  16. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  17. C’est ATT qui a donné l’ordre aux rebelles de pénétrés sur le sol Malien, en leurs fournissant des nourritures et en leurs donnants plus de 80 millions comme aide, c’est ATT et son gouvernement qui ont mis le pays dans une situation plus compliqué.
    ATT fut le mauvais président du Mali alors qu’il arrête de se justifier

  18. Le peuple qui a chassé ATT du pouvoir. La crise du nord Mali, une crise pour laquelle tous les maliens se battent pour le retour de la paix. Cette crise a pris de l’ampleur sous le régime ATT, à cause de la mauvaise gouvernance du régime d’ATT.
    ATT est accusé de haute trahison, il a trahi sa propre patrie. La justice malienne a d’ailleurs toute les raison de le tenir hors du pays.

  19. Les journalistes maliens aiment jouer les médecins après la mort. Lors du régime ATT ce sont les mêmes journalistes qui ont critiqué ce régime au pouvoir. Aujourd’hui ses mêmes journalistes jouent les défenseurs d’un régime en faillit.

  20. La population malienne ne souhaite plus se rappeler de ce régime traitre qui a plongés le Mali dans cette crise multidimensionnelle. le coup d’Etat du 22 Mars a été une libération pour la population malienne malgré les méfaits d’un Etat. Les maliens en avait assez de ce régime traitre.

  21. Soyons véridique ce n’est pas une minorité de soldat qui pourront empêcher toute la moitié d’une armée révolter contre un régime. Ce pas une prétexte qui tient, même si les gardes présidentiel du présidentiel ATT était au palais ATT serait toujours renverser.

  22. Eh mon dieu que vous êtes des minables. On peut ne pas aimer ATT, mais il a fait quelque chose pour ce pays. Arrêtez vos balivernes et tournons nous vers le présent et le futur, futur s’il y a avec des réflexions on ne peut dire. Bougeons nos fesses pour que le pouvoir actuelle arrête avec tous ses déraillements et ses malversations. On voit les choses, on laisse faire et on commente du n’importe quoi sur la toile.

  23. sLors du coup d’Etat les gardes présidentiels étaient tous au complet à Koulouba, seulement que le perdant à toujours des arguments pour justifier sa défaite. La junte avait seulement bien préparer son coup, tous les forces de l’ordre ceux très vite aligner du côté des putschistes.

  24. Ce ne sont que des balivernes, ce n’est pas la garde président qui poussait empêcher la pénétration des putschistes dans à l’enceinte du palais présidentielle. Je journaliste ment comme il respire.

  25. ATT ne raconte que des balivernes, c’est la crise du septentrion malien qui a été le facteur primordiale du coup d’État militaire conduit par la capitaine Sanogo. Les femmes épouses de militiares sont venu demander des compte au président de la république sur les réalités des faits de la position de leurs épouses, frères, fils dont d’autre rester sans actualité depuis fort longtemps.

  26. ATT a dit qu'il ne serait pas responsable de bains de sang, ok:
    Le coup de d'Etat du 26 Mars 1991, c'est lui ATT qui été à la tête de la junte militaire.
    La mauvaise gouvernance de la crise du nord Mali qui couté la vie à des centaine de civile et militaire.
    ATT a les mains trempé du sang de sa propre population.

  27. ATT a dit qu'il ne serait pas responsable de bains de sang, ok:
    Le coup de d'Etat du 26 Mars 1991, c'est lui ATT qui été à la tête de la junte militaire.
    La mauvaise gouvernance de la crise du nord Mali qui couté la vie à des centaine de civile et militaire.
    ATT a les mains trempé du sang de sa propre population.

  28. Que tu veux ou pas ATT est un traitre et je t’informe qu’il repondra très bientôt devant notre justice. Il nous dira également pourquoi l’état sénégalais lui prend en charge à plus de 1.9 milliards par an. Qu’il nous donne les raisons.

  29. Si ATT avait accepté d’armer nos soldats on ne serait pas dans cette situation. Que vous aillez dire aux sourds ou aux aveugles. Je pense qu’eux vous croiraient. Des bêtises.

  30. Si le ridicule tuait je pense que des gens ne pourraient sortir de leur cabane pour regarder le peuple en face. Qui peut oublier les grosses dérives d’ATT dans ce pays. Nommer des généraux qui ne servent à rien. Seulement pour remplir les bureaux et profiter des larges prérogatives dues à leur rang.
    Qui peut oublier Lorsqu’il a envoyé nos soldats dans un front qu’il a bien orchestré avec les ennemis. Du jamais vu dans le monde où un pays qui a sa tête un général comme président qui a une armée la plus médiocre quelle soit.
    Vraiment si le ridicule tuait !!!

  31. Que le conseiller nous dise comment les bérets rouges sont-ils morts si son président ne voulait pas un bain de sang. Ou bien doit-on rappeler à Madani qu’il doit respecter le peuple car nous sommes fatigués d’entendre ces balivernes.

  32. On ne nous fera jamais croire que le Gal ATT était cet enfant de cœur qui aimait tant son pays. Il a pu certes construire des choses mais qu’il a lui même détruit avant son départ et même que son irresponsabilité a contribué à détruire après sa fuite.

  33. Il y a 4 ans, la démocratie malienne trébuchait”. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Disons plutôt qu’il y a 4 ans la “pseudo démocratie” malienne a été balayer. Ce qu’ATT faisait n’a pas atteint le seuil de la dictature de moussa Traoré mais tout le monde a pu constater que cette démocratie était rien que de façade. Une démocratie où la liberté d’expression et l’opposition était chahuté; c’est ça la démocratie.

  34. Je me demande ce que veut ce soit disant conseiller qui est l’une des personnes qui ont mal géré ce pays. On veut faire passer ATT pour un démocrate ou un héro à nos yeux.

  35. C’est parce que l’ex président savait qu’il n’y avait plus rien à défendre qu’il est parti. Il s’était déjà chargé d’alimenter les comptes au Sénégal et autres d’où il sort près de 2 milliards pour ses dépenses par mois. Si ce n’était pas le cas; il se serait accroché à la suite on l’aurait tous vu.

    • le réaliste je ne sais pas comment tu peux sortir des bêtises dans ta bouche. comment Att peut dépenser deux milliards par mois pour ses besoins. vraiment tu n’es pas réaliste, tu es plutôt un c a n c r e!!!

  36. Nous pouvons dire que c’est ATT qui a piétiné la démocratie ici au Mali. Nul ne pouvait accepter un tel comportement d’un président qui est censé défendre son peuple mais qui préfère l’offrit au premier venu.
    Le peuple n’en souviendra toujours Madani

  37. On ne doit vraiment plus perdre de temps avec ces balivernes. On doit chercher à avancer au lieu de revenir sur le passé. Ces pseudos conseillers véreux sont ceux mêmes qui ont été à ,la base de la mauvaise gestion du général. En voulant coûte que coûte le maintenir au pouvoir on tout fait sauf l’essentiel. Ils ne se sont concentrés que sur comment protéger leur pouvoir au détriment du peuple. Si ATT a démoralisé l’armée c’était pour se protéger et aujourd’hui ça nous retombe dessus avec l’occupation de notre septentrion par les terroristes.

  38. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  39. Pourquoi s’obstiner à défendre ce qui ne peut pas l’être? ATT a fait partir le dictateur certes mais lui même posait des actions qui s’apparentaient à une autre forme de dictature. ATT a fait de ses bérets rouges des hommes armés supérieurs aux autres en leur accordant des privilèges qu’il n’offrait pas aux autres. Ces bérets rouges marginalisaient les autres membres de notre armée parce qu’ayant plus de pouvoir. Il a donc mérité ce qui lui est arrivé.

  40. ATT n’aime pas le bain de sang c’est pour cette raison qu’il a vendu le Nord aux rebelles. Vraiment le Mali a eu un GENEREUX au lieu d’un GENERAL. Aujourd’hui, nous sommes confrontés une crise qui ne dit pas son nom.

  41. Normal que Madani vienne étaler son talent de faux conseiller. On envoie les gens dans le gouffre et maintenant on vient le glorifier comme si l’on a pas connaissance de ce qui est arrivé ce jour là. On ne croira plus jamais à ATT pour avoir créer tant problème au Mali. Le Mali ne se limite pas au sud seulement.

  42. C’est vraiment ridicule pour un pays où l’on défends bec et ongle que le président a tout fait pour l’armée et qu’on ose nous dire que n’importe qui aurait pu faire un coup d’état tout simplement parce que le président avait envoyé les hommes de la garde présidentielle combattre à Téssalit. Pour un pays qui se dit grand avec surtout un général de l’armée comme président, on devrait savoir qu’un pays fort est égal à des forces de défenses et de sécurités fortes.

  43. Qu’est ce qui peut nous surprendre de cet homme encore. Monsieur veut se dédouaner de tout ce qui arrive à notre patrie. Le peuple malien n’est pas dupe pour croire à ces mensonges.

  44. La démocratie malienne a certes trébuché le 21 mars 2012 mais n’est pas du tout tombé. ATT lui même a favorisé cette situation. Mais cette démocratie est repartie de plus belle avec l’élection du président qui initie plus d’actions dans le sens de la promotion de la démocratie plus qu’aucun autre de ces prédécesseurs.

  45. Le bain de sang même s’il ne s’est pas passé le jour de sa chute a bel et bien eu lieu. Quand des soldats de l’armée se révoltent en pleine nuit contre leurs frères d’armes leur tirant dessus à balles réels et que ATT demande de ne pas riposter. Résultats plus de 100 morts ça c’est un bain de sang dont le responsable est ATT.

  46. L’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré était une personne bien avant qu’il n’arrive au pouvoir. Arrivée au pouvoir il a joué le héros et l’ingénieur du développement récent de ce pays. A ne pas oublier aussi qu’il est devenu un zéro en 2012 en acceptant les rebelles sur le sol malien sans les imposer quoi que ce soit.

  47. Qui vînt le pouvoir par les armes retourne par les armes. L’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré, a été responsable d’un bain de sang en mars 1991, le coup d’Etat de l’espoir et de la démocratie. Cela ne lui enlève pas le caractère d’un bain de sang. Car des personnes ont perdu la vie.

  48. Ce sont les conseillers d’ATT qui étaient bêtes. Un président de la république est soumis à ses conseillers et tout son entourage. L’ancien président, à défaut d’être médiocre, était mal entouré et mal conseillé. Son problème est qu’il la mort des milliers de personnes (la rébellion qu’il a généré par son incapacité et sa mauvaise foi à respecter son serment) et se refusé d’être responsable d’un bain de sang engendré encore par sa gestion calamiteuse des affaires publique et sa mauvaise gestion du corollaire de sa balle perdue (la crise du nord), il s’agit du coup d’Etat du 21 mars 2012.

  49. De la manière dont il s’est refusé d’être responsable d’un bain de sang pour le pouvoir, il pouvait se refuser d’être responsable aussi d’une éventuelle dislocation de pays en refusant aux groupes rebelles qu’il a accueilli chez lui l’honneur de rentrer dans notre pays avec leurs armes.

  50. De la manière dont il s’est refusé d’être responsable d’un bain de sang pour le pouvoir, il pouvait se refuser d’être responsable aussi d’une éventuelle dislocation de pays en refusant aux groupes rebelles qu’il a accueilli chez lui l’honneur de rentrer dans notre pays avec leurs armes.

  51. Monsieur Madani Tall, vous étiez un mauvais conseiller pour l’ancien président de la république. Le problème d’ATT a été qu’il était lui-même médiocre et entouré de conseillers bornés ne cherchant qu’à remplir leur poche. Si ATT avait un seul bon conseiller, il n’allait pas accepter d’accueillir les rebelles avec leur arme. ; Il n’allait pas dire ceci : « sauve qui peut » (bè bi ba bolo, en bambara).

  52. ‘’Je me refuse d’être responsable d’un bain de sang pour le pouvoir’. En mars 1991 pourquoi n’a-t-il pas refusé d’être responsable d’un bain de sang pour le pouvoir. Ce n’est pas ce médiocre ATT qui a fait le coup d’Etat, dont je me réjouis, à Moussa Traoré le dictateur ? Certes, le pouvoir du GMT était dépassé et il ne pouvait pas partir sans coup d’Etat. Donc en ce temps ATT a voulu et accepté d’être responsable d’un bain de sang.

  53. Ce minable ancien conseiller de l’ancien président ne fait qu’une partie pris. La garde présidentielle du président Toumani ne pouvait rien contre les militaires de Kati qui se sont révoltés contre son pouvoir. Cette garde ne pouvait que céder après quelques échanges de tirs.

  54. C’est de n’importe quoi seulement cet article. Cet homme est un fidèle et un parent de l’ancien président de la république. C’est de la foutaise ceci : refuser d’être responsable d’un bain de sang aujourd’hui et être responsable d’une tuerie généralisée demain.

  55. Ce Madani est un opportuniste et un voyou comme l’ancien président, ATT. SI réellement ATT avait envoyé sa garde présidentielle combattre aux côtés des militaires au front, il n’allait pas y avoir de victime lors du coup d’Etat. Ne nous prenez pas pour des bouffons comme vous, cher Tall. De la manière dont ATT était accroché au fauteuil présidentiel, il n’allait jamais accepter de céder aussi facilement. Seulement que les militaires de Kati s’étaient bien préparés et que les militaires ne craignaient plus rien pour faire partir ATT.

  56. La rébellion malienne est la responsabilité de l’ancien régime qui n’a pas pu rien faire pour contrecarrer le risque. La crise malienne est survenue au moment où ATT était en train de se remplir les poches et faire plaisir aux serviteurs de son ancien maître maçon, son ancien compagnon je voulais dire, Kadhafi.

  57. Je pense que nous devons nous concentrer sur l’avenir du pays et le faire avancer sinon si nous voulons perdre notre temps qu’à parler de l’ancien président; nous n’en finirons pas. Sa mauvaise gestion a été à la base de sa chute. Il est parti même si c’est par la petite porte; on doit en tirer les leçons et avancer.

  58. Je ne veux rien entendre de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré et de ses fidèles. Cet homme a trahi cette nation. C’est dommage qu’une se refuse d’être responsable d’un bain de sang d’une seule journée étant donné qu’il est déjà responsable d’une boucherie de durée non connue, la rébellion du nord.

  59. Certes tu t’es refusé d’être responsable d’un bain de sang mais tu avais déjà créé les conditions pour que ce bain de sang soit inévitable. Tu as été celui qui a opposé des membres de la même armée en privilégiant certains au détriment d’autres. Qu’on arrête de nous distraire.

  60. De toutes les façons nous sommes des maliens convaincu que tous ce problèmes ne se agavé qu’avec ATT, pourquoi accueillir des rebelles sur le sol malien avec toutes ses armes ????

  61. ATT a fait ce qu’il a fait et ce n’est pas par des mensonges que vous allez nous convaincre, s’il est vraiment celui qui cherche à réduire le problème c’est un général de l’armée, et nous avons besoin des hommes fort au front. 😥 😥 😥

  62. ATT a fait ce qu’il a fait et ce n’est pas par des mensonges que vous allez nous convaincre, s’il est vraiment celui qui cherche à réduire le problème c’est un général de l’armée, et nous avons besoin des hommes fort au front.

  63. ATT était mauvais et très mauvais, il a crée les conditions d’un bain de sang par son comportement, ses injustices au sein du peuple malien, sa corruption exacerbée avec son clan et les bandits qui l’entouraient. ATT était avec des gens sans scrupule, sans moralité, sans dignité; c’est Allah le tout puissant qui a puni cet Président bandits de grand chemin qui ne voulait pas partir en 2012 et c’est cela qui nous a coûté cher et très cher. Il mérite d’être jugé pour le bonheur du peuple malien et de lui même pour qu’il puisse libérer sa conscience.
    NB: On ne peut pas diriger un pays avec des sentiments. Il a payé, ce qu’il a semé.

  64. ATT ne peut pas prétendre aujourd’hui d’avoir préserver les vies des populations maliennes car c’est lui qui a conduit le pays dans l’abîme.Il n’avait rien à foutre avec nos vies.Il s’est bien moqué des maliens.

  65. E DEUXIÈME MANDAT D’ATT A ÉTÉ UNE GROSSE ERREUR CAR LE MALI NE MÉRITAIT PAS CELA. D’AUTRES PARTS SI ON VEUT GLORIFIER UN AUSSI NUL PRÉSIDENT JE DIS NON.ATT N’A JAMAIS ÉTÉ A LA HAUTEUR C’EST L’ADAGE AU PAYS DES AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS.

  66. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation.ATT est le plus grand traître que le Mali n’a jamais eu comme chef d’Etat.On s’en fiche de ce qu’il aurait dit à Madani Tall.

  67. Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.

  68. Contrairement à ce que cet article, la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.Il ne peut donc pas prétendre à la morale selon laquelle il aurait épargné la vie des maliens.

  69. L’embrasement que le nord Mali connait aujourd’hui est l’œuvre de ATT. Ce journaliste essaie de le dédouaner mais les faits parlent d’eux même. Il est responsable de ce chaos que le Mali ainsi que toute la sous-région connaissent aujourd’hui.

  70. ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.Pauvre journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement.

  71. Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.

  72. Le terrorisme a pris de l’ampleur au nord à cause de ATT.Parce qu’il a été incapable de gérer cette avancée de la rébellion du nord Mali.Aujourd’hui les choses commencent à s’arranger avec le président IBK qui a mis tout en oeuvre pour le retour de la paix dans notre pays.

  73. Revenons un peu en arrière, depuis le régime de Moussa Traore cette rébellion existe en passant par celui d’Alpha Oumar Konaré. Mais la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.

  74. De la part de Madani TALL, tout cela est faux pour la simple raison que nous savons tous qui il a été.
    Je vous jure que ce jour-là, même si ATT avait fait venir toute l’armée du monde, il ne s’en sortirait tant la colère du peuple était grande. Rien, rien ici bas ne pouvait sauver le pouvoir de ATT. De là où vous étiez, vous ne pouviez pas comprendre que le pouvoir avait échappé à ATT depuis 1 an, il n’était devenu qu’un figurant et attendait d’organiser les élections pour partir .

  75. bon, le president est parti mais les memes actions continues voir pire. la corruption, le vol des bien des maliens, les actes antiterroristes sans suite etc.
    IBK sert à quoi ????

  76. Le débât autour de la chute d’un dirigeant d’un pays comme le Mali ne peut que faire pourrir la vie politique.
    Ce n’était plus un secret pour savoir qu’ATT avait perdu les commandes du pouvoir compte tenu du climat de ses dernières heures de règne à Koulouba-sous très haute préssion de tout bord- qui avait atteint des sommets dans le surréalisme politique.
    Après sa chute et son exil au Sénégal, ATT s’est imposé un silence sans doute insupportable.Il ne parle plus beaucoup et refuse de revenir sur son passé politique.Non pas qu’il le renie, mais parce qu’on a parlé de lui sans qu’il le demande.Il vit aujourd’hui une autre vie.
    ATT veut réagir ainsi à sa manière en attendant l’occasion pour briser son silence et ce serait une idée aberrante en prétendant témoigner à sa place. ❗

  77. N’essayez pas ici de montrer ATT comme un sage ou un responsable!

    Il avait la responsabilité de protéger l’état et la nation et il ne l’a pas fait et pire il a fuit!

    On ne peut pas avoir 10 ans de stabilité politique à la tête d’un pays et mentir sur la situation de son armée.

    Or tout le monde a vu ATT faire la grande gueule lors des festivités du cinquantenaire du Mali fêté avec faste et lors du cinquantenaire de l’armée fête avec arrogance le 20 janvier 2011.

    C’est lui qui disait qu’il n’était pas le “ventre mou” de la lutte anti terroriste au Sahel alors qu’il bénéficiait de toutes les aides militaires des américains.

    Il a négligé le conflit au nord depuis du temps de Bahanga et a été laxiste lors de la création du Mnla.

    Il a négligé les soldats ratés de Kati jusqu’à ce qu’ils l’ont chassé alors qu’il a prêté serment de défendre la république et la nation.

    IBK le voleur n’est pas un général de l’armée mais quand les soldats ratés de Kati ont commencé leur bêtise de mutinerie le 30 septembre 2013, il a fait un discours poignant le 2 octobre 2013 et il a maîtrisé les mutins puis Sanogo et pourtant il n’y a pas eu de bain de sang.

    Un général qui échoue de maîtriser son armée ne peut pas venir nous raconter des bobards comme quoi il a voulu éviter quoi que soit soit. Ce sont des histoires d’irresponsable naïf et nullard.

    Et ATT est un irresponsable nullard et rien d’autre!

    Donc n’essayez pas de venir nous présenter ATT comme un saint car sa responsabilité première dans la déstabilisation du Mali est grandiose.

    Un chef doit être RIGOUREUX ET RESPONSABLE Et ATT n’a été ni rigoureux ni responsable en mars 2012.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
      bon encore une bonne de la part de massassi 😆 😆 😆 , qui dit vrai par nos politicards depuis toujours 😕 😕 😕 . Nos sacres cameleons, rquins, crocodiles et vampires. Nos tortues qui savent bien la ou se mordre.
      De toutes les facons le Mali etait a un point de laiiser aller ou chacun faisait tous ceux qu’il voulait, un president qu idit a son propre peuple: BEBI BABOLO, en plus que LUI NE FERA PAS EMPRISONNER DES PERES ET MERES DE FAMILLES VOLEURS DE NOS BIENS PUBLICS, qui detournent nos millions et milliards de fcfa, qui extorquent etc… la je disait qu’il le fallait, ce coup de force, mais par des soldats cons, cancres et rates comme sanogo et sa racaille, c’est ca qui a ete tres, tres, tres dommage pour le Grand Changement, uneaure fcon de faire les choses differemment. Le Maliba a besoin de genre Sankara, Rowlings etc…pas des millitaires exocentriques, pilleurs, destructeurs, partisans etc…
      L’armee doit ete apolitique et depolitisee pour Une Armee digne de du Mali, de son Nom, Republicaine.
      Les hommes poltiques pouvoir et oppositionsont tous pareil, de la meme mere et du meme pere.
      Il est temps de les remplscer et de les mettre aux placards tous, que les rares honnetes et patriotiques restent au alentours juste pour etre des conseils et guider la Nouvelle generation.

    • De mal en pire et ire-pire de AOK a IBk en passant par ATT. 😆 😆 😆 .
      Des fonctionaires millionnaires, multi, milliardaires de nos fcfa de notre Tresor Public, vols, enrichissements illicites et j’en passe. Des pseudo-democrares de facades avec des mensonges et manipulant le peuple comme toujours, des vrais cameleons et de belles paroles et discours de grande gueule d’apres kopin nfp. Houbien :mrgreen: 😀 😉 .

    • Encore un défenseur du pouvoir en place ! A yé siran Allah koye ! Il y a quoi de défendable dans le mandat d’IBK ? Houn ? Tchuuuuuuurrrrrrr

    • Entièrement d’accord avec toi! Cette déclaration prouve à suffisance qu’ATT était complètement irresponsable! Il a échoué à cause de son irresponsabilité. Il a confondu la Nation Eta à sa propre personne. C’est là où il a péché! Il n’a pas protégé la République et voilà les conséquences.

  78. C’est faux Madani, ce jour, le Président à bien tenu un conseil des ministres et seul Dandara Touré avait eu accès à lui les moments qui ont suivi les tirs.

    Le Président a certes, compris que tout allait mal mais n’a rencontré personne à part Dandara. Tu peux demander à PPR.

    Sidiki Nfa est le premier des traîtres qui a été soupçonné sur place. Toi tu as filé à la maison depuis vers 14 heures. J’étais là mon cher Tall.

    Un indice sur moi: te rappelles-tu du Monsieur auquel tu as dit cette phrase le lundi juste avant le coup ? : ATT verra ce qu’il n’a jamais vu ! Il a refusé de m’investir comme son dauphin… Fin de citation.

    Haha MADANI, on ne déformera rien tant qu’on sera en vie ici.

    Tu fais partie des traîtres.

    ATT ÉCRIT SES MÉMOIRES ET UN JOUR TOUT SERA SU.

      • vous savez chers victimes la rage que vous avez au cœur ne saurez vous dédommager ou vous donner satisfaction je crois que vous trompez de combat rien aujourd huit ne saurait vous donner satisfaction que ATT soit tout ce que vous pouvez croire comme porte malheur une chose est d indéniable il a vécu et le jour viendra pour le bilan des autres je demeure convaincu que bons MALIENS que vous êtes seraient encore plus criques et insatisfaits car nous croyez meme pas en vous .

    • Trop précis pour etre faux! Je pense que Madani tall doit “laver” son honneur 🙂 😀 Pourquoi s’obstiner a vouloir reecrire l’histoire comme s’il n yavait pas d’autres temoins? 😈

Comments are closed.