Les ambitions ne manquent pas pour succéder au Pr Dioncounda Traoré au perchoir de l’Assemblée nationale. Selon nos informations, en plus du 1er vice-président Younoussi Touré de l’URD et du jeune député Oumar Moussa Diawara dit Baty du CNID-FYT, trois poids lourds de l’Adéma seraient en lice pour diriger l’Hémicycle : Me Kassoum Tapo, Assarid Ag Imbarcaouane et Oualy Diawara. Le groupe parlementaire Adéma-PASJ sera à huis clos ce matin à Bagadadji pour s’accorder sur un seul candidat.
Selon certaines sources, les candidatures les plus sérieuses au sein du parti de l’abeille sont celles de Me Kassoum Tapo, député élu à Mopti, rapporteur de la Commission des lois et d’Assarid Ag Imbarcaouane, élu à Gao et 2ème vice-président de l’Assemblée nationale.
A ces deux prétendants, certaines sources ajoutent la candidature de Oualy Diawara, élu en commune I du district de Bamako et président de la commission finances.
Joint par nos soins, l’honorable Diawara a affirmé qu’il y a des discussions à mener au niveau du parti avant de nous confirmer ou infirmer sa candidature. Mais, d’ores et déjà, il nous est revenu que le député Adéma de la commune I serait très proche de l’argentier de l’Hémicycle, le 1er questeur et non moins député Adéma élu à Kayes.
Me Kassoum Tapo et Assarid Ag Imbarcaouane étant des députés qui ont une longue expérience parlementaire et n’ayant pas du tout leur langue dans la poche, il semble qu’ils peinent à faire l’unanimité autour de leur nom au sein du parti. Certains députés voyant en eux des ” réformateurs “ , bonjour la méfiance ! Pour voir clair et afin de maximiser les chances du parti rouge et blanc de conserver le perchoir de l’Hémicycle, le groupe parlementaire tient une réunion spéciale ce matin.
Selon nos informations, cette réunion à huis clos pourrait être élargie à d’autres responsables du parti comme le 1er vice-président Iba N’Diaye, le 2ème vice-président Sékou Diakité et à d’autres membres. Cette rencontre se tiendra dans la salle réservée à la commission des finances que préside l’honorable Ouali Diawara. Ainsi, conscients de l’enjeu important que le parti a en conservant la présidence de l’Assemblée nationale, les députés et les cadres de la première force politique seraient prêts à se surpasser pour s’unir derrière un seul nom.
C’est à ce prix que l’Adéma pourrait supplanter Younoussi Touré de l’URD, qui assure actuellement l’intérim au perchoir et ne pas laisser le plus jeune député de l’Hémicycle, élu CNID en commune I, Moussa Oumar Diawara l’emporter.
Rappelons que la conférence des présidents du lundi prochain va définir la date de la séance plénière qui donnera l’occasion au députés d’élire le successeur du Pr Dioncounda Traoré à la tête de l’Assemblée nationale.
Bruno D SEGBEDJI
Franchement est ce le moment de faire de la politique ,la seule politique qui doit se faire en ce moment c’est de trouver des solutions aux problèmes du Nord de grâce penser au Mali et aux enfants quel avenir pour eux ,j’ai peur
Nous ne voulons pas de Me TAPO, il soutenait la candidature de Modibo SIDIBE.
Comments are closed.