La scène s’est déroulée le jeudi 02 juillet lors des questions orales qui opposaient l’honorable Oumar Mariko à deux Ministres de la République : Sada Samaké, Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile et Bocary Tréta, Ministre du Développement Rural.
Ces deux personnalités ont manqué d’arguments solides pour défendre leurs départements respectifs à partir des questions que les Maliens se posent en longueur de journée et que l’honorable Mariko a dit tout haut. Si le Ministre Tréta comme à son habitude a fait sa fuite en avant, son collègue de la sécurité a voulu s’en défendre en se lançant dans une diatribe contre l’élu de Kolondièba. Une posture qui ne répondait pas du tout au sujet du jour.
Le Ministre Samaké était visiblement affaibli par cette troisième interpellation sur les mêmes sujets (pénurie de documents administratifs, insécurité galopante et la crise qui lui oppose à certains commissaires de police) Sada Samaké s’est éloigné du sujet en allant chercher des poux dans la tête de l’honorable Mariko.
Pour le Ministre de la Sécurité Intérieur et de la Protection Civile, Oumar Mariko serait à la source de tous les problèmes qui lui oppose à certains de ses agents. Il a profité de l’occasion pour mettre en garde son vis-à-vis du jour qu’il n’y aura plus de coup d’Etat dans notre pays, en tout cas pas en tant qu’il resterait Ministre.
Sans pourtant l’intention de jeter des fleurs à l’honorable Mariko, pour nous le ministre avait l’occasion rêvée de donner des explications claires sur des sujets aussi importants que le problème de passeport ou encore ses propositions sur la situation securitaire histoire de rassurer ses concitoyens.
Mais, hélas, le Ministre Sada Samaké semble ne pas se rendre compte de la gravité que sont ces problèmes
Aujourd’hui dans notre pays et tous ce qu’ils apportent comme désagrément au peuple malien. Pour seulement ces raisons le Ministre se devait de rassurer la population mais au lieu de cela, Il s’est intéressé et étendu sur la sécurité du président, ce qui veut dire que tout est possible en donnant sa parole d’honneur a l’honorable Oumar Mariko (braquage, vol à mains armées, attentats, attaque armée…) tout cela est possible, mais il ne faut seulement pas touché à celui qui l’a nommé.
Issa KABA
CE SADA EST UN IDIOT AVANT DE T’OCCUPER D’UN COUP D’ÉTAT IMAGINAIRE , ASSURE D’ABORD LA SÉCURITÉ DANS TON PROPRE DÉPARTEMENT QUI AUJOURD’HUI EST DEVENU UNE POUDRIÈRE QUI N’ATTEND QU’A SAUTER OU TE FAIRE SAUTER ESPÈCE DE VIEUX CON QUI VEUT PLUS RETOURNER DANS LES BOIS
c’est parce que nous prenons les choses a la legerete qui nous a amene laa aujourdhui!!!oui peut etre pour certains ca ne vos pas la peine mais selon moi ces pire que tout ca…jamais vu dans un Etat serieus qui se souci du sors de son peuple ne peut se comporter ainsi.j’ai l’impression comme si ce Mali est gere par un poigne d’homme qui ne pensent qu’a leur bien et ceux de leurs enfants sinon le RETE (les maliens ne sont que de la pousseur)ca suffit de nous traiter des ignorants!!!!!se sont ces memes voleurs qui achetent les journaux,les ignorants soit disant jeunes a travailler seulement pour leur compte et tampis si le monde s’ecroule pour les autres.d’apres Mohamed Diaby “on ne saurait accuser quelqu’un d’une chose que si nous meme sont capable du pire.c’est ce que les Sada faisaient depuis mais heureusement que l’internet n’est pour une seule personne maintenant tout le monde peut ecrire son avis
tan que nous ontunions a fermer les yeux devant ces viols,ces vols ,ces injustices au niveau de nos institutions,de nos justices,de nons administration,de nos hospitaux,de nos ecoles …..chers camarades de meme generation rien n’est encore fait.je sais chacun de nous sait la verite chacun de nous sait aui sont ces bouros et leurs serviteurs avec leur complice mais des fois on esite car on se dit si nous aurons quelqu’un derriere nous pour nous soutenir a fin de defendre l’interret public mais chers jeunes je vous invite a oser.pas dans le sens de sortir dans les rues ou de faire un coup d’etat comme le desire tan Sada et ses complices mais de montrer a IBK les vices qui sont dans son gouvernement et ne font que de nuir le lien entre lui et son peuple.lisons d’avantage,chercher a tirer les choses au souches et n’ecoutons plus personne que de notre propre analyses a fin d’agir c’est le seul moyen pour nous de nous en sortir sinon soyez en sur que ces personnes pouries ne cesseront pas a nous ettouffer et jouer apres a la victime comme toujours .
Encore, tous ces commentaires pour pour se répéter mutuellement, on dirait une même personne ou un groupe de personnes “achetés” pour souffler dans la même trompette.
Ce n’est tout de même pas un article sur le bien fondé ou non d’un coup d’état, mais plutôt une réponse mal placée d’un Ministre pour sauver sa tête! Dommage, il faut avoir de la cervelle pour comprendre cela aussi.
Que Dieu nous viennent en aide, les même tares sont reproduites sur maliweb…Pauvre de Mali-Ba, à quand un sursaut salutaire?
SADA a toujour été et sera nul pour l’eternite …desole pour ceux qui sont toujouir dans ce moment primitif “se baser sur ce que les nullards disent pour simplement defendre leur propre interrets”mais je leurs dirais de se reveiller sinon les maliens sont déjà au rendez-vous.on ne nous cognera plus dans l’ombre et porte ce chapeau a quelqu’un d’autre comme ca été le cas depuis.les maliens recherchent maintenant,analysent et proposent son avis!!!Oumar MARIKO a toujour été ce Brave homme qui ne souciait que le bien etre des maliens malgres les injures de quelques personnes payees par ces voleurs de trésors,de nos bien fonciers….ces luttes ne dates pas d’aujourd’hui et s’est pas maintenant qu’il va cercher a se montrer aulieu de se soucier des problèmes des maliens.ceux qui le traitent de tous les sals mots d’hirael je les invitent a aller vers des sources surtout en se moment d’evolution de technologie .allez -y lire ses parcours et vous serez c’est loin de ce que vous imaginez.ne cherchez plus a se fier a des on-dits (ce que vous entendz par rumeurs)mais cherchez par vous meme et vous serez pas decu.Mariko est un vrai patriote que un fils a papa ne peut reconnaitre cela ,qu’un voleur d’argent et violeur de la justice ou les ecocentriste ignorent cela et cherchent a utiliser tout leur pouvoir avec notre bien pillés a denigrer son nom.chers compatriote n’oubliez pas que certaines vivent aussi dans rien que de sassoir devant un ecrant pour denigrer seulement Oumar MARIKO ils le suivent de pas a pas mais ce qu’ils ignore Mariko n’est plus seul comme avant mais avec les malien.MARIKO Y BAA YE DEE YOLO.Y MARIKO
Avec la participation de tous le monde le Mali sera une terre envier, Sada vous aviez déjà fait preuve de bon citoyen, une enquête doit être ouverte à la recherche des personnes qui sont en train de tenter toute forme de déstabilisation pour les traduire à la justice.
le Mali est notre seul héritage, que dieu bénis le MALIBA
Le poste du Ministère de la sécurité intérieur avec toute ses responsabilités pourront êtres confier a Sada et son équipe. Sada vient de montré sa compétence envers ce poste.
Que le coup d’Etat soit banni au Mali pour toujours,
vive IBK et Sada et tout le gouvernement
Que dieu bénis le Mali
si le Mali ne connaîtra plus encore de coup d’Etat cela pourrait garantir son accès au développement,le ministre Sada est a soutenir par tous moyens afin qu’il puisse garder sa position de parole. le Mali a assez connus de coup d’Etat et sa n’as fait que régresse le pays.
la lumière doit s’éclairer sur les acte de Mariko, il est temps que des preuves soit contre ce lâche de la Nation, il se prend comme défenseur de la population mais en réalité il ne regarde que sa position.
Malgré vos propos Mr le journaliste, moi je trouve que le ministre Sada Samaké a bien été clair dans ses dits !!!
Si on se tenait à ce que pouvait revendiquer Oumar Mariko et ses semblables, nous n’aurions jamais pu élire un quelconque président dans ce pays !!!
Oumar Mariko est de la même espèce que le troupeau d’ânes qu’il y a sur maliweb. Ils n’ont pour objectif que de créer une situation de tension au sein de la population malienne. Mais DIEU merci, cela n’arrivera jamais.
“SAYE” je suis sûre que se que vous dites peut aboutir a des bonnes résultats, et j’ai une sensation qui me dit que Mariko ne serais pas épargne.
Merci a vous Sada, en même temps il faut ouvrir une enquête et trouvez coûte que coûte des preuves pour que les individus de mauvaise intention ne puisse réussire a ces propos de déstabilisation du peuple.
On n’en sais jamais KAOU, au Mali tout est possible, ce sont les gens qui se font croire en faveur du peuple qui passent par tous chemins pour empêché au gouvernement de bien faire, juste pour leurs intérêts personnelle.
peut être que Mariko essaye d’organisé un coup d’Etat!!!
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Moi par-contre, je félicite les propos de Mr Samaké !!! C’est très patriotique de sa part quant-il dit qu’en sa présence il n’y aurait pas de coût d’État, chose que nous espérons tous, sauf Mr Mariko, car c’est ambitions ne sont que d’ordre personnel !!!
Mariko nous emmerde à la fin avec son opposition de tous les jour sans exception !!! Certes il y a une situation un peu calamiteuse dans le pays, mais cela n’est pas une raison pour en faire une affaire personnelle !!!
En tous cas le Mali dois cessé de connaitre des coups d’Etat, cela est une honte, Sada doit être soutenus.
Cette situation me donne des maux de tête, car pour moi nous devons tous œuvrer à ce que le MALI se tienne droit !!! Mais ce que je constate est qu’il y a des gens qui sont plus préoccupés par leur situation politique que du MALI !!! Comme les Oumar Mariko et autres !!!
Oumar est un fou qui doit être enfermé pour ses multiples crime, il n’a pas son mot à dire, en ce qui concerne la juste. Il ne vise que son intérêt, il n’agit pas pour le peuple.
Le Ministre SADA est un patriote qui ne vise que le bien du Mali. Quand le frère de Oumar l’a insulté et les agents l’on arrêté, le Ministre a bien dit de le relâcher, que « si c’est pour le Mali qu’on l’insulte, qu’il accepte valablement. 😯 😯 😯 😯
Le Ministre SADA est un patriote qui ne vise que le bien du Mali. Quand le frère de Oumar l’a insulté et les agents l’on arrêté, le Ministre a bien dit de le relâcher, que « si c’est pour le Mali qu’on l’insulte, qu’il accepte valablement.
cette réponse du Ministre de la sécurité se résume a toutes les petite question auxquels un bon citoyens s’attend. A un bon intellectuelle de comprendre cela!!!
Tout le monde sais comment un coup d’Etat fait régressé le pays, SADA vos propos sont les bien venu, je vous soutien en ce sens!
très bien dit!!!
Kassin, ne vient pas nous baratiner par ces sottises que tu appelles commentaire, si tu veux écrire un roman, et bien vas-y, mais ne nous emmerde pas avec ces choses-là.
Feitoum, je ne te plains pas non plus, je plains plutôt maliweb qui laisse passé des commentaires pareils. Tu penses avoir réfléchis en écrivant ce commentaire n’est pas ? Mais sache que tu as montré à tous, ton incapacité de lire et d’analyser correctement un article.
Si le Ministre de la sécurité intérieure, Sada dit qu’il y’aura pas de coup d’Etat ce que des gens sont en train de préparé de coup d’Etat, alors peine perdu pour ces gens
Mariko, l’Etat te garde a l’oeil!!!!
La réponse du Ministre de la sécurité intérieure et de la Protection Civile, a fait ressortir la mauvaise intention de certaines mauvaises personnelle.
“le Mali ne connaîtra pas de coup d’État”.
Sikasso toujours hors sujet et en mode ridicule avec son commentaire erroné. Tu es le nuisible de notre forum.
La position de Sada en un mot permet de faire avancer et pays.
Vous avez raison SADA, ne renoncez jamais à ce que vous dites.
Quand une personne vous donne de la confiance, cette personne met en jeux votre personnalité. Vous devriez gardez votre position d’un homme intègre.
Ça fait mal de voir que beaucoup des mauvaises tensions sont causé par certain de nos propres leaders, qui ne pense qu’à leurs position personnel au fond. En se cachant sur des mots de revendication permettent de faire croire à la population qu’elles sont leurs priorités.
Tout fait à une cause, la cause de certaines faits sont en train de se dévoilé.
VIVI IBK ET TOUS CE QUI PEUT L’ENTOURER.
Le Mali a un bon président IBK, un homme qui réfléchit pour tous les maliens unis. Ce propos du Ministre de la sécurité est une façon de faire comprendre aux individus de mauvaises intention à ne pas chercher de tenté ce qui sera sans réussite.
En tous cas des dispositions grandes et fortes doivent être prise pour qu’il ne soit plus jamais de coup d’Etat au Mali. Il est temps que le Mali devient un pays développer en intellectuelle.
S’il est vrai que le Mali ne connaitra pas de coup d’état tant que vous garderez votre position, je prie pour que votre position puisse être à vous seul. Le coup d’état est fatal pour un pays et tout le monde sais ça.
Il est du devoir du Ministre de la sécurité de rassuré la population de la qualité de ses compétences. Cette affirmation permet de comprendre la position de l’homme à la place qu’il faut.
Mr Mariko ne se lassera jamais d’être toujours contre !!!Ce qui m’énerve est qu’il s’attaque au fait que se dernier a affirmé que tant qu’il sera là, il n’y aurait pas de coût d’État au MALI !!! Il a toujours critiqué, mais n’a jamais proposé quelque chose de concret !!!
Toi qui parle de taille, ta pu-te de mère ne mesure que 50 cm. Et toi-même, tu ne mesure d’ailleurs qu’un mettre ? Que veux-tu dire ? Ne te cache pas derrière un pseudo ridicule pour dire de n’importe quoi s’il te plait. Tu sais bien de quoi je parle donc fais très attention.
Puta, tu n’es qu’un salaud tout comme Oumar, vous êtes les bandits et semeurs de troubles dans notre pays.
ADK, IBK a été élu par les maliens à 77%. Ce qui montre visiblement que les maliens n’entendaient que lui. Aucun Président malien n’a eu ce taux aux élections.
SD, tu es un vrai apatride, tu devrais plutôt soutenir le Ministre qui met en garde des éventuels mal intentionné qui voudrait penser en un coup d’Etat.
Kassin et bande d’âne, 😳 😳 😳 😳 😳
Si la sécurité était comme tu le prétendes, cela trouverait que tu t’étais déjà pris une balle dans ta minable de cervelle. Des cochons maudits qui racontent que des idioties. Ce qui ne fait de la peine se sont des chefs de familles qui se permette de mentir ainsi et sans aucune hésitation. C’est votre famille qui me fait de la peine. Pouffffffffffffffffff
Pour votre information les nases, ce n’est pas la taille qui fait une personne mais plutôt son comportement, sa volonté à arriver.
Avant de critiquer quelqu’un, il faut s’assurer qu’on soit sans reproche. A lieu de s’attaquer au Ministre, Oumar devrait chercher à faire la lumière sur la révolte qui a couté la vie à un étudiant dont on le cite comme auteur.
Le Mali n’est pas en reste et cour un grand danger car nous ne disposons pas des conditions nécessaires pour résister. Toute la communauté doit prêter main forte à notre pays pour la sécurisation de son sol et surtout le nord Mali, qui est devenu une cachette pour les terroristes.
Le coup d’Etat plonge le pays dans une crise économique, donne place à l’insécurité et au chômage.
Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela.
Sikasso si IBK et Sada étaient ce que tu dis, ce que toi tu es un fils de liquide perdu, un rat de la société.
Sada Samaké a raison de souligné qu’il n’aurait plus coup d’Etat tant qu’il restera ministre. Je pense qu’il nous rassure, parce que se sont ses nombreux coups d’Etat qui ont mis le Mali en retard. Notre pays revient recensement d’un coup d’Etat et un autre dans si peu de temps, nous sera très fatal.
Oumar Mariko pense berner les gens en se faisant passer pour le défendeur de la République. Il n’a rien d’un honnête citoyen. Il aussi corrompu que tous ceux qu’il a interpellé.
Je lance un vibrant appel à la communauté internationale, je l’exhorte à épauler le Mali, à savoir pour la protection de son territoire. La lutte contre le terrorisme et de combattre les djihadistes est une lutte ardente.
Le coup d’Etat ne résout pas le problème du pays par contre il enfonce celui-ci dans un trou. Si Sada a dit qu’il n’y aura plus de coup d’Etat en sa présence, c’est très bien pensé. Au moins, le Mali n’aura plus à subir le même cas qui s’est produit en mars 2012. Jusque-là le pays en souffre.
Vue la grandeur du territoire national, le Mali seul ne peut pas se protéger des attaques djihadistes. Nous avons besoin des aides internationaux.
Issaka Kaba, la sécurité des maliens passent par celle du président de la république. Eviter qu’il n’y ait pas de coup d’Etat revient à assurer la sécurité des citoyens. Le coup d’Etat entraine une situation d’instabilité. 😆 😆 😆 😈 😈 😈
IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire.
SD, si Sada était incapable d’assurer notre sécurité, tu allais, chaque jour, prendre une balle à la tête. La sécurité n’a pas de prix. Sada Samaké assure la nôtre. C’est grâce à lui qu’on dort tranquillement. 😆 😆
Cher compatriote Feitoum, c’est après avoir répondu aux différentes questions que Mr Samaké a clôturé son intervention en affirmant que tant qu’il est Ministre dans ce pays, il n’aura plus de coup d’Etat. 🙄 🙄
Tu as raison, la négligence des régimes passés vis-à-vis de notre armées l’a affaiblit. Du coup notre armée se voie impuissant d’affronter certain difficulté. Cela ne dérive pas de l’incompétence du ministre de la sécurité Sada Samaké.
A chaque session de l’Assemblée Nationale, Oumar Maricko interpelle un Ministre. Et chaque fois il se dit non satisfait des réponses données par ces derniers. Finalement, il se cache derrière quoi ? Ne veut-il pas tout simplement se faire remarquer par la population ? 😉 😉 ❓ ❓ ❓
Feitoum, tu ne peux ni te plaindre de ces ministres, ni de celui qui les ait nommés, à plus forte raison le peuple malien qui a nommé ce dernier avec 77% des voix. Si, par manque de curiosité, tu n’as pas pu suivre la plénière du jeudi, ou par carence de compréhension, ne fais pas de fausses analyses sur ce forum. Sada Samaké a dit tout ce que le peuple voulait écouter. Maricko est un pessimiste. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Issa Kaba, vous pensez que nous allons avaler cela. Quel que soit le renfort détaché pour la protection du président de la république, ce nombre ne pourra pas assurer la sécurité nationale. Il faut le reconnaitre, le Mali ne dispose pas de tous les moyens nécessaire, pour sécuriser tous son territoire, malgré cela le ministre Sada Samaké arrive a fait de son mieux, il est a félicité.
Oh Kassin, si tu n’as aucune dignité, saches que tu es plus qu’un chien. Les maliens sont comblés de dignités. Comme l’a dit IBK, notre dignité n’est pas à donner au chien. Ni la MINUSMA, ni la France ne doivent pas le faire. Et je ne vois pas quel rapport peut-il y avoir entre cet article et le discours du chef de l’Etat du 15 mai 2015 ? ❓ ❓ 😯 😯 😯 😆 😆
Que l’honorable Mariko réponde d’abord devant la justice malienne, car un étudiant a été tué lors d’une manifestation manœuvrer par lui-même. Il parle tant de l’injustice alors que personnellement, Mariko doit beaucoup à la justice malienne.
Mariko est un agitateur, le président de l’assemblée national a eu raison de le traité ainsi. Il a réputation de se faire remarquer toujours, même si l’occasion ne se présente pas. C’est un incitateur à la violence et cela dans le cadre de leur intérêt personnel.
Mon cousin, ne te fatigues pas. Oumar Maricko est le plus grand politicien corrompu de ce pays, et le ministre de la sécurité intérieure a bien fait de faire cette affirmation. 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄
L’honorable Mariko joue au saint, mais il est d’en être, il est pire parmi les pires. Un opposant qui Jonge entre la majorité et la minorité, n’est pas digne de confiance. Les maliens sont fatiguer d’écouté tes bla bla, donc arrête de piaillé ok poule mouillé.
Le jeudi passé j’ai été déçu par l’honorable Maricko. Lui qui fait semblant de défendre les innocents, et de dénoncer les corrupteurs comme il le dit, encourage et fait la corruption. Il a une fois appelé le Ministre Samaké pour le dossier de l’un de ses jeunes frères (source : Sada). Et il a lui-même confirmé. 😆 😆 😆
Ce n’est pas parce que le Ministre de la sécurité intérieure a manqué d’arguments qu’il a affirmé que tant qu’il sera ministre dans ce pays qu’il n’aura plus de coup d’Etat, non. C’est parce que Oumar Maricko était derrière le putsch du 22 mars 2013 qui a abouti au coup d’Etat. Il n’a pas caché cela. Il est l’un des ennemis de cette nation. D’ailleurs, Sada Samaké a répondu à toutes les questions qui lui avaient été posées et avec précision. Certains problèmes soulevés par Maricko ce jour-là ne relevaient pas de sa compétence. Il est de la mission du Ministre Samaké de faire en sorte qu’il n’y ait plus de coup d’Etat ou de putsch dans ce pays. Car cela est une affaire de sécurité intérieure. 🙄 🙄
L’honorable Oumar Mariko pense que l’assemblée nationale est une arène de règlement de compte, un champ de bataille entre député et ministre, non loin de là Honorable. Laisser-moi vous apprendre que l’assemblée nationale à autre priorité que celle-ci. L’assemblée nationale est un lieu d’interpellation entre députés et ministres, pour débattre sur des sujets peu confus.
Maricko est un opposant de façade. Il se prend pour le plus saint des politiciens de ce pays, dia il est le plus grand corrupteur. La preuve : lors de cette même plénière, Sada a révélé l’un de ses (Oumar Maricko) petits secrets. 😯 😯 😯 😯
De l’indépendance (1960) à aujourd’hui, le Mali a connu trois coups d’Etat militaires : le putsch du GMT fait à Modibo Keïta (1968), celui d’ATT contre le GMT (1991), et enfin le putsch du Capitaine Amadou Haya Sanogo, actuellement Général, contre ATT (mars 2013). Dans un pays démocratique, le coup d’Etat est un acte anticonstitutionnel. Il est incriminé par la loi fondamentale (la constitution) malienne du 25 février 1992 dans son article 121 alinéas 3 en ces termes : tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien. Il fait régresser un pays. Et l’une des causes du retard du Mali par rapport à d’autres Etats de la sous-région comme la Côte d’Ivoire, s’explique par la multitude de coups d’Etat qu’on a connue. 😆 😆 😆 😆
Avec Sada Samaké, les constitutionnalistes peuvent rester tranquilles. Maricko, si vous avez l’intention de faire un coup d’Etat, je vous le déconseille, si vous allez nuire votre carrière politique. 😛 😛 😀 😀
«Tant que je suis Ministre dans ce pays il n’aura plus de coup d’Etat», bien dit Mr le Ministre. Maricko a entendu ce qu’il ne voulait pas entendre. On ne veut plus de coup d’Etat dans ce pays. 😆 😆
L’honorable Mariko a une dent personnelle contre le ministre Sada Samaké. Leurs relations passées n’ont pas été comme sur des roulettes et L’honorable Mariko ne là pas encore digérer. Il cherche un moyen de vengeance, il veut rendre coup pour coup, les faits passés entre lui et le ministre Sada Samaké.
Le ministre veut seulement montrer aux élus de la nation qu’entend qu’il est ministre de la défense le terme coup d’Etat est exclu. Il veut montrer que toutes les dispositions seront prises pour bénir cet acte et renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.
Sikasso, c’est ton père qui est nuisible, espèce de mal éduqué, pingouin, Salo, malhonnête, mal éduqué,
Chien den, kouleden.
Tu fais tout cela à cause de 1000frs, quel honte.
Concernant la sécurité du président Sada Samaké a raison de réuni tous les conditions possible, pour mettre le président de la République dans de bonne condition. Le président est le premier citoyen de sa patrie.
Il est temps que le peuple lève la tête, pour voir les efforts d’employer par le président de la république et son gouvernement.
SIKASSO c’est ton père qui est inutile, je te rappelle que ton père ne serait jamais comme SADA.
Pauvre con, pauvre imbécile.
Plusieurs accords ont été signés pour le maintien de l’ordre et la sécurité de l’Etat.
L’accord du 20 mai portant sur la paix et la réconciliation, le TITREIII de cet accord évoque le renforcement de la sécurité et la défense de l’Etat.
L’accord du 5 juin repris aussi le contenu de cet accord avec une certaine modification sur le plan du fonctionnement de l’ETAT.
L’accord de défense et de sécurité signé entre la France et le Mali est aussi nécessaire pour sauvegarder l’unité nationale.
OUMAR MARIKO et beaucoup d’autre parti politique veulent tout simplement à rendre la situation beaucoup plus difficile.
Le président et son gouvernement a mis tous les moyens possible pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.
Le coup d’Etat ralentit le développement du pays.
Le cas de SANOGO a beaucoup joué sur l’évolution de l’appareil d’Etat.
Pour le ministre de la défense et la sécurité le coup d’Etat n’est pas une solution pour faire sortir le pays à la crise.
Le coup d’Etat est interdit par les préambules de la déclaration universelle de droit de l’homme et de citoyen ainsi, les dispositions de la charte de l’organisation des Nation unies obtenu en GENEVE.
Oumar croit que l’assemblé est un lieu de règlement de compte. Il est toujours en mode agressif.
Juridiquement en tant qu’un Etat démocratique, le coup d’Etat est toute atteint à la sécurité de l’Etat.
Pour mieux appréhender cela il est nécessaire de poser la question à savoir si réellement le coup d’Etat emporte quelque a l’Etat ?
Le Ministre Sada s’est bien défendu face à Mariko. Il l’a juste mis en garde qu’il n’aura plus de coup d’Etat au Mali.
Tout le monde sait que dans un Etat de droit le coup d’Etat est formellement interdit et c’est un acte punissable par la loi.
Prenons le cas de la LIBYE, dont la population a commencé de souffrir à cause de l’insécurité, de crise alimentaire, la crise économique.
Le cas de la TUNISIE est un exemple dont les dommages causés sont jusqu’à présent irréparable.
Le cas de l’EGYPTE a beaucoup joué sur le gouvernement Egyptien.
Le coup d’Etat est un acte punissable et cela atteinte à la sécurité de l’Etat.
Le ministre SADA a raison d’évoquer cela devant les élus de la nation.
Le ministre de la sécurité intérieure a rassuré aux élus de la Nation qu’il fera tout son possible pour renforcer la sécurité du pays.
Il réaffirme aussi qu’en tant qu’il est ministre de la sécurité il n’aura plus de coup d’Etat.
Le ministre SADA SAMAKE est le garant de toutes les décisions concernant la sécurité et la défense de l’Etat.
Oumar Mariko ne vit que de scandale. C’est un fou furieux. Le Ministre lui a donné les réponses nécessaire aux les questions qu’il a posé. Il cherche juste à se faire entendre et à se faire voir.
Je n’avais jamais lu un article aussi ridicule de toute ma vie. Issa KABA, qu’avez-vous à la place de la cervelle ? Commence d’abord par corriger le titre de ton soit disant article, c’est « Quand » et non Quant. En tant que Ministre de la sécurité intérieur, il a bien pour mission, de s’assurer que des voyous ne viennent plus faire des coups d’Etat qui mettent le pays en retard. Il a fait une mise en garde. Il a d’ailleurs bien raison de le dire, car certains opposants et jaloux du pouvoir en place, comme Mariko serait capable d’orchestrer cela. La preuve, en est qu’Oumar Mariko est le premier à soutenir le coup d’Etat qui a mis fin au régime précédent. Oumar Mariko est réputé pour semer le désordre où il n’en faut pas. Il incite toujours à la haine et à la révolte. A cause de lui, plusieurs jeunes se trouvent en prison, pour l’avoir suivi dans ses révoltes. Il a toujours été cité dans les sales affaires. Le Ministre a bien fait de le mettre en garde.
Tant que je suis ministre dans ce pays il n’aura plus de coup d’Etat» ils vont t’assassiner pour le coup d’Etat général sorti du bois.
il oublie que c’est grâce à un coup qu’il est arrivé et que par le coup d’Etat passé qu’il a été général.
On n est pas encore sauvé que dieu protège le peuple
Les Animaux malades de la peste malienne
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en a horreur
Quand les maliens s’adonnèrent pour jouir sur terre,
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable d’enrichir en un jour Michel Tomi,
Faisait aux maliens la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n’en voyait plus d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante Minusma;
Tout argent public excitait leur envie;
Ni Loups ni Renards ministres, députés ou maires ne reculaient devant l’argent public.
Les Soldats désœuvrés fuyaient les combats au nord, partant plus de déboire pour le pays.
Les engrais frelatés inondaient nos champs!
Bocary Treta et Bakary Togola détournaient 60 milliards pour acheter ces engrais poisons!
Dans l’épicentre de la crise le Lion tint conseil, et dit : Mes chers compatriotes,
Je rend grâce à Allah Soubahana Wattala ;
Que nul ne doute que le plus coupable de nous
sera sacrifié aux traits du céleste courroux, Inchalla!
Peut-être le Mali obtiendra son honneur et sa dignité car nous ne sommes pas des gueux.
L’histoire nous apprend qu’en de telles crises
On fait de pareils discours au CICB le 15 mai 2015 :
Ne nous flattons donc point ; Un peu de respect pour notre nation Mr Ladsou.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai dévoré un avion Boeing de 21 milliards, deux contrats militaires de 69 milliards, et pleins d’autres milliards encore, le vérificateur annonce 153 milliards de vols en deux ans.
Que m’avait-il fait le trésor public? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois d’être Bourgeois et Mafieux jusqu’à énerver le FMI.
Je me dévouerai donc jamais puisque j’aime ça ; mais je pense
Qu’il est bon que les autres s’accusent plutôt que moi le Mandé Machin:
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
– Sire, dit le Renard Elijah De Bla, dans une vidéo sur internet, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, piller le trésor public, déchaîner sa famille sur l’argent de l’état, téléphoner à la mafia pour réclamer lunettes de soleil, costume, 4×4 Range Rover,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d’honneur.
Et quant au Berger Mediapart qui n’est même pas malien, l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là, français de surcroît, qui sur les maliens
Se font un chimérique empire colonial et néo colonial.
Ainsi dit le Renard Elijah De Bla, et flatteurs d’applaudir par milliers sur internet et à la place de l’indépendance à Bamako.
On n’osa trop approfondir
Du Tigre en carton, Bocary Treta, ni de l’Ours en peluche Bakary Togola, ni des autres voleurs de la république,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens bouffeurs et criminels, jusqu’aux simples conseillers ou militants RPM,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines passant,
La faim, l’occasion, une Moto Diakarta tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
J’ai saisi de cet engin la largeur de mes mains.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup justicier quelque peu clerc prouva par sa harangue avec essence et allumettes,
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal malien.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Voler Diakarta d’autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort par brûler vif n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir dans une rue désolée et poussiéreuse de Bamako.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour, de rue et d’Internet au Mali vous rendront blanc ou noir.
Comme la plupart des ministres qui sont nommés dans notre pays, non pas selon leur mérite intrinsèque mais à cause de leurs liens d’amitié, leur coloration politique, leur filiation, ces Ministres ne sont pas à la hauteur des ambitions du pays.
Je ne plains pas ces ministres, mais ceux qui les ont nommés…je ne plains pas celui qui l’a nommé mais le peuple qui a nommé ce dernier. Ne dit on pas souvent que chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite….Nous devons enfin nous arrêter un peu et réfléchir sur notre sort. Au lieu de nous accuser mutuellement à tord, on ferait mieux de s’interroger sur soi même et de décider enfin, plus jamais cet acte fatal qui consiste à élire non pas par conviction mais par complaisance!!! C’est seulement à ce prix que nous allons élire des dirigeants responsables qui nommeront à leur tour des ministres de qualité, des directeurs de qualités et qui contribuera à disposer d’un personnel de qualité à tous les niveaux.
On ne peut pas demander à un(e) ignorant(e), un(e) incompétent(e) de réaliser une prouesse dont seul son contraire a un tel pouvoir: un adage dit, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Que peut on espérer d’un ministre qui ne peut même donner d’explications sur les problèmes qui concernent son département après avoir eu tout le temps pour préparer sa réponse?. je dirais que certaines de leurs réponses ne méritent même pas d’être publié, tellement elles sont ridicules sinon pitoyables…
Regardez un peu cette histoire d’engrais frelatés, les responsables en cause reconnaissent tantôt leur forfait, tantôt démentent sans vergogne… D’autres sont allés jusqu’à comparer leur cas à d’autres cas qui se pratiquent dans le pays. Quelle aberration! donc si on accuse un criminel d’avoir tué une personne, il peut riposter en prenant l’exemple sur une autre criminel! quel irresponsable!!!
On demande à un Ministre d’expliquer au peuple ce qui justifie la pénurie de pièces d’identité et quelles sont les mesures prises pour résoudre le problème?; il répond que tant qu’il seras Ministre, il n’y aura pas de coup d’état au Mali! donc au lieu de trouver les solutions, il veut coûte que coûte garder son fauteuil.
Le peuple doit comprendre que c’est la seule chose qui compte à ses yeux, donc même si tous les maliens se font tués par les bandits armés, et que si le passeport se vend à 600 00fcfa, la carte d’identité à 100 000fcfa, il s’en fout éperdument! quel criminel et bourreau à la tête d’un département de la sécurité!
On peut accuser Mariko de tous les maux, mais sauf quelqu’un qui ne soucie pas du problème de ses compatriotes, contrairement à ses sangsues qui président de surcroit à la destinée de notre pauvre peuple!!!
S’il y a coup d’Etat, lui même sera la première victime ou le premier prisonnier.
Sachons remuer la langue 7 fois avant de sortir un seul mot…
Il est le garant de quoi… ? incapable d’assurer la sécurité peut empêcher un coup d’Etat….. ???? 😀 😀 😀 😀
“QuanT ( 😯 ) le ministre de la sécurité intérieur se trompe de mission ”
Et quan-T de supposés journalistes se permettent de laisser passer une ENORME faute non seulement dans leur titre ( 🙄 😯 !), mais dans le PREMIER MOT de leur titre! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Ce Sada a oublié sans le coup d’état IBK ne sera jamais le président de notre mali. donc contrôle des mots l’homme court ne doit pas etre millitaire.
S’IL N’Y AVAIT PAS EU LE COUP D’ETAT DE 2012, TOI SADA, TU N’ALLAIS JAMAIS ETRE MINISTRE ENCORE DANS CE PAYS. TU DOIS BEAUCOUP REMERCIER L’HONORABLE MARIKO ET LES PUTSCJHISTES.
Disons la verité entre malien. Ce dit général n’a rien fait dans son domaine dans l’armée. Regarde sa taille or dans l’armée les recrutements doivent se faire par selection pour choisir les meilleures parmis les fils du pays. Si ce n’est pas par tricherie jamais un nain gagne le concours d’entrer à l’armée voire emia. Respectons nous un peu. Je suis etonné par phrase disant qu’il n’y aura pas de coup d’état tant qu’il sera là. Mr sada regarde toi un peu devant le mirrior avant de demesurer tes mots. Toi tu es qui :!:. Ohh Oui! Je met l’accent sur taille parce qu’un pigmé n’est pas un général des geants ❗
Je soutiens SADA a 200% s’il parvient a tenir sa parole. L’incapacite de SADA n’est plus a demontrer pour l’eradication de l’insecurite dans le pays mais je lui tirerai toujours mon chapeau s’il parvient a faire de telle sorte qu’il n’y ait plus JAMAIS de coup d’etat dans ce pays. Il est temps que le malien apprenne pour toujours que faire un coup d’etat n’est plus une solution a quoi que ce soit au Mali.
Il l’a repete a chacune de ses interpellations que Mariko veut creer l’insubordination des policiers a son egard, et en lisant bien entre les lignes, Sada nous dit que Mariko etait au debut et a la fin du coup d’etat de 2012. Il est temps de mettre Mariko au GNOUF si des preuves existent contre lui. On ne peut pas continuer a regarder un IMBECILE comme ca mettre le feu au pays sous pretexte que c’est pour defendre la population. Il ne defend rien du tout et c’est la dictature seulement qu’il a a offrir a ce pays. 👿
Quelle honte!!!
Bougo
“Il est temps de mettre Mariko au GNOUF si des preuves existent contre lui. On ne peut pas continuer a regarder un IMBECILE comme ca mettre le feu au pays sous pretexte que c’est pour defendre la population. Il ne defend rien du tout et c’est la dictature seulement qu’il a a offrir a ce pays.”
Bravo! Résumé EXEMPLAIRE d’une…évidence! 8)
Pour Mariko, depuis toujours son seul et unique moyen “d’exister politiquement”, c’est le chaos, les embrouilles, la subversion, et les polémiques!…
Ce type-là est foncièrement NOCIF!
Dieu sait que je considère Sada comme une lamentable nullité, mais s’il parvenait à dégager Mariko du paysage politique Malien, il aurait au moins servi à QUELQUE CHOSE!
Il ne sert a rien c mec il est comme son chef ibk des nuisibles de la société dans un pays démocratique Sada ne passera pas une nuit au pouvoir à cause de son incapaci
Comments are closed.