Quand un confrère retient notre attention : Tiebilé Dramé n’est pas l’ennemi de la Nation

101
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé, président du Parena

De retour de Paris où il venait d’effectuer une visite d’Etat de trois jours, IBK a savouré l’accueil qui lui a été fait sur le tarmac de Bamako-Sénou où près de deux cents personnes lui rendaient les honneurs.

Le Président de la République s’est soumis à un point de presse où il exprimait sa satisfaction de l’honneur que lui ont fait les autorités françaises. C’est à cette occasion qu’IBK a accusé Tiébilé DRAME, Président du Parena (parti d’opposition) d’avoir voulu « saboter » son voyage en France. Cela équivaut à la haute trahison.

‘’Dit en cette circonstance et en direct à l’ORTM, la volonté de nuire est manifeste.

Le bras de fer IBK-Tiébilé DRAME vient de connaître un regain de tension à l’occasion de ce qui est considéré par beaucoup comme un triomphe personnel d’IBK et du Mali tout entier, la visite d’Etat du Président de la République en France.

‘’En accusant, en direct à la télévision, Tiébilé DRAME d’avoir voulu « saboter » sa visite dans l’Hexagone, le Président a voulu dire au pays tout entier que l’ancien ministre des affaires étrangères du Mali est l’ennemi principal de la Nation.

Si Tiébilé DRAME avait voulu véritablement « saboter » le voyage d’IBK, il l’aurait fait à travers des canaux plus appropriés que de simples « tracts ».

Les tracts étaient les seuls moyens de communication du temps des régimes dictatoriaux de Modibo KEITA et de Moussa TRAORE, quand la liberté d’expression n’existait pas.

‘’Aujourd’hui, les médias écrits et audio-visuels sont largement répandus et les télévisions étrangères auraient ouvert leurs portes à Tiébilé s’il avait voulu communiquer sur le voyage d’IBK.

La vérité est que le Président du Parena dérange le Président de la République parce qu’il ne manque aucune occasion pour critiquer la gouvernance actuelle. Tiébilé DRAME est régulièrement monté au créneau pour dénoncer ce qu’il croit être les dérives du pouvoir IBK. Ainsi les affaires dites de l’achat de l’avion présidentiel, des équipements de l’armée, des engrais frelatés et récemment des 1000 tracteurs ont été dénoncées par le Parena qui est dans son rôle d’opposition.

La vérité est qu’IBK n’est pas un démocrate car il ne semble pas souffrir les critiques.

En effet, la façon de menacer les ministres du Gouvernement, le fait de traiter Tiébilé DRAME de « petit monsieur » sont, entre autres, des marques de dédain vis-à-vis des autres. IBK semble vouloir être traité comme un « Mandé Massa » en plein 21éme siècle.

Les « valeurs » qu’il voudrait incarner sont très éloignées de la démocratie. En tous les cas, le Président de la République a eu plusieurs occasions de s’adresser aux Maliens pour leur dire la vérité sur les scandales qui ont éclaboussé son pouvoir.

‘’Il s’est tu comme une tombe quand le peuple voulait et veut toujours savoir comment les affaires de la Nation sont conduites en son nom.

Vouloir présenter Tiébilé DRAME comme l’ennemi de la Nation en une telle circonstance est une tentative très maladroite de museler l’opposition. IBK devra se remettre en question et savoir qu’il n’est pas un messie et qu’il a commis de graves erreurs dont il doit rendre compte aux Maliens.

Le Mali appartient à nous tous, du Président au plus simple citoyen. Tiébilé DRAME a pu se tromper sur certaines de ses prises de position mais cela ne fait pas de lui un traitre à la Nation.

 

Il est temps de démocratiser la communication au Mali en ouvrant les antennes de l’ORTM à l’opposition.

Il est temps d’ouvrir de vrais débats en permettant à tous de s’exprimer librement sur les questions majeures qui se posent aujourd’hui.

‘’Il faut cesser de faire de l’ORTM une caisse de résonnance du Gouvernement et lui laisser le temps de jouer pleinement son rôle de service public.

Le Mali de 2015 n’est pas très éloigné de l’ère du parti unique, de la pensée unique. Et c’est dommage que le pouvoir issu de l’ère démocratique ait des réflexes qui rappellent les moments sinistres de l’histoire du Mali.

Les véritables ennemis du Mali sont ceux sont qui ont tenté de remettre son intégrité et sa laïcité en question, ceux qui s’attaquent quotidiennement aux simples citoyens pour une idéologie moyenâgeuse en les tuant, des gens qui n’ont aucun respect pour la vie humaine, des incapables qui dédaignent le travail pour vivre heureux.

Il est temps qu’IBK revienne à des sentiments de rassembleur.

Au moment où le pays a besoin de tous ses enfants pour le remettre sur les rails, ce n’est pas le lieu de s’engager dans des querelles de chiffonniers en traitant d’ennemi des gens qui ont assumé, il y a peu, de hautes responsabilités dans le pays.

Ousmane THIÉNY KONATÉ

Commentaires via Facebook :

101 COMMENTAIRES

  1. Tieble a echoue au Mali. Il ne peut pas souffrir que ce soit IBK qui dirige le Mali. Ce petit monsieur , le PR a utilise les mots justes pour le qualifier. S’il travaille pour son lache de beau pere, ils nous trouveront devant eux. Laches que vous etes tous. Tieble, je vous defie de gagner des elections au Mali encore, toi et ton acolyte de PPR.

  2. “Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n’en avez pas, c’est que vous n’avez rien fait.”
    Si Tiébilé s’est déclaré l’ennemi du Mali, tant mieux. Les maliens maintenant à quoi s’attendre avec lui.

  3. Tiébilé est bel et bien l’ennemi du Mali. Même toi aussi tu l’es. Il y a une citation qui dit que: “L’ami que l’on a trouvé à côté de son ennemi est pareil à son ennemi.”

  4. Pourtant c’est ce que les maliens voient en Tiébilé Dramé mon cher, l’ennemi du Mali. On le conçoit comme le premier des premiers ennemis du Mali.

  5. Si vous n’avez rien à dire, faites le savoir au lieu de nous déranger de la sorte. Celui qui a écrit ce papier est un vrai con. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

  6. Le Parena est un parti politique composé de lâches, de menteurs, d’égoïstes, d’aigris, de malveillants. Tout ce qui peut venir de ce parti n’est que mensonge. Je hais les gens du genre hypocrite. Ce qui signifie que je hais tous les partisans du Parena et les journalistes qui les soutiennent.

  7. Rectification cher journaliste ! A l’attention de tous, plus précisément ceux qui ne le savaient pas, Tiébilé Dramé est l’ennemi numéro de la nation malienne.

  8. Encore le Républicain à l’oeuvre. Tous les articles du Républicain sont concentrés sur Tiébilé. Comme si on n’avait pas mieux à lire ou à entendre. Ils agacent au final les hommes de Tiébilé.

  9. C’est la saison des récoltes qui est ouverte pour les journalistes du républicain. Allez sortez vos griffes pour défendre le petit monsieur sinon vous n’aurez rien à mettre sous la dent. Une telle bande d’incompétents seraient bien pour écrire une bande dessinée qui raconte l’histoire du prère Benfa

  10. Le premier apatride du Mali, c’est les journalistes du républicains qui écrivent non pas pour raconter la vérité au peuple mais pour dire ce que le petit monsieur veut entendre. Quelque soit la durée du pacte avec le diable, la vérité éclatera au grand jour

  11. Le Mali ne s’en sortira jamais tant que des hommes politiques comme tièbile sont là.Ils ne se préoccupent point de la situation du peuple malien tout ce qui les intéresse, c’est d’avoir l’opportunité de participer à la gestion pour avoir de quoi à soutirer pour se faire plaisir

  12. Plus con que tièbilé dramé, on devient un cas social. Il faut vite que les maliens apportent de l’ide au petit monsieur sinon il sera fou à lier

  13. Tièbilé est plus pire: 🙄 🙄 🙄 🙄
    Un apatride 💡 💡 💡 💡
    Un irresponsable ➡ ➡ ➡ ➡
    Un ambitieux 😳 😳 😳 😳

  14. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué.

  15. Tièbilé Dramé est une honte pour la population malienne, une honte pour la politique malienne et ensuite une honte pour l’opposition malienne.

  16. Un vrai patriote ne trahit jamais son pays.
    Tièbilé Dramé a trahi le Mali lors de la signature de l’accord à Ouaga 2013. #ce petit monsieur a signé un pacte en dessous avec le Ançardine et blaise Compaoré dans le cadre de le propulsé au pouvoir et en retour le nord du Mali sera à l’Ançardine.

  17. Moi aussi je suis de l’opposition, mais soyons sincère, véridique et raisonnable, le PARENA agit déraisonnablement, inconsciemment contre le régime en place. Le PARENA exploit très mal le statut de l’opposition, le PARENA exploit très mal aussi la démocratie dans toute sa généralité.

  18. IBK a été plus tendre avec Tièbilé Dramé, sinon il méritait une autre appellation plus pire que cela. Ce qu’il a tenté de faire est grave et même très grave.

  19. Un vrai patriote ne ment jamais sur son pays et le régime au pouvoir :
    L’éventuelle mort d’IBK.
    Mensonge : corruption, surfacturation et affirmation gratuite sans preuve concret ou document falsifié comme preuve à l’appui.

  20. Tant d’acte qui prouve le manque de patriotisme.
    Un vrai patriote ne met pas les intérêts personnels au-devant des intérêts du pays. Tous les opposant font d’avance croire à la population de défendre leur cause alors qu’ils ont des cause plus importante à défendre à leur yeux, leurs intérêts personnels.

  21. Hihi IBK n’est pas un danger pour la démocratie. Il n’accepte pas les impolitesses des petits c’est tout. Le danger pour la démocratie c’est le petit Tièbilé et sa maudite rédaction

  22. Un vrai patriote n’essaiera jamais de saboter la visite présidentielle de son président. Dans une visite d’État c’est l’honneur et la dignité de toute une nation qui est en jeu et non celui du président en question.

  23. On sait qui est qui dans ce pays le président est loin d’être un danger pour la démocratie. Il veut juste mettre de l’ordre dans son pays. Car le petit Tièbilé commence à dérailler

  24. Si tièbilé ne voulait pas saboter la visite d’IBK pourquoi il est parti en France le 19 Octobre ? Son coup n’a pas marché comme d’habitude, son intention était de nuire cette visite.

  25. Tièbilé veut saboter tous ce que le président fait, mais le problème est qu’il passe toujours à côté de la place, et sort humiliant

  26. Merci IBK d’avoir baptiser Tièbilé Dramé. Tièbilé autrement appélé le petit monsieur hihihih c’est le président qui ta choisit ce nom

  27. Je pense que le comportement qu’adopte Tièbilé Dramé est un comportement qualifié d’apatride. Un vrai patriote ne fera jamais ce qu’il est en train de faire.

  28. Proummm vous n’avez pas honte de dire qu’IBK a accusé Tièbilé ?? C’est une stricte vérité ce que le président a dit. Le petit Tièbilé est capable de tout.

  29. Si ce n’est pas Tièbilé l’ennemi de la nation, c’est qui alors ? Il est le véritable ennemi de la nation. C’est lui qui a plongé le Mali dans la crise.

  30. Ensemble, soutenons notre président de la république. Les tièbilés et autre sont tous des rebelles pacifiques. Ils font des attaques dans l’ombre. Les rebelles et ceux qui les financent sont tous des rebelles. Tièbilé Dramé logeait des rebelles chez lui à Magnabougou. Il était en complicité avec Blaise Compaoré, au moment de la médiation burkina-b, dans la crise malienne. Ils étaient des collaborateurs des bandits armés. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  31. Le républicain ne cherche plus à comprendre tous leurs articles d’aujourd’hui est basé sur le président. KABAKO 🙁 🙁 🙁

  32. Tiebile a asse tromper ce pays, Il mérite d’être maudit par les ancêtres de ce pays.
    Un chef de salle famille qui se permet de mentir de dire du n’importe quoi.
    Tiebile jettent la honte au Mali.

    Un message pour Tiebile: Maudit tiebile, tu ne serais jamais président pour ce pays.

  33. Encore le républicain ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ! Vraiment on sent que le chef du républicain est inquiet. Ça lui mettra de contrôler sa manière de parler. 😛 😛 😛 😛

  34. TIEBILE était en France pour monter un coup contre IBK. Qu’il nous dise ce qu’il est réellement allé faire en France. C’est n’importe quoi ce qu’il dit encore sur les médias. Ce chien de chasse veut brouiller les pistes. TIEBILE est un bandit et IBK a eu raison de le dire.

  35. On connait tous l’état d’esprit de Tièbilé Dramé, on connait tous il est, qu’est-ce qu’il veut !!! Quelqu’un qui ne peut même pas arranger le devant de sa cour commune prétend vouloir se mêler de la gestion d’un pays entier, tu crois qu’on vit dans un dessin animé ou quoi ?

  36. Vous oubliez une chose Dramé, c’est Ibrahim Boubacar Keita le seul homme de la situation Que cela ne vous deplaise ou pas, les maliens portent en lui un estime jamais égale. Ce climat de confiance que les maliens lui portent ne sombrera jamais.

  37. On dit de Tiebilé que sa bouche à la même couleur que son cul. C’est une information des internautes. Ce n’est pas de moi. Pardonnez-moi, si je suis HS, mais je trouve ce monsieur est un monstre. On ne s’amuse pas longtemps de l’esprit d’un idiot. Cet homme doit être traduit devant la justice.

  38. C’est quand même très difficile de comprendre qu’un opposant peut se permettre de faire des choses pareilles. Tiebile n’as pas honte car il vient de se mettre contre les maliens, cet acte n’est pas contre le président IBK, cet acte est contre le peuple du Mali.

  39. Le Parena et son président n’ont pas besoin de se voiler la face. Tout le monde a compris leur petit jeu satanique qui consiste à détruire le pays.

  40. Tout ses critiques et ses derangement de Tiebile sont connu notons que Depuis que Soumaïla Cissé a été nommé chef de fil de l’opposition, Tièbilé Dramé est devenu fou de rage. Il critique les actions gouvernementales, il ne s’attend plus du tout avec ses collègues de l’opposition.

  41. Nous devons cessé ses critiques sur notre président IBK,
    C’est dur, oui c’est dur d’être président au Mali. C’est dure pas pour le chemin qu’on traverse pour être président, mais c’est dure de résister en tant que président au Mali. Des n’importes qui te disent des n’importes quoi et n’importe comment.
    Regardez-moi ce journaliste qui se permet de dire des choses sur le président IBK.

  42. Seul un tabard soutien Tiebile…

    Tiebile mérite de disparaître, c’est aussi un tabard à la grande gueule

  43. Tièbilé peut continuer de critiquer IBK comme il l’a toujours fait. Mais cela n’empêche. Il pouvait se taire si seulement il n’est pas responsable des faits qui lui sont reprochés. Mais il ne peut pas le faire. Car il est coupable. Donc pour regagner sa réputation d’opposant le plus actif dans les débats publics. 💡 💡 😆 😆

  44. Le #petit monsieur# risque de se faire haïr par la population si seulement il continue de faire des conneries comme il le fait en longueur de journée. Après les 1000 tracteurs du président de la république, c’est maintenant en France qu’il voulait jouer à son jeu de diffamation. 😀 😀 😛 😛 😛

  45. Tout ce que je peux dire à Tièbilé Dramé est de l’inviter à changer de stratégie et de mentalité. La mentalité qu’il a ne sied pas à un homme politique ambitionnant de devenir un jour président de toute une nation. Avant tout il est aussi un musulman. Donc ces actes ne sont pas et ne doivent pas être ceux d’un bon musulman. Un bon croyant doit avoir l’amour de sa patrie. IBK n’est pas en tant que sa personne même à ne pas critiquer. Mais c’est l”institution qu’il incarne qui exige son respect et son accompagnement. 😀 😀 😀 😥 😥 😥

  46. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas un ennemi du Mali comme les opposants le sont. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar keïta. On peut ne pas aimer son pays car tout est possible en ce XXIème siècle. Mais jamais on ne saurait diffuser des tracts contre un accord censé apporter la paix et faire de pays un Etat émergent. 😯 😯 👿 👿 👿

  47. La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta. 😯 😯 👿 👿 👿

  48. Les ennemis du Mali ne sont à l’extérieur du pays. Ce sont certains faux fils qui sont des ennemis de leur pays. Il s’agit de l’opposition malhonnête, à travers certains politichiens comme Tièbilé (le #petit monsieur#), Soumaïla Cissé, à travers son illettré député, Mamadou Hawa Gassama, Djiguiba Keïta, j’en passe. On doit faire savoir à ces hommes que nous tenons à notre pays et son président de la république. La liberté d’expression reste comme telle. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  49. Le #PETIT MONSIEUR# est un homme politique et crève la faim. Il est facile pour lui de critiquer que de proposer ou entreprendre des actes patriotiques pour ce pays. Donc on ne peut et ne doit pas soutenir ce monsieur dans ses actes. 💡 💡 😆 😆 😆

  50. Franchement l’appellation #PETIT MONSIEUR# sied à Tièbilé Dramé. Ce sont uniquement les minables personnes qui peuvent appeler les maliens de la diaspora française à boycotter la visite d’Etat d’IBK. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  51. De retour de la France le président IBK a donné une bonne leçon à Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Il me semble qu’avant le départ du chef de l’Etat pour la destination connue, c’est le #petit monsieur# qui s’est rendu au lieu et demander aux maliens de la France de ne pas accueillir IBK et de boycotter la rencontre avec lui. heureusement que nos compatriotes ont compris la position de Tièbilé, le#petit monsieur# de l’opposition des #petits messieurs#. 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆

  52. Ma déception a été très grande en entendant mon président tenir de tels propos; aujourd’hui je me dis que le Président IBK n’est pas du tout en hauteur de sa charge. Monsieur le président, nous sommes en démocratie et l’opposition doit jouer son rôle et si en jouant ce rôle vous les traitez de petits messieurs, nous sommes désolé, sans pourtant vouloir vous manquer de respect, je pense que vous avez voulu renverser les statuts car c’est vous le petit monsieur. Pour moi, un grand monsieur n’agit pas de la sorte, un grand monsieur doit savoir se maîtriser malgré la puissance des coups ,un grand monsieur n’est pas passionnel, un grand monsieur doit être sage surtout un homme de votre âge. Monsieur le président, vous avez été élu par 77% des maliens et cela vous pousse à penser que vous êtes au dessus des autres , non monsieur le président, non ,vous êtes le serviteur et vous n’êtes pas plus grand que les autres car vous puisiez votre pouvoir de nous et nous n’accepterons pas votre arrogance.
    Mon président , il y a plus de 2000 ans maintenant un monsieur a été acclamé par une foule immense quand il rendrait à Jérusalem un mercredi saint mais moins de 48 heures après, la même foule a demandé sa mise à mort. Attention mon président ne vous fiez pas à la foule, ne vous fiez pas aux dires de courtisans. Sachez raison gardée. Ecoutez plutôt vos soi disant ennemis , ils pourront vous aider à prendre le bon chemin pour le bonheur du Mali et non celui de votre famille seulement.

  53. BRAVO TIEBLE
    ON PEUT NE PAS APPR2CIER TES ANALYSES MAIS ELLES SONT FAITES DANS LE RESPECT DE L’AUTRES ET ELLES APPORTENT DES CONTRADICTIONS A LEVER PAR LE GOUVERNEMENT
    CONTINUES TES CRITIQUES POUR LE BIEN DU MALI
    NOTRE SOCIETE CIVILE EST AUX ARRETS SINON COMMENT ELLE PEUT S4ASSOIR ET REGARDER LES DERIVES TANT DECRIEES MAINTES FOIS APRES CHAQUE CHANGEMENT DE REGIME

    MOUTON DE PARNUGE OU VOLONTE AFFICEE DE CONTINUER A PROFITER DE TOUS LES REGIMES
    PAUVRE MALI

    MERCI

  54. Entant qu’un membre d’opposition, il faut réellement se soucis la situation dont le pays confronte actuellement. La question qui doit se posée est de savoir quel a été la contribution de TIEBILE DRAME, au moment de la crise du nord Mali.

  55. On se souvient très bien que l’ors des élections présidentiels, ce même TIEBILE a retirer sa candidature, car lui-même connaissait sa faiblisse et son incapacité, il savait réellement que la population est au courant de sur lui.

  56. La seule chose qu’on demande à TIEBILE n’est rien d’autre que sa contribution concernant la situation sécuritaire dont le nord du pays s’inquiète de façons grandissante.

  57. On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays. Comme dit les BAMBARAS KA BINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANAYE.

  58. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traître qui est contre le bonheur des Maliens.

  59. Je déteste le républicain, le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  60. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯

  61. Ce n’est nullement pas dans les tracasseries qu’on va arriver à notre fin. Malheureusement notre opposition confond les pédales en abusant trop de leur statut d’opposition. Nous savons que l’opposition est très bien dans un pays démocratique, on dirait même que c’est la pierre angulaire mais il faut aussi savoir ce n’est pas le cas de chez nous. Nos opposants sont plutôt en train de faire un règlement de compte, ils jouent aux égoïsmes pour ne causer que tort au gouvernement. Ce n’ est pas de l’opposition, c’est de l’enfantillage.

  62. On sait tous qui est qui dans ce pays et qui est capable de quoi. Pour ce qui concerne la visite du président de la république à son homologue français, nous avons tous vu et entendu les interventions des opposants quant à la tenue de celle-ci. Ils ont tout voulu mais ne sont pas arrivés à poser aucun acte pour détourner ni le président ni un quelconque membre du gouvernement. Donc je veux vraiment qu’on avance ensemble sans jeu politique, sans rancune ni rien de ce qui pourrait compromettre notre développement.

  63. Parmi tous les ennemis du Mali, Tièbilé est le pire de tous. Il est maintenant arrivé à un niveau où il ne se cache même plus pour faire jeu. En plus de lui, les autres ennemis sont dans l’opposition dont Soumi se trouve à la tête. Ils sont au même pied d’égalité, je peux citer par exemple PPR, Mahamadou H Gassama et autres. Ils sont tous têtus et bavards.

  64. Je n’ai vu ou entendu un menteur aussi grave comme ce type. C’est lui le plus gros menteur de tout le Mali. Il ment, diffame, calomnie sans crainte aucune. Vous verrez même que tu n’auras plus jamais le succès qu’au paravant. Tous tes partisans vont te larguer et tu te sentiras esseuler et c’est là que tu sauras que le monde va vers un nouvel horizon.

  65. Nous savons tous tant bien que mal que Tiébilé et d’autres opposants ont voulu en vain boycotté la visite du président de la république à son homologue français. Ils l’ont tenté mais le coup n’a pas marché c’est pourquoi ils n’ont pas manqué de créer toutes sortes de grouilles au sein de la population.

  66. Je dirai que le Mali n’a besoin que de l’entente entre les grandes forces. Rien ne peut résoudre notre problème que nous-mêmes. Plus précisément nos hommes politiques qui s’humilient, qui se mentent tous les jours, qui se vendent dans tous les marchés du monde, qui s’insultent à toutes les occasions. Déjà que nous avons obtenu ce que nous voulons pour construire notre pays ; qu’est ce qui nous empêche de le faire si nous ne voulons pas d’autres choses. A côté, j’appelle notre opposition de conjuguer son effort à celui du gouvernement y compris celui du président pour faire de ce pays un pays développé et paisible comme l’attendons tous. MERCI !!!!!!!

  67. On peut être opposant mais on ne doit pas être rebelle. TIEBILE est plus qu’un rebelle. Plus d’un an il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement et aucun malien ne peut contester que durant deux ans qu’IBK n’a pas posé un bon acte. L’opposition de Tièbilé est une autre affaire que celle de la politique.

  68. A bas le PARENA, à bas le Républicain, à bas TIEBILE et tous ce qui partagent les mêmes idéologies qu’eux. A vous TIEBILE si tu veux te montrer aux maliens que tu vaux quelque chose sois président d’abord. Vilain que tu es!!!!!!!!

  69. Le petit monsieur et ses chiots il est que vous arrêtez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le commandant commence à avoir marre de vos imbécillités. Si vous dépassez les bornes, il risque de vous rejeter dans l’eau. Dernier avertissement!!!!

  70. Le Mali est un pays béni, les gens malintentionnés ne peuvent rien contre ce pays. Que TIEBILE comprenne qu’il se fatigue pour rien, les maliens ne suivent plus personne bêtement et les jeux politiques n’emportent plus le malien. Tous les maliens sont conscients du passé récent.

  71. Le PARENA et le journal Républicain doivent tous disparaître du Mali. Ils ne servent qu’à faire du mal dans ce pays. Si Tièbilé comptait quelque chose dans ce pays les maliens auraient lui suivre lorsqu’il a refusé de participer aux élections présidentielles en 2013. TIEBILE agaces toi !!!

  72. Le républicain, journal en campagne d’égoïsme et d’acharnement contre le Mali. TIEBILE et sa bande de racailles finiront tous mal. Qu ‘Allah sauve le Mali !!!

  73. TIEBILE ne critique plus et il ne dénonce plus cela devient de l’égoïsme. Qu’est qu’il était allé faire en France le 19 octobre passé? On n’arrive plus à comprendre qu’est ce que TIEBILE veut au juste d’IBK ou de ce pays. Trop c’est trop Tièbilé !

  74. Le Mali est en grand danger avec des hommes politiques comme TIEBILE. Ce monsieur n’a aucune bonne intention pour ce pays. Parce qu’IBK est au service du peuple malien, quant il s’attaque à IBK, c’est comme il s’attaque aux intérêts du Mali.

  75. Critiquer c’est normale et bien mais ce serait préférable dans un contexte qui fera avancer le pays ou pousser le gouvernement à mieux faire. A quoi sert de chercher toujours à nuire les actions gouvernementales?

  76. IBK ne s’est jamais opposé aux critiques dans ce pays et il n’a jamais arrêté ou interpellé quelqu’un parce qu’il a dit quoi que ce soit. TIEBILE et sa bande vous êtes priés de laisser ce pays tranquille.

  77. Mais le président n’a révélé que de la vérité et rien que de la vérité. On doit tous se mettre à travailler comme le président et son équipe ministérielle. Les jeux ne devront plus être dans nos menus de jour. Tièbilé ne semble pas comprendre cette leçon ou disons cette logique du président. Le président veut qu’on travaille finalement et qu’on arrête de mettre du bâton entre ses roues.

  78. D’un côté je comprends que le PARENA est mécontent du fait que le président n’a pas poursuivi la procédure que leur chef avait commencé auprès de Ouagadougou pour la paix et la réconciliation. Mais ils oublient que le président n’a pas tout à fait tort de commencer une autre procédure dans les mêmes perspectives. Notre objectif est de voir notre pays pacifié et développer. Cela ne doit pas une source de d’attaque contre le président et ses hommes. Cet accord a tout ce qu’il y a de bien ou de mieux pour sortir notre pays dans l’instabilité afin qu’on retrouve le chemin du développement économique et social. Qui dira le contraire ? Sauf cet i d i o t qui ne voit pas à présent les grandes réalisations qui ont eu lieu depuis la source jusqu’à nos jours. Tout ce que nous sommes en train de prévoir aujourd’hui sur le plan de la relance économique est la suite logique de cet accord car sans paix ni réconciliation on ne saurait parler de développement.

  79. Laissez ce monsieur c’est un affamé et aigris social, d’ailleurs, il est toujours contre les actions présidentielles. Il débuté quelque chose qu’il ne peut jamais achevé. Maintenant qu’il a été répondu, il sent la peur.

  80. Comme à chaque fois, il faut toujours que la tête de Tièbilé apparaisse, tôt ou tard vous finirez par accepter le président IBK. Que vous le voulez ou non c’est lui qui gouvernement tout le Mali. Cette opposition ne cessera jamais de me surprendre !!!!

  81. Les intentions de Tièbilé Dramé est loin d’être ce dont certains pensent. Sale cochon!!!

  82. IBK est l’homme de la situation, avec un tel rythme le Mali IBK saura relevé les défis. Nous savons tous que reconstruire le Mali est le premier de ses soucis. Tièbilé a la carte blanche, mais force est de reconnaître que ses efforts resteront à jamais dérisoire.

  83. Les actions posé par Tièbilen Dramé prouvent effectivement qu’il est l’ennemi juré du Mali. A force d’attaquer le président IBK, il est en train de nuire à l’épanouissement de ce pays. Heureusement que les maliens garde toujours la même position à l’égard du président de la République. Ce combat utopique mené par TIèbilé Dramé tous les jours restera vain. Il peut tout faire mais ce régime sortira vainqueur.

  84. Ayez quand meme honte Tièbilé, ayez le bon sens, ce n’est au hasard que les maliens ont choisis IBK pour diriger cette nation. Cet homme élu avec 77% des voix électorales, les maliens ont porté une confiance estimable sur IBK pour sauver le Mali. Par la Grace du tout puissant, le Mali est aujourd’hui dans une dynamisme capitale pour la relance de ces activités. Si l’opposition ne veut pas adhérer à la reconstruction de ce pays, elle doit au moins laissé le gouvernement faire son travail.

  85. Tièbilé Dramé n’est pas digne de ce pays, ce cochon en humain est le malheur du Mali. L’amour que porte IBK à ce pays n’est pas à cacher, nous savons tous que c’est le devoir patriotique qui l’a conduit à se présenter aux élections présidentielles. Contrairement à ces hommes et femmes de l’opposition, qui jour et nuit pose des actes pouvant nuire à ce régime sauveur de notre patrie.

  86. Le menteur affirme qu’il n’est au courant de la diffusion d’aucuns tracts. Alors, je lui pose cette question à savoir : Qu’est-ce qu’il était allé faire en France pendant que le président devait partir là-bas ?
    Son voyage avait pour seul objectif de monter les pauvres citoyens de la France contre leur président tout comme il a l’habitude de le faire ici au Mali. C’est pourquoi nous allons constater qu’il ira avant le président de la république. Il a pris le devant du président pour avoir le temps de diffuser toutes ses manigances. Heureusement il n’est pas parvenu sinon la visite aurait été vraiment boycottée.

  87. Tièbilen Dramé sait parfaitement ce qu’il veut juste replonger ce pays dans le gouffre. Je suis tout de même attristé de le voir agir de la sorte, malgré tout ce qu’il fait. Il ose quand même hausser la voix.

  88. Les intentions de Tièbilé Dramé sont connus, il admet toujours pas que Ladji Bourama soit au pouvoir. Que Dieu sauve le Mali IBK, sinon ces opposants ne veulent absolument pas la reconstruction du Mali. Au contraire ces clochards sont pret à tout pour voir ce régime chuté, seuls leurs propres intérêts comptent pour eux.

  89. Il est temps que chacun de nous assume ses responsabilités, il est temps que le peuple malien assume ses responsabilités. Tièbilé Dramé a toujours fait tout ce qu’il veut de ce pays, mais là il a dépassé les bornes. C’est au peuple de dire non aux scandales fictifs de Tièbilé Dramé. C’est à nous de dire non aux actions et aux critiques scandaleux de Tièbilé Dramé. Il est le pire ennemi de ce pays car il sait que quoi qu’il en soit meme si IBK quitte le pouvoir tout de suite. Rien ne va porté Tièbilé à la tête du pouvoir.

  90. Il ne manquait plus que ça d’après lui-même. Comment un abrouti de Tiébilen Dramé peut se permettre de traiter notre président de pareil ? Le président a bel et bien raison de s’affirmer ainsi. Il est vraiment temps qu’on arrête de bavarder pour construire notre pays. Cela est une vérité que même les fous attestent.

  91. TIEBILE DRAME n’est pas seul opposant au MALI pourquoi il est venu 2 jours en FRANCE avant le président ❓

  92. Quel démocratie voulez vous nous parlez ? Le Mali est un pays de civilisation ;Nous ne voulons pas cette démocratie ou le chef de famille n’est pas respecter parce que il est pauvre non et non ! Tièblé n’est as le seul opposant et le seul intellectuel du Mali. Son amertume son aigreur ne proviennent pas de IBK . Pourquoi a t’il quitté le CNID ?
    Aussi vous dite que le Président qui a été avec prés de 70% n’est pas démocrate ! c’est ridicule ça ! Quelle démocratie voulez vous ? ;vous voulez une démocratie ou la fille insulte son père la femme ironise son ex ? Je pense que vous vous tromper !
    Que Dieu sauve le Mali !

  93. Tiéblé l’ennemi de la nation .
    Dienderé a fait le coup d’état au burkina Tiéblé est parti lui voir à burkina et malheureusement le coup d’état na pas reçu et tiéblé est resté bouche fermé: l’hypocrite,mal intentionné…..
    Avec ta grde bouche demande à to burankè Alpha de parlé
    Tiéblé et ses clans on vs connait maitenant.

  94. Bonjour tout le monde,

    il est vrai que ni le Président de la République ni le gouvernement n’avaient pas besoin de réagir aux propos et faits de ce Monsieur qui n’inspire pas confiance.

    Oui il n’inspire pas confiance car c’est lui qui est allé négocié un accord à Ouagadougou favorable à la tenue des élections présidentielles.

    Quelques jours après que cet accord soit signé, il s’est rebiffé en criant partout que les conditions n’étaient réunies pour que ces mêmes élections se tiennent. Et il retire sa candidature desdites élections.

    En analysant de près, j’ai compris dans cet acte, que ce monsieur n’est pas du tout crédible, qu’il n’est qu’un ennemie de la nation sinon pourquoi avoir négocié un accord au non de ton pays sachant qu’elle n’est pas possible d’être mise en œuvre?

    Chose blizzard encore, ces mêmes élections ce sont tenues dans les meilleurs conditions.

    En résumé, cet homme n’est pas crédible, il ne veut pas le bien de ce pays. Tous ses agissements contre le Président de la République et le gouvernement qu’ils soient fondés ou pas, vont à l’encontre des intérêts de notre pays.

  95. Merci Tièbilé de nous avoir permit de découvrir la face caché de ses ignares de gouvernant

  96. Mr. Ousmane THIÉNY KONATÉ ne qualifie pas le president de non-democrate, tu es alle loin. Sinon notre president est belle et bien democrate. Le president a doit du respect. Est ce que Tiebile est le seul opposant au Mali? et pourquoi il a ete indexe par le gouvermenet?
    Si tu ne fais pas ton metier de journalisme arrete de distraire le peuple.
    En plus IBK doit faire attention car son pouvoir ne plait pas a certain dinausores comme Alpha Oumar Konare qui peut meme etre a la source de l’excitation du fameux Tiebile contre le president.

Comments are closed.